Diaspora : Le ministre Paul Robert Tiendrebeogo à la rencontre des Burkinabè de Côte d’Ivoire

mercredi 30 mai 2018 à 18h59min

Le ministre de l’Intégration africaine et des Burkinabè de l’extérieur, Paul Robert Tiendrebeogo, est arrivé à Abidjan, le 30 mai 2018, pour une visite de travail et d’amitié en Côte d’Ivoire. C’est sa première sortie officielle de prise de contact avec la diaspora burkinabè, estimée à plus de trois millions de personnes au pays de Félix Houphouët-Boigny.

Diaspora : Le ministre Paul Robert Tiendrebeogo à la rencontre des Burkinabè de Côte d’Ivoire

Accompagnés de l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Burkina en Côte d’Ivoire, Mahamadou Zongo ; des experts de son département et des ministères en charge des Affaires étrangères, du Commerce, de l’Administration territoriale, de la Sécurité ; et la représentation de la Chambre de commerce et d’artisanat, le ministre Paul Robert Tiendrebeogo effectuera une tournée, du 31 mai au 5 juin 2018, à la rencontre de ses compatriotes vivant dans les juridictions consulaires de Soubré, Bouaké et Abidjan.

En effet, dans l’agenda du ministre Paul Robert Tiendrebeogo, il est prévu une audience avec son homologue ivoirien, Ally Coulibaly, le 31 mai 2018. Aussitôt après cette entrevue entre les deux ministres, Paul Robert Tiendrebeogo et sa délégation prendront la direction de Soubré, chef-lieu de la région du Nawa, à l’ouest d’Abidjan.

Dans cette région réputée être le poumon de l’agriculture ivoirienne, plusieurs milliers de Burkinabè résident et pratiquent essentiellement la cacao culture. Le Paul Robert Tiendrebeogo mettra à profit son séjour pour échanger à bâtons rompus avec ses compatriotes. La rencontre est programmée pour le vendredi 1er juin à partir de 10h. À la fin de cette rencontre, le ministre et sa délégation mettront le cap sur Bouaké, la deuxième ville ivoirienne, qui abrite également des milliers de Burkinabè et un Consulat général.

A Bouaké, chef-lieu de la région de Gbêkê, le Paul Robert Tiendrebeogo, l’ambassadeur Mahamadou Zongo et la délégation auront un face-à-face avec la diaspora burkinabè de cette partie centrale de la Côte d’Ivoire.
Programmée pour le samedi 2 juin à partir de 10h, cette rencontre permettra au ministre de décliner les grands axes de sa lettre de mission et de prêter une oreille attentive aux préoccupations des Burkinabè de Côte d’Ivoire.

Le clou de cette tournée aura lieu dans le District d’Abidjan, la capitale économique ivoirienne. Le lundi 4 juin 2018 à partir de 10h au Consulat général, Paul Robert Tiendrebeogo va dérouler, face à la communauté burkinabè, la nouvelle politique du gouvernement burkinabè en direction de sa diaspora. Au bord de la lagune Ebrié, le ministre de l’Intégration africaine et des Burkinabè de l’extérieur aura des échanges autour des préoccupations essentielles et existentielles des Burkinabè vivant en Côte d’Ivoire.

Issouf Zabsonré
Attaché de Presse
Abidjan

Messages

  • Il est ministre ici au faso ou bien il a été nommé hier seulement ? .Voilà des ministres anonymes qui se beurrent dans leurs coins et ne font rien. comme le disait feu sekou toure ce sont des inconnus connus et des connus inconnus qui nous gouvernent.Même en rci les kosweogo ne savent même pas qu’il y a un ministre chargé de les écouter. Vraiment c’est du moutamouta calculé.

  • Mon frère si tu n’as rien n’a dire il faut te taire sinon un monsieur qui ne passe pas inaperçu en plus certains de diaspora ont quitté Abidjan et aller échanger avec lui. En plus votre Paul Maïs qui est le Premier Ministre, personne ne le connaissait ni entendre de lui si c’est pas le jour de sa nomination. Le Ministre Paul Rober TIENDREBEOGO au moins fut Ambassadeur et c’est un haut cadre du Ministère des Affaires Etrangères. Ce que je peux dire sur cet article, c’est son auteur qui me fait pitié en voulant synthétiser a commue des erreurs en appelant le Ministre Paul , Le Paul Robert Tiendrebeogo au moins deux fois encore je ne sais pas pour il a utilisé cette " Le Paul Robert Tiendrebeogo mettra à profit son séjour pour échanger à bâtons rompus avec ses compatriotes."Pourquoi bâtons rompus ?
    Je souhaite bon séjour au Ministre en charge de l’Intégration africaine et des Burkinabè de l’extérieur et sa délégation en Côte d’Ivoire.

  • Bien dit, mon frère. Vraiment on comprend même plus les gens. A force de vouloir parler mal de tout on finit par étaler son ignorance aux yeux du monde. Sinon comment être étonné qu’il y ait un ministre des Burkinabè de l’extérieur ? Ce ministre a été nommé lors du dernier remaniement ministériel. Autant dire que celui qui ne sait pas qu’il existe un ministère de l’intégration africaine et des Burkinabè de l’extérieur reste une personne sous informée qui gagnerait à combler ses trous d’ignorance avant de raconter des histoires. Heureusement qu’il y a encore des gens qui comprennent.

  • Mon cher "War" - D’abord, tu ne sais pas s’il a été nommé ministre ou pas, ce qui est une première ignorance. Ensuite, tu estimes qu’il ne fait rien, seconde ignorance. Puis enfin, tu insinues qu’il est inconnu ; troisième ignorance. On peut te concéder ta triple ignorance, c’est ton droit le plus absolu, à condition de ne pas vouloir nous les faire avaler. Mais avant d’étaler platement ces ignorances en public, de surcroit avec une assurance sans réserve, il aurait été plus sage de « googler » pour avoir ces informations et mieux connaitre ce Ministre. En agissant comme tu l’as fait, il me semble que tu viens de donner raison une fois de plus à Bertrand Russell qui disait : « Tout le problème de ce monde, c’est que les idiots et les fanatiques sont toujours si sûrs d’eux, tandis que les sages sont tellement pleins de doutes ». Sans rancune.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés