LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Syndicat national des transporteurs routiers et voyageurs du Burkina : « Notre syndicat ne doit un sou à personne »

Publié le mardi 12 juillet 2005 à 07h29min

PARTAGER :                          

Le Syndicat national des transporteurs routiers et voyageurs du Burkina (SNTRV-B) ‘taxé de non paiement d’impôts et de gouffre fiscal’’, tape du point sur la table. Le secrétaire général du SNTRV-B, Bonaventure Kéré soutient avec preuve à l’appui, que « le syndicat se porte bien et ne doit un sou à personne ».

« C’est avec étonnement que nous avons lu dans la presse pareils ragots de cabarets concernant la situation financière du SNTR-B . S’agissant de la fiscalité, nous avons reçu en février 2005, un avis de mis en recouvrement portant sur 148 405 218 F CFA. Nous avons donc écrit à la direction régionale du fisc de Bobo de n’être pas titulaire d’un n° IFU sur la base duquel la SOFITEX verse au SNTRV-B, la TVA à reverser aux services des impôts.

Par la suite, la direction régionale a envoyé une lettre à la SOFITEX pour signifier que le syndicat ne doit rien et que c’était une méprise’’ , a expliqué le secrétaire général du SNTRV-B, Bonaventure Kéré. Et d’ajouter que le bureau régional du SNTRV-B a payé ses redevances TVA. D’ailleurs, a-t-il poursuivi, « ils ont autorisé la main lavée sur notre compte.

C’est-à-dire qu’à partir de ce moment, on nous paie régulièrement les factures à Bobo de transport de coton’’. « Je confirme que le SNTRV-B ne doit rien à personne et je défie la direction régionale de nous envoyer quoi que ce soit », a averti le secrétaire général, Bonaventure Kéré. Qu’en est-il alors de la crise qui oppose le président du bureau régional de Bobo au groupe de personnes qui affirment avoir déposé ce dernier ? « Il n’en est rien.

Le bureau du président Ousmane Belem est bel et bien légitime », a retorqué M. Kéré pour qui les dissidents ont été purement et simplement exclus du syndicat au terme d’un congrès extraordinaire, tenu le 14 octobre 2004. « Jusqu’à preuve du contraire, Ousmane Belem demeure le président de la section régionale de l’Ouest (Bobo) du SNTRV-B », a-t-il martelé.

Pour M. Kéré, les dissidents auraient falsifié les documents du SNTRV-B, usé de faux (fabrication de fausses cartes de membres du SNTRV-B, vente de faux billets de sortie, de cachet etc.) Selon lui, malgré leur intention d’information juste, de conciliation ils n’ont pu ramener « les prétendus tombeurs du président Belem à la raison ». Je les ai écoutés mais leurs propos étaient complètement décousus... ». Il ajoute qu’ils ont enfreint aux lois et règlement intérieur régissant la vie du syndicat.

Par conséquent, il a rappelé les autorités de Bobo, à accepter la décision de l’instance dirigeante du SNTRV-B d’exclure les 6 individus dudit syndicat. « Je leur dis de se ressaisir et de nous laisser travailler dans la quiétude et la sérénité. Le bureau régional de l’Ouest n’a pas de récépissé. Je les invite à suivre ce que le bureau national a désigné comme étant ses représentants à Bobo », a-t-il conclu.

- S. Nadoun COULIBALY (coulibalynadoun2002@yahoo.fr)
Aoua COULIBALY (Stagiaire)


Confirmation de l’exclusion de 6 personnes.

Le comité exécutif a pris acte de l’exclusion des 6 (six) personnes relevant de la région de l’Ouest, lors du congrès extraordinaire, tenu à Ouagadougou le 14/10/2004. Il s’agit de :

. Porgo Madi

. Touré Mamadou

. Korbéogo Issaka

. Sawadogo Abon

. Derra Issoufou

. Sawadogo Adama

Par ailleurs, le comité exécutif a confirmé au cours de ce congrès, la reconnaissance du bureau de M. Ousmane Belem comme seul représentant des intérêts des transporteurs dans cette région Ouest du Burkina.

SNC
(Source : Comité exécutif du SNTRV-B)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique