LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Université Ouaga I Pr-JosephKi-Zerbo : De nouvelles compétences en technologies solaires appliquées

Publié le vendredi 25 mai 2018 à 13h28min

PARTAGER :                          
Université Ouaga I Pr-JosephKi-Zerbo : De nouvelles compétences en technologies solaires appliquées

Ce jeudi 24 mai 2018, les ingénieurs en technologies solaires appliquées des 2e et 3e promotions de master 2 de l’Université Ouaga I Pr-Joseph-Ki-Zerbo, ont officiellement effectué leur sortie. L’événement a été placé sous le patronage du Pr Alkassoum Maïga, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation ; et le parrainage du Dr Béchir Ismaël Ouédraogo, ministre de l’Énergie.

Les lauréats, une vingtaine en tout, composés des promotions de 2016 et 2017 de la filière Technologies solaires appliquées (TSA), également issus de l’Unité de formation et de recherche en Sciences exactes et appliquées (UFR/SEA), sont désormais aptes à travailler. Leur sortie de promotion est intervenue dans la Salle des actes du bâtiment du Programme socio-économique d’urgence de la transition (PSUT) de l’Université Ouaga I Pr-Joseph-Ki-Zerbo. À en croire le directeur de l’UFR/SEA et responsable de la formation du master en Technologies solaires appliquées (TSA), Pr Dieudonné Bathiébo, les lauréats sont prêts pour l’emploi. « La formation, on l’a voulue très appliquée (…). Ce que nous voulons, ce sont des ingénieurs très pratiques, opérationnels, capables d’installer à tout moment des systèmes qui fonctionnent très bien et bien dimensionnés », a-t-il avancé.

Il dit par ailleurs apprécier la collaboration avec l’Université polytechnique de Montréal (Canada), qui a non seulement permis la formation d’enseignants, mais aussi l’équipement en matériel solaire pour les travaux pratiques. « La collaboration avec l’Université polytechnique de Montréal est la meilleure collaboration qui soit. Nous avons commencé depuis 2006. Il y a eu des formations pédagogiques pour les enseignants, un appui formidable au niveau du matériel solaire. Ce qui a contribué à équiper les laboratoires au niveau de l’Institut de recherche en sciences appliquées et technologies (IRSAT) et donc de faire des travaux pratiques grandeur nature », a mentionné le professeur.

Quant au devenir des diplômés, il avoue ne pas en avoir grande inquiétude. « Une fois sortis de l’école, ils sont tout de suite embauchés », a-t-il fait savoir, avant de citer le cas du ministère de l’Énergie, qui a déjà recruté « deux vagues d’une douzaine de personnes ».

Le Pr Alkassoum Maïga, Ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation (MESRSI), a montré toute sa joie de savoir que les ingénieurs étaient tous des « produits » formés au Burkina. « Nous sommes très contents... C’est le label qu’on recherche », a déclaré le patron de la cérémonie. L’autre ressenti qu’il estime avoir, c’est la capacité qu’ont les universités de répondre aux attentes du monde du travail lorsqu’elles sont mises dans les conditions nécessaires.

Le parrain, Dr Béchir Ismaël Ouédraogo, ministre de l’Énergie, est, lui, satisfait de voir qu’il y a de « la qualité made in Burkina » dans le solaire. Il n’a pas caché son vœu de voir ces ingénieurs s’engager dans le secteur privé, surtout que son ministère œuvre actuellement pour une forte orientation vers l’énergie solaire. Aussi, parce que le secteur privé est le moteur de tout développement. Et de souligner à cet effet : « Nous sommes en train d’encourager le Partenariat public-privé (PPP) et c’est en cela que ces jeunes qui viennent de sortir pourront nous aider et faire de telle sorte que nous puissions avoir un secteur privé qui a de la qualité et qui permet d’avoir des investissements probants ».

Pr Alkassoum Maïga, ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation(MESRSI),patron de la cérémonie

Le président de l’Université Ouaga I Pr-Joseph-Ki-Zerbo, Pr Rabiou Cissé, tout se disant heureux et honoré, a salué la coopération vieille d’une dizaine d’années entre son université et l’école polytechnique de Montréal. Il a ce faisant pris l’engagement d’œuvrer à approfondir les liens avec ladite école, et de nouer d’autres partenariats avec les filières qui y existent. Aux lauréats, il a fait savoir ses attentes : le dynamisme et la compétence dans le travail.

Béga Sana, au nom des deux promotions, a pris la parole pour remercier l’ensemble du corps professoral et tous ceux qui n’ont ménagé aucun effort pour que soit effective cette sortie de promotion. Cette sortie est pour lui, à la fois, la fin de l’étape de vie d’étudiant et le début d’une nouvelle expérience professionnelle. Il ne s’est donc pas retenu de formuler des attentes en ce qui concerne le marché de l’emploi. Ce à quoi a répondu favorablement le parrain de la cérémonie.

Tambi Serge Pacôme Zongo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND