LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Assemblée nationale : Les députés autorisent la ratification d’un prêt et adoptent un code d’investissement

Publié le dimanche 20 mai 2018 à 16h00min

PARTAGER :                          
Assemblée nationale : Les députés autorisent la ratification d’un prêt et adoptent un code d’investissement

Le projet E-Burkina est maintenant réalisable. Le jeudi 17 mai dernier, les députés réunis en séance plénière ont autorisé la ratification d’un accord de prêt entre le Burkina Faso et l’Association internationale de développement. Cet accord vise à financier le projet E-Burkina. L’objectif de ce projet est de contribuer à l’édification d’une administration publique performante et efficiente grâce à l’apport des Technologies de l’information et de la communication (TIC). Un accent particulier sera mis, selon la ministre de l’Économie numérique, sur l’agriculture et le secteur rural. L’Association internationale de développement va ainsi mettre à la disposition de l’Etat burkinabè 20 millions de dollars, soit plus de 11 milliards de francs CFA.

Au terme de sa mise en œuvre, le projet devrait contribuer énormément à une meilleure utilisation des TIC par le gouvernement et la population, à la fourniture d’informations et de services électroniques publiques et à la promotion de l’entrepreneuriat dans le domaine de l’économie numérique. Les députés ont pointé du doigt la lenteur de la connexion, qui peut être un frein à ce projet. La ministre justifie cela par le fait du manque d’infrastructures mais rassure que des dispositions sont prises pour améliorer la qualité du réseau. Tous les parlementaires ont accepté cet accord de prêt.

Au niveau du second projet de loi, les députés ont aussi autorisé son adoption. Ce projet de loi se justifie par le fait que le Burkina Faso est marqué, dans la dernière décennie, par un taux de croissance moyen de 5.9%. C’est une performance qui tarde à inverser positivement la tendance des indicateurs de niveau de vie des populations. L’adoption de cette loi offrirait l’opportunité de réduire le coût des facteurs, d’inciter à l’investissement privé dans le secteur rural et d’intensifier la production agricole. Son objectif est donc de créer un environnement incitatif pour le développement des activités agro-sylvo-pastorale, halieutique et faunique, concourant au développement socioéconomique du Burkina Faso.

C’est le ministre de l’Agriculture, Jacob Ouédraogo, qui a défendu le texte. Il n’a pas convaincu tous les députés de la pertinence et de l’urgence du texte. Le même texte avait été retiré par le gouvernement l’année dernière à la demande de la Commission des finances et du budget. Au vote, 29 députés ont été contre, 10 se sont abstenus et 75 ont voté pour. Mais entre ces deux projets de loi, les députés avaient autorisé une coopération judiciaire pleine entre le Burkina Faso et la République française.

Dimitri OUEDRAOGO
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 20 mai 2018 à 09:27, par TAONSA Mathieu En réponse à : Assemblée nationale : Les députés autorisent la ratification d’un prêt et adoptent un code d’investissement

    L’adoption de cette loi offrirait l’opportunité de réduire le coût des facteurs, d’inciter à l’investissement privé dans le secteur rural et d’intensifier la production agricole. Son objectif est donc de créer un environnement incitatif pour le développement des activités agro-sylvo-pastorale, halieutique et faunique, concourant au développement socioéconomique du Burkina Faso.

    Je me permets de dire que ce gouvernement ne sait pas trop ce qu’il veut. Pendant qu’on accorde des permis d’exploration et d’exploitation à des compagnies minières dans les zones les plus productives du pays. D’autant plus que la mise en œuvre des projets minières impactes des milliers d’hectares de terres et impacte négativement l’environnement en sens large du termes. Le gouvernement serait bien inspirer de définir des zones spécifiques de production au BF. La sécurité alimentaire et le développement durable ne seront que des vœux pieux.
    J’espère que nos autorités en ont conscience.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique