LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Enseignement supérieur : L’École supérieure des techniques avancées a un nouveau directeur général

Publié le dimanche 20 mai 2018 à 17h45min

PARTAGER :                          
Enseignement supérieur : L’École supérieure des techniques avancées a un nouveau directeur général

Désormais, Abdoulaye Sankara dirige l’École supérieure des techniques avancées (ESTA). Il a été installé dans ses fonctions de nouveau directeur général ce jeudi 17 mai 2018 au siège de ladite école à Ouagadougou, en présence du corps professoral. Il remplace à ce poste Dr Siriki Traoré, appelé à d’autres fonctions.

L’École supérieure des techniques avancées (ESTA) a un nouveau directeur général. Abdoulaye Sankara remplace à ce poste le Dr Siriki Traoré, directeur général de l’ESTA depuis sa création en 2003. Après 15 ans de bons et loyaux services, il a été appelé à d’autres fonctions hors du pays. C’est ému et avec un sentiment du devoir accompli qu’il passe le témoin à son successeur.

« L’ensemble des acteurs de l’ESTA se sont appropriés la vision qu’avait les fondateurs et cela fait chaud au cœur », a-t-il laissé entendre. Pour Dr Traoré (un des fondateurs de l’ESTA) l’objectif au départ de la création de l’ESTA a été partiellement atteint surtout dans son volet technique, reste à son successeur d’améliorer l’aspect managérial de l’Ecole et sur ce point il est tranquille car ce dernier a fait ses preuves en tant que « grand manager » dans plusieurs structures.

Nouvellement installé dans ses fonctions, le nouveau directeur général, Abdoulaye Sankara (également un des fondateurs de l’ESTA), compte poursuive l’œuvre de son prédécesseur et maintenir le niveau de qualité auquel il est parvenu dans la formation des étudiants durant cette décennie et demie. Ainsi que donner de la visibilité à l’établissement en le hissant au niveau international. « Nous avons les moyens maintenant, nous avons les bases assez solides qu’il a posées, nous avons atteint un bon niveau dans la formation et nous devons le faire savoir au niveau national, dans la sous-région et à l’échelle internationale », s’est-t-il fixé comme défis.

Avoir des diplômes européens avec l’ESTA

Une vue de l’assistance

Tout comme les étudiants, le Conseil scientifique à travers son président le Pr Moussa Ouattara et le personnel, Hamado Kindo, Expert Géodécisionnel a au nom des associés, pères fondateurs de l’ESTA (dix personnes en tout), salué le travail du directeur général sortant et félicité l’entrant. À l’en croire, c’est une histoire d’amitié qui s’est traduite en une réponse à un manque de structure de formation technique. « Quand l’ESTA a été créée, l’accent a été mis sur le volet technique. Aujourd’hui nous sommes en train d’embrasser tous les autres volets », a-t-il souligné.

Ce que les associés peuvent faire est d’accompagner la nouvelle direction avec les moyens et ils n’ont aucune difficulté à ce niveau, car la majorité sont des enseignants et des techniciens, donc déjà convaincus. Pour l’heure, point de satisfaction malgré l’excellence des résultats puisqu’il reste du travail surtout le volet managérial comme l’a souligné le directeur général entrant. Déjà, l’ESTA permet d’avoir des diplômes européens tout en faisant ses études au Burkina.

Marguerite Ouédraogo, présidente de la Commission de l’informatique et des libertés (CIL), patronne de la cérémonie

Cette cérémonie de passation de charges a été placée sous le patronage de Marguerite Ouédraogo, présidente de la Commission de l’informatique et des libertés (CIL). Pour elle, le directeur général sortant a laissé un grand chantier en posant les jalons d’un établissement avec toutes les compétences et qualité qu’il avait. Un chantier qu’il reviendra au directeur général entrant de poursuivre sinon de parachever en faisant plus. « Je ne peux que lui souhaiter bon vent et souhaiter également bon vent au nouveau directeur général », a-t-elle confié.

Pour accompagner l’ESTA dans la formation de ses étudiants dont l’accent est mis sur les technologies de l’information et de la communication, la présidente va offrir des sessions de sensibilisation à l’éducation au numérique pour un meilleur usage de ces technologies.

Marcus Kouaman
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND