LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

CDP : Des ex-travailleurs décident de saisir l’inspection du travail

Publié le mardi 22 mai 2018 à 12h20min

PARTAGER :                          
CDP : Des ex-travailleurs décident de saisir l’inspection du travail

C’est finalement à l’inspection du travail que les ex-travailleurs du siège national du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), parti de l’ex-président du Faso, Blaise Compaoré, ont décidé de se déporter dans le cadre du dossier qui les oppose au parti. C’est ce qui ressort d’un document rédigé par des ex-travailleurs dont nous avons eu copie dans lequel ils ont retracé tous les faits allant de leur engagement en tant que travailleurs au licenciement intervenu suite aux évènements de 2014.

« Après avoir calculé nos droits, on nous avait référés à un cabinet géré par Maïga Amadou du bureau exécutif du parti pour payer nos droits. Quand on est arrivé, non seulement tout le monde n’a pas été appelé, mais on a constaté que c’est deux mois de salaire qui ont été servis à certains d’entre nous avec la promesse de nous revenir pour solder nos droits. Cela dure maintenant plus de deux ans, mais rien. (…) Nous avons décidé de mettre fin aux contrats et le parti de payer nos droits. Depuis ils nous font tourner ; ils ne nous paient pas nos droits, ils ne nous délivrent pas non plus nos documents de licenciement pour notre nouvelle aventure professionnelle. Donc, tout est bloqué. Entre temps, la CNSS (Caisse nationale de sécurité sociale) nous a appelés pour comprendre la situation, pourquoi ce silence », peut-on résumer de l’écrit.

Un des mécontents que nous avons joints ce mardi 22 mai 2018 a indiqué avoir exposé la situation à des organisations syndicales pour conduite à tenir, en même temps qu’ils ont décidé de saisir l’inspection du travail. « Nous avons patienté pendant plus de quatre ans, parce qu’on se disait que le parti traversait une situation difficile. Aujourd’hui, ce n’est pas le cas, mais les responsables ignorent carrément notre situation. Nous avons de vieilles personnes parmi nous, qui subissent cette situation, qui n’attendent que leurs droits. Ce qui se passe n’est qu’un manque de volonté, pas de moyens », s’est étalé un des concernés.

Du côté du bureau exécutif du parti, un des responsables du parti que nous avons également contacté cet après-midi de mardi, s’est réservé de commenter le fond. « Si jusqu’à ce jour la question n’est pas réglée, c’est que c’est vraiment regrettable, parce qu’il y a bien longtemps que le bureau politique national avait instruit d’en finir avec la question. Qu’aujourd’hui la question resurgisse de cette façon, je cherche vraiment à comprendre et si c’est le cas, il faut situer les responsabilités », a exprimé ce responsable de la direction du CDP.

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 22 mai 2018 à 17:37, par vx En réponse à : CDP : Des ex-travailleurs décident de saisir l’inspection du travail

    C’est de la méchanceté, ils ont suffisamment d’argent pour payer vos droits. Avec ça ils veulent revenir encore gérer ce pays, vous n’arrivez même pas à régler les droits de quelques personnes, c’est de ce genre de petits comportements là qui vous ont fait quitter le pouvoir.

  • Le 22 mai 2018 à 18:57, par Toakili En réponse à : CDP : Des ex-travailleurs décident de saisir l’inspection du travail

    On va tout voir dans ce pays.Ceux laa ce sont des comediens. Donc CDP etait devenu Entreprise quoi !!

  • Le 23 mai 2018 à 08:37, par sheiky En réponse à : CDP : Des ex-travailleurs décident de saisir l’inspection du travail

    Je connais effectivement des personnes qui travaillaient au CDP et qui ont vécu la galère après l’insurrection. Un parti politique est une association avec une administration en bonne et due forme qui doit fonctionner selon des règles. Donc les travailleurs sont dans leurs droits. L’inspection du travail doit se pencher sur ce dossier. S’ils arrivent à se mobiliser et à tenir des congrès, c’est qu’ils ont un minimum de moyens.
    Etre contractuel dans un parti politique est assez risqué à mon sens. Mais tous les boulots se valent tant est qu’on arrive à tirer ses marrons du feu.
    Bonne chance à eux.

  • Le 23 mai 2018 à 08:53, par TOAKILI En réponse à : CDP : Des ex-travailleurs décident de saisir l’inspection du travail

    BARRY ; je connais bien le fonctionnement des institutions. Le CFOP est une organisation institutionnelle qui fonctionne sur le budget de l’etat. Ils peuvent se permettre de recruter des temporaires juste pour le mandat. Le CDP n’a jamais été une institution ; c’est un parti comme tout autre parti comme le PAREN -PRIT LANAYA- ADF- RPR. Son budget de fonctionnement incombe les membres du parti. Néanmoins si financièrement ils sont bien nantis ; ils peuvent aussi recruter du personnel. Au fait ; je veux dire qu’à part le CFOP ; aucun autre parti n’a de budget alloué par l"Etat pour son fonctionnement.

    • Le 23 mai 2018 à 15:38, par Jonassan En réponse à : CDP : Des ex-travailleurs décident de saisir l’inspection du travail

      A-t-on besoin d’être une Institution pour respecter les lois de son pays ? Si vous rémunérez mensuellement un citoyen burkinabé pendant plus de 6 mois, vous devez lui signer le contrat de travail, à défaut, il est votre travailleur de fait et a droit à une ancienneté, des congés, et une immatriculation à la CNSS.
      Que vous soyez personne morale ou personne physique de droit privé ou public. C’est la loi et si le CDP ignore cette loi de protection des citoyens après 17 ans de règne, alors vaut mieux qu’il arrête de se considérer comme Parti Politique. QUEL HONTE !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique