Programme GPE-Abidjan : Une mission au Burkina pour raviver la coopération

LEFASO.NET | Cryspin Masneang Laoundiki • jeudi 24 mai 2018 à 20h25min

La direction du programme Gestion de la politique économique (GPE) a effectué une mission d’échanges avec le gouvernement burkinabè, du 22 au 24 mai 2018 à Ouagadougou. Cette délégation a fait le point de ses activités au cours d’un point de presse qu’elle a tenu dans l’après-midi du jeudi 24 mai 2018.

Programme GPE-Abidjan : Une mission au Burkina pour raviver la coopération

« Pour relever le défi de la performance dans la mise en œuvre des programmes de lutte contre la pauvreté, l’exécution des programmes de développement doit se faire dans un contexte d’amélioration de la gouvernance économique, financière et administrative ». C’est dans ce cadre que les programmes de formation en Gestion de la politique économique (GPE) ont été mis en place.

En effet, les programmes GPE sont des formations destinées au renforcement des capacités des cadres des administrations publiques. Parmi les quatre sites retenus à cet effet en 1998 pour l’Afrique de l’Ouest, figurent l’Université Félix-Houpouët-Boigny en Côte d’Ivoire et l’Université de Legon au Ghana.

C’est la direction du programme GPE-Abidjan qui a effectué cette mission d’échanges avec le gouvernement burkinabè. Selon le directeur du programme, Pr Mama Ouattara, c’est avant tout une mission de reconnaissance envers les autorités du Burkina que ses collaborateurs et lui ont réalisée. « Il faut dire qu’au sortir de ces échanges avec les autorités qu’on a rencontrées, l’oreille a été attentive. Avec les institutions telles que l’UEMOA, le courant était passé tout à fait naturellement. Nous sommes vraiment satisfaits de notre mission », a-t-il indiqué.

Ce choix se justifie du fait que le Burkina Faso est le deuxième pays qui a un effectif important au sein de ce programme.

Objectifs des programmes GPE

La formation en gestion de la politique économique vise spécifiquement à doter les administrations africaines de cadres capables d’élaborer et de mettre en œuvre des programmes novateurs de développement économique et humain ; de comprendre et d’évaluer les modèles et méthodes utilisés par les organisations internationales, les gouvernements et les consultants étrangers dans l’assistance au développement ; de jouer un rôle d’éducation, particulièrement en clarifiant auprès des décideurs locaux et du grand public.

Comment entrer au Programme GPE-Abidjan ?

Selon le directeur Mama Ouattara, il existe la formation en présentielle et à distance aboutissant au diplôme de master des hautes études en gestion de la politique économique délivré par l’Université Félix-Houphouët-Boigny. Cependant, la soutenance s’effectue sur place en Côte d’Ivoire pour ceux qui ont suivi la formation en ligne.

Le programme GPE s’adresse aux cadres des administrations publiques et parapubliques. Pour être éligible, le candidat doit satisfaire les conditions suivantes : être titulaire d’une maîtrise en sciences économiques et de gestion ou d’un diplôme jugé équivalent ; être en activité au moment de la candidature ; avoir au moins deux années d’expérience professionnelle ; être âgé de 45 ans au plus à la date du concours ; maîtriser l’outil informatique ; avoir des prérequis en anglais.

Selon le secrétaire général du réseau des Burkinabè diplômés en GPE-Abidjan, Hervé Kafando, d’après une petite étude menée par le réseau, le diplôme GPE a permis aux titulaires d’améliorer leur employabilité. « En dehors des aspects théoriques qui sont développés là-bas, il y a également la pratique telle que la programmation financière, la gestion des projets, le suivi et l’audit des financiers », a-t-il confié.

Notons que de novembre 1998 à février 2018, le GPE-Abidjan a formé en 17 promotions, environ 617 cadres de différentes nationalités. Les effectifs les plus importants proviennent de la Côte d’Ivoire (38,68%), du Burkina Faso (10,38%) et du Mali (9,81%).

Cryspin Masneang Laoundiki
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés