LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Amélioration des conditions de vie des agents des péages : Les femmes veulent s’impliquer dans la lutte

Publié le mardi 29 mai 2018 à 19h09min

PARTAGER :                          
Amélioration des conditions de vie des agents des péages : Les femmes veulent s’impliquer dans la lutte

« Militantisme syndicale des femmes du péage et esprit de sacrifice », c’est le thème retenu pour l’assemblée générale de la Coordination des comités de la Confédération générale du travail du Burkina des péages. Les objectifs poursuivis à travers cette rencontre, selon la coordination, sont d’inculquer aux femmes de la coordination, des connaissances syndicales et, par la même occasion, soumettre les différentes préoccupations aux responsables présents pour une amélioration de leurs conditions de travail.

Renforcer les connaissances syndicales, diagnostiquer les problèmes des femmes occupant des postes aux péages, ce sont entre autres les objectifs de l’assemblée générale organisée par la coordination des comités de la Confédération générale du travail du Burkina (CGT-B) des péages. Réunies ce 29 mai 2018 à la Bourse du travail, les femmes des péages du Burkina entendent se former pour de meilleures connaissances en matière syndicale et trouver des solutions pour une amélioration de leurs conditions de travail. Placée sous le thème : « Militantisme syndical des femmes du péage et esprit de sacrifice », cette assemblée générale est le lieu pour les femmes de la coordination des comités de la CGT-B des péages de renforcer leurs connaissances au profit des syndicats.

Pour Zacharia Nadia, responsable à la formation syndicale du bureau national de la CGT-B, le choix de la gente féminine vise à permettre aux autorités de faire une meilleure prise en compte des préoccupations des femmes pour une plus grande rentabilité. « C’est évident que lorsque vous mettez une femme et un homme à un poste de péage, ils n’éprouveront pas les mêmes difficultés », a-t-il souligné.

Les difficultés rencontrées par les femmes du péage

Vue d’ensemble de quelques participants à l’assemblée générale

Au cours de la présente assemblée générale, plusieurs thématiques seront abordées en ce qui concerne les réalités des conditions de travail des femmes des péages. À entendre Jeanne Ouédraogo, responsable chargée des questions féminines, il s’agit tout d’abord des horaires de travail qui, selon la coordination, ne favorisent pas à tout moment la vie des femmes, côté foyer. À cela s’ajoutera, au cours de la rencontre, un volet sur les questions sanitaires. Selon la responsable chargée des questions féminines, les femmes des péages souhaitent avoir à leur portée une visite médicale annuelle spécialisée. Aussi, entre autres difficultés qui seront soulignées au cours de la présente assemblée générale, il y a le manque de matériel pour l’exécution de leurs tâches.

L’assemblée générale sera également le lieu pour les femmes de la coordination CGT-B des péages de faire part aux responsables, le souhait de l’amélioration de leur salaire ainsi que de l’aménagement de locaux à leur profit.

Photo de famille

Du côté de la Direction des péages, les efforts fournis par les agents occupant les postes de péages sont grandement salués. Adama Ouédraogo, directeur général du Fonds spécial routier, a donc promis de fournir des efforts, avec son personnel, pour l’amélioration des conditions de travail de l’ensemble des travailleurs des péages. « Nous allons nous évertuer pour que le chronogramme qui a été donné pour la modernisation des postes de péage soit respecté d’ici juin 2019 », a-t-il promis. Ainsi, en juin 2019, les premiers postes de péage modernisés, à l’instar de ceux qui sont dans les pays voisins, seront disponibles.

Concernant les questions sanitaire, matérielle et financière, Adama Ouédraogo a souligné qu’il y a déjà sur le terrain un comité qui est chargé de fournir un inventaire de toutes les difficultés. Ce qui leur permettra de mettre des dispositifs pour le bon déroulement du travail des agents des péages.

Milaine Tiendrebeogo
LeFaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique