LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Situation nationale : L’Alliance pour la défense de la patrie (ADP) annonce un meeting de protestation pour début juin 2018

Publié le jeudi 24 mai 2018 à 20h19min

PARTAGER :                          
Situation nationale : L’Alliance pour la défense de la patrie (ADP) annonce un meeting de protestation pour début juin 2018

L’Alliance pour la défense de la patrie (ADP), une organisation de la société civile, a tenu une conférence de presse ce jeudi 24 mai 2018, à Ouagadougou. Il s’est agi d’analyser l’actualité politique, économique et sociale du Burkina. Le président de l’ADP, Abraham Badolo, et ses camarades ont annoncé la tenue de leur meeting en juin prochain.

Après avoir salué la mémoire du maréchal des logis chef François de Salle Ouédraogo, tombé au cours de l’opération anti-terroriste dans le quartier Rayongo de Ouagadougou, le mardi 22 mai dernier, les responsables de l’Alliance pour la défense de la patrie (ADP) ont analysé la situation nationale.

« Depuis plusieurs semaines, les populations burkinabè subissent impuissamment les affres de coupures sauvages d’électricité et d’eau. La SONABEL [Société nationale d’électricité du Burkina, ndlr] et l’ONEA [Office national de l’eau et de l’assainissement] n’arrivent pas à honorer leurs contrats à l’égard des populations dans cette période de forte chaleur », a déclaré le président de l’ADP, Abraham Badolo. Les explications de ces deux sociétés d’Etat semblent ne pas convaincre cette Organisation de la société civile (OSC), qui n’a pas hésité à les qualifier de « fallacieuses » et « farfelues ».

Selon l’ADP, « le pouvoir en place semble se complaire dans la situation en s’illustrant dans le dilatoire avec l’annonce du Premier ministre, Paul Kaba Thiéba, de mettre définitivement fin aux délestages en 2019 ». Cette situation, à en croire Abraham Badolo, a pour conséquence immédiate de bloquer totalement l’activité économique. Et de se demander ce qu’adviendra du Plan national pour le développement économique et social (PNDES) sans électricité et eau.

« Les dépenses inopportunes de prestige du gouvernement »

« Le Burkina Faso souffre de l’inconséquence du président Roch Marc Christian Kaboré et du gouvernement Paul Kaba Thiéba, plutôt que de la pauvreté de ses ressources naturelles », a martelé Abraham Badolo. Il a justifié ses propos par l’annonce de « l’acquisition de véhicules de luxe (Renault Talisman et V8) au profit du gouvernement Thiéba 3 et des présidents d’institutions pour un montant d’environ 3 milliards de francs CFA ».

Cette annonce a poussé les responsables de l’ADP à se demander « si les gouvernants actuels vivent et connaissent les vraies réalités du pays ». « Pendant que les centres de santé manquent de tout et l’insécurité alimentaire touche plus de deux millions de Burkinabè, le gouvernement actuel est préoccupé par son propre confort. Le cas particulier de l’hôpital Yalgado est une illustration parfaite », a notifié Abraham Badolo.

« Le comportement du gouvernement n’est ni plus ni moins que l’expression d’une mauvaise foi doublée d’une méchanceté gratuite », a-t-il commenté.

Les attaques terroristes

L’ADP a tenu à féliciter les Forces de défense et de sécurité (FDS) pour le travail accompli dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. « Cependant, l’arbre ne doit pas cacher la forêt. La partie nord du Burkina Faso est plus que jamais en passe de devenir une chasse gardée de groupes terroristes », a déploré Abraham Badolo.

Cette OSC dit trouver malheureux que le président du Faso ait décidé juste maintenant de prendre le taureau par les cornes dans la lutte contre ce mal, pendant que de nombreux Burkinabè sont passés de vie à trépas par le fait des nombreuses attaques terroristes perpétrées sur le territoire national depuis 2015.

Toutefois, ce fut l’occasion pour l’ADP d’appeler le gouvernement à « mettre en place un fonds destiné à la reprise en charge des veuves et des orphelins des héros tombés dans la lutte contre le terrorisme, en consentant le sacrifice suprême au nom de l’intérêt national ».

Ainsi, au regard des éléments énumérés, l’ADP invite les populations de la ville de Ouagadougou à un meeting en début juin 2018. « La date exacte, l’heure et le lieu du meeting seront communiqués ultérieurement », a fait savoir Abraham Badolo.

Cryspin Masneang Laoundiki
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique