LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Propos de Zéphirin Diabré au congrès du CDP : Le Caucus des cadres pour le changement (3C) dénonce la réaction du Brassard noir

Publié le lundi 21 mai 2018 à 23h35min

PARTAGER :                          
Propos de Zéphirin Diabré au congrès du CDP : Le Caucus des cadres pour le changement (3C) dénonce la réaction du Brassard noir

Le 14 mai dernier, Lefaso.net a publié une déclaration du mouvement Brassard noir. Dans ladite déclaration, l’organisation de la société civile dénonçait les propos tenus par le chef de file de l’opposition politique, Zéphirin Diabré, au dernier congrès du CDP.
Dans cette déclaration ci-après, le Caucus des cadres pour le changement (3C) dénonce à son tour l’attitude du Brassard noir et fustige les propos de Ismaël Ouédraogo, directeur général de la chaîne Burkina Info, au sujet desdits propos de Zéphirin Diabré. Lisez !

Le mouvement Brassard noir, dans une déclaration en date du lundi 14 mai 2018, s’indignait contre les propos de Zéphirin Diabré au congrès du CDP (ndlr : Congrès pour la démocratie et le progrès). Il estimait que Zéphirin Diabré avait fait la cour au CDP en l’appelant à s’allier à son parti, l’UPC (ndlr : Union pour le progrès et le changement). Il s’insurgeait également contre le fait que le chef de file de l’opposition avait tenu des propos élogieux à l’endroit du CDP et qu’il affirmait sa fierté d’avoir servi aux côtés du président Blaise Compaoré. Le mouvement estimait qu’il s’agissait là d’une trahison envers le peuple insurgé.

M. Ismaël Ouédraogo, journaliste et directeur de la chaîne de télévision Burkina info, avait précédé le Brassard noir en tenant des propos similaires au cours d’un éditorial sur cette chaîne.

En réponse à ces réactions, le Caucus des cadres pour le changement (3C) s’invite dans le débat à travers cette publication.

C’est avec une grande consternation que le Caucus des cadres pour le changement (3C) a lu cette déclaration du Brassard noir qui n’honore pas les OSC (ndlr : Organisations de la société civile) du Burkina Faso. Nous estimons que M. Zéphirin Diabré, chef de file de l’opposition politique et président de l’UPC, n’a aucune leçon de politique, encore moins de morale, à recevoir de leur part. Il n’appartient pas au mouvement Brassard noir, qui est censé être une OSC, d’apprécier le jeu des alliances politiques. Aussi, nous nous interrogeons sur le véritable auteur de cette déclaration. Est-ce vraiment le mouvement de la société civile Brassard noir ou son premier responsable, conseiller municipal MPP de Loumbila ?

Si le Brassard noir en est l’auteur, cela est regrettable !

Nous rappelons au Brassard Noir que M. Zéphirin Diabré, chef de file de l’opposition politique, a conduit une lutte avec l’opposition politique, soutenue par certaines organisations de la société civile, sans agenda caché et avec un seul objectif : la non-modification de l’article 37 de la Constitution afin que l’alternance politique soit une possibilité au Burkina Faso. L’insurrection a été une conséquence de cette lutte républicaine et non le but. La lutte n’était pas guidée par une haine contre un individu ou un parti politique. Cette lutte du peuple n’était pas une guerre civile mais deux visions qui s’affrontaient. Une partie du peuple a gagné. Dès lors, il est de bon ton que tous les enfants de ce pays se retrouvent pour la bataille du développement.

Il faudra cesser d’utiliser abusivement le terme PEUPLE, car le peuple ne se limite pas aux militants du MPP (ndlr : Mouvement du peuple pour le progrès) et de son Brassard noir. Le peuple, c’est aussi les militants du CDP, ce sont les BURKINABE dans leur ensemble.

Le militant du Brassard noire n’est ni plus citoyen burkinabè, ni plus patriote que le militant CDP du village le plus reculé. Le CDP est un parti politique reconnu par le ministère de l’Administration territoriale du Burkina Faso. Pourquoi le CNT (ndlr : Conseil national de la transition) où le Brassard noir était représenté n’a pas dissout le CDP s’il estimait que ce dernier était aussi nuisible pour le pays ?

Si le Brassard noir est vraiment une organisation de la société civile, il doit travailler dans le sens de la paix entre tous les Burkinabè. Il devrait éviter de susciter la haine, semer la division entre les fils du Burkina Faso et faire de nos martyrs à tous, un fonds de commerce.

Une organisation de la société civile a pour mission, entre autres, de veiller à ce que les gouvernants de l’heure appliquent une politique de bonne gouvernance économique, sociale, sécuritaire, afin de garantir aux filles et fils du Burkina Faso des fruits d’une véritable croissance.

Comment comprendre que, pendant que ce gouvernement est à la base de beaucoup de dérives dans un contexte de crise politique, économique et sociale, le Brassard noir, qui devrait avoir beaucoup de grains à moudre, est muet ? Il préfère se mêler du jeu des acteurs politiques dans un champ social qui n’est pas le sien !
En effet, le Brassard noir ne s’émeut pas face :

- à l’état de délabrement avancé du système sanitaire avec des hôpitaux qui sont devenus des « mouroirs » ;
- à l’inaccessibilité au logement ;
- aux infrastructures routières exécutées à la hâte avec beaucoup de défauts sur le plan technique. Il en est de même dans d’autres domaines (cas des infrastructures réalisées à Gaoua à l’occasion du 11-Décembre 2017) ;
- aux coupures sauvages de l’eau et de l’électricité qui sont des besoins élémentaires en ce 21e siècle ;

- à l’augmentation incontrôlée des prix des denrées alimentaires ;
- à l’insécurité alimentaire avec près de 3 millions de Burkinabè qui ont besoin d’une assistance alimentaire ;
- aux problèmes récurrents dans la production cotonnière du fait de mauvais intrants et d’un manque d’encadrement conséquent des producteurs ; ce qui a fait perdre au Burkina sa place de 1er producteur africain au profit du Mali mieux organisé ;
- aux problèmes de milliers d’élèves qui ont dû abandonner les classes du fait de la menace terroriste dans plusieurs régions du pays dont le Sahel et le Nord ;
- à la menace terroriste qui fait craindre que le Nord et le Sahel tombent bientôt entre les mains des terroristes du fait d’une réponse qui n’est pas à la hauteur de la gravité de la situation ;

- aux tentatives répétées d’opposer les populations au travailleurs au risque d’accroître la fracture sociale déjà béante ;
- à l’incivisme endémique qui mine la société, illustré par le fait que le premier ministre PKT (ndlr : Paul Kaba Thieba) « him self » sabote le drapeau du Burkina Faso ;
- aux mesures inappropriées comme la délocalisation du conseil des ministres dans les régions, l’achat à coups de milliards de véhicules pour les ministres au moment où eux-mêmes répètent tous les jours que les caisses de l’Etat sont vides. En effet, la paupérisation des populations est un phénomène palpable au Burkina Faso de nos jours ;
- Etc ;

Le Brassard noir manque visiblement d’inspiration au regard de tous ces faits sus cités et qui devraient justement faire l’objet d’interpellation du gouvernement par les OSC responsables.

Si l’auteur véritable de la publication est le premier responsable du Brassard noir en filigrane, nous disons que venant d’un conseiller municipal du MPP, cela n’étonne personne, puisque guidé par la hantise que l’opposition consolide son union. Il serait bon que M. Boukaré Conombo aille dire à celui qui a rédigé la déclaration pour lui, que monsieur Zéphirin Diabré est un homme constant, intègre et intellectuellement honnête. Il n’a jamais nié son passé, il l’assume et contrairement à d’autres, il n’a jamais traité Blaise Compaoré de diable.
Il dit qu’il a été fier d’avoir servi la nation sous Blaise Compaoré. Malgré cette fierté, il n’a pas suscité l’idée de la modification de l’article 37. Ceux qui n’étaient pas fiers de travailler avec Blaise sont tout de même restés avec lui plus de 25 ans et ont même été les géniteurs des velléités de modification de l’article 37 qui ont conduit à l’insurrection populaire. On a l’impression que dans ce pays il y a des gens à qui on doit tout pardonner et d’autres à qui on ne doit rien pardonner.

Le CDP est un contenant, et le contenu, les Hommes qui composent cette organisation. Il se trouve que des gens malhonnêtes fustigent toujours le contenant à la place du contenu. « Le bon buveur de dolo ne refuse pas le dolo contenu dans un ancien bidon de lait ». Vous refusez le dolo contenu dans le bidon de lait et vous buvez le lait contenu dans le canari de dolo tout en criant à qui veut vous entendre que vous haïssez le lait. Sinon comment comprendre que votre parti, le MPP, accepte d’enrôler des anciens hauts-cadres du CDP ?

Nous avons encore en mémoire le fait que, conseiller MPP, vous vous êtes allié à des conseillers du CDP pour monter une motion de censure contre le maire de La commune de Loumbila. S’il y a un traitre, c’est bien vous, et vous devez d’abord vous livrer à la justice en attendant de déposer une plainte contre le chef de file de l’opposition.

Il faut être sérieux et laisser Zéphirin Diabré faire sa politique avec sa vision à lui. Si le peuple estime ne pas être en phase avec les aspirations qu’il prône, libre à lui de le sanctionner dans les urnes le moment venu.

Zéphirin Diabré est dans son rôle d’Homme politique doublé d’une dimension d’homme d’Etat. Ce monsieur est conscient du fait que le CDP doit compter comme force politique dans ce pays pour parvenir à une réconciliation véritable, gage de tout développement. Et comme il veut la paix et le développement pour ce pays, il ne fait que ce que l’intérêt national lui dicte. Il ne table pas sur les rancœurs dont le Brassard noir et ses mentors ont du mal à se départir. Lui, il prône la paix, la justice, le développement pour son pays. Il a bien dit dans son allocution à ce congrès que hier ils étaient des adversaires (CDP et CFOP avant l’insurrection) et non des ennemis.
L’attitude la plus écœurante dans cette affaire est celle du journaliste Ismaël Ouédraogo de Burkina Info.
Il fait la même analyse que le Brassard noir sur les propos de Zéphirin Diabré. Ce monsieur est coutumier de tels faits puisqu’il n’arrive même pas à cacher sa haine contre l’opposition. Ses analyses partisanes ne sont pas loin de faire de la chaîne Burkina Info, l’équivalent de la radio Mille collines au Rwanda, qui a attisé la haine ayant conduit au génocide que nous connaissons. Un journaliste doit traiter les faits avec impartialité ; il doit réussir la rupture avec ses propres convictions et ne s’en tenir qu’aux faits.

A ce rythme, nous pensons qu’il vaudrait mieux pour lui de s’afficher clairement comme un militant du MPP et y prendre même des responsabilités. Il faut éviter, lorsqu’on est journaliste, de laisser ses émotions prendre le dessus sur les faits et leur objectivité. C’est justement cette difficulté qui fait que tous les citoyens lambda ne sont pas des journalistes. Nous voulons bien comprendre que ses intérêts immédiats sont liés à ceux du MPP, de ses employeurs et maîtres, mais qu’il sache que son rôle est d’informer le peuple et non de le tromper.

En effet, M. Ismaël Ouédraogo est bien connu pour être l’employé de M. Rémis F. Dandjinou, ministre de la Communication. Opportuniste invétéré qui insultait ouvertement le MPP, même après la proclamation des résultats, ce dernier doit sa place de ministre à la bienveillance d’un financier bien connu du MPP que l’on a récompensé pour services rendus en lui permettant de « mettre » un de ses hommes au gouvernement.

Quand le sieur Vincent Dabilgou qui n’a pas pu se présenter à la députation parce que frappé par « loi CNT » d’inéligibilité (il a soutenu la modification de l’article 37 jusqu’à l’insurrection) est nommé ministre de la République par le président du Faso dans le gouvernent MPP, cela ne choque pas le Brassard noir et n’inspire pas monsieur Ismaël Ouédraogo !

Quand le premier responsable du siège du CDP jusqu’au 31 octobre 2014, monsieur Olla Anicet Pooda, dont le domicile a même été incendié par les insurgés, est nommée directeur de cabinet de monsieur le ministre d’Etat Simon Compaoré, président par intérim du MPP, monsieur Ismaël n’est pas scandalisé, il n’informe pas le peuple. Qu’est-ce que le Brassard noir attend pour porter plainte contre son MPP pour haute trahison ?

Il en est de même de l’UPR (ndlr : Union pour la République) de M. Toussaint Abel Coulibaly, qui était dans le Front républicain et qui, maintenant, est à la table de la mouvance présidentielle sous le règne du MPP !
Le Brassard noir et M. Ismaël Ouédraogo, s’ils sont logiques dans leur démarche, n’ont qu’à demander purement et simplement aux députés du MPP et autres partis de la majorité de démissionner de l’Assemblée nationale parce que des députés du CDP y siègent !

Ce mouvement Brassard noir doit savoir que la démocratie a des règles auxquelles tout le monde doit s’astreindre. En effet, le libéralisme politique qui est le stade ultime de la démocratie prône la liberté d’expression, la liberté d’association et c’est ce qui vaut au Brassard noir son existence. Vouloir en profiter mais priver les autres de ce droit n’est pas intellectuellement honnête.

Tous ces jeunes engagées dans des OSC et qui se laissent manipuler pour quelques subsides doivent comprendre que ceux qui les utilisent ont leur avenir derrière eux. Par contre, ils peuvent s’inscrire positivement dans l’histoire en refusant une bonne fois pour toutes de servir de fusible pour des tensions sociales à l’heure de la nécessaire réconciliation.

Au Brassard noir et à M. Ismaël Ouédraogo, nous rappelons l’adage qui dit que « l’erreur est humaine, mais la persévérance est diabolique ». Nous osons espérer qu’ils feront amende honorable et travailleront plutôt dans le sens de l’union des filles et des fils du Burkina Faso.

Fait à Ouagadougou le 21 mai 2018

Pour le Caucus des Cadres pour le changement,

M. Issouf OUEDRAOGO

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 22 mai 2018 à 05:41, par Kouliga En réponse à : Propos de Zéphirin Diabré au congrès du CDP : Le Caucus des cadres pour le changement (3C) dénonce la réaction du Brassard noir

    Si vous n’aimez pas le.cdp, montrez tout simplement sur le terrain que le mpp est meilleur que lui. Je demande aux amoureux inconditionnels du mpp de bien écouter la voie du vrai peuple. Vous s’y trouverez de la deception, du regret.

    • Le 22 mai 2018 à 09:01, par Vincent Badara l’historien En réponse à : Propos de Zéphirin Diabré au congrès du CDP : Le Caucus des cadres pour le changement (3C) dénonce la réaction du Brassard noir

      Le dolo frelaté était d’abord dans le canari CNR. Comme dans ce canari il était impossible de voler, détourner, corrompre, bref saigner le peuple, en 1987 il a cassé son propre canari pour s’auto-déverser dans un canari appelé Front Populaire puis dans un canari ODP-MP puis dans le canari CDP. C’est là-bas qu’ils ont fait un congrès pour qu’on révise l’article 37 afin qu’ils puissent continuer à promouvoir la médiocrité, voler, détourner, corrompre. Mais comme entre-temps Francois Compaoré a ôté leurs mains de la table et qu’il a frottées dans du sable jusqu’à ils ne pouvaient pas lécher leurs doigts, le dolo frelaté fait koudiyondi, s’auto-éjecte du canari CDP pour s’auto-fabriquer un canari MPP et dire que l’article 37 est maintenant proconstitutionnel. Ils ont a réussi à faire penser le people que le frelaté c’était Blaise. De nos jours tout le monde voit leur degré de frelatage et comprend que c’est la même levure qui avait contaminé le dolo de Tom San dans le canari CNR. Et depuis Front Populaire avec un congé sabbatique de 2 ans forcé par Francois Comparé, c’est ce dolo frelaté qui sous nos yeux, dirige et s’active intensément dans la promotion de la médiocrité, les vols, les détournements et les corruptions. Leurs cerveaux étant contenus dans leurs tubes digestifs ou leurs sexes, ils ne perçoivent pas que le peuple les a maintenant démasqués donc continuent de se ridiculiser dans des propos nauséabondes.

    • Le 22 mai 2018 à 17:21, par s En réponse à : Propos de Zéphirin Diabré au congrès du CDP : Le Caucus des cadres pour le changement (3C) dénonce la réaction du Brassard noir

      zéphirin DIABLE alias caméléon a cédé sa place au cdp, donc en 2020 ce sera le face à face mpp cdp.

  • Le 22 mai 2018 à 06:36, par Koudiyondi En réponse à : Propos de Zéphirin Diabré au congrès du CDP : Le Caucus des cadres pour le changement (3C) dénonce la réaction du Brassard noir

    Le principe actif du CDP pendant les 30 ans se trouve dans le MPP.
    N’essayez pas de tromper tout le peuple tout le temps. Lol

  • Le 22 mai 2018 à 07:43, par David En réponse à : Propos de Zéphirin Diabré au congrès du CDP : Le Caucus des cadres pour le changement (3C) dénonce la réaction du Brassard noir

    M. Issouf OUEDRAOGO, je vous dis "BRAVO". Cet article est clair, net et véridique.
    Comme vous l’avez dit "la démocratie a des règles auxquelles tout le monde doit s’astreindre".

  • Le 22 mai 2018 à 07:45, par DOUG En réponse à : Propos de Zéphirin Diabré au congrès du CDP : Le Caucus des cadres pour le changement (3C) dénonce la réaction du Brassard noir

    Rien à ajouter à cet écrit.
    Simplement merci au caucus des cadres pour le changement.

  • Le 22 mai 2018 à 08:14, par Wadal En réponse à : Propos de Zéphirin Diabré au congrès du CDP : Le Caucus des cadres pour le changement (3C) dénonce la réaction du Brassard noir

    Vraiment cette guerre de chiffonnier, on s’en fiche pas mal. J’ai toujours dit cdp et mpp sont les deux faces de la même médaille jusqu’à leur contenu. Vous pensez que le Burkina n’appartient qu’à vous deux ? Vous serez surpris désagréablement ultérieurement. C’est vous seuls qui connaissez la politique ? Sincèrement, je suis pour les candidatures indépendantes dans ce pays. Normalement, pour accéder à la magistrature suprême, pas de parti politique mais des candidatures indépendantes et là on verra qui est qui. Nba Michel Kafando a dirigé la transition avec brio et conviction et après on est retombé dans les bassesses. Ce pays a connu des hommes de valeur, compatriotes et répondant aux aspirations du peuple. On peut les citer : Thomas Sankara, Norbert Zongo, Michel Kafando. Ces personnalités n’étaient nullement attachées au pouvoir ni au matériel. Et je suis sûr que toute cette racaille le peuple la rejettera très prochainement pour des jeunes consciencieux.

  • Le 22 mai 2018 à 08:20, par yat En réponse à : Propos de Zéphirin Diabré au congrès du CDP : Le Caucus des cadres pour le changement (3C) dénonce la réaction du Brassard noir

    Voici au moins une société civile qui ne réfléchit pas avec son ventre. Nous rappelons à ce monsieur que ROCK est économiste. Il ne prendra pas l’argent des contribuables pour distribuer à des faiseurs de bruit comme l’a fait ZIDA avant de fuir.

    HAUTE HONTE A TOUT CITOYEN BURKINA QUI AU LIEU DE SE METTRE AU TRAVAIL POUR ATTEINDRE LES OBJECTIFS FIXES PAR LE PRÉSIDENT ROCK VENT PASSER PAS DES MANIÈRES HUMILIANTES POUR REMPLIR SON VENTRE ;ROCK EST LE PRÉSIDENT DE TOUS LES BURKINABE Y COMPRIS LE CDP ;

  • Le 22 mai 2018 à 08:23, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Propos de Zéphirin Diabré au congrès du CDP : Le Caucus des cadres pour le changement (3C) dénonce la réaction du Brassard noir

    - Chers amis, merci pour cette réponse bien cinglante à ces manges-mils ! Et Dabilgou, qu’il reste tranquille sinon on va lui rappeler ses frasques d’antan, lui qui est une simple fabrication de Simon Compaoré pour servir de gourdin du dernier moment. Il n’a même pas une bonne base politique dans son fief qui n’est ni la zone de Kaya, ni la gnagna dans les environs de Tanfouagou et Manni, et il a la langue trop pendante et parle mal. Mais les gens du MPP doivent faire beaucoup attention à ce monsieur car il est entrain de prendre le contrôle du MPP pour Simon Compaoré & Cies.

    S’agissant des OSC, j’ai toujours dit que la plupart manque de sérieux et ne sont des moineaux aux gros jabots, des manges-mils, des criquets puants (Zonocerus variegatus), des criquets pèlerins (Locusta migratoria), des tiques, des poux, des ténias, des fourmis-magnants, des serpents à sonnettes, etc. dont les intérêts sont autres que ceux du peuple qu’elles chantent à longueur de journée.

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 22 mai 2018 à 08:33, par Zemosse En réponse à : Propos de Zéphirin Diabré au congrès du CDP : Le Caucus des cadres pour le changement (3C) dénonce la réaction du Brassard noir

    Imparable. Vu ainsi,Je suis séduit et conquis par les arguments déroulés par le caucus des cadres de l’upc. Ainsi va la vie. Félicitations, vous participez à séparer le bon grain de l’ivraie. Mais attention ! Ne vous faites pas rouler par le cdp qui doit tirer les leçons de sa dérive passée ; je profite pour corriger ceci : " l’erreur est humaine , la persévérance dans l’erreur est diabolique".

  • Le 22 mai 2018 à 08:35, par Dedegueba Sanon En réponse à : Propos de Zéphirin Diabré au congrès du CDP : Le Caucus des cadres pour le changement (3C) dénonce la réaction du Brassard noir

    Activistes CDP, MPP, UPC et autres têtes de rat politique " infiltrés" dans la société civile, pour nous autres laissés pour comptes, vous êtes les uns des caïmans, les autres des requins et enfin des piranhas du même marigot. Vous ne trompez personne, nous savons comprendre lorsque vous voulez prêcher pour vos chapelles. Hier vous avez mangé ensembles seule une querelle de succession de Blaise vous a opposé. Depuis trente ans vous bernez le peuple pour le même objectif, "Manger". La vrai solution du pays aurait été de vous disqualifier tous, mais ça va venir.

  • Le 22 mai 2018 à 08:37, par Zemosse En réponse à : Propos de Zéphirin Diabré au congrès du CDP : Le Caucus des cadres pour le changement (3C) dénonce la réaction du Brassard noir

    Imparable. Vu ainsi,Je suis séduit et conquis par les arguments déroulés par le caucus des cadres de l’upc. Ainsi va la vie. Félicitations, vous participez à séparer le bon grain de l’ivraie. Mais attention ! Ne vous faites pas rouler par le cdp qui doit tirer les leçons de sa dérive passée ; je profite pour corriger ceci : " l’erreur est humaine , la persévérance est diabolique",
    Il faut plutôt lire ceci : l’erreur est humaine, la persévérance dans l’erreur est diabolique.

  • Le 22 mai 2018 à 09:00, par toudou En réponse à : Propos de Zéphirin Diabré au congrès du CDP : Le Caucus des cadres pour le changement (3C) dénonce la réaction du Brassard noir

    Cadres du caucus pour le changement, ne perdez pas votre temps à répondre à ces gens du Brassard Noir ! Ils ne sont que des fabrications post insurrectionnelles ! Qui a vu le Brassard noir au moment de la lutte ? Qui les connaissait ? Les seules OSC qu’on voyait à l’époque c’est le Balai Citoyen, le M21, etc....Ces opportunistes du Brassard noir peuvent ils réunir 500 personnes ? Est ce qu’ils ont même un récépissé valable ? C’est une OSC brouette qui cherche à manger. Ne vous occupez pas d’eux !

  • Le 22 mai 2018 à 09:18, par YAAM SOBA En réponse à : Propos de Zéphirin Diabré au congrès du CDP : Le Caucus des cadres pour le changement (3C) dénonce la réaction du Brassard noir

    Si on ne fait pas gaffe aux OSC commandos du MPP le pays risque de se diviser. Les OSC doivent comprendre qu’ils ne représentent pas le peuple ! Pendant que le MPP est entrain de brader les resssources du pays, ces larbins n’ont rien trouver d’autre que de s’attaquer à Zephirin DIABRE. Pourtant ils sont tous des victimes de la mal gouvernance de ce régime moribond ! quant à Ismaël Ouédraogo, il y’a belle lurette que je suis ses analyses truffées de haine !

  • Le 22 mai 2018 à 09:32, par Jeune Premier En réponse à : Propos de Zéphirin Diabré au congrès du CDP : Le Caucus des cadres pour le changement (3C) dénonce la réaction du Brassard noir

    Diviser pour regner, un systeme qu’ils ont appris de leur mentor en fuite. Leur fin sera douloureuse que leur mentor. "On peut tromper une partie du peuple une partie du temps mais on ne peut pas tromper tout le peuple tout le temps" dixit Jhon Kenedy.

  • Le 22 mai 2018 à 09:35, par Enfant béni En réponse à : Propos de Zéphirin Diabré au congrès du CDP : Le Caucus des cadres pour le changement (3C) dénonce la réaction du Brassard noir

    Chapeau ba à vous. C’est çà une vraie OSC.Pure comme l’eau de roche
    La vérité rougie les yeux mais là je voie que les yeux du mouvement Brassard Noir crèveront lorsqu’ils liront cette analyse

  • Le 22 mai 2018 à 09:37, par Zangoté En réponse à : Propos de Zéphirin Diabré au congrès du CDP : Le Caucus des cadres pour le changement (3C) dénonce la réaction du Brassard noir

    "Si le Brassard noir est vraiment une organisation de la société civile, il doit travailler dans le sens de la paix entre tous les Burkinabè. Il devrait éviter de susciter la haine, semer la division entre les fils du Burkina Faso et faire de nos martyrs à tous, un fonds de commerce."
    Chers gens du caucus ! Je ne suis pas du brassard noir car même étant noir j’aime pas la couleur noire et c’est suffisant. Cependant, je crois que cette OSC est dans son rôle si tant est que, pour renverser le régime COMPAORE, vous avez utilisé des OSC. En attendant que les prétendus cadres mais vrais élucubrateurs nous situent sur les limites de compétences des OSC, moi je crois que le brassard noir ne veut diviser personne. Si son rôle c’est de contribuer au développement du Burkina et des Burkinabè, il fait bien de vous envoyer le signal fort. Il faut vite vous ressaisir et surtout éviter de discuter juste pour avoir raison car c’est ce que font la plupart des cadres des partis politiques de l’heure oubliant éperdument la finalité du combat politique qui est de parvenir certes à conquérir le pouvoir d’Etat mais aussi et SURTOUT de bien gérer la chose publique. A ce titre, si vous n’êtes pas atteints de surdité et de malvoyance vous devriez vous inspirer des dérives du pouvoir actuel pour mieux vous préparer. Hélas et mille fois hélas, vous êtes entrain de vous auto détruire et j’ai hâte à ce rythme de voir ce qu’il en restera de l’UPC après 2020 même si vous parvenez à terrasser le 3è baobab ou le 1er, c’est selon vous. N’avez-vous pas compris que les malheurs du régime actuels proviennent essentiellement du débauchage de militants peu convaincus, de transfuges et bon calculateurs politiques qui forment le parti mais préfèrent danser avec baluchon au dos pour s’assurer de pouvoir débarquer immédiatement à la moindre secousse ? N’avez-vous pas compris que la création récente de plusieurs partis politiques à la fois et en un temps reccord témoigne à souhait de la méfiance des gens face à vos alliances (MPP, UPC CDP,....) contre nature.
    Celui qui me lira pour me rattacher à un parti politique perdra son temps. J’interviens ici pour vous inviter à plus de considération vis-à-vis du peuple dont vous voulez gérer la destinée. Je vous voudrais aussi vous rappeler que vous avez enregistré beaucoup de militants et de sympathisants dont l’objectif dépassait largement l’interdiction de la modification de l’article 37 : ils voyaient en vous (Zéphirin et UPC) l’alternance, la vraie qui rétablirait la justice et l’État de droit et qui mettrait fin à l’impunité notamment en permettant à la justice de faire la lumière sur les dossiers emblématiques comme Thomas SANKARA, Norbet ZONGO, juge NEBIE et autres. Et vous voilà aujourd’hui entrain de vous rallier aux ennemis du peuple et sans le savoir (ou peut-être vous le savez mais vous sous-estimez leur capacité de nuisance), vous êtes entrain de vendre vos âmes au diable. Ce que vous, oubliez est que le même CDP dont vous appréciez les Hommes aujourd’hui pardonnera plus aisément le MPP que vous dès qu’il aura le pouvoir d’État. Cette sortie de Zéphirin a été une bourde et il lui faut se ressaisir s’il veut arriver 3è aux présidentielles de 2020. Persévérerez et nous feront les comptes au soir des présidentielles et législatives 2020. Il vous faut vous débarrassez de ce qui discutent pour juste avoir raison et qui vous envoient des propositions politiquement mortelles et ça se dit cadre tout de même...

  • Le 22 mai 2018 à 09:41, par Madjer En réponse à : Propos de Zéphirin Diabré au congrès du CDP : Le Caucus des cadres pour le changement (3C) dénonce la réaction du Brassard noir

    Belle piqûre de rappel pour des indisciplinées journalistes et OSC ; merci chers amis Caucus des Cadres pour le changement, Rien à dire.

  • Le 22 mai 2018 à 10:25, par Sountongnoma En réponse à : Propos de Zéphirin Diabré au congrès du CDP : Le Caucus des cadres pour le changement (3C) dénonce la réaction du Brassard noir

    Le vrai peuple vous regard tous. Il préfère maintenant un candidat qui ne soit ni de l’opposition ni de la mouvance. A bat tous ces politiciens qui ont pillé le peuple qu’ils sachent que l’histoire va les rattraper.

  • Le 22 mai 2018 à 10:34, par Le6tem En réponse à : Propos de Zéphirin Diabré au congrès du CDP : Le Caucus des cadres pour le changement (3C) dénonce la réaction du Brassard noir

    Bien résumé M. Issouf OUEDRAOGO. Que le MPP fasse ses preuves et le peuple le suivra, sinon, rendez-vous en 2020. La force des urnes tranchera

  • Le 22 mai 2018 à 11:31, par Gomera En réponse à : Propos de Zéphirin Diabré au congrès du CDP : Le Caucus des cadres pour le changement (3C) dénonce la réaction du Brassard noir

    c’est limpide. Quand le MPP travaillent avec les anciens du CDP qui ont soutenu jusqu’au bout la modification de l’article 37 (genre Dabilgou et Ollo Poda) cela n’émeut personne mais que l’UPC parle avec le CDP le MPP et ses affidés crient au scandale.... Quel paradoxe burkinabè !!!!

  • Le 22 mai 2018 à 11:36, par kayalais En réponse à : Propos de Zéphirin Diabré au congrès du CDP : Le Caucus des cadres pour le changement (3C) dénonce la réaction du Brassard noir

    UPC est en perte de vitesse et jai honte pour UPC.

  • Le 22 mai 2018 à 11:44, par Skal de Banfora En réponse à : Propos de Zéphirin Diabré au congrès du CDP : Le Caucus des cadres pour le changement (3C) dénonce la réaction du Brassard noir

    Bien répondu, félicitations aux membres du 3C.
    Les OSC manipulées et incohérentes n’ont qu’a se limiter à leur rôle de veille et cesser de faire de la politique par procuration.

  • Le 22 mai 2018 à 13:56, par ous En réponse à : Propos de Zéphirin Diabré au congrès du CDP : Le Caucus des cadres pour le changement (3C) dénonce la réaction du Brassard noir

    Quel message limpide juste. Ce Monsieur je le comprend difficilement. Dans ces interviews il écoute a peine les réponses de son interlocuteur. Toujours a la recherche du sensationnel. Presser presser. Dieu ; ! vraiment HS tu nous manques, NAB reviens nous vite après ce machin.

  • Le 22 mai 2018 à 14:32, par Yamasoaba En réponse à : Propos de Zéphirin Diabré au congrès du CDP : Le Caucus des cadres pour le changement (3C) dénonce la réaction du Brassard noir

    Le cameleonisme a un nouveau visage et un nom au Burkina Faso : Mr Zephyrin Diabré. Pour moins que ça certains politiciens sont politiquement morts au Burkina. Demandez à Mr Hermann Yaméogo. Continuez d’absoudre le CDP et de coaliser avec eux contre par exemple des dossiers emblematiques comme le dossier Norbert Zongo. Le peuple n’est pas amnésique. Nul ne peut se prévaloir de sa propre turpitude. Le caméleonisme en marche !!!!!!!!!!!!!

    • Le 22 mai 2018 à 15:59, par barabara Dianda En réponse à : Propos de Zéphirin Diabré au congrès du CDP : Le Caucus des cadres pour le changement (3C) dénonce la réaction du Brassard noir

      Zeph peut être caméléon, certes mais certains ont dîné avec le diable et continuent de le faire mais on ne dit rien. On a tout compris. La peur recommence à changer de camp comme il en fut à un moment donné de l’histoire de ce pays. Si la nuit nous révélait toutes les négociations que le mpp effectue auprès de militants du CDP, je crois que même les plus férus de ce parti auraient déjà quitté.
      Le caméléon est un grand professeur, suivez-le (cf Amadou Ampthé Bâ)

  • Le 22 mai 2018 à 15:38, par Papou En réponse à : Propos de Zéphirin Diabré au congrès du CDP : Le Caucus des cadres pour le changement (3C) dénonce la réaction du Brassard noir

    Merci à Issouf et ses camarades du 3C.
    Le MPP est comme ce mec qui divorce de sa femme mais veut se cacher nuitamment pour aller se sucrer les reins ! Il a peur de voir quelqu’un d’autre s’en approcher.

    Quand les gens ne comprennent rien il ne nous envoient que des commentaires du genres UPC se perd, UPC fait honte etc. Ce que le MPP a fait la nuit du vote du président du CDP c’est plus qu’honteux ! Ils n’ont pas reussi leur coup, le CDP a vu leur jeu. On ne trouve aps mieux que d’envoyer un Brassard noir avec son président, leur conseiller municipal Conombo pour s’attaquer à Zeph. C’est aussi nul que Mossé avec ses meetings de soutient !

  • Le 22 mai 2018 à 15:49, par barabara Dianda En réponse à : Propos de Zéphirin Diabré au congrès du CDP : Le Caucus des cadres pour le changement (3C) dénonce la réaction du Brassard noir

    Ceux qui traitent Zeph de caméléon, je les invite à méditer le texte ci-après :
    A l’école du caméléon

    Le caméléon est un très grand professeur. Regardez-le.

    Quand il prend une direction, il ne tourne pas la tête. Faites comme lui. Ayez un objectif dans votre vie et que rien ne vous en détourne. Le caméléon ne tourne pas la tête mais c’est son œil qu’il tourne. Il regarde en haut, en bas. Cela veut dire : informez-vous. Ne croyez pas que vous êtes seul sur la terre.

    Quand il arrive dans un endroit, il prend la couleur du lieu. Ce n’est pas de l’hypocrisie. C’est d’abord de la tolérance et puis du savoir-vivre. Se heurter les uns les autres n’arrange rien. Jamais rien n’a été construit dans la bagarre. Il faut toujours chercher à comprendre l’autre. Si nous existons, il faut admettre que l’autre existe.

    Si le caméléon avance, il lève le pied. Il balance. Cela s’appelle de la prudence dans la marche. Pour se déplacer, il accroche sa queue, ainsi, si ses pieds s’enfoncent, il reste suspendu. Cela s’appelle assurer ses arrières. Ne soyez donc pas imprudent.

    Lorsque le caméléon voit une proie, il ne se précipite pas dessus, mais il envoie sa langue. Si sa langue peut lui ramener, elle lui ramène. Sinon il a toujours la possibilité de reprendre sa langue et d’éviter le mal. Allez doucement dans tout ce que vous faites. Si vous voulez faire une œuvre durable, soyez patient, soyez bon, soyez humain.
    Voilà. Si vous vous trouvez dans la brousse, demandez aux initiés qu’ils vous racontent la leçon du caméléon.
    No comment !
    Amadou Hampâté Bâ (1900-1991)

  • Le 22 mai 2018 à 16:54, par Upc/Cdp En réponse à : Propos de Zéphirin Diabré au congrès du CDP : Le Caucus des cadres pour le changement (3C) dénonce la réaction du Brassard noir

    Ce sont des cadres de quoi ? En fait que veut dire "cadres" ? Je pense qu’au lieu de Caucus des cadres pour le changement, il faut dire Caucus des cadres pour se changer ou encore Caucus des cadres pour changer. En fait je rigole mais c’est pour dire que ce sont ceux qui prétendent voir clair qui sont les vrais problèmes de l’Afrique.Bientôt un nouveau parti politique : CDP-UPC. Bonne chance à vous.

  • Le 22 mai 2018 à 18:11, par sai En réponse à : Propos de Zéphirin Diabré au congrès du CDP : Le Caucus des cadres pour le changement (3C) dénonce la réaction du Brassard noir

    si certaines personnes travaillent à rassembler des baobabs, on leur souhaite du plaisir !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique