LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Fin du championnat de D1 2004 - 2005 : L’USO vice-championne, mention à l’USCO, le SFC relégué...

Publié le mardi 12 juillet 2005 à 07h28min

PARTAGER :                          

Le championnat national de première division a tiré ses rideaux à l’occasion de la 26e et dernière journée jouée le samedi 9 juillet dernier. Le RCK champion connaît son dauphin qui est l’USO. Le Sanmatenga football club (SFC) de Kaya est relégué en D2 et le Jeunesse club de Bobo (JCB) est barragiste.

Le titre de champion ayant été enlevé par le RCK lors de la 25e journée, les enjeux de cette 26e journée se trouvaient au niveau du complément du podium et du bas du tableau. Les places de vice-championne et de 3e étaient disputées entre l’USO, l’USFA et l’EFO. L’USO qui partait avec les faveurs des pronostics face au JCB a eu très chaud. Son adversaire qui se savait sous la menace d’une possible relégation, vu son rang de 13e, a joué son va - tout et s’est même créé le luxe d’ouvrir le score.

Les Unionistes ont réussi la jonction au score par la suite. Les rivaux de l’USO, l’USFA et l’EFO qui s’affrontaient, le gain du match est revenu au club militaire qui s’est retrouvé ex aequo avec l’USO de 50 pts chacun. Heureusement pour l’USO, elle possède une différence de buts plus avantageuse. L’USO est ainsi vice-championne pour la troisième saison consécutive.

La 3e place du podium revenait de facto à l’USFA qui peut être créditée d’une bonne saison au regard de ses difficultés en début de saison.

Les résultats des matchs ASFA-Y # AS-SONABEL, ASEC-K # Santos FC, USCO # USFRAN, n’ont pas bouleversé le classement, chacune des formations a conservé sa position de la 25e journée. On note cependant les Electriciens et le RCB qui ont interverti leurs places.

Les dures réalités de la D1

Sanmatenga FC jouait le match de sa survie à Bobo contre le RCB. Dernier au classement, il fallait au SFC de créer la sensation en allant battre le RCB. Mais les choses ont mal tourné pour lui avec une défaite. La victoire même n’aurait pas suffi à maintenir le SFC dans l’élite car il fallait un coup de pouce du sort dans l’opposition USO # JCB. Il fallait que JCB perde, ce qui n’a pas été le cas. Dans tous les cas, le SFC n’a même pas pu assurer la première condition. Fraîchement promu en D1, le SFC est matinalement renvoyé d’où il est venu pour insuffisance de résultats. La performance du SFC repose sur la table la problématique de compétitivité des clubs de province et de l’élargissement du championnat à ces derniers.

Mention spéciale à l’USCO

Jadis barragiste devant l’Eternel, l’USCO s’est littéralement métamorphosée cette saison en réalisant une performance à faire pâlir de jalousie de nombreux clubs. Avec un rang très honorable de 7e, l’USCO est pour l’heure, le club de proue de l’Ouest. L’ASEC-K qui a été repêchée quelques semaines avant le démarrage du championnat mérite aussi des accessits. Elle a pu tenir la route difficilement certes en se maintenant après un début laborieux. La déception vient toujours des clubs du Houet qui ne pèsent vraiment plus lourd sur l’échiquier national. Le 1er club de Bobo l’ASFB arrive en 8e position.

Barthélemy KABORE


Les résultats de la 26e journée

ASFB # RCK : 0 - 0

ASEC - K # Santos FC : 0 - 3

ASFA-Y # AS-SONABEL : 5 - 1

USFA # EFO : 1 - 0

USO # JCB : 1 - 1

USCO # USFRAN : 0 - 0

N. B. : Meilleur buteur du championnat Wilfried Dah de l’USFA avec 13 buts.

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Reprise de la Ligue1 : Quatre chocs à l’affiche