LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Syndicat national des travailleurs de l’agriculture : 48 heures de grève pour exiger la satisfaction de la plateforme revendicative

Publié le vendredi 18 mai 2018 à 00h26min

PARTAGER :                          
Syndicat national des travailleurs de l’agriculture : 48 heures de grève pour exiger la satisfaction de la plateforme revendicative

Le Syndicat national des travailleurs de l’agriculture (SYNATRAG) a entamé, ce jeudi 17 mai 2018 à Ouagadougou, une grève de 48 heures pour exiger le respect de sa plateforme revendicative de neuf points. Ces points sont, entre autres, « la signature du procès-verbal de la rencontre du 26 octobre 2017 au 15 mars 2018, l’annulation pure et simple de l’arrêté de complaisance qui a été pris pour museler les libertés syndicales, la sécurisation des magasins d’intrants, l’octroi d’indemnité de responsabilité aux agents connus à cette tâche, la reprise des conseils de direction avec prise en charge intégrale, la relecture de l’arrêté portant organisation des enquêtes permanentes agricoles ».

« Ça suffit ; À bas l’impérialisme ; Trop, c’est trop ; La patrie où la mort, nous vaincrons ! » C’est à travers ces mots que les membres du Syndicat des travailleurs de l’agriculture (SYNATRAG), foulards rouges au cou, banderoles et sifflets en main, ont entamé, ce jeudi 17 mai 2018, leur grève de 48 heures. Réunis au sein du ministère de l’Agriculture et des Aménagements hydrauliques, les membres du syndicat ont fait savoir que c’est une grève d’avertissement. Pour cette première journée, le syndicat a voulu entrer en contact avec ses militants afin de leur donner la raison de la grève. Une raison qui n’est rien d’autre que la non-satisfaction de la plateforme minimale déposée auprès des autorités dudit ministère, a indiqué le Secrétaire général (SG) du SYNATRAG, Richard André Somé.
La plateforme, dit-il, regroupe le strict minimum des préoccupations dont les travailleurs ont besoin pour effectuer leur travail. Le SG du syndicat a livré le compte rendu de la rencontre tenue avec les autorités du ministère, une rencontre qui, selon lui, n’a pas débouché sur une avancée notoire. Ce qui a certainement poussé au maintien du mot d’ordre de grève. Le deuxième jour, les grévistes seront à la Bourse du travail pour animer une conférence sur l’action syndicale.

Stratégies en vue

Monsieu Richard André Somé, SG du SYNATRAG

« Nous espérons bien que les autorités prendront des mesures idoines pour satisfaire nos revendications afin de résoudre les préoccupations posées », a ajouté le SG du SYNATRAG. Au cas contraire, le syndicat prévoit une longue série d’activités pour amener les autorités à résoudre les problèmes posés. À cet effet, il est prévu « une activité au niveau national d’ici au 6 juin et encore en juillet ». « Et si rien n’est encore fait, nous allons adopter d’autres stratégies pour les pousser à trouver des solutions aux préoccupations qu’eux-mêmes ont trouvées légitimes, mais pour lesquelles aucune action concrète n’a été posée », a prévenu Richard André Somé. Autre sujet abordé par le SG du SYNATRAG, la question de la mobilisation des 81 milliards de F CFA pour le plan de riposte contre l’insécurité alimentaire à laquelle deux millions de Burkinabè seront bientôt exposés.
« Lorsque nous avons échangé avec les autorités du ministère, nous avons compris que jusqu’à présent, ils n’ont pas encore ces fonds pour pouvoir trouver des vivres pour les populations », a-t-il déclaré. « C’est donc pour cela que les populations sont toujours dans la souffrance et dans l’attente de la mobilisation de ces fonds. Et nous, nous trouvons que pour des visionnaires, on ne devrait pas attendre les dégâts avant de prendre des décisions », a-t-il martelé. Pour finir, le SG du SYNATRAG a lancé un appel « aux autorités du pays à s’asseoir avec l’ensemble des acteurs du monde agricole pour définir une politique agricole cohérente, basée sur nos réalités, afin de lutter contre l’insécurité alimentaire au Burkina Faso ».

Yvette Zongo
Lefaso.net

Portfolio

  • Quelques leaders s'addressant aux militants
PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 18 mai 2018 à 08:24, par HUG En réponse à : Syndicat national des travailleurs de l’agriculture : 48 heures de grève pour exiger la satisfaction de la plateforme revendicative

    Courage à vous, on vous soutient à 100%. Luttez pour préserver votre outils de travail. Mais soyez convaincus et forts car le pouvoir du MPP cherchera à vous décourager à travers des intimidations.

  • Le 18 mai 2018 à 08:28, par kwiliga En réponse à : Syndicat national des travailleurs de l’agriculture : 48 heures de grève pour exiger la satisfaction de la plateforme revendicative

    Dites, il doit y avoir un erreur dans l’intitulé.
    J’ai cru qu’il s’agissait de "travailleurs de l’agriculture", mais en fait non, l’article ne parle que de fonctionnaires.
    Les travailleurs de l’agriculture, quant à eux, attendent gentiment qu’il pleuve, pour justement, pouvoir aller... Travailler !

    • Le 18 mai 2018 à 21:07, par Agronome En réponse à : Syndicat national des travailleurs de l’agriculture : 48 heures de grève pour exiger la satisfaction de la plateforme revendicative

      Kwiliga. Tu es tout simplement pathétique. Si tu crois que la pluie seule suffit pour bien produire, c’est que tu ne connais rien de l’Agriculture. Ce sont ces genres de croyances qui nous mettent en retard. L’agriculture ne peut décoller que s’il y a une bonne politique et un encadrement adéquat des agriculteurs. Et c’est ce que ces braves gens demandent pas plus. Demandes aux soit disant agro-businessmen qui ont cru qu’ils peuvent se passer de l’appui technique extérieur. Leur échecs fut cuisant.
      N’en parlons pas de ces millions d’analphabètes qui ne compte que sur le Kob-naaba pour lui montrer :
      - Comment choisir une semence,
      - Comment déterminer les doses de semences, d’engrais, de pesticides,
      - A quelle période appliquer l’engrais,
      - Comment gérer les parasites,
      - Comment gérer l’insuffisance ou l’excès d’eau dans une parcelle,
      - Comment récolter et comment bien conserver les récoltes,
      - Et j’en passe
      Connaissant bien le monde paysan burkinabè, je puis vous rassurer que quels que soit la pluviométrie, les appuis et subventions faites aux paysans, si l’encadrement n’est repensé nous n’avancement jamais.
      Dommage que les médias s’intéressent peu à la question. Quand on dit agriculture, tout le monde braque sa caméra sur le paysan.
      NB : Travailleurs de l’agriculture # travailleurs de la terre.

  • Le 18 mai 2018 à 13:39, par TANGA En réponse à : Syndicat national des travailleurs de l’agriculture : 48 heures de grève pour exiger la satisfaction de la plateforme revendicative

    L’état devrait permettre à ces travailleurs là spécialement de générer leurs fonds communs et d’autres fonds. C’est à dire, leur permettre de produire et vendre. Tous le monde sait que des résultats de recherches dorment dans les bureaux ; pourquoi ne pas permettre de produire ? Ca sera en même temps un augmentation de la production au Burkina.

  • Le 18 mai 2018 à 13:40, par Sawadogo sidiki En réponse à : Syndicat national des travailleurs de l’agriculture : 48 heures de grève pour exiger la satisfaction de la plateforme revendicative

    Oui enfin une prise de conscience nous sommes tous témoin du calvaire vécu du silence des vieux et de la démagogie de certains directeurs .
    Faudrait il qu’on parle de grève pour l’amélioration des condition de vie et de travail ?
    Nous sommes decus de nos dirigeants qui ne pensent qu’à leurs tubes.
    Non le Burkina vien de loin on ne devrait plus parler de ses problèmes si réellement on était dans l’esprit d’un changement.
    À vous travailleurs du monde rural vous avez les même diplômes comme tous les autres fonctionnaires de même catégorie.
    Réclamés ce que vous pensez être juste car vous êtes exposés aux produits chimique, encore est-il que vous n’avez rien dans la vente d’engrais.
    Non nous disons non, nous faisons rentré l’argent et d’autres encaissent et ont des ristournes.
    Paix et liberté pour le peuple.

  • Le 18 mai 2018 à 14:30, par NANKOLENDUSE Pierre Claver à Ziniaré En réponse à : Syndicat national des travailleurs de l’agriculture : 48 heures de grève pour exiger la satisfaction de la plateforme revendicative

    J’ai tenté de me réserver vis à vis des mouvements du SYNATRAG, mais ma conscience me gronde. Combien d’agents sont logés dans leur poste dans les UAT ou ZAT et qui veulent des indemnités et des moyens de déplacement ?
    C’est vraiment mes anciens collègues et je ne voulais rien dire. Même ceux qui les ont, combien les utilisent au travail ? Ne nous ridiculisons pas à aller nous regrouper à Ouagadougou pour dire que nous défendons l’Agriculture.
    En notre temps , des jeunes encadreurs tous frais comme ceux qui sont sur les images là ne connaissent pas où se trouve le Ministère, même s’ils ont un rang d’ingénieur. Encore dans le mois de mai ? Ne chassons pas les partenaires financiers.
    Je m’excuse, mais tout le monde dit que le poisson pourri par la tête, mais chez nous c’est le contraire.
    Et nos rapports embellis qui font croire que les technologies sont comprises et pratiquées alors que......
    De grâce,même s’il y a de la vérité à quelque part, les agents de terrain sont plus responsables. Je sais de quoi je parle.
    Les capacités techniques de certains agents sont perdues par manque d’application.
    Qui dit mieux ?

  • Le 18 mai 2018 à 21:05, par La Barbe En réponse à : Syndicat national des travailleurs de l’agriculture : 48 heures de grève pour exiger la satisfaction de la plateforme revendicative

    Mr Pierre Claver ,je regrette amèrement de vous dire une chose. Je crois que vous ne savez même pas ce que vous dites. Vous avez des pensées rétrogrades. Quand vous dites qu’à votre temps. C’est l’usage de ce terme qui a mis le secteur agricole en retard. Chaque fois qu’à votre temps, pour amener les gens à ne pas penser loin, prévoir ou prévenir l’avenir. A cause de ces idées beaucoup d’entre vous ont refusé d’évoluer, de changer les choses dans ce grand ministère dit-on.Ce sont des gens comme vous qui ont mis ce ministère en retard par votre caractère, votre agissement ,votre manque de maturité et d’esprit ouvert. Votre réaction me montre que vous ne connaissez même pas le terrain et que vous ne connaissez même les réalités et les difficultés que les agents traversent. Je suis sûr et certain que devriez faire partie de ceux qui se limitait à tourner dans les cabarets, à boire sans limite et à aider les dolotières à ramasser leur calebasses. A votre temps on vous dotait d’engins, en carburant, fonctionnement, produits alimentaires et vous preniez ça pour draguer les femmes des pauvres villageois, même des chefs sans l’utiliser à bon escient sur le terrain. Mais aujourd’hui combien sont ces agents qui se sacrifient comme à mourir. Qui travaillent avec leur propre moto plus de 10 ans ? Qui injectent régulièrement leur propre argent ou propre carburant pour la réussite de certaines activités sans être récompensés soit à travers les appels téléphoniques, e.mail, etc. Vous vous aviez eu tout à votre disposition vous n’avez rien fait. De nos jours si on voit un agent d’agriculture de votre génération à la retraite c’est lamentable. Tout simplement parce que vous étiez pas prévoyants, vous n’aviez pas l’esprit ouvert ou mâture et donc vous ne pouviez même pas imaginer un seul instant que le vent pouvait changer de direction un jour. Et même quand cela est arrivé qu’est ce que vous avez pu faire pour arranger la situation ? Rien, esprit rétrograde. Mais nous même avec le peu qu’on a nous vallons mille fois mieux que vous. A votre temps vous ne connaissiez pas où se trouvait le ministère ça c’est votre problème de toute façon c’était votre maison commune et personne ne vous a jamais empêché d’y entrer. Le monde évolue et notre génération ne veux pas rester en marge. Il y a beaucoup de choses qui ont changé actuellement, donc si vous en maîtriser pas ne réagissez pas au hasard. Laisser nous réclamer ce qui nous revient de droit pendant ce temps vous vous pensez à vos souvenirs amers.

    • Le 19 mai 2018 à 20:24, par NANKOLENDUSE Pierre Claver à Ziniaré En réponse à : Syndicat national des travailleurs de l’agriculture : 48 heures de grève pour exiger la satisfaction de la plateforme revendicative

      Mon cher,renseignez vous. Moi j’ai travailler dans 7 régions, 14 provinces et toujours sur le terrain. J’ai travaillé auprès des moissis,des samos,des dafis,des peulhs,des bissas,des gourmanthés. J’ai fais la vulgarisation et la pré- vulgarisation. J’ai travaillé dans dans des projets à leur périodes difficiles (démonstration de la pertinence aux partenaires financiers) comme le Sourou, Bagré, la Nouhao, PICOFA et j’en oubli.Je suis un des premiers militants du SYNATRAG et j’ai été délégué de personnel quand votre Ministre était Coordonnateur de projet. Je fait mes observations sur la forme de votre lutte et la pertinence de vos arguments. Nous on prenait en otage nos résultats pour revendiquer nos droits. Ce n’est pas à la fin d’une campagne agricole où on a moins travaillé, au moment où on doit programmer un encadrement plus au sérieux qu’on vient s’exhiber. Je dis et je redis que la lutte manque de fond et de forme. Si vous êtes vraiment un cadre de l’agriculture, revoyez la copie. En notre temps on avait effectivement des rivalités au travail si bien qu’on avait peut de temps pour Ouagadougou. Quand nous revendiquions, c’est Directeur qui coinçait le Ministre par ce que lui ces résultats étaient menacés.Rivalité entre Directeur aussi.
      Je n’insulte mon cher, je conseille et je donne mon point de vu pour qu’on quitte le ridicule.

    • Le 19 mai 2018 à 20:48, par NANKOLENDUSE Pierre Claver à Ziniaré En réponse à : Syndicat national des travailleurs de l’agriculture : 48 heures de grève pour exiger la satisfaction de la plateforme revendicative

      Je vais vous ajouté que pendant ma carrière, j’ai frappé un chef blanc qui s’est mal comporté envers moi, j’ai envoyé un DR puis un DP devant le Médiateur du Faso, on m’a traduit en justice pour fausses accusations et j’ai été obligé de faire appel au 1er jugement pour m’en acquitter.
      Maintenant que je suis à la retraite,j’accompagne de façon bénévole une Coopérative en difficulté
      Vraiment embrasser le métier d’agronome,il faut du sacrifice et du sacerdoce. Maintenant si on est pas venu par vocation,on y souffre.

      • Le 22 mai 2018 à 01:00, par La Barbe En réponse à : Syndicat national des travailleurs de l’agriculture : 48 heures de grève pour exiger la satisfaction de la plateforme revendicative

        <,que vous êtes ridicule. Vous venez même de montrer votre mauvais caractère dans vos derniers propos qui montre que vous n’aviez pas été un agent exemplaire. On dirait je suis un savant pour l’avoir prédit. Vous n’avez même pas honte vous n’avez rien prévu pour les générations à venir et vous êtes aigris quand celles ci se battent. Et puis vous êtes à la retraite et on ne sait même pas ce que vous fouillez toujours sur le terrain. Au lieu de laisser cela aux jeunes qui sont actuellement sur le terrain vous vous abattez sur ça pour piller davantage nos braves producteurs. Ce sont des gens comme vous qui avez pourri le ministère et vous refusez que les choses évoluent là-bas. Votre réaction fait pitié et honte. Retenez que votre où vous êtes n’engage que vous. Vous ne connaissez pas les réalités actuelles du MAAH donc ne mettez pas le couteau dans la plaie.

  • Le 19 mai 2018 à 08:18, par Kô-tigui En réponse à : Syndicat national des travailleurs de l’agriculture : 48 heures de grève pour exiger la satisfaction de la plateforme revendicative

    Bonjour

    Tout à fait d’accord avec Pierre Claver !

    En fouillant bien la Plateforme d’actions, il convient de la débarrasser de certains points qui sont à la limite populistes. En effet, dans la Plateforme, on essaie de faire croire que le syndicat lutte pour les producteurs. Que nenni :
    - quand on a demandé aux agents d’accompagner la mise en place de la faitière des producteurs, je veux dire la Chambre Régionale d’Agriculture, le Syndicat est sorti ici pour dire aux agents de ne pas le faire, et aujourd’hui, on veut faire croire qu’on est soucieux de leur devenir ;
    - depuis près de deux mois, le même syndicat a appelé les agents à ne pas participer à la distribution des intrants et équipements aux producteurs ;
    - le même syndicat de sa plateforme demande la sécurisation des magasins censés héberger les intrants et équipements, les vôtres ou ceux des producteurs ?
    Il est pourtant convenu et clairement dans le mécanisme que les agents ne doivent pas intervenir dans le circuit de paiement des intrants et équipements
    Cela m’amène donc à dire que certains points ne relèvent pas de la compétence du syndicat. Il faut laisser les producteurs en discuter avec le Gouvernement.

    Webmaster let’s go !!!!

    • Le 22 mai 2018 à 01:20, par La Barbe En réponse à : Syndicat national des travailleurs de l’agriculture : 48 heures de grève pour exiger la satisfaction de la plateforme revendicative

      Voilà des gens qui ne savent quoi dire et qui divaguent dans la nature. Quand on ne maîtrise pas une situation on s’en informe avant de réagir. Voilà des gens qui ont toujours contribué à démotiver. Alors ils sont les premiers à crier youpiiih lorsqu’un avantage est engrangé. Voilà des gens qui contribué à mettre le ministère de l’agriculture en retard. Le ministère est carrément en retard et en déphasage par rapport aux autres ministères à cause de vos analyses rétrogrades. C’est dans cette histoire de "ce que je gagne dans mon projet me suffit qu’on est les derniers des derniers. Et c’est gens qui ont généralement de tels avantages deviennent hyper aigris lorsque ces finissent brusquement. Si vous vous ne voulez pas lutter alors laissez ceux qui veulent le faire tranquille. Vous croyez qu’on se lève au hasard comme ça et on grève sans une bonne raison ? Vous savez ce ça coûte aux intéressés ? Les agents d’agriculture sont les derniers de la fonction publique en matière de salaire. Dans les autres ministère les gens ont des bulletins bien garnis.

      • Le 23 mai 2018 à 06:18, par NANKOLENDUSE Pierre Claver à Ziniaré En réponse à : Syndicat national des travailleurs de l’agriculture : 48 heures de grève pour exiger la satisfaction de la plateforme revendicative

        Posez ce problème et vous aurez le soutien de tout le monde. Si non lisez bien les réactions avant et après moi, vous verrez qu’on a voulu limiter des interventions de ce genre.
        J’ai terminé ma carrière comme chef de personnel et je suis un peu renseigné sur les salaires. C’est pourquoi d’ailleurs j’avais intervenu avant pour crier au sort des agronomes quand on traitait des statuts particuliers.Nous avons salué pour cela le projet de refondation des salaires. Suivez les réactions des gens avant de les prendre pour des idiots. Nous n’avons plus de salaire,mais nous vous soutenons dans ce sens. C’est d’ailleurs pourquoi, je disais que le fond reste à être revu. Il y en a d’autres comme votre insécurité. Nous on avait posé ce problème et le Ministre BOESSAN avait proposé d’habiller les agent d’agriculture et de les former pour leur propre défense. Il y a bien d’autres problème de fond. Merci

  • Le 20 mai 2018 à 11:55, par tiiboo En réponse à : Syndicat national des travailleurs de l’agriculture : 48 heures de grève pour exiger la satisfaction de la plateforme revendicative

    Huummm vivema kil pleuve oui, le reste on s’en tappe. Kel paysans ki est au village a deja vu un soit disant agent de l’agriculture ds son champ ou lui donner de l’engrais ou koi ke ce soit... Toute la prière de nos braves paysans c’est kil pleuve point.....n’empeche k vou pouvez lutter pour vos acquis.........mm si vou faite cent ans de greve vous n’aurez jamai votre mot a dire ds la venue d’une pluie.

  • Le 20 mai 2018 à 16:26, par NANKOLENDUSE Pierre Claver à Ziniaré En réponse à : Syndicat national des travailleurs de l’agriculture : 48 heures de grève pour exiger la satisfaction de la plateforme revendicative

    Mr Kô-tigui , moi j’ai des obligations de réserve pour ce qui concerne le Ministère de l’Agriculture. Mon intervention consiste à recadrer nos jeunes collègues pour ne pas ridiculiser notre corps de métier, plein d’actions constructives où j’ai passé une bonne partie de ma vie et continu d’adorer. Pour ce qui est des organisations paysannes, je n’est rien à dire sur les médias par obligations de réserve.
    Chaque gouvernement a sa politique en la matière, alors que moi j’ai pris une marge avec la politique.
    Merci

  • Le 20 mai 2018 à 19:19, par tiiboo En réponse à : Syndicat national des travailleurs de l’agriculture : 48 heures de grève pour exiger la satisfaction de la plateforme revendicative

    Huuummm vivema kil pleuve mrs les agents de l’agriculture le reste on peut se debrouiller, surtout sans vous mais du courage kan meme.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND