Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Mieux vaut une conscience tranquille qu’une destinée prospère. J’aime mieux un bon sommeil qu’un bon lit.»  Victor Hugo

Semaine panafricaine à Nice : Ouagadougou et Nice désormais jumelées

Accueil > Actualités > Diplomatie - Coopération • • lundi 28 mai 2018 à 19h10min
Semaine panafricaine à Nice : Ouagadougou et Nice désormais jumelées

« Nice fête l’Afrique ». Ainsi se veut être la première édition de la semaine dédiée à l’Afrique dans la mythique ville de Nice, en France, qui a eu lieu du 22 au 26 mai 2018.L’objectif a été de promouvoir la francophonie, développer la coopération décentralisée tout en mettant en valeur les associations qui œuvrent dans les pays d’Afrique francophone et leurs actions auprès du grand public, à en croire les organisateurs. .

Le Burkina Faso, pays invité d’honneur, n’a ménagé aucun effort pour répondre présent à cet événement. Et cerise sur le gâteau, la ville de Nice a signé avec celle de Ouagadougou une charte de jumelage. Retour sur les événements phares de cette semaine inédite

La ville de Nice a brillé aux couleurs de l’Afrique du 22 au 26 mail 2018. Elle a « fêté » l’Afriqueen mettant en exergue la francophonie ainsi que les associations qui œuvrent dans les pays d’Afrique francophone. Le Burkina Faso, invité d’honneur, a bel et bien été présent aux côtés des autorités niçoises.

Avec sa tête Armand Béouindé, maire de Ouagadougou ; le général Honoré Traoré, conseiller spécial à la Présidence du Faso , Viviane Zouré, ministre-conseiller à l’ambassade du Burkina en France, et avec la présence remarquée de l’Ambassadeur de France au Burkina Faso, Xavier Lapeyre de Cabannes, la délégation a pu rendre visite au consul du Burkina Faso à Nice, le jeudi 24 mai, avant la signature du document scellant le jumelage de la ville de Nice avec celle de Ouagadougou. Les deux maires Christian Estrosi et Armand Béouindé ont paraphé ce document historique le 25 mai en présence du consul du Burkina à Nice, Marc Aicardi de Saint-Paul, des autorités communales niçoises et de la délégation burkinabè.

Au cours de cette même journée, la délégation burkinabè a pu échanger avec plusieurs associations humanitaires comme les Amis du consulat du Burkina Faso, le Neemier, La Mâtine, SAEDB, pour ne citer que celles-là. La conférence sur la politique étrangère et la coopération décentralisée du Burkina Faso, et l’hommage rendu au géant du cinéma burkinabè Idrissa Ouédraogo avec la projection du film « Tilaï » à la Cinémathèque de Nice vont clore la journée du 25 mai 2018.

Le village africain a constitué l’apothéose de la journée du 26 mai où la culture niçoise et celle africaine ont conjugué la beauté de l’universalité de l’humanité. Rendez-vous a été pris pour la deuxième édition, avec un satisfecit affiché par les organisateurs.

YéroséoKus, Nice,
Pour Lefaso.net
Crédit photos : Consulat du Burkina Faso à Nice

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Enseignement supérieur : La Chine offre 20 bourses d’études à l’Université Ouaga 2
Province des Balé : L’école primaire B de Toné normalisée grâce à la Coopération japonaise
Union européenne - Ministère de l’Eau : Un partenariat pour atteindre l’accès universel à l’eau et à l’assainissement au Burkina
Secteur de l’énergie et de la santé : L’USAID augmente son soutien au Burkina
Burkina-Iran : L’ambassadeur Souleymane Koné présente ses lettres de créance au président Hassan Rohani
« 5S Kaizen » : Une méthode japonaise pour développer les entreprises au Burkina
Visite du PCC au MPP : « L’objectif de développement de l’année 2020 a été fixé il y a 40 ans », confie Yezhou Guo du Parti communiste chinois
Partenariat mondial pour l’éducation : La directrice générale à l’écoute des acteurs du système éducatif burkinabè
Crise humanitaire : Les Nations unies au secours du Burkina
Coopération internationale : L’Union européenne fait le point de ses relations avec l’Afrique de l’Ouest
Coopération : Le Burkina signe trois conventions de financement avec la BAD
Coopération : L’Union européenne offre huit véhicules à la Commission de l’UEMOA
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés