Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «La forêt pour grandir a besoin d’arbres. Frédéric Titinga Pacéré» 

Tournoi de football au complexe scolaire Joseph-Cardin de Kokologho : La classe de 3e confirme son règne sans partage

Accueil > Actualités > Sport • • dimanche 20 mai 2018 à 12h00min
Tournoi de football au complexe scolaire Joseph-Cardin de Kokologho : La classe de 3e confirme son règne sans partage

Lancée le 10 février 2018 sur le terrain du complexe scolaire Joseph-Cardin, dans la commune de Kokologho, la 4e édition de la compétition inter-classes en football a livré son verdict dans l’après-midi du samedi 19 mai 2018, dans une ambiance de fête. Cette édition qui avait pour parrain le président-directeur général de Batiz BTP, Amadou Sibalo, a connu le sacre de la classe de 3e en filles et garçons.

Selon le fondateur de l’établissement, Gérard Kaboré, cette compétition, initiée depuis la création du complexe scolaire Joseph-Cardin en 2014, vise à apporter une valeur ajoutée à l’éducation. Moyen d’épanouissement pour les élèves, le sport est un cadre propice pour mettre en exergue et promouvoir les valeurs de partage, de solidarité, de tolérance, d’amitié et de détermination. C’est pourquoi le fondateur s’est réjoui de cette communion autour du ballon rond et surtout de l’esprit qui a animé cette compétition durant ces mois.

Le parrain (au milieu) et le fondateur de l’établissement, remettant le trophée au capitaine de la 3ème

Cette finale qui annonce également la fin des activités scolaires, et à quelques jours des épreuves sportives du BEPC, a été une occasion pour le premier responsable du complexe scolaire Joseph-Cardin de trouver des mots justes à l’endroit des élèves candidats. Mieux, au-delà des pensionnaires de son établissement, M. Kaboré a distillé des messages d’encouragement à l’ensemble des élèves en classes d’examen dans la commune de Kokogho et souhaiter d’excellents résultats à tous les apprenants. Occasion également pour lui de témoigner sa reconnaissance aux enseignants et autre personnel de l’établissement pour leur sens du sacrifice au profit des enfants.

Pour le parrain de la 4e édition, Amadou Sibalo, l’heure n’est pas, pour lui, au discours ; l’essentiel étant que règne l’esprit de fair-play. Néanmoins, résume-t-il, si cette compétition n’existait pas, il fallait la créer au regard de l’engouement qu’elle a suscité auprès des élèves. Pour le jeune entrepreneur, c’est l’éducation qui gagne à travers les valeurs qui sont véhiculées par ce tournoi inter-classes.

C’est sur ces salamalecs que le parrain et le fondateur vont donner le coup d’envoi des finales. Ainsi, ce sont les filles des classes de 4e et 3e qui vont livrer un beau spectacle de football, au plaisir des nombreux supporters et invités. Les multiples efforts de part et d’autre vont se solder par la victoire, 1 à 0, de la 3e.

Puis place à la finale garçons. Elle a mis aux prises la classe de 3e et la Terminale D. Là également, les spectateurs ne se sont pas ennuyés. Les deux équipes ont fait des démonstrations de savoir-faire en football. Dans cette épreuve, c’est la classe de 3e qui va, grâce à Eric Tiemtoré, remporter pour la quatrième fois, la compétition (par 1 but à 0).

À l’heure des récompenses, toutes les équipes ont reçu des prix d’encouragement en espèces et en nature. Les meilleurs buteurs et joueurs (en filles et garçons) ont également reçu des prix. C’est dans une ambiance bon enfant que les acteurs se sont donc donné rendez-vous pour la 5e édition en 2019.

Pour le délégué général des élèves, Ousmane Sakandé, cette compétition est une belle initiative à préserver, car elle est importante pour les activités pédagogiques au regard des valeurs que le football véhicule. Ce fut également une tribune pour lui pour plaider auprès des responsables aux fins de doter l’établissement d’un forage pour résorber le problème d’eau qui se pose aux élèves.

Lire aussi : http://lefaso.net/spip.php?article81971

Lefaso.net

Portfolio

  • Le délégué général des élèves du complexe scolaire Joseph Cardin, Ousmane (...)

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés