Lutte anti-terroriste : Hommage au MDL-chef François de Salle Ouédraogo

mercredi 23 mai 2018 à 12h05min

Trois terroristes tués, un capturé, six blessés et un soldat qui a succombé à ses blessures. Ce soldat, c’est le maréchal des logis-chef de la gendarmerie, François de Salle Ouédraogo. Né le 1er avril 1990 à Kaya (Région du Centre-Nord), il est entré dans la gendarmerie en 2010 et a été muté à l’Unité Spéciale d’intervention de la Gendarmerie Nationale (USIGN) en mars 2014. Il laisse derrière lui une femme et deux enfants. L’hommage à ce soldat tombé sur le champ de bataille et à ses compagnons par notre collaborateur Frédéric Herman Bassolé, sous forme d’acrostiche.

Lutte anti-terroriste : Hommage au MDL-chef François de Salle Ouédraogo

Va, nous veillons !

Faire son devoir, la tête haute
R ester serein face au danger
A vancer, toujours avancer
Nuit et jour sans jamais s’arrêter
Contrer l’ennemi même dans son sommeil
O ublier la peur
I ntervenir avec professionnalisme
Savoir vaincre

D ieu ne dort pas, parait-il.
E t il nous entend, m’a- t-on dit.

Silence alors ! Mais, pleurez
A llez ! Pleurez !
Laissez couler toutes les
Larmes de votre corps
Et reprenez les armes.

Oubliez ce mardi.
Unis, continuez d’avancer
Étouffez le mal dans l’oeuf
Dressez une muraille contre tous ces tueurs
Relevez la tête
A chevez ce qui doit l’être
Officiers, sous-officiers, soldats de rang
Gardez vous de mépriser cette tenue !
Otez-la et nous périrons. Tous.

Repose en paix

Fredo

Messages

  • Magnifique mon frère Fredo..... Très très beau. Que Dieu aie pitié de son âme et que surtout la nation n’abandonne pas ses ayants-droits.

  • Hommage qui va droit au coeur. Puisse son Ame reposer en paix et que l’ Eternel protège son épouse et ses enfants !

    • Hommage a toi valeureux soldat que ton âme repose en paix que par ce sacrifice supreme ta devise servir jusqu a la mort soit le leit motiv de ces hommes integre que par cela les autorités mettent les moyens a la disposition de tes freres d armes que chaque burkinabe demeure un francois un Ouedraogo pour denoncer tout acte suspect pour sauver le moogho en prise a des vendeurs de terreurs.DEMAIN PLUS QU AUJOURDHUI JE SUIS UN FRANCOIS LA PATRIE OU LA MORT NOUS VAINCRONS !

  • Un signal fort de nos " députés applaudisseurs" serait de voter une loi instituant une taxe, comme du temps de Tom SANK, pour " l’effort populaire de guerre contre tout assaillant" ( car je me refuse toujours à les qualifier de djihadistes ou de terroristes ). Je ne vois aucun burkinabè, ou homme de bon sens vivant chez nous, qui ne comprendrait pas le bien fondé d’une telle loi.
    Les fonds serviront à renforcer notre " dispositif sécuritaire " et aussi à " motiver" les troupes au front.
    En tout cas cette fois on peut vraiment parler d’efficacité, même si un brave soldat est tombé car nos FDS ont été offensifs.
    Attaquons les toujours les premiers, sans leur laisser le moindre remis. Ils sont parmi nous et vivent avec nous depuis que "l’autre" était leur "logeur".
    Bravo encore une fois.

  • Pas de mots pour toi.
    Repose en paix, Vaillant Guerrier. Puisse JESUS veiller sur ta famille.
    Merci encore et merci pour ce que tu as fait pour nous, le Burkina.
    Merci !

  • Vas la tête haute ! Brave solda ! Tu n’es pas mort. Tu as vécu utile.Ton souvenir restera gravé dans nos cœur. Tu as payé ta vie pour sauver plusieurs de tes semblables. Sois récompensé infiniment dans l’au-delà. L’au-delà que nous tous allons venir un jour. Il n’y existe aucune terre ici-bas pour vivre éternellement. Que cette énorme récompense soit une protection et une réussite dans la vie, pour ta très jeune famille qui aura besoin de toi à chaque instant de sa vie. Que leur cris de détresse soit de l’obscure pour brouiller les pistes de ces mécréants-inhumains qui son nés pour vivre inutilement. Satan n’a jamais vécu Dieu et ne le vaincra jamais.

  • PAIX A L’ÂME DE NOTRE BRAVE DISPARU !
    Il y a quelque chose que je ne comprends pas. Cette fois-ci ce sont nos forces de sécurité qui ont surpris les terroristes. Pourquoi y a t-il eu mort de gendarme ? Est-ce que nos hommes étaient suffisamment préparés ? leurs matériels de protection étaient t-ils de bonne qualité ?
    Je rappelle que l’armée américaine a surpris et tué le terrible Ben Laden sans perdre d’Hommes.
    Ceux qui achètent le matériel militaire doivent donc être très rigoureux et de bonne moralité !
    R.I.P MDL-Chef !

    • Tout d’abord , paix à l’ame du disparu, que la terre de sa patrie le burkina faso lui soit légère.
      Mon frère le Penseur, juste pour te dire que concernant Ben laden, il n’y ’a aucune certitude
      que cer soit sur la mort de BEN LADEN, ou que ce soit sur l’opération qui aurait mené à sa capture.
      Il faut des fois mettre un bemol sur les infos que vous recevez des chaines étrangères
      (et particuièrement occidentales) pour les analyser à froid car ON NE VOUS DIT PAS TOUT.
      Qui plus est, comparaison n’est pas raison dans ces deux situations.

  • - Bravo à nos FDS ! D’accord pour ce bon coup envoyé aux malfrats mais j’aurais aimé que le gendarme ne soit pas mort. Il va falloir que nos FDS travaillent à éliminer les risques de morts. Et c’est possible. On le voit avec le GIGN en France qui attaque des terroristes sans qu’un de leurs éléments ne meurt.

    Je profite pour lancer un appel aux FDS ! Chers FDS, votre cher Kôrô Yamyélé vous parle. Dans votre travail, ne faites jamais confiance aux soi-disants wacks qui sont anti-balles et autres arguments farfelus comme disparaitre. Faites seulement confiance en votre capacité de réaction et d’efficacité ainsi qu’en la solidité de votre formation. Laissez toutes ces histoires de wacks et autres cônneries de côté. Tout est du faux et usage de faux pour vous extorquer de l’argent ! Avez-vous déjà vu quelqu’un qu’on dit très wacké et qui est riche ? Il n’y en a aucun et moi je n’en ai pas encore vu. Le meilleur charlatan du village est aussi le plus pauvre tout comme le meilleur danseur du village !

    Par Kôrô Yamyélé

    • Pas le GIGN. Le GIGN est une force décriée en France justement à cause de ses méthodes et des zones d’ombres qui entourent ses interventions chaque fois. D’ailleurs, contrairement à ce que vous racontez au Burkina Faso, les forces de notre pays ont été citées en exemple lors de l’attaque du 02 mars en opposition du GIGN qui, lors de l’attaque de Toulouse a eu du mal à en finir avec un seul homme (Mohamed Mera)...et a enregistré des morts. Donc un autre exemple mais pas les forces françaises qui sont chaque fois à la ramasse ici, surtout le GIGN d’ailleurs remplacée par une autre.

    • - Monsieur le jaloux, le GIGN a suffisamment fait ses preuves lors de la prise d’otages et d’un avion à Marseille : tous les terroristes tués sans un seul bléssé. Ne raconte pas ta vie de paysans du sahel ici. Comment tu peux dire qu’une force créée hier seulement ici est plus efficace que le GIGN ? Si tu ne connais pas, tu la ferme ou bien si tu es un membre des FDS du Burkina, alors tu peux continuer de rêver que tu es Rambo !

      Par Kôrô Yamyélé

    • Et pourtant, le wack a fait ses preuves pendant la première guerre mondiale !!!!!!!!
      N’oubliez pas que le wack a des règles qu’il faut suivre rigoureusement !!!!!!
      Pendant la première guerre mondiale, les Voltaiques ont libéré la France et cela en partie à cause du wac !!!!!!
      La preuve ? Mon propre grand-père était régulièrement à cours de munitions et était obligé d’affronter l’ennemi avec un simple couteau et cela à cause du courage et surtout du wack !!!!!!!
      Il était capable de mettre toute une cours royale en quarantaine, personne ne rentre, personne ne sort jusqu’à ce qu’il décide autrement et cela à cause du wac sinon Ngaw !!!!!!!
      Il pouvait provoquer les Nyononsé sans craindre, et avant, s’amuser avec les Nyononse, c’est un peu comme s’amuser avec le "RSP", mais il pouvait dja foul sur eux tout en sachant que ça va chauffer parce que tout le village n’aura pas de toits sauf lui sa propre case !!!!!!
      L’une de ses plus grandes bataille avait duré plus de 10 heures et c’était en brousse, il avait été surpris par un buffle qui foncait droit vers lui, il se transforma en buissons, le buffle devint subitement du feu pour l’encercler, le grand-père invoqua le tonnerre et la pluie pour éteindre le feu, ainsi de suite et il n’y avait pas eu de vainqueur.
      Le jour de leur recrutement, il a disparu pour aller consulter son père, son père l’avait fait savoir que ça sera dur mais c’est une petite affaire, il avait 19 ans seulement.
      Webmaster, juste un retour aux sources !
      Là ou je suis d’accord avec le Kôrô, le Wakman est effectivement très pauvre et cela à cause du fait que le wack pense que si le gars devient riche, il ne pourra plus suivre les règles !!!!!!!!

    • va revoir tes sources, y a eu des morts
      et tu vois, comme je m’y attendais, tu sombres chaque fois dans l’insulte quand quelqu’un te contredit...et ça se dit koro !!!

  • Dieu à donner et il a repris, que son nom soit bénit.
    A la famille du disparu, j’adresse mes condoléances. Tout ce qui vient repart ! Tout ce qui naît meurt un jour ! C’est la devise de l’existence humaine. Seulement un seul mot à la bouche : ‘’’Que cette nation Burkinabé et sa terre que tu as servie François de Salle Ouédraogo jusqu’à laisser ta vie, t’accueille, et que Dieu tout puissant te reçoit dans son royaume.’’’ Que toute la population du Burkina se lève et dénonce ces malsains qui veulent détruire le monde.

  • Puisse Dieu dans son infinie Miséricorde recueillir et garder dans Sa Grâce notre MDL-chef François de Salle Ouédraogo.
    MDL-chef François de Salle Ouédraogo, toute la nation burkinabé vous pleure et prie pour le repos de votre âme auprès de Dieu Tout Puissant.

    Rest in peace valiant soldier of Burkina, our MDL-chef François de Salle Ouédraogo !

  • Un MARECHAL, un vrai celui-là !!!!
    Que tous les Généraux en prennent vraiment de la graine
    RIP Soldat,
    car en vérité je vous le dis,
    c’est lui le vrai bâtisseur
    RIP !!!!

  • Hommage au digne fils du Faso, j’invite la population à sortir massivement pour accompagner dignement son fils à son dernier demeure, son âme se reposera mieux et la fibre patriotique grandira encore, merci. au rendez-vous donc tous mes frères. le BURKINA notre fierté

  • Repose en paix, ton nom figurera Dans le livre des livres des decenies durants.

  • REPOSE EN PAIX FRÈRE. ESPÉRONS QUE TU RECEVRA TOUS LES HONNEURS NÉCESSAIRES EN PAREILLES CIRCONSTANCES ET QUE TA PROGÉNITURES TIRERA PROFIT DE CE SACRIFICE SUPRÊME DE LEUR PAPA. AMEN

  • Pendant que certains prennent l’état en otage par des grèves sauvages d’autres se sacrifient pour le bien commun. Paix à l’âme du frère François de Salle Ouédraogo. Il a servit loyalement son pays sans calcul sachant qu’il risquait sa vie : les vrais patriotes qui aiment le Faso et se sacrifient pour lui devrait en retour bénéficier de l’affection de leur pays. A mon humble avis, le PF dans le cadre de ses pouvoirs discrétionnaires devrait dans ce genre de situation penser (au cas où le défunt aurait laissé des enfants et serait marié ) à accompagner la famille du défunt en faisant de ses enfants des pupilles de la nation et en trouvant du job à la veuve au cas où elle serait sans job et aurait une qualification qui pourrait intéresser l’état.

  • Repose en paix. Mais est ce qu’on ne pouvait pas neutraliser ces terroristes autrement ? Une fois leur refuse repérer.

  • Koro Yamyele ou je ne sais quoi ; Tu vas la fermer pour une fois ? Tu ne trouves en pas que tu es hors sujet cette fois ci ? Si tu ne veux pas compatir à la douleur de la femme du disparu et adresser tes condoléances à la famille éplorée comme le fait tout le monde alors ferme la. Qu’est ce que le Wack a avoir dans le context actuel ?
    C’est quoi ton problème en fin de compte ?

  • Vas avec dignité et reposes-toi en paix dans un tombeau digne de ta patrie qui ta vu naître. Tu es brave. Que le bon Dieu te reçoit dans sa maison de bonté et qu’il veille auprès de ta famille. Que la porte du paradis s’ouvrent largement pour toi.Ton sacrifice mérite un grand hommage. Nous te disons merci au nom de tout mineur qui pouvais faire partie de leur macabre planification qu’ils étaient en train de préparer. Honneur à toi.Malheur à eux fils de satan avec corne.

  • Repose en paix, vaillant SOLDAT !
    Que le Toutpuissant bénisse ta famille que tu as dû quitté si tôt

  • Que la terre te soit légère ! Que le bon Dieu te reçoive à sa droite !
    Nous prions pour tes ayant droit !

    La patrie où la mort,nous vaincrons !

  • Qu’il rentre officiellement au panthéon des héros nationaux....La nation reconnaissante, frèro François

  • Repose en Paix Soldat.. Que le Tout Puissant t’acceuille dans son saint lieu.
    Je profite tirer l’attention du gouvernement. Il faut trouver une formule pour garantir l’avenir de la famille de ces soldats qui risquent leurs vies chaque jour.

  • REPOSE EN PAIX VALEUREUX SOLDAT
    QUE LA TERRE TE SOIT LEGERE
    QUE VEILLE SUR TA FAMILLE

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés