LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Burkina Faso : Le commandant de la brigade de gendarmerie de Djibo suspendu pour tentative de libération de terroristes

Publié le dimanche 20 mai 2018 à 20h44min

PARTAGER :                          
Burkina Faso : Le commandant de la brigade de gendarmerie de Djibo suspendu pour tentative de libération de terroristes

Le commandant de la Brigade territoriale de la Gendarmerie de Djibo a été suspendu pour des faits présumés de corruption, a rapporté la radio Wat Fm.

Selon la même source, il aurait tenté contre récompense de "libérer des présumés terroristes arrêtés dans le cadre d’opérations militaires"

"L’intéressé a nié les faits, affirmant avoir procédé à la libération sur la base d’une liste fournie par le parquet", selon la Radio Oméga. Il aurait soutenu que des homonymies parfaites entre certains auraient été à la base d’erreurs de libération"

"C’est également la raison pour laquelle il aurait refusé de répondre aux injonctions des enquêteurs de l’Agence nationale de renseignement", nous apprend la radio qui indique que le refus a été considéré comme une insubordination qui a conduit le Pandore à être momentanément relevé de ses fonctions.

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 20 mai 2018 à 21:43, par Éric de KOURIA En réponse à : Burkina Faso : Le Commandant de brigade de Djibo suspendu

    Le Burkina n´est plus un pays ! C´est juste une entité difficile à définir, avec un passé peu glorieux, un présent illisible et un avenir encore plus morbide. Nous sommes tous coupables pour n´avoir pas tiré les enseignements de toutes les erreurs que les politiques ont tous successivement commises depuis octobre 1987. Cela nous aurait permis au moins d´essayer de donner un futur meilleur à nos enfants. Les successeurs de Blaise COMPAOPRÉ quant à eux…se sont vautrés dans les compromissions et les querelles inutiles. Seuls leurs privilèges les ont guidés dans l´action politique. La pagaille s´est installée au sommet de l´état. Les hésitations, l´amateurisme, le manque d´idées novatrices, la nonchalance qui suivent les décisions ou les actes…font que personne ne peut encore croire aux politiques ! Nous sommes condamnés à agir ! Si nous n´agissons pas, le Burkina risque de disparaitre.
    La Patire ou la Mort, Nous Vaincrons !

    • Le 21 mai 2018 à 09:38, par Yssif En réponse à : Burkina Faso : Le Commandant de brigade de Djibo suspendu

      Excellente analyse. C’est aussi mon point de vue. Ils ne sont plus nombreux ceux qui pensent Burkina. Le drame, c’est qu’il y en a même plus au sein de l’élite dirigéante. Mais nous autres analystes anonymes sommes aussi condamnables. Nous avons laissé le champ libre à des médiocres pour nous conduire tout droit vers l’abyme. Pitoyable !!!

    • Le 21 mai 2018 à 10:34, par Maria de Ziniaré En réponse à : Burkina Faso : Le Commandant de brigade de Djibo suspendu

      A mon humble avis il faut attendre plus de précisions pour apprécier la situation pour trois raisons :
      1) Le risque est trop élevé pour un Commandant de Brigade de Gendarmerie de poser de tel acte parce que au niveau des FDS la gendarmerie est le corps le plus aguerri en matière de droit et quand y a un différent impliquant un élément de FDS c’est ce corps si je ne m’abuse qui procède aux enquêtes et le contexte de grande insécurité ne se prête pas à de telle négligence volontaire .

      2) Au Burkina aucun texte ne régit la manière d’appeler ( ordonnancement entre prénom et nom de famille) les personnes physiques alors que les usages au plan international c’est le ou les prénoms d’abord suivit du nom de famille en dernier : on constate la cacophonie dans la manière d’appeler les femmes mariés qui utilise le nom de leur mari ( l’épouse Chantal TERRASON de Blaise COMPAORE sera désignée selon l’humeur du locuteur « Chantal COMPAORE/TERRASSON » où « Chantal TERRASSON épouse COMPAORE » ou « Chantal COMPAORE née TERRASSON » alors qu’il suffit d’écrire Chantal TERRASSON COMPAORE parce que le nom de famille en vigueur vient toujours en dernier) .

      3) Au nord comme au Niger parfois il n’y a pas de nom de famille comme KABORE SANOU DIALLO ...l’enfant peut porter le prénom de son père comme Nom de famille si bien qu’on a des gens qui s’appelle Mahamane Issoufou, Issa Mamadou ......etc. Et l’absence de règle administrative sur l’ordonnancement du Prénom et Nom de famille fait que la confusion est vite faite entre un « Issa Mamadou » et un « Mamadou Issa » surtout dans notre contexte caractérisé par une administration qui fait des fautes toutes les 2 lignes dans les rédactions administratives.
      J’ai le sentiment que probablement le CBG de Dori n’a fait qu’appliquer les textes et procédures et que c’est la liste du parquet qui est la cause du grabuge.

      • Le 21 mai 2018 à 15:07, par babine En réponse à : Burkina Faso : Le Commandant de brigade de Djibo suspendu

        suite a ta réaction, sur l’affaire
        ire du commandant, je me fais le plaisir d’attirer ton attention que la gendarmerie est le dernier des corps a regorger des juristes. vérifie la durée de la formation d’un juristes et d’un gendarme avec le bepc comme niveau de recrutement. les dossiers judiciaires gérés par la gendarmerie sont purement politique. sache aussi que la fumée la vérité est proche.

      • Le 21 mai 2018 à 16:50, par Timbila En réponse à : Burkina Faso : Le Commandant de brigade de Djibo suspendu

        Vous n’avez pas tord. Je suis resté un peu de temps au Niger et j’ai eu de sérieuses difficultés avec ces noms et prénoms.

      • Le 27 septembre 2018 à 19:32, par Ismo de Ouaga En réponse à : Burkina Faso : Le Commandant de brigade de Djibo suspendu

        Je suis déçus de Maria de Ziniare allez y à la source et vous comprendrez pour quelqu’un comme moi qui connaît de monsieur cela ne pas surpris. Ce qui m’a c’est le retard. Combien de fois des Djibolais se sont plaints de ce monsieur. Aussi quand vous parlez de liste de la justice je pense ce qu’il se peut qu’ils ne soient pas blancs, mais en attendant vous n’avez rien comme élément de preuve pour dire cela

  • Le 20 mai 2018 à 21:59, par Dedegueba Sanon En réponse à : Burkina Faso : Le Commandant de brigade de Djibo suspendu

    Non, non non pas vous ? J’ai trop de respects pour vous pour accepter qu’un de vous soit capable de vous salir à ce point.
    Vivement une enquête pour éclaircir cette histoire. Si la culpabilité du CB est avéré, cela portera un coup sérieux à votre réputation.

    • Le 20 mai 2018 à 23:28, par YES En réponse à : Burkina Faso : Le Commandant de brigade de Djibo suspendu

      TOI LA TU PARLE DEQUEL REPUTION SI REPUTATION Y ETAIT AVANT TCHURRRRR, .

    • Le 20 mai 2018 à 23:54, par Substance Grise En réponse à : Burkina Faso : Le Commandant de brigade de Djibo suspendu

      Mon frére
      Ouvrez grandemment les oreilles pour écouter ceci : détrompez vous ;tous les secteurs ;tous les corps ;sont touchés par le cancer de la corruption ;ce depuis des années. Regardez le niveau de vie de plus d’un de la fonction publique par rapport á leur salaire et vous comprendrez que chacun est prèt á tout pour s’enrichir.
      Le pire est le pauvre burkinabé qui est abusé par tous ces agents de l’état qui ont un grain de pouvoir et paasent tout le temps á mentir auprés de l’autorité qui n’a pas droit à la parole.
      Si C’est cela la démocratie ;disons alors aurevoir au developement
      Revoyons urgeament la qualité de la ressource humaine en dehors de la vie politique
      Il nous faut des principes de base á respecter par tous sans couleur politique .Ainsi la politique politicienne de division d’hypocrisie de manupulation .... finira d’elle meme

  • Le 20 mai 2018 à 23:04, par Bamos En réponse à : Burkina Faso : Le Commandant de brigade de Djibo suspendu

    Écouter vous savez le masque va bientôt tombe quand vous voyez ce qui se passe dans les brigades de recherche ce qui s est pass8 a Djibl ne doit mas nous étonner regarder les raquettes sur nos voies à l Onaser a la Dgttm c est grave et chaque fois ils veulent donner des leçons de loyote au autres c est grave

  • Le 20 mai 2018 à 23:35, par true En réponse à : Burkina Faso : Le Commandant de brigade de Djibo suspendu

    Rien ne surprend l’heure est au démentelement des réseaux des brébis galé au sein des FDS qui bravent vent et marré pour la sauvegarde du territoire mais la complicité 2 certains burkinabé créent désolation..très salutaire 7 décision forte..

  • Le 20 mai 2018 à 23:44, par Thom’S En réponse à : Burkina Faso : Le Commandant de brigade de Djibo suspendu

    KOURIA, tu attends qui pour agir ? Que tes agissements soient accompagnés de bêlement si tu veux. Le Burkina vit et vivra éternellement, KOURIA. Propos sans saveur.

  • Le 20 mai 2018 à 23:44, par true En réponse à : Burkina Faso : Le Commandant de brigade de Djibo suspendu

    Rien ne surprend l’heure est au démentelement des réseaux des brébis galé au sein des FDS qui bravent vent et marré pour la sauvegarde du territoire mais la complicité 2 certains burkinabé créent désolation..très salutaire 7 décision forte..

  • Le 21 mai 2018 à 03:37, par Indjaba En réponse à : Burkina Faso : Le Commandant de brigade de Djibo suspendu

    Depuis que la gendarmerie et la police n’ont apparemment jamais réagi où enquêté sur raquettes effectuées par leurs agents sur les usagers de la route, on ne peut qu’accorder du crédit à de tels communiqué.

  • Le 21 mai 2018 à 07:07, par Sidbéwendé Zoungrana En réponse à : Burkina Faso : Le Commandant de brigade de Djibo suspendu

    Espérons que l’issu des enquêtes qui seront nécessairement menées, les Pandores y tiennent vraiment, le contraire des choses sortira. Autrement, ce sera mauvais et très mauvais pour ce "pandore" et une forte tâche sur le dit Corps quand on sait qu’en matière de Sécurité Intérieure, ce Corps semble être et doit être le plus sécurisant. Que dans son effectif on retrouve des éléments qui dealent et mangent avec les terroristes/djihadistes, ce sera pour un Burkina Faso mort qu’on avancera. Que Dieu nous aide.

  • Le 21 mai 2018 à 08:45, par papa En réponse à : Burkina Faso : Le Commandant de brigade de Djibo suspendu pour tentative de libération de terroristes

    Donc il est clairement avere´que la facilite´avec laquelle ces bandits terroristes ecument le nord du pays laisse penser que certains corps habilles´ sont complices et rien ne me convaincra du contraire. Voyez-vous ce pays lä est gate´ gate´ pourri et pourri a tel point que je me demande si Dieu lui meme pourra arranger les choses encore Si l´acte du CB de Djibo est avere´ il doit etre raye´ du corps de la gendarmerie et mis sous mandat de depot. C´est cas meme inadmissible que celui qui est sence´ nous proteger soit complice des terroristes tueurs de bebes, et de femmes enceintes . Et ce qui parait incroyable et scandaleux , un Commandant de brigade encore. Allez-y comprendre.

  • Le 21 mai 2018 à 09:14, par HUG En réponse à : Burkina Faso : Le Commandant de brigade de Djibo suspendu pour tentative de libération de terroristes

    Ah mon pays. Si cela s’avérait vrai, c’est trop grave car le virus serait rentré dans le fruit. On parle de homonymies parfaites. Moi je ne suis d’accord avec cette thèse. Deux personnes peuvent avoir le même nom mais pas les mêmes géniteurs, les mêmes jour de naissance. Ils ne pourront jamais avoir les mêmes tailles, la même démarche. Bref, il ne peuvent pas avoir les signes particuliers identiques . c’est pourquoi dans l’ancienne pièce d’identité il y a une partie de la carte d’identité où est mentionné signes particuliers. Les pandores n’ignorent pas cela.

  • Le 21 mai 2018 à 10:09, par A qui la faute ? En réponse à : Burkina Faso : Le commandant de la brigade de gendarmerie de Djibo suspendu pour tentative de libération de terroristes

    Les burkinabé sont vraiment dupes. Quand je vois les réactions, les gens sont surpris d’apprendre qu’il y a des traitres dans l’armée. Notre armée est devenu une boutique. Il y a deux façons de réussir. soit faire le maximum de missions à l’extérieur, soit faire la politique. Dans les 2 cas tu ne protèges pas ton frère burkinabé.
    Mais c’est dans tous les métiers que la corruption est devenu normale, chacun le fait en priant le bon Dieu de ne pas subir les conséquences de la corruption des autres

  • Le 21 mai 2018 à 10:15, par Mire En réponse à : Burkina Faso : Le commandant de la brigade de gendarmerie de Djibo suspendu pour tentative de libération de terroristes

    Vous voulez dire que les présumés djihadistes, quand on arrive à les appréhender, sont incarcérés dans les mêmes conditions que les voleurs de poules ? Sont ils gérés au cours de leurs détention sans aucune précaution particulière au point de les confondre à d’aut détenus ? Même en cas d’erre du parquet et compte tenu de la sensibilité de la zone concernée, le CB ne pouvait il pas se tourner vers le parquet pou s’assu des détenus à libérer ? Comme je ne suis pas du métier, je me garde de répondre moi-même à ces questionnement. Que ceux qui s’ y connaissent nous en disent mot ; merci.

  • Le 21 mai 2018 à 11:59, par Hiss En réponse à : Burkina Faso : Le commandant de la brigade de gendarmerie de Djibo suspendu pour tentative de libération de terroristes

    ca vous etonne ? que dites vous du CB de Boulmiougou envoyé a la MACO recemment pour complicité dans l affaire de viol en serie de petits garcons par un blanc ? il ya des ripou partout, dans chaque corps, administration, tribunal, dans chaque groupe. Il faut sanctionner et encore sanctionner !!!

    • Le 22 mai 2018 à 10:01, par kwiliga En réponse à : Burkina Faso : Le commandant de la brigade de gendarmerie de Djibo suspendu pour tentative de libération de terroristes

      Hiss, la connaissez-vous un peu l’histoire du "blanc".
      IL se nomme J.Marc Bonato et est impliqué (je dis impliqué sans aucunement remettre en question la présomption d’innocence), dans une affaire de gros sous et de grosse corruption, qui date de 2012/2013, affaire portée en justice par Abdoulaye Cissé.
      Je ne vous en dis pas plus, tapez donc l’un des noms précités dans votre moteur de recherche et savourez la démonstration de l’intégrité et de l’efficacité de notre justice.

  • Le 21 mai 2018 à 12:06, par Maxi Maxi En réponse à : Burkina Faso : Le commandant de la brigade de gendarmerie de Djibo suspendu pour tentative de libération de terroristes

    Imaginer que vous soyez un jeune gendarme. Votre supérieur vous envoie attraper des djihadistes. Vous les mettez au gnouf. Quelqu’un vient proposer de l’argent au supérieur qui prend.
    Les gars si on te dit en ce moment que tu es devenue cadavre ambulant toi même tu vas accepter que cela est vrai.
    Pourquoi ce sont les jeunes militaires seulement qui meurent au sahel ?

  • Le 21 mai 2018 à 12:50, par warbita En réponse à : Burkina Faso : Le commandant de la brigade de gendarmerie de Djibo suspendu pour tentative de libération de terroristes

    Merci Maria de ziniare pour ce cours gratuit.Je confirme que le gendarme a raison et semble maîtriser le droit plus que les "droitiers ".Dans les actes officiels le vient en dernier.Ainsi si le parquet demande de libérer Ali moussa alors on libére celui dont le prénom est ali et le nom est moussa (fils de moussa).C’est le droit.l’autre qui a pour nom Ali et prénom moussa ne doit pas être libéré même si familièrement on l’appelle Ali moussa on devrait écrire en ce qui le concerne moussa Ali (nom Ali prenom moussa).Mais le gendarme devait répondre à la convocation et s’expliquer pour ne pas defier les conneries de l’état mouta-mouta .

  • Le 21 mai 2018 à 13:28, par Inoussa En réponse à : Burkina Faso : Le commandant de la brigade de gendarmerie de Djibo suspendu pour tentative de libération de terroristes

    Mon Dieu ! Ces très tôt a mon avis pas ce corp ! Bon je me dis qu’on dois vraiment voir la suite des enquêtes pour ce réveillé de ce mauvais rêve ! Ha si cela s’avère ça porterait un coup dur sur non seulement le corp et le pays

  • Le 21 mai 2018 à 13:29, par Inoussa En réponse à : Burkina Faso : Le commandant de la brigade de gendarmerie de Djibo suspendu pour tentative de libération de terroristes

    Plus rien ne serait comme avant la ... Ces dans quel sens ça s’emploie dans ce pays ?

  • Le 21 mai 2018 à 15:24, par peace for us En réponse à : Burkina Faso : Le commandant de la brigade de gendarmerie de Djibo suspendu pour tentative de libération de terroristes

    Très très très grave ; des fds sont tués ; des autorités abattues ; des enseignants, des élèves bref tous les burkinabés souffrent à cause de ces terroristes et tout cela ne te dérange pas, cher gendarme... c’est ton égoïsme, c’est ta gourmandise, c’est ton seul ventre qui importe. Quelle inconscience ??? quelle inconscience ??? quelle inconscience ??? pendant que des fds risquent leur vie au quotidien pour arrêter ces terroristes , tu es dans ta brigade de gendarmerie et tu libères sous prétexte que tu ne peux pas faire la différence entre des noms et prénoms ; quelle honte !!! . Que les âmes de tous ceux qui sont morts sous les balles de ces terroristes reposent en paix et que Dieu sauve le Burkina Faso.

  • Le 21 mai 2018 à 15:34, par Le Faso d’abord En réponse à : Burkina Faso : Le commandant de la brigade de gendarmerie de Djibo suspendu pour tentative de libération de terroristes

    Espérons que cela ne sera pas vrai. Sinon ça sera la preuve de l’assertion qui dit : "Il y’a travailler et il y’a chercher l’argent" est réellement vraie et universelle. De toutes façons vue la récurrence des attaques au Nord on soupçonnait des complicités. Mais CB complice, dites-moi que je rêve. C’est négligent quand même de libérer des prisonniers de tel calibre par erreur. Ce sont de tels actes qui font que certaines personnes refuseraient de faire des dénonciations. Les soldats souffrent sur le terrain pour attraper des terroristes et des bureaucrates les libèrent. Comment on peut finir avec ce fléau si les gradés en font des affaires. Les gars ; Le Faso d’abord svp. La Patrie ou la mort nous vaincrons.

  • Le 21 mai 2018 à 15:42, par tiibo En réponse à : Burkina Faso : Le commandant de la brigade de gendarmerie de Djibo suspendu pour tentative de libération de terroristes

    Juste une suspension j’interpelle les representants du pleuple a retablir sans delais la peine de mort au BF, k de tels individus soient mis six pieds sous terre et vite.

  • Le 21 mai 2018 à 15:50, par peace for us En réponse à : Burkina Faso : Le commandant de la brigade de gendarmerie de Djibo suspendu pour tentative de libération de terroristes

    Très très très grave ; des fds sont tués ; des autorités abattues ; des enseignants, des élèves bref tous les burkinabés souffrent à cause de ces terroristes et tout cela ne te dérange pas, cher gendarme... c’est ton égoïsme, c’est ta gourmandise, c’est ton seul ventre qui importe. Quelle inconscience ??? quelle inconscience ??? quelle inconscience ??? pendant que des fds risquent leur vie au quotidien pour arrêter ces terroristes , tu es dans ta brigade de gendarmerie et tu libères sous prétexte que tu ne peux pas faire la différence entre des noms et prénoms ; quelle honte !!! . Que les âmes de tous ceux qui sont morts sous les balles de ces terroristes reposent en paix et que Dieu sauve le Burkina Faso.

  • Le 21 mai 2018 à 18:37, par Le visionnaire En réponse à : Burkina Faso : Le commandant de la brigade de gendarmerie de Djibo suspendu pour tentative de libération de terroristes

    On a toujours parlé de ces agents corrompu, mais, on nous ait jamais entendu. Ce phénomène de djihad va disparaître, quand on fera un bon nettoyage au sein de cette jeune armé composée de délinquants. Croyez moi si vous voulez.mais l’avenir nous dira la vérité.

  • Le 22 mai 2018 à 08:25, par hv En réponse à : Burkina Faso : Le commandant de la brigade de gendarmerie de Djibo suspendu pour tentative de libération de terroristes

    Cet acte est aussi répréhensible que l’achat de V8 et autres gadgets pendant que le peuple ploie dans une misère innommable !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Ouagadougou : Des voleurs appréhendés au quartier Somgandé