LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Banque régionale de solidarité : des nomitations à problèmes

Publié le mardi 12 juillet 2005 à 07h25min

PARTAGER :                          

Avec la publication des annonces légales portant création dans les différents pays membres de l’UEMOA, des filiales de la Banque régionale de solidarité, des questions sont de plus en plus posées sur les conditions de recrutement des dirigeants de cette banque.

Plusieurs sources indiquent en effet que ces cadres auraient été recrutés sur une base de cooptation.
Selon plusieurs observateurs, "ni la transparence, ni l’appel public à candidature, ni aucune compétition n’auraient été organisés pour pourvoir à ces postes", dont le profil des dirigeants est très spécifique, puisqu’il s’agit de rendre opérationnelle une banque différente des banques classiques. Il ne s’agira pas en effet d’y faire de simples opérations, mais d’identifier un segment particulier de la clientèle, de le conseiller, de l’encadrer et de le suivre.

La BRS a pour objet en effet de financer les activités génératrices de revenus initiées par les populations démunies, qui n’ont pas traditionnellement accès au système bancaire, en vue de promouvoir l’emploi indépendant.

La BRS fournit des financements à court, moyen et long termes aux artisans, aux jeunes diplômés de l’enseignement supérieur ou d’une école professionnelle, aux chômeurs ayant une qualification professionnelle, exerçant ou désirant exercer dans l’agriculture, la pêche, l’élevage, la petite industrie, l’artisanat et les prestations de services.

Ces particularités ne seraient pas, dit-on, "dans les cordes" des recrues qui, pour la plupart, sont des fonctionnaires tirés du vivier de la BCEAO (Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest), de la BOAD (Banque ouest-africaine de Développement), ou des banques apparentées.

Ainsi, le Président du Conseil d’administration de la BRS, François Naré, est l’actuel Directeur du crédit de la BCEAO-siège.

Le Directeur général de la Holding BRS-SA, Abdallah Boureima, est aussi un ancien cadre de la BCEAO ; il a cependant quitté cette Institution depuis quelques années, pour exercer la fonction de ministre des Finances au Niger, dans le gouvernement dirigé en 1992 par Mahamadou Issoufou au lendemain du retour de ce pays à la vie constitutionnelle normale.

La BRS-Bénin est dirigée par un cadre de la BCEAO (Charlemagne d’Almeida), tout comme au Niger (Rabiou Abdou) ; au Togo, c’est l’ancien Secrétaire général de la BCEAO (Komlanvi Michel Klousseh) qui est le Président du Conseil d’administration ; au Niger, c’est l’ancien vice-gouverneur de la BCEAO (Boukary Adji) qui en est le PCA ; alors qu’au Burkina Faso, l’ancien président de la BOAD, Pierre Claver Damiba, préside le Conseil d’administration.

Source : ALTERCOM

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)