LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Vie du prophète Muhammad : Une fondation humanitaire récompense les lauréats d’un concours de lecture

Publié le samedi 26 mai 2018 à 11h00min

PARTAGER :                          
Vie du prophète Muhammad : Une fondation humanitaire récompense les lauréats d’un concours de lecture

La Fondation de solidarité et d’aide au peuple africain (FOSAPA) a récompensé les lauréats d’un concours organisé autour d’un livre retraçant la biographie du prophète de l’islam,“Muhammad Mustafa : Le caractère unique de sa personnalité”. C’était ce samedi 26 mai 2018 à Ouagadougou, au siège de la fondation sis au quartier Cissin.

De la bicyclette à la motocyclette, tout est possible quand on a la volonté, la confiance et surtout la foi. Soura Ali, étudiant en 2e année médecine à l’Université Ouaga 1 Pr-Joseph-Ki-Zerbo, y a cru jusqu’au bout. Avec une note de 92 points sur 100, il est le grand vainqueur (parmi 300 participants) d’un concours organisé, le 12 mai dernier, par la Fondation de solidarité et d’aide au peuple africain (FOSAPA) en collaboration avec l’Association pour la fraternité et le bien-être au Faso (AFBF), sur le livre « Muhammad Mustafa : le caractère unique de sa personnalité ». Il a reçu une moto, une enveloppe de 100 000 F CFA des mains de Remzi Şeker, président de la FOSAPA.
Une femme dans le palmarès

Les responsables de la fondation fortement mobilisés

Quatre autres étudiants ont été récompensés. La 2e place est revenue à Ousmane Barro, étudiant en 3e année d’anglais. Il est reparti avec la somme de 75 000 F CFA et un ordinateur. Un smartphone et une enveloppe de 50 000 F CFA, c’est le prix remis à l’étudiant en 2e année d’économie, Moussa Sagasso. Son poursuivant, Alassane Lompo, est reparti sur un vélo et 30 000 F CFA. La 5e place est détenue par Rasmata Bidiga, la seule femme du palmarès. Elle a remporté un sac d’études, une enveloppe de 20 000 F CFA et un T-shirt, tout comme les autres lauréats.
Lire le Seigneur

Bidiga Rasmata, seule femme parmi les lauréates

Tous les lauréats et les autres participants au concours disent retenir de cette aventure à la découverte du prophète de l’islam, que tout musulman ou non-musulman gagnerait à suivre son exemple « car il a été extraordinaire pour toute l’humanité ». Aussi ont-ils promis de mettre en œuvre ce qu’ils ont appris à travers la lecture du livre. D’ailleurs n’est-il pas écrit dans les cinq premiers versets révélés du Coran (Sourate 96) : « Lis, au nom de ton Seigneur qui a créé l’homme d’une adhérence. Lis ! Ton Seigneur est le Très noble, qui a enseigné par la plume, a enseigné à l’homme ce qu’il ne savait pas » ?

Le président et le vice-président (en bonnet) de FOSAPA

« Le succès ou l’échec de ce pays est entre les mains de la jeunesse », a lancé le président de la FOSAPA aux participants présents à la cérémonie. Il les a invités à apprendre d’avantage de la vie du prophète Muhammad et à faire des invocations à Dieu pour la prospérité des activités de la Fondation. Avant de se quitter, les participants ont reçu chacun un exemplaire du livre « Regard islamique sur la raison et la philosophie » du Turc Osman Nûri Topbaş.
FOSAPA en bref

Photo de famille avec les participants

En rappel, la FOSAPA, démembrement de la Fondation turque Aziz-Mahmud-Hudayi, a vu le jour au Burkina en 2008 avant de s’étendre dans d’autres pays de la sous-région tels que la Côte d’Ivoire, le Ghana et le Mali. Selon le vice-président, El-Hadj Noufou Sawadogo, elle intervient dans plusieurs domaines tels que la santé, l’éducation, l’eau et l’assainissement. Elle dispose également d’un centre pour les orphelins. À chaque mois de Ramadan ou à la fête de la Tabaski, la fondation apporte une aide alimentaire aux personnes vulnérables partout au Burkina Faso.
Herman Frédéric Bassolé
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND