LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Rupture de relations entre le Burkina et Taïwan : Le PDS/Metba félicite le gouvernement pour « cette juste décision »

Publié le vendredi 25 mai 2018 à 13h28min

PARTAGER :                          
Rupture de relations entre le Burkina et Taïwan : Le PDS/Metba félicite le gouvernement pour « cette juste décision »

Dans ce communiqué de presse, le Parti pour la démocratie et le socialisme/Parti des bâtisseurs (PDS/Metba) félicite le gouvernement burkinabè d’avoir renoué des relations diplomatiques avec la République populaire de Chine. Le parti de Philippe Ouédraogo rappelle qu’en 1994, lors de la rupture des relations entre le Burkina Faso et la République populaire de Chine, il avait dénoncé une « décision injustifiée et politiquement inopportune ».

Ce 24 mai 2018, le gouvernement du Burkina Faso a annoncé sa décision de rompre ses relations diplomatiques avec Taïwan pour renouer avec la République populaire de Chine. Le ministre des Affaires étrangères l’a justifiée par la nécessité de la défense des intérêts de notre pays.

Cette décision de notre pays ne correspond pas seulement à la défense des intérêts bien compris du Burkina Faso. Elle en outre profondément juste car elle traduit la prise en compte des réalités historiques, politiques et économiques internationales, et de l’importance des peuples dans les relations entre Etats.

C’est en 1994 que Blaise Compaoré, alors président du Faso, avait décidé, à la surprise générale, de reconnaître Taïwan et donc de rompre avec la République populaire de Chine, que notre pays avait reconnue en 1973, sous la présidence du général Sangoulé Lamizana. A cette époque, le PAI, aujourd’hui fusionné dans le PDS/METBA, avait été l’un des rares partis politiques à dénoncer cette décision injustifiée et politiquement inopportune.

Le PDS/METBA est donc aujourd’hui satisfait de la perspective du rétablissement des relations officielles du Burkina Faso avec la glorieuse République populaire de Chine, quelles que soient par ailleurs les aides reçues de Taïwan par notre pays durant ces 24 dernières années.

Le PDS/METBA félicite donc le gouvernement burkinabè pour sa juste décision de renouer des relations diplomatiques avec la République populaire de Chine.

Ouagadougou le 24 mai 2018
Pour le B.E.N. du PDS/METBA
Le Président

Philippe OUEDRAOGO

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique