LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “La prudence et l’amour ne sont pas faits l’un pour l’autre : à mesure que l’amour croit, la prudence diminue. ” François de La Rochefoucauld

Corruption au Burkina : Des jeunes leaders renforcent leurs capacités dans la lutte contre le phénomène

Publié le vendredi 18 mai 2018 à 10h00min

PARTAGER :                          
Corruption au Burkina : Des jeunes leaders renforcent leurs capacités dans la lutte contre le phénomène

Réunis à Ouagadougou, du 17 au 19 mai 2018, une trentaine de jeunes leaders, en provenance de sept régions du Burkina, renforcent leurs capacités sur la lutte corruption et le développement durable. Ce, à la faveur d’un atelier de formation organisé par l’association Leadership jeunes pour la paix et le développement en Afrique-Burkina (LEJEPAD-BF), en partenariat avec l’Autorité supérieure de contrôle d’Etat et de lutte contre la corruption (ASCE-LC). L’objectif général est de renforcer les capacités des bénéficiaires afin de les amener à intégrer et défendre les valeurs de bonne gouvernance et à contribuer à la lutte contre la corruption au Burkina. La cérémonie d’ouverture était présidée par le contrôleur général d’Etat, Dr Luc Marius Ibriga.

« Rôle et implication des jeunes dans la lutte contre la corruption pour le développement durable au Burkina », c’est sous ce thème que la trentaine de participants venue de sept régions du Burkina va échanger, du 17 au 19 mai 2018. Et c’est le Centre d’évaluation et de formation professionnelle de Ouagadougou (CEFPO) qui sert de cadre à cette session de formation. Ces trois jours de communications, d’échanges et de réflexion leur permettront de s’imprégner de la notion de corruptionet de mieux appréhender leur place et rôle dans la lutte contre la corruption.

Plus spécifiquement, il s’agira d’éclairer ces jeunes leaders sur les différents concepts de la corruption, définir et analyser la place et le rôle des jeunes dans la politique de lutte contre la corruption au Burkina, mais aussi de mettre en évidence le rapport entre lutte contre la corruption et développement durable.

Au cours de la session de formation, ces sous-thèmes seront présentés :place des jeunes dans la lutte contre la corruption ;rôle des jeunes dans la lutte contre la corruption ;participation de la société civile à la lutte contre la corruption ;éducation civique des jeunes et lutte contre la corruption ;jeunesse et élections : participation citoyenne et lutte contre la corruption ;enjeux et défis de l’implication des jeunes dans la lutte contre la corruption.

Flore Somda/Bissyandé, directrice exécutive du LEJEPAD-BF

La lutte contre la corruption est une responsabilité conjointe dans laquelle doivent se conjuguer les efforts de l’Etat, de ses appareils administratifs, judiciaires et sécuritaires, de la société civile et de ses citoyens en général. Et le rôle des jeunes dans la réflexion est primordial. « Les jeunes constituent le pilier du présent et l’espoir de demain. Ils doivent être davantage consultés, impliqués et responsabilisés. Nous, jeunes, sommes plus aptes à éradiquer la corruption avant qu’elle ne s’enracine. Nous sommes plus à même de la combattre si nous nous décidons à dire non à la corruption, non aux corrupteurs », a confié Flore Somda/Bissyandé, directrice exécutive du LEJEPAD-BF.

Cette structure née seulement en septembre dernier et reconnue en novembre 2017 a donc choisi de s’investir dans la lutte contre le phénomène de la corruption qui gangrène la société. Ainsi, elle entend former ses membres afin de contribuer au mieux à l’éveil des consciences pour un développement durable.

Dr Luc Marius Ibriga, Controleur général d’Etat

Présidant la cérémonie officielle d’ouverture de l’atelier de formation, le contrôleur général d’Etat, Dr Luc Marius Ibriga, n’a pas manqué de saluer la pertinence du thème qui découle de celui de l’année africaine de lutte contre la corruption à savoir « Rôle et implication de la jeunesse dans la lutte contre la corruption en Afrique ». L’Autorité supérieure de contrôle d’Etat et de lutte contre la corruption (ASCE-LC) veille à une utilisation judicieuse des maigres ressources du pays et à la préservation de l’intérêt général.

A cet effet, elle s’est engagée à promouvoir, au sein de la jeunesse, les valeurs fondamentales d’intégrité et de probité. C’est pourquoi elle a décidé d’accompagner le LEJEPAD-BF dans l’organisation du présent atelier. Car l’objectif global de la formation est de renforcer les capacités des bénéficiaires afin de mieux les outiller pour le succès du programme de lutte contre la corruption au Burkina. Mieux, « il s’agit de faire d’eux le levain d’une culture d’intégrité, d’une culture du refus de la corruption », a estimé le contrôleur général d’Etat. « Semer la graine de l’intégrité dans la jeunesse, lui inculquer le sens du bien commun, c’est avoir l’assurance d’enraciner dans le corps social la culture du refus de la corruption. C’est pourquoi, à l’instar du LEJEPAD, l’ASCE-LC fait le pari de la jeunesse dans la lutte contre la corruption », a-t-il poursuivi.

Mais« le pari de cheminer avec vous nous amène à porter une lourde responsabilité, celle de travailler dès maintenant à acquérir les habitudes de bonne gouvernance démocratique et de développer au sein de vos associations respectives la culture de la redevabilité. Vous devez désormais être des VRP (vendeurs, représentants, placiers) de la bonne gouvernance et du refus de la corruption », a expliqué Dr Luc Marius Ibriga.

Dr Ibriga a ainsi souhaité que chaque participant puisse tirer le meilleur profit des échanges et différentes communications dans le souci de travailler à l’avènement d’une jeunesse responsable et intègre, éprise de justice et de respect de la chose publique. Car, pense-t-il, « c’est à ce prix que la jeunesse sera la pierre angulaire de la société de demain, une société juste et équitable à l’abri de la corruption et où le développement trouve ses racines dans les tréfonds des valeurs morales ».

Moussa Diallo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique