LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Santé : Don de matériel au CSPS de Bounou dans la province du Nayala

Publié le dimanche 27 mai 2018 à 21h58min

PARTAGER :                          
Santé : Don de matériel au CSPS de Bounou dans la province du Nayala

Le Centre de santé et de promotion sociale (CSPS) de Bounou dans la commune de Yaba a été doté de matériel par les filles et fils de la localité. En effet, l’Association pour le développement (ASODEV), créée par les ressortissants de Bounou résidant à Bobo-Dioulasso, Ouagadougou, Ouahigouya et bien d’autres localités, a décidé d’œuvrer pour le mieux-être des populations de la commune. C’est ce qui a abouti à ce don de matériel. Ce matériel est composé de quinze matelas médicaux, une table d’accouchement, une toise adulte, une batterie de 200A, deux boîtes de pansement, deux boîtes d’accouchement, un escabeau, un tensiomètre mécanique, deux tensiomètres électroniques, un glucomètre, du savon liquide, des gels hydro-alcooliques et d’autre matériel sanitaire. À cela s’ajoutent la réfection de la toiture et la reprise du dispensaire et de la maternité.

Pour le président de l’ASODEV, Gnongui Marcel Ki, « c’est un réel plaisir pour moi de prendre la parole pour souhaiter la bienvenue à tous ceux qui ont fait le déplacement pour assister à cette cérémonie de remise d’équipements médico-sanitaires au CSPS de Bounou ».

En effet, informés de l’état de dégradation prononcé avec preuves à l’appui des équipements et du bâtiment dudit CSPS, les ressortissants de Bounou, à travers l’ASODEV, ont entrepris des actions pour la réhabilitation de ces équipements et du bâtiment. Le geste de ce matin est le premier d’une série car d’autres suivront, foi du président de l’association. « J’invite le comité de gestion, le corps médical et la population de Bounou en général à prendre soin de ces équipements car il ne s’agit pas d’une dotation du gouvernement ni d’une ONG ou d’un projet, mais c’est le fruit de l’effort de vos enfants », a conseillé Gnongui Marcel Ki. Quant au parrain, Vincent Kobéané, architecte d’État et responsable du cabinet d’architecture ARDI, il a remercié l’ASODEV pour le choix porté sur sa personne et a félicité les efforts des membres de l’association.

« Aussi, en tant que natif de Bounou, il était de notre devoir d’accompagner nos populations », a-t-il ajouté. Le représentant des bénéficiaires, André Toé, s’est dit totalement satisfait du geste et de l’initiative entrepris par les enfants de Bounou. « Au nom de toute la population de Bounou, je tiens à remercier l’ASODEV et tous ceux qui ont n’ont ménagé aucun effort pour nous accompagner avec ce matériel sanitaire », a-t-il dit.

Les participants à la cérémonie ont aussi visité l’école primaire Bounou A pour voir l’état des locaux. Étaient présents à cette cérémonie, le député Noël Rossand Toé ; le maire de la commune de Yaba ; Saoubou Diallo, directeur de l’économie et de la planification ; Henri Zerbo, directeur général des ressources animales et halieutiques ; et Jean Baptiste Ki, directeur général de l’énergie.

Gaston Toé
Toma,
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 28 mai 2018 à 16:14, par TORAH En réponse à : Santé : Don de matériel au CSPS de Bounou dans la province du Nayala

    Fils et filles de Bounou que Dieu vous bénisse ainsi que vos familles respectives. l’union fait la force.

  • Le 28 mai 2018 à 16:31, par ABSSA En réponse à : Santé : Don de matériel au CSPS de Bounou dans la province du Nayala

    L’Association des Bénéficiaires des Services de Santé (ABSSA) remercie et félicite sa consœur ASODEV pour ce geste.Elle invitent par ailleurs les autres associations à emboiter le pas pour aider nos braves populations sur le questions de la santé.Encore merci au nom des usagers. C’est ensemble qu’on construira le pays.NB:les matelas sont pour les malades mossés et non pour les "chamaux" qui sont allergiques à la douceur, gare à vous les samos ! je viens pour le contrôle.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique