LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Diplomatie : Le Burkina rompt ses relations avec Taiwan

Publié le jeudi 24 mai 2018 à 12h12min

PARTAGER :                          
Diplomatie : Le Burkina rompt ses relations avec Taiwan

Le Burkina Faso a officiellement annoncé ce jour 24 mai 2018 la rupture de ses relations diplomatiques avec Taïwan. L’annonce a été faite ce matin à la presse par SEM Alpha Barry Chef de la diplomatie burkinabè.

DECLARATION DU GOUVERNEMENT DU BURKINA FASO

Depuis 1994, le Burkina Faso entretient des relations de coopération avec Taiwan. Mais aujourd’hui, l’évolution du monde et les défis socio- économiques actuels de notre pays et de notre région recommandent que nous reconsidérions notre position. C’est pourquoi, le gouvernement du Burkina Faso décide, à compter de ce jour, de rompre ses relations diplomatiques avec Taiwan.

Cette décision est guidée par la ferme volonté du Gouvernement de défendre les intérêts du Burkina Faso et de son peuple dans le concert des nations et de nouer le meilleur partenariat afin de consolider le développement socio-économique de notre pays et de faciliter les projets régionaux et sous-régionaux.

Le Président du Faso Roch Marc Christian Kaboré m’a instruit en ma qualité de Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération à prendre toutes les dispositions nécessaires pour la fermeture de notre ambassade à Taipei et celle de Taiwan dans notre pays. Jai reçu ce matin l’Ambassadeur de Taiwan à Ouagadougou pour l’en informer officiellement. Avant lui, j’ai échangé par téléphone avec notre Ambassadeur à Taipei Aminata Sana/Congo. Je l’ai rassuré des dispositions déjà prises par les services centraux du Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération pour faciliter le départ de tous nos représentants officiels à Taiwan.

Je vous remercie.

Ouagadougou, le 24 mai 2018

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 24 mai 2018 à 12:19, par Indjaba En réponse à : Diplomatie : Le Burkina rompt ses relations avec Taiwan

    Cela est compréhensif sur le plan purement intérêt financier mais cela est très bouleversant sur le plan moral. Taiwan a fait ce qu’il pouvait pour nous aider à un moment donné, hôpitaux, riz pluvial, écoles, etc etc. Les besoins du Faso sont plus importants que leur aide et cela a été un vrai dilemme pour nos décideurs. Taiwan et Blaise Compaoré c’est un mariage dont on n’est pas sûr du divorce et du remariage de Taiwan avec RMCK , là aussi c’est vrai. La Chine pop a plus de moyens et réalisera beaucoup plus de projets que ne le ferait Taiwan, là aussi c’est vrai . Mais dans notre nouvelle relation avec la Chine Pop, il faudra qu’on garde à l’esprit qu’il n’y a rien sans rien et que ces Chinois ne viendront pas faire les routes et barrages pour nos beaux yeux. Mettons les gardes fous pour que la Chine pop aussi ne vienne pas piller moralement, culturellement, environnementalement et matériellement comme l’ont fait les Européens par le passé. Le BF s’est comporter en Etat matérialiste comme les ‘’Go’’ d’avant. De nos jours comme les ‘’gos’’ sont émancipées, elles ne sont plus matérialistes sinon avant les Tu sors avec elle et elle te chante tous les jours qu’elle t’aime et que sans toi elle n’arrive même pas à dormir . Mais le jour qu’elle croise un financier au FC, la même go te déclare le lendemain qu’elle ne sait pas pourquoi mais elle ne ressent plus rien pour toi si bien qu’elle aimerait que vous arrêtez pour qu’elle ne te fasse pas souffrir pour rien. Tu fais intervenir tout le quartier pour la médiation mais ayii c’est peine perdue. C’est peut être pour ça aussi que la majorité des forumistes s’acharnent sur les FC car beaucoup ont vu leur ‘’pépé ‘’ retirées par les anciens pensionnaires de l’ENAREF.

    • Le 24 mai 2018 à 14:12, par 2 1 En réponse à : Diplomatie : Le Burkina rompt ses relations avec Taiwan

      qu’est ce que tu es pathétique
      Dire que des gens comme toi interviennent sur ce forum pour nous raconter des niaiseries pareilles !!!!

    • Le 24 mai 2018 à 14:20, par A qui la faute ? En réponse à : Diplomatie : Le Burkina rompt ses relations avec Taiwan

      Je ne sais pas pourquoi le Burkina a autant de diplomates chèrement payés alors qu’on ne fait pas de diplomatie. On ne fait que exécuter des ordres. La vérité est que notre Burkina-Faso vit des aides. Donc on prend chez qui promet plus d’aides.
      Il n’y a pas longtemps Taïwan nous a offert des hélicoptère pour lutter contre le terrorisme.
      Attention parce que la Chine Pop est vraiment sale dans sa manière de faire, plus sale que ce que vous pouvez devinez. On n’aura que nos yeux pour pleurer.

    • Le 25 mai 2018 à 12:59, par Research Analyst En réponse à : Diplomatie : Le Burkina rompt ses relations avec Taiwan

      Ce qu’il faut comprendre dan cette navigation entre les 3 rives (Taipei-Waga- Pékin) au détroit de Formose ; est qu’en politique, il n’y a pas de morale. Les Etats n’ont que des intérêts qu’ils suivent. Au temps de TOMSANK, la relation diplomatique était avec Pékin, courant le siècle de BLAISO, le mariage était avec Taipei et aujourd’hui, RMCK a renoué le "CORDON OMBILICAL" avec la Chine Populaire, car le gouvernement Burkinabè de Rocki estime que ses intérêts se sont penchés vers Pékin. Quoi de plus normal dans cette navigation.
      La morale te dit que la meilleure fortune est le mariage d’une bonne femme et la politique dit que la meilleure fortune est d’estimer ses intérêts. La question ici est de savoir à qui profite ces intérêts ? pas du tout à la nation parce que si c’était à la Nation, car si c’était le cas, on procéderait à un référendum ou une vote à l’AN qui représente le peuple. Bonne réflexion.

  • Le 24 mai 2018 à 12:20, par BIKANSGA En réponse à : Diplomatie : Le Burkina rompt ses relations avec Taiwan

    pouvons nous au moins connaitre les veritables raisons de cette rupture diplomatique ?quand on sait que le bf d’aujourdhui a plus besoin de nouer des liens que d’en rompre

    • Le 24 mai 2018 à 15:30, par L’ Autre Africain En réponse à : Diplomatie : Le Burkina rompt ses relations avec Taiwan

      Les vraies raisons, c’est que la Chine continentale est en passe de devenir la première puissance économique du monde. Et comme on ne peut pas entretenir des relations diplomatiques avec les deux Chines en même temps ( la Chine continentale considérant Taïwan comme une de ses provinces), alors il faut rompre avec l’une pour traiter avec l’autre. Les États n’ayant pas d’amis mais des intérêts, alors chaque pays va vers le pays où il pense qu’il peut tirer plus d’intérêts. D’ailleurs, dans la sous région et dans le monde, le Burkina était l’un des rares pays à avoir des relations diplomatiques avec Taïwan.
      Cette raison ajoutée à la perspective de réunification des deux Chines, expliqueraient, je pense, cette nouvelle orientation. En attendant cette réunification, il vaut mieux être parmi les anciens amis que les nouveaux.

  • Le 24 mai 2018 à 12:21, par Nobga En réponse à : Diplomatie : Le Burkina rompt ses relations avec Taiwan

    C’est très sec et brutal, en tout cas pas diplomatique.

  • Le 24 mai 2018 à 12:23, par Mafoi En réponse à : Diplomatie : Le Burkina rompt ses relations avec Taiwan

    Décision très courageuse.Il est de notoriété publique que Taiwan=bilaise kouassi né compaoré et surtout qu’en politique,aucun pays n’a d’ami mais ses intérêts à défendre.Il reste maintenant à tâter les chinoiseries de l’autre Chine

  • Le 24 mai 2018 à 12:28, par ALBATROS En réponse à : Diplomatie : Le Burkina rompt ses relations avec Taiwan

    C’est bouleversant. Celà ressemble à de la trahison de la part du Burkina envers la TAIWAN qui a beaucoup fait pour nous. C’est effectivement comme une femmes qui fuit son mari moins riche pour aller vers le plus riche. Tout frais je lisais les milliards accordés par ce pays (Taïwan) pour le village artisanal en construction à Bobo-Dioulasso. Vraiment mal à l’aise.

    • Le 24 mai 2018 à 12:35, par vérité En réponse à : Diplomatie : Le Burkina rompt ses relations avec Taiwan

      Effectivement il faudra que le Burkina rembourse à la Chine Taïwan les investissements qu’elle a consentis dans cette relation.

    • Le 24 mai 2018 à 14:26, par A qui la faute ? En réponse à : Diplomatie : Le Burkina rompt ses relations avec Taiwan

      C’est la honte mon frère. à ce point là Dieu n’aime pas ça. Nous accusons les USA, la France, etc d’être à l’origine de notre retard mais ce sont nos dirigeants, donc nous mêmes. Parce que le premier progrès est dans l’affirmation de notre personalité, notre intégrité. Qu’est-ce que nous risquons si on n’exécute pas les ordres de la Chine Pop, rien. Ils ne vont pas nous faire la guerre pour nous obliger à rompre avec eux. Seulement c’est un pays qui n’hésite pas à utiliser toutes méthodes de pression, la corruption, etc. Quelqu’un a eu des millions, allez comprendre. Burkinabé=Aucune fierté

      • Le 24 mai 2018 à 16:08, par 2 1 En réponse à : Diplomatie : Le Burkina rompt ses relations avec Taiwan

        Ce que j’adore chez certains forumiste c’est leur promptitude à étaler leur ignorance sur des sujets qui requièrent chaque fois beaucoup de retenue et de réflexion. Donc toi tu penses que les relations inter Etats obéissent à une morale ? il n’y a que des intérêts. Et pour info, Kouassi Blaise Nguessan Compaoré avait aussi fait la même chose avec la grande Chine qui nous avait beaucoup aidé sous la révolution, et nos enfants en ont profité. Réfléchissez souvent avant d’écrire.

  • Le 24 mai 2018 à 12:33, par vérité En réponse à : Diplomatie : Le Burkina rompt ses relations avec Taiwan

    Quelles sont les principales raisons ? Taïwan nous prend tellement bien en charge ! La grande Chine est envahissante et les perspectives de ce qu’elle peut nous apporter sera trop chèrement payé. J’ai des doutes sur la justesse et le bénéfice en lien avec cette trahison. Dans quelques années on verra !

    • Le 24 mai 2018 à 14:38, par PAR NE PARLE PAS BIEN FRANCAIS MAIS COMPREND BIEN FRANCAIS En réponse à : Diplomatie : Le Burkina rompt ses relations avec Taiwan

      bonjours mon cher vérité,c’est vrais que Taïwan nous aidait à la limite de ces moyens,car il ne nous prend pas complètement en charge comme une mère prend en charge son enfant,mais je ne sais pas comment le Burkina a pu noue des relation avec la chine Taïwan au mépris de la chine pop,souvenez vous que pendant la révolution du camarade Thomas Sankara ;la chine pop,était notre partenaire de développement et pour preuve elle nous a construit à l’époque l’un des plus grand stars de l’Afrique de l’ouest que nous jouissons et continuons de jouir aujourd’hui et il n’y a son appareil depuis la chute du camarade Thomas Sankara, ceux qui ont noué les relations avec la chine Taïwan savent dans quel intérêt ils l’ont fait, pas pour le Burkina Faso mais leurs propres intérêt.

  • Le 24 mai 2018 à 12:35, par passakziri En réponse à : Diplomatie : Le Burkina rompt ses relations avec Taiwan

    Les pays n’ont pas d’amis, ils ont seulement des intérêts à défendre. Si cela vise l’intérêt du peuple burkinabè , allons -y ; Mais faisons Attention pour ne pas vendre notre Pays à la république populaire de chine qui tentera d’exporter jusqu’à la main d’oeuvre dans notre pays.Il suffit d’ouvrir l’oeil sur certains pays d’afrique centrale pour voir ce qui s’y passe . A bon entendeur ....

    Passakziri

    • Le 24 mai 2018 à 18:45, par Timbila En réponse à : Diplomatie : Le Burkina rompt ses relations avec Taiwan

      Dans un pays situé à un jet de pierre de chez nous. Les entreprises chinoises font des levés topo des routes avant les dépouillements des Appels d’offres. Allez-y comprendre. Tous les marchés juteux sont raflés. Les nationaux n’ont que leurs yeux pour pleurer. Aucun ingénieur n’est du pays sauf les ouvriers et des emplois méprisés par les chinois à savoir : Ingénieur HSE ou Environnement. Pas de repos, les droits des travailleurs sont totalement ignorés. Même les nationaux n’exploitent pas les ouvriers jusqu’à ce niveau. Je sais de quoi je parle.

  • Le 24 mai 2018 à 12:36, par Sougri En réponse à : Diplomatie : Le Burkina rompt ses relations avec Taiwan

    y a boin yèssa. En attendant de comprendre, nous leur disons grand merci pour leur contribution au développement de notre pays par la construction de centres de Formation Professionnelle dont nos jeunes on bénéficié et continu de bénéficier, et de tout ce qu’ils ont fait pour notre pays. Moi, particulièrement, je leur reste reconnaissant parce que mon enfant a bénéficié de leur formation dans un de leur centres et il gagne sa vie aujourd’hui. Que Dieu apaise les cœurs des responsables de nos deux pays. Amen.

  • Le 24 mai 2018 à 12:40, par Le Faso d’abord En réponse à : Diplomatie : Le Burkina rompt ses relations avec Taiwan

    On a besoin de plus d’explications. C’est très brutal et inattendu.

  • Le 24 mai 2018 à 12:42, par Je comprend maintenant En réponse à : Diplomatie : Le Burkina rompt ses relations avec Taiwan

    il y a quelques jours la chine Taiwan passait des pubs sur leur réalisation au Burkina Faso mais je ne comprenais pas pourquoi maintenant ? alors que sa fait des années qu’ils étaient là.

  • Le 24 mai 2018 à 12:42, par TANGA En réponse à : Diplomatie : Le Burkina rompt ses relations avec Taiwan

    Bouleversant ou pas, l’autre (la grande chine) aussi avait connu ça.
    Selon vous, qui a construit le stade du 4 Aout ? Le premier hôpital chinois de Koudougou, les rizières de la vallée du kou ? Tout ça c’était la grande chine.
    La petite devait savoir qu’un jour, il y allait avoir un revirement. Comme quoi, le Burkina a des intérêts mais pas des amis.

    • Le 24 mai 2018 à 16:23, par Maria de Ziniaré En réponse à : Diplomatie : Le Burkina rompt ses relations avec Taiwan

      TANGA, quand vous intervenez faites attention aux faits il sont sacrés et il y’a des jeunes qui lisent le forum, il ne faut pas les déformer les faits : s’agissant de la vallée du kou (1200 hectares) c’est bien la Chine de formose donc Taïwan qui a initié ce projet en 1966 ( Elle a d’ailleurs travaillé sur Boulbi (75 hectares) et Louda (112 hectares) et les premiers riziculteurs Burkinabé ont été installés à la vallée du Kou avant qu’en 1974 la Chine de Pekin reprenne le relais suite à la reconnaissance de cette dernière par notre pays.
      A propos de l’événement ça devrait arriver tôt ou tard et RMCK rejoint son chef de file de l’opposition Zéphirin DIABRE sur la question à titre de comparaison la Chine de Taïwan c’est 23,5 Millions d’habitants pour un PIB de 530 milliards de dollars ( presque autant que la CDEAO qui est à 561) contre 1 379 milliards d’habitants pour 11 200 millards de dollars de PIB pour Pékin. En population Pékin fait 39 fois Taïwan et en PIB il fait 21 fois Taïwan.

      Alors question à cent balles est-il plus judicieux de partager à 2 ( avec le Swaziland ) les fruits de la coopération de Taïwan un pays de 530 milliards de dollars que de partager à plus de 50 ( Afrique et autres pays de merde) les fruits de la coopération de Pékin avec ses 11 200 milliards de dollars . La réponse au plan financier n’est pas évidente et je pense que c’est le poids diplomatique de Pékin avec son veto au conseil de sécurité qui a pesé sur la balance : dans ce monde, les impératifs de la réal-politique commande d’éviter d’avoir ce mastodonte contre soi.

      Notons au passage on été avec Taïwan en 1964 puis en 1974 on a divorcé pour Pékin puis en 1994 on a renoué avec Taïwan et en 2018 retour à Pékin Ça c’est le propre des nation-serpent qui se mordent la queue pendant que les autres avancent à grand pas. La diplomatie étant du domaine réservé du PF j’ose espérer que RMCK a bien sous-pesé le contenu de la dote avant de faire le saut.

    • Le 24 mai 2018 à 16:36, par GUESSAD En réponse à : Diplomatie : Le Burkina rompt ses relations avec Taiwan

      Pour votre gouverne,le Burkina Faso n’a jamais rompu ses relations diplomatiques avec la Chine populaire lorsqu’il nouait des relations avec Taïwan.suspendre et rompre,c’est deux choses diamétralement opposées dans le jargon de la diplomatie.
      C’est une erreur très grave de rompre une relation diplomatique avec un autre pays,les conséquences seront lourdes de courte durée que pour le futur.
      Que Dieu bénisse le Burkina Faso !!!!!

  • Le 24 mai 2018 à 12:43, par Shalom En réponse à : Diplomatie : Le Burkina rompt ses relations avec Taiwan

    Ceci est une grave erreur de la part de notre gouvernement. J’ai beaucoup voyagé en Afrique mais je ne connais pas un seul pays de notre continent où la politique de développement de la Chine est appréciée par les populations. La Chine populaire n’est intéressée que par les ressources naturelles (pétrole, minerais, terres etc.) de l’Afrique. Savez-vous par exemple que les chinois profitent de la mauvaise gouvernance en RDC pour piller les ressources de ce pays ? Des sociétés minières chinoises sont installées dans certaines régions de ce pays et exploitent illégalement minerais rares, bois précieux en mettant en place des milices armées pour les protéger. Bientôt, des femmes chinoises vendront du riz et des beignets au bord des rues de nos villes. Nous n’aurons plus d’ânes. La Chine populaire ne respecte pas les droits humains. Elle ne fait pas de transfert de technologies et de compétences. Quand les experts chinois travaillent sur les chantiers de développement, ils retournent en Chine avec tous les plans qui sont d’ailleurs conçus en chinois. A l’opposé de la Chine, Taïwan est un pays démocratique, respectueux des droits humains. Elle n’est pas envahissante. Le Burkina Faso s’est montré ingrat en rompant ses relations diplomatiques avec Taïwan. Que Dieu bénisse Taïwan !

    • Le 24 mai 2018 à 13:22, par Ado En réponse à : Diplomatie : Le Burkina rompt ses relations avec Taiwan

      shalom tu as tout dis. j’espère que nous avons bien étudier les conséquence de la fin de cette diplomatie avec Taiwan. La grande chine est envahissante

    • Le 24 mai 2018 à 15:17, par Beog neere En réponse à : Diplomatie : Le Burkina rompt ses relations avec Taiwan

      Je partage totalement votre idée. La grande Chine est envahissante et prédatrice des ressources naturelles. Le cas de la RDC est très parlant. Je connais aussi des congolais qui déprécient la politique de la Chine populaire dans leur pays.
      Avant de lancer ce qu’on a dans la main, il faut être sûr que ce que l’on pourra attraper nous servira.
      Avant de connaître les raisons de ce divorce, il faut reconnaître que nous dépendons trop de l’aide, et c’est là notre problème. Qu’est-ce que nous avons pu, dans ce partenariat, apporter à la Taïwan ?
      Toutefois, chapeau à la Chine Taïwan pour ces années de coopération et pour tout le bien qu’elle a fait dans notre pays. On espère que nos gouvernants reviendront à de meilleurs sentiments pour une nouvelle relation plus fructueuse !
      Vive la Chine Taïwan ! Vive le Faso !

  • Le 24 mai 2018 à 13:05, par Tranquilos En réponse à : Diplomatie : Le Burkina rompt ses relations avec Taiwan

    C’est decevant, c’est ingrat, c’est la trahison.Taïwan a bocou donné au Bf. la chine populaire ne fera pas mieux.

    • Le 24 mai 2018 à 14:28, par A qui la faute ? En réponse à : Diplomatie : Le Burkina rompt ses relations avec Taiwan

      Mais quelqu’un a reçu sa grosse carotte. La corruption est le problème.
      Vous pensez que autant de personnes se précipitent dans la politique pour le bien du peuple ?

  • Le 24 mai 2018 à 13:10, par Sage En réponse à : Diplomatie : Le Burkina rompt ses relations avec Taiwan

    je crois que dans ce domaine, il ’y a aucune trahison, parce que Taïwan est au Burkina pour ses intérêts aussi ; dans ce domaine, c’est pas une question de sentiment mais d’intérêts et cela est valable des 2 côtés. juste après les indépendances, la Chine populaire n’étant pas reconnu par l’ONU, la Haute Volta a noué des relations avec Taïwan comme beaucoup d’autres pays africains ; l’ONU ayant reconnu la Chine populaire et plus Taïwan, on est a laissé tomber Taïwan pour la Chine populaire qui a beaucoup fait en son temps notamment dans le domaine de la santé et de la production de riz ; Taïwan a fait une cours assidue avec des sous, et en 1994, on a laissé tomber la Chine populaire du jour au lendemain ; cela a été le cas pour plusieurs pays africains. Aujourd’hui, la Chine populaire est la 2ème Economie du monde et Taïwan, une broutille en comparaison ; à part le Burkina et le Swaziland, aucun pays africain ne reconnaît Taïwan aujourd’hui je crois. Je pense que, objectivement, resté avec Taïwan peut être préjudiciable pour le Burkina, si on raisonne e termes d’intérêts et pas de sentiments ; d’ailleurs, je ne pense pas que c’est par sentiment que Taïwan est au Burkina.

  • Le 24 mai 2018 à 13:12, par ERIC En réponse à : Diplomatie : Le Burkina rompt ses relations avec Taiwan

    De quelle décision courageuse vs parlez ?on collabore avec tt les pays, si la chine ne veux pas on s’en fout, il ne faut pas se laisser dicter votre conduite parce que vs voulez tout simplement des crédits avec la chine, chaque pays doit être souverain, on est amis avec tt le monde, c’est de l’ingratitude que de rompre les relations avec la chine Taïwan apres tt ce qu’ils ont fait pour le Burkina. vs parlez d’évolution du monde, c’est au Burkina d’assumer sa souveraineté et travailler avec tt le monde pour se développer.

  • Le 24 mai 2018 à 13:16, par Nopogo En réponse à : Diplomatie : Le Burkina rompt ses relations avec Taiwan

    Le BF cède aux pressions de la Chine pour isoler davantage Taïwan : c’est non seulement moralement, éthiquement moche, mais il n’est pas non plus sûr que ce soit diplomatiquement efficace de se lier pieds et poings au "patron" chinois !

  • Le 24 mai 2018 à 13:21, par Méfiance En réponse à : Diplomatie : Le Burkina rompt ses relations avec Taiwan

    Beaucoup l’ont déjà dit. Il faut se méfier de la chine pop : pillage, illégalité, duperie, etc. Quand ils construisent un ouvrage, ils puiseront même la simple main d’oeuvre de leur pays. Les pays qui ont voulu s’opposer à cela ont vu les conséquences. Les ouvrages ont été mal réalisés ou les travaux ralentis et à la question de savoir pourquoi, les chinois répondaient que c’est dû à l’utilisation de la main d’oeuvre locale qui n’était pas qualifiée. En d’autres termes, pas question pour eux de qualifier une main d’oeuvre locale.
    Il ne faut pas trop compter sur la chine pour réaliser le PNDES. Ils nous prendront plus.
    Dieu nous guide

  • Le 24 mai 2018 à 13:24, par Burkindi En réponse à : Diplomatie : Le Burkina rompt ses relations avec Taiwan

    Il faut saluer le gouvernement pour ce choix. La grande Chine (Chine populaire) est aujourd’hui un partenaire non négligeable. A mon avis c’est un bon choix. Je trouve même que Ouagadougou a beaucoup tardé à reprendre les relations diplomatiques avec Pékin. Car la grande Chine est plus efficace dans les projets de développement. Bravo à la Diplomatie burkinabè.

  • Le 24 mai 2018 à 13:30, par Le Burkina n’a pas rompu ses relations avec Taïwan En réponse à : Diplomatie : Le Burkina rompt ses relations avec Taiwan

    Le Burkina a decidé d’avoir des relations avec la Chine Populaire mais comme cela n’arrange pas la Chine Taiwan, alors elle a decidé de dire bye bye au Burkna. C’est cela la verité. Pourquoi on va romper nos relations avec la Chine Taiwan ? Est ce qu’il y a bagare entre nous ? Nous sommes reconnaissants des aides et assistance de la Chine Taiwan. Nous, notre souhait, c’est d’avoir des relations avec les deux Chines. Mais si la Chine Taiwan voit que cela est incompatible avec leur principe, alors on n y peut rien, et c’est la rupture.
    Je pense qu’on pourra maintenant changer le nom CHU Blaise Compaoré ou bien ?

    • Le 24 mai 2018 à 17:26, par Shalom En réponse à : Diplomatie : Le Burkina rompt ses relations avec Taiwan

      Non. C’est plutôt la Chine populaire qui ne veut pas coopérer avec un pays qui entretient déjà des relations avec Taïwan. Elle considère Taïwan comme une de ses provinces. Ce n’est pas Taïwan qui a décidé de rompre avec le Burkina Faso mais plutôt notre pays qui a décidé de renouer des relations diplomatiques avec la Chine populaire.

  • Le 24 mai 2018 à 13:34, par Fasolibre En réponse à : Diplomatie : Le Burkina rompt ses relations avec Taiwan

    Retourner à son ancien mari, ce n’est pas honteux disait nos sages. Je sais que nos nombreux hommes d’affaires qui triment pour aller chercher le visa chinois dans nos pays voisins applaudiront car je suppose qu’en arrière plan, nos autorités sont déjà en pourparlers avancés avec la Chine continentale.
    Pourvu que les bénéfices reviennent à la nation entièrement.

  • Le 24 mai 2018 à 13:34, par zabda En réponse à : Diplomatie : Le Burkina rompt ses relations avec Taiwan

    Cette décision, quelque soit les raisons, s’apparente à de la trahison et n’est pas digne de nos valeurs où le Burkinabè ne trahit jamais. Même au prix de sa vie !

  • Le 24 mai 2018 à 13:56, par Kato En réponse à : Diplomatie : Le Burkina rompt ses relations avec Taiwan

    J’ose espérer que le BF a pris la bonne et sage décision de rompre ses relations avec Taïwan. J’espère seulement que nous n’aurons pas à regretter cet acte.
    Sinon qu’en termes de réalisation de la part de Taïwan, ce sont une vingtaine de centres de formation réalisée, le centre hospitalier de tengandogo, l’hôpital Blaise Compaoré, le plateau omnisport couvert de Ouaga 2000, plus de 1000 forages au profit des populations, des csps, des écoles à trois classes et à six classes, des réhabilitations, bref la liste est bien longue et chaque année il y en a d’autres réalisations.

  • Le 24 mai 2018 à 14:04, par Uneveuve En réponse à : Diplomatie : Le Burkina rompt ses relations avec Taiwan

    J’ai des larmes aux yeux. Il y a une vague de jeunes du Centre de Formation de Ziniaré que l’Ambassadeur Taïwanais a envoyé en Taïwan pour approfondir leur formation et quand ceci reviendront, ça allait être le 2ème tour que mon enfant allait certainement bénéficier. Je suis choquée. J’ai perdu l’appétit. Eh. Chers Gouvernants... Attention en comptant trop gagner. Ca peut être maousse mais sans saveur. Comment on pourra lever la tête pour voir le départ de cet Ambassadeur bienfaiteur. Oh Dieu. Mais du courage M. l’Ambassadeur, on vous veux bien mais hélas, si on a pas de tête on ne peut pas tresser de cheveux. Garder espoir, comme le monde marche, peut être avec les générations futures, les jeunes que vous avez formé peuvent se retrouver un jour au pouvoir et leur récompense sera de renouer les relations avec vous. Sachez que nous et nos enfants vous sont reconnaissants et vous resteront toujours reconnaissants car nous avons bénéficier des fruits de votre coopération. Encore merci éternellement. Au revoir mais pas un adieu.

  • Le 24 mai 2018 à 14:04, par Le juste En réponse à : Diplomatie : Le Burkina rompt ses relations avec Taiwan

    Je crois que c’est le début de la fin de ce gouvernement. C’est l’erreur fatal qu’il ne fallait pas commettre.

  • Le 24 mai 2018 à 14:11, par LOS En réponse à : Diplomatie : Le Burkina rompt ses relations avec Taiwan

    A l’internaute 11 Tanga pour l’histoire, la vallée de Kou (Bobo-Dioulasso) c’est l’ouvre de la Chine de Formose ancienne appellation de la Chine de Taiwan

  • Le 24 mai 2018 à 14:25, par Le Faso d’abord En réponse à : Diplomatie : Le Burkina rompt ses relations avec Taiwan

    Ce n’est pas du tout burkinabè ce que vous venez de faire. Si l’intention est de collaborer avec la Chine populaire il fallait tout simplement le faire, sans annoncer la rupture avec la Taïwan quitte à ce que eux-même le demande. Qu’est-ce que Taïwan nous a fait ? Rien. Qu’est-ce qu’ils ont gagné de nous ? Pratiquement rien. Qu’avons-nous gagné d’eux ? Pratiquement tout. Et maintenant, c’est comme ça on leur dit merci. Je ne suis pas du tout d’accord. C’est honteux que le Burkina Faso vacille comme une onde de signal entre les Chines. La Chine populaire ne répondra pas à vos attentes car elle sait qu’à tout moment le Burkina Faso peut les lâcher.

    Vive le BURKINA FASO digne
    Vive la CHINE unifiée

    • Le 24 mai 2018 à 16:11, par CP1 BIIGA En réponse à : Diplomatie : Le Burkina rompt ses relations avec Taiwan

      ON dis que les pays n’on que desinterès a defendre et non des amis.Autant le burkina a profité de taiwan autant taiwan a profité du burkina.Sinon ya longtenp il serais parti.

  • Le 24 mai 2018 à 14:28, par Romson En réponse à : Diplomatie : Le Burkina rompt ses relations avec Taiwan

    C’est vraiment triste cette rupture ! Nous avons Taïwan dans notre coeur. Pourquoi une telle rupture ? Avec un ministre amateur qui ne maîtrise même pas le processus de nomination d’un ambassadeur, osons espérer que le Burkina ne soit pas le grand perdant de cette rupture. En effet rien ne prouve que la Chine populaire respectera les promesses faites pour obtenir cette rupture. Espérons que le gouvernement publiera la contrepartie afin que le peuple soit informé.

    • Le 24 mai 2018 à 16:01, par CP1 BIIGA En réponse à : Diplomatie : Le Burkina rompt ses relations avec Taiwan

      C’est vraiment triste cette rupture oui ;mais en quoi le ministre a avoir dans ca la decision est prise par le gouvernement pour l’interèt national.NOUS disons vivement merci a taiwan pour tout ce qu’il a pu comme investicmnt que Dieu continu de les benir.

  • Le 24 mai 2018 à 14:44, par SIDNABA En réponse à : Diplomatie : Le Burkina rompt ses relations avec Taiwan

    C’est ça la real politic. Un pays n’a amis que d’intérêts. Pour ma part, il fallait le faire depuis le départ l’insurrection populaire mais vaut mieux tard que jamais. A l’endroit des internautes qui pleurnichent là, retenez que Taiwan entretient des relations avec la Chine populaire. Pourquoi alors notre pays le Burkina Faso ne le ferait pas ? Décision très courageuse du gouvernement à saluer pour l’intérêt supérieur du Burkina Faso.

  • Le 24 mai 2018 à 15:03, par Mogo En réponse à : Diplomatie : Le Burkina rompt ses relations avec Taiwan

    Beaucoup de choses sont dites sur cette rupture (ingratitude, déception, trahison, remboursement, pas logique, etc.). Mais c’est ça la réal politique. Y a rien à rembourser. On peut dire qu’il était temps. Tout le monde sait les acrobaties que nos opérateurs économiques doivent faire pour aller en Chine populaire. Les relations avec Taïwan étaient des relations du clan de Blaise. Il n’y avait que 2 pays en Afrique qui ont des relations avec Taïwan, donc comprenez que c’était compliqué. Maintenant, il fait de la souplesse de nos autorités pour ne pas perdre certains acquis et il faut mettre en place un comité afin que certaines réalisations de Taïwan ne subissent une dégradation ou une disparition brutale (on a vu avec le départ des chinois : hôpitaux, vallée du Kou, etc.). Les occidentaux font tout pour salir la Chine (droits humains non respectés, pollution, etc.). Mais ils presque tous délocaliser leurs industries en Chine. Ils importent chinois et traitent sous la table avec les chinois. Il y a des journées ou des semaines consacrées à la Chine. Alors, ouvrons les yeux

  • Le 24 mai 2018 à 15:07, par LA VERITE En réponse à : Diplomatie : Le Burkina rompt ses relations avec Taiwan

    Ceci explique cela. Depuis le départ de Blaise Compaoré, les autorités taïwanaises sentaient venir cette rupture. Tous les projets à elles financés étaient au point mort en attendant de voir clair. Les difficultés de financement du PNDS explique en grande partie ce revirement diplomatique. Le MPP a décidé d’enterrer Blaise Compaoré mais aussi son concepteur Salif Diallo car c’est Gorba qui a convaincu son mentor d’alors de se tourner vers l’île de Formose pour avoir de l’argent frais pour leurs ambitions politiques naissantes et de quoi entretenir l’électorat à travers les 6 engagements. Malgré la bonne foi de Zéphirin Diabré, alors qu’il n’était pas encore dans l’arène politique, demandant qu’il serait plus profitable de renouer avec Pékin, le trio Blaise-Roch-Salif est resté sourd face à cette recommandation pertinente. Maintenant que 2020 se prépare aujourd’hui et que le PNDS s’essouffle financièrement, le secours de l’empire du milieu s’avère nécessaire. Aux pluies de Yuan qui vont pleuvoir sur Ouagadougou, il faut aussi craindre un déferlement des entreprises chinoises et des "hommes jaunes" dans tous les secteurs socioéconomiques de la prostitution à l’orpaillage en passant par le BTP. Certains opérateurs économiques qui ont financé l’insurrection et les campagnes du MPP n’auront que leurs yeux pour pleurer. En attendant que le peuple burkinabè constate les retombées de cette reconnaissance de Pékin, certaines autorités ont dû déjà empocher un gros pactole dans ce jeu diplomatique.

  • Le 24 mai 2018 à 15:24, par dignité En réponse à : Diplomatie : Le Burkina rompt ses relations avec Taiwan

    Je demande à ceux qui ne comprennent rien de la diplomatie de se taire. le gouvernement n’a pas besoin de votre avis ni de votre consentement. chaque gouvernement a le droit de rompre ou suspendre sa relation diplomatique avec n’est quel pays dès l’or qu’il constate que ce dernier ne favorise pas à la mise œuvre de sa politique extérieur ou intérieur. ne comparez pas seulement nos gains mais pour eux aussi. vous pouvez prendre des leçons auprès des diplomates aux ministère des affaires étrangères ou au ministère de l’intégration africaine et des burkinabè de l’extérieur. cordialement...

    • Le 25 mai 2018 à 05:07, par Le juste En réponse à : Diplomatie : Le Burkina rompt ses relations avec Taiwan

      Mon ami c’est plutot toi qui ne connais rien en diplomatie. En quoi est ce que cette rupture profite au peuple burkinabé ? On est avec des grandes puissances depuis notre independance, on a eu quoi si ce pas la guerre qu’on nous apporte. C’est encore vous pareil qui allez venir dire un jour que la grande Chine est envahissante. Si tu crois que la Chine va pomper ses ressources pour venir developper notre Burkina, tu te fou le doigt dans l’oeil. Au lieu de compter sur nos propres resources pour booster un developement , on court derrière des pays soit-disant puissances economiques. Sans rancune

  • Le 24 mai 2018 à 15:26, par RAPHA En réponse à : Diplomatie : Le Burkina rompt ses relations avec Taiwan

    Les pays n’ont pas d’amis ; ils n’ont que leurs à défendre. De mon point de vue, la Chine pop est trop envahissante. C’est une grosse erreur de la part de nos gouvernants. Ils l’ont fait certainement sous la pression de celle-ci.

  • Le 24 mai 2018 à 15:53, par caca En réponse à : Diplomatie : Le Burkina rompt ses relations avec Taiwan

    L’amitié humaine finit toujours un jour. Les conséquences seront grandes pour le Burkina par rapport les investissements de Taïwan dans notre pays. Rompre brutalement je ne sais pas le devenir des projets financés par Taïwan. Étant donné que beaucoup de nos compatriotes vivent dans ses projets. A-t-on penser à nos étudiants en Taïwan ? Et si le Burkina du MPP rompait également avec la France pour la Suisse et l’Allemagne ? C’est vrai que la Chine populaire accorde beaucoup de financement que Taïwan, mais sa relation demeure commerciale. Tandis qu’avec Taïwan la relation me semblait sincère même si le volume de ses investissements sont limités. Nos compatriotes qui travaillent doivent déjà chercher à faire leur valises, car les conséquences sont dans l’immédiat. En plus, au milieu d’un mandant de 5 ans c’est ça même étonnant et si le prochain président revenait à la décision ?

  • Le 24 mai 2018 à 16:08, par Tiendrebeogo desire En réponse à : Diplomatie : Le Burkina rompt ses relations avec Taiwan

    Ce que nous souhaitons c’est le développement du burkina .

  • Le 24 mai 2018 à 16:45, par GUESSAD En réponse à : Diplomatie : Le Burkina rompt ses relations avec Taiwan

    Les USA,première puissance du monde entretiennent des relations diplomatiques avec les deux Chines.C’est un exemple de pays parmi tant d’autres.
    Diplomatiquement,c’est une erreur très grave et cela démontre véritablement que notre diplomatie actuelle est à plat.
    On pouvait décider de nouer des relations diplomatiques très poussées avec les deux pays,quitte à ce que la Chine Taïwan décide de se mettre en retrait.
    Les conséquences seront très lourdes,ça c’est sûr.
    Que Dieu bénisse le Burkina Faso !!!!!!!!!!

  • Le 24 mai 2018 à 16:48, par ninda En réponse à : Diplomatie : Le Burkina rompt ses relations avec Taiwan

    Bonsoir,
    je voudrais savoir pourquoi ce n’est pas possible de coopérer avec la Chine Populaire et Taiwan ? Je pense que les états unis (et certains pays européens) ont une ambassade à Guanzou et à Taipei. Quelle est cette politique du deux poids deux mesures avec les pays pauvres. Moi à mon avis Chine Populaire ou Chine Taiwan, nous devons plutôt travailler à avoir une indépendance dans nos choix diplomatiques sans pression aucune de qui que ce soit.

  • Le 24 mai 2018 à 16:54, par KABORE En réponse à : Diplomatie : Le Burkina rompt ses relations avec Taiwan

    C’est vraiment dommage !! Avec la Taiwan on etait passé de la cooperation à l’amitié..C’est triste que nous soyons des traitres et des ingrats.Qu’est ce qui justifie cela ? Veuillez nous l’expliquer svp M.le Ministre. Si c’est sous la pression de l’autre Chine, je pense c’est un mauvais choix. Un pays ne peut se developper en comptant sur des aides et des dons. C’est vrai la Taiwan n’a pas autant d’argent que la Chine Continentale, mais le peu qu’elle faisait pour nous (avec beaucoup d’amabilité en plus) était suffisant pour que nous puissions avancer. Vivement une petition pour que le gouvernement revienne sur sa decision. C’est toujours pas trop tard.
    Vive le Burkina Faso !
    Vive la Republique de Chine-Taiwan !
    Vive l’amitié de nos deux peuples.

  • Le 24 mai 2018 à 20:05, par M’barga En réponse à : Diplomatie : Le Burkina rompt ses relations avec Taiwan

    Cest triste .. Mais je crois que le pays de noaga a besoin de savoir à quoi tout ceci retourne ... Les decideurs ont reagi ..c’est normal ... Je souhaite une dépeche diplomatique à l’hemicycle en debut de semaine prochaine

  • Le 25 mai 2018 à 03:48, par Éric de KOURIA En réponse à : Diplomatie : Le Burkina rompt ses relations avec Taiwan

    Je ne condamne pas la rupture de nos relations diplomatiques avec Taiwan. Le gouvernement sait certainement pourquoi il a fait ce choix ! Ce qui me gêne, ce sont les « explications bidon » que le gouvernement essaie de nous fournir. En vérité, la Chine populaire nous a fait miroiter quelque chose ! Il y a des puissances étrangères qui ont des relations diplomatiques, et avec la Chine populaire, et avec Taiwan ! Naturellement cela ne préoccupe personne. Mais un pays pauvre comme le notre n´a pas le choix ! Il doit choisir ! Hé bien il a choisi ! Tant mieux ! Seulement ce choix n´est pas libre. Il a aussi un goût de traitrise ! Quelle différence y a-t-il entre ce gouvernement MPP et les précédents gouvernements CDP !? Le MPP n´est en réalité qu´une continuation de ce que le CDP a été, ou était, vus ses membres et ses composantes. Quant à l´idéologie, que l´on me montre la différence. Alors comment subitement, ceux qui ont fait partie des gouvernements successifs de Blaise COMPAORÉ peuvent aujourd´hui dénoncer sans aucune honte ces liens dont ils ont pourtant été les premiers bénéficiaires !? Du temps de Blaise COMPAORÉ, aucun de ceux qui sont aux affaires aujourd´hui n´a trouvé pareille argumentation, pour dénoncer les relations qui nous unissaient à la Chine Taiwan ! Ils sont tous passés par Taipei ! Ils chantaient et louaient les avantages de la coopération multilatérale existant entre nos deux pays. Ne prenez pas les Burkinabè pour des cons ! Certes la Chine populaire est presque la première puissance économique en ce moment, mais ses méthodes de coopération en Afrique ne diffèrent guère de celles des autres que nous qualifions d´impérialistes. Regardez partout où les Chinois sont passés ! Ils ont tous accaparé. Cas de l´Angola, du Cameroun, de la RDC et du Zimbabwe. Vivement 2020 !

  • Le 25 mai 2018 à 10:40, par le sophiste En réponse à : Diplomatie : Le Burkina rompt ses relations avec Taiwan

    Si le bf a besoin de rompre avec la chine taïwan pour noué avec la chine populaire, c’est pas intègre. pour n’est dire que c’est anti-burkindi. Que Dieu béni le Burkina Faso

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique