Appel à concours pour la création d’un logotype du Secrétariat permanent du Conseil national pour la protection sociale (SP-CNPS)

mardi 29 mai 2018 à 07h00min

I. CONTEXTE ET JUSTIFICATION

Le gouvernement s’est doté d’une Politique nationale de protection sociale (PNPS) afin de contribuer au changement qualitatif des conditions de vie de toutes les couches sociales, à travers entre autres : l’amélioration des mécanismes de transferts sociaux pour les plus pauvres et les plus vulnérables ; la promotion et la garantie d’une sécurité de l’emploi et l’accès à un revenu minimal aux populations ; l’amélioration et l’extension de la couverture sociale aux travailleurs des secteurs informel et formel ; l’amélioration de la gouvernance.

Appel à concours pour la création d’un logotype du Secrétariat permanent du Conseil national pour la protection sociale (SP-CNPS)

Dans le cadre du pilotage de cette Politique nationale, il a été mis en place un dispositif institutionnel de suivi évaluation, composé de deux types d’organes : l’organe d’orientation et de décision qui est le Conseil national pour la protection sociale (CNPS) ; les organes de coordination que sont le Secrétariat permanent du Conseil national pour la protection sociale (SP-CNPS) ; les cellules interministérielles spécialisées ; les cellules régionales de la protection sociale.

Le SP-CNPS, est l’organe central administratif et technique d’animation du dispositif institutionnel de suivi évaluation de la politique. Il a besoin de visibilité à tous points de vue, tant dans la conduite et la promotion de ses activités, la poursuite de ses objectifs, la connaissance et l’appréciation des principes et valeurs qu’il incarne que par les symboles et images auxquels ses missions et compétences peuvent se référer.

Le SP-CNPS est une structure transversale aux missions étendues qui sont au carrefour du social, de l’économique et du politique. Il a pour ambition entre autres de développer et promouvoir une image positive de lui-même dans ses relations avec tous les acteurs intervenant dans la mise en œuvre de la PNPS. Dans ses relations avec les différents publics, il a besoin d’être reconnu à travers une identité visuelle propre dont les déclinaisons s’intègrent harmonieusement et renvoient à une articulation cohérente entre sa raison sociale et sa vocation, ses missions et attributions, ainsi que les valeurs qu’il incarne.

Au regard de la place et de l’importance qui lui sont accordées dans le dispositif institutionnel de mise en œuvre de la PNPS, il importe d’associer un logo à son image et à sa notoriété. Ce logotype servira à l’identification de ses documents, outils de communication, produits et productions et sera décliné sur tous supports papiers, numériques, audiovisuels, etc. Il sera accompagné d’une charte graphique dont les lignes seront facilement identifiables, le contenu clairement défini et aisément compréhensible.

L’appel à concours pour la création d’un logotype au profit du SP-CNPS est une opportunité offerte aux créateurs graphiques, d’exprimer leurs talents de créateurs et de proposer des logos, à travers une compétition ouverte, à l’issue de laquelle les 2 premiers seront primés pour leurs œuvres.

II. Mandat et règlement du concours

1- Objet

Le Secrétariat permanent du Conseil national pour la protection sociale (SP-CNPS) lance un appel à concours pour la création d’un logotype qui servira d’identité graphique de ladite structure.

2- Cahier des charges

La création d’un logo du SP – CNPS se fera en prenant en compte le cahier de charge suivant :

2-1 Objectifs du logo

Les objectifs visés par le logo du SP –CNPS sont entre autres :
-  améliorer l’identité visuelle du SP-CNPS ;
-  susciter l’intérêt autour du SP-CNPS.

2 -2 Caractéristiques du logo

Le logo doit respecter les caractéristiques suivantes :
-  l’excellence : le logo prônera l’excellence recherchée par le SP-CNPS ;
-  la qualité visuelle : graphisme, couleurs, polices de caractères, etc. ;
-  l’originalité : le logo du SP –CNPS ne devra pas être une déclinaison d’un autre logo ;
-  la lisibilité : le logo devra être lisible, c’est-à-dire facilement reconnaissable et mémorisable ;
-  l’unicité et la simplicité : ces aspects devront permettre d’ancrer plus facilement le logo dans la mémoire du public cible, et donc de l’identifier plus vite.
-  slogan : un slogan en adéquation avec la thématique devra être proposé.

2 -3 Dénomination officielle

La dénomination officielle de la structure est : Secrétariat permanent du Conseil national pour la protection sociale (SP-CNPS).

2 -4 Contraintes techniques

Les logos envoyés devront impérativement respecter les contraintes suivantes :
-  être en monochrome et en polychrome ;
-  comporter au maximum trois (03) couleurs à choisir entre : le rouge, le jaune, le vert, le noir, le blanc ou le bleu, avec précision du pourcentage des mélanges de couleurs ;
-  pouvoir être reproduit en garantissant une qualité optimum pour la version noir blanc. Une attention soutenue sera donc portée sur la lisibilité du logotype en absence d’information colorée ;
-  être sous formats : JPEG, AI, TIFF ;
-  être reproductible pour concevoir des médailles (Or, argent et Bronze) ;
-  être transposable sur différents supports promotionnels.

3- Critères de sélection

Les propositions seront sélectionnées selon les critères suivants :
-  Adéquation avec les ambitions du SP-CNPS ;
-  Respect des délais ;
-  Respect du cahier de charges ;
-  Qualité de la création artistique.

4- Conditions de participation au concours et soumission des offres

Ce concours est gratuit et ouvert à tous sans aucune distinction.

La soumission au format papier se fera sur une feuille A4, fond blanc (21 cm x 29.7 cm). Cette feuille est anonyme. Aucune autre mention (nom du participant, signature) ne doit figurer sur le papier, sinon l’œuvre proposée sera rejetée.

Une autre feuille A4 fond blanc (21 cm x 29.7 cm) doit être jointe au logo sur laquelle le participant décrit brièvement en français la signification de son œuvre (choix des couleurs, signification des constituants, relation avec le contexte de la protection sociale). Sans cette description, l’œuvre ne sera considérée. Ce document non plus ne doit pas comporter le nom du participant.

Une clé USB et/ou CD comportant le logo sous les formats définis ci-dessus doit être fournie.

Chaque candidat(e) peut envoyer deux (02) logos maximum.

Une candidature ne sera jugée complète et recevable qu’après la soumission de l’œuvre sous les deux formats (numérique et papier).

Les documents (logo sur A4, description sur A4, et CD) doivent être mis dans une enveloppe sur laquelle le participant renseignera les informations suivantes : Nom, prénom, sexe, numéro de téléphone et email.

Cette enveloppe sera à son tour glissée dans une autre enveloppe qui sera adressée au Secrétariat permanent du Conseil national pour la protection sociale (SP-CNPS) et déposée à l’ancien bâtiment du Premier ministère, 2ème étage, Préciser à l’extérieur de l’enveloppe la Référence de l’œuvre « CONCOURS LOGO DU SP-CNPS ».

Le concours est ouvert à compter du 21 mai 2018 et se terminera le 07 juin 2018, à 16h (GTM).

Toutefois, si le comité de sélection considère ne pas avoir suffisamment de propositions, il s’autorise à prolonger la durée au-delà de cette date.

5- Jury

Les propositions de logo seront soumises à un comité de sélection composé de sensibilités pluridisciplinaires.

6- Prix

Seuls les deux (02) meilleurs logos seront récompensés.
1er prix : 750 000 FCFA 2ème prix : 250 000 FCF

7- Droits

La participation au concours implique l’acceptation du fait que les propositions de logo deviennent la propriété exclusive du Secrétariat permanent du Conseil national pour la protection sociale.
Toute personne qui adresse une proposition de logo dans le cadre du concours reconnaît qu’elle est l’auteur (elle certifie que sa proposition de logo ne porte pas atteinte aux droits de tiers et ne viole aucun droit d’auteur).
Le logo gagnant deviendra la propriété exclusive du Secrétariat permanent du Conseil national pour la protection sociale.

Le lauréat renoncera à ses droits d’auteurs, de diffusion, sur son usage présent et à venir.
Aucune utilisation de ce logo ne sera autorisée, sans un avis expressément notifié de la part du Secrétariat permanent du Conseil national pour la protection sociale

La participation à ce concours implique l’acceptation pleine et entière du présent règlement.

Contact :(+226) 76 65 44 78

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés