LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

NTIC : Sahel solidarité lance un projet à Bokin

Publié le vendredi 8 juillet 2005 à 08h12min

PARTAGER :                          

L’ONG Sahel solidarité, a lancé officiellement son projet Nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC), mardi 5 juillet 2005 à Bokin. La cérémonie a été présidée par le secrétaire général de la province du Passoré. Certains députés de la localité étaient également présents.

Le département de Téma-Bokin de la province du Passoré n’aura plus de soucis pour s’ouvrir au monde grâce au Projet nouvelles techologies de l’information (NTIC) de l’ONG Sahel Solidarité lancé mardi 5 juillet 2005.

D’un coût de 153843500 FCFA, ce projet a été financé par l’Instut international pour la communication et le développement (IICD). Il vise entre autres les objectifs d’information et de sensibilisation de la zone concernée à partir de l’outil informatique ( photo numérique, projection vidéo) et de certains logiciels (power point, publisher), la formation des populations dans la limite de leur compétence, à l’utilisation de l’outil informatique, la capitalisation des expériences de Sahel Solidarité en matière de promotion de l’hygiène et l’assainissement grâce à l’informatique.

Par ailleurs, il entend renforcer la communication entre le siège de Sahel Solidarité à Ouagadougou et l’antenne de Bokin, former l’équipe de cadres à la mise à jour du site web et 4 agents en techniques multimédias ainsi que 4 autres en bureautique etc. "Je voudrais dire aux populations que désormais, toutes celles qui voudraient se former et s’informer sont les bienvenues dans les locaux de Sahel Solidarité.

Nous agents ont déjà reçu la formation de base et sont prêts à vous assurer le transfert de connaissances. Ne soyez pas les derniers à l’heure du bilan, car l’outil informatique est devenu incontournable aujourd’hui" a souligné le président de Sahel olidarité Blaise Ouédraogo.

Il a signifié sa reconnaissance aux autorités gouvernementales du Burkina et à l’IICD pour leur soutien moral et financier à son ONG. "Sahel Solidarité, travaillera pour assurer un développement humain durable au grand bonheur des populations" a reconnu M. Ouédraogo.

Le représentant d’IICD Ousséni Zongo a noté que son ONG croit fermement au slogan "les NTIC pour le développement."

Pour dire que l’informatique est devenue au 21e siècle un outil compter pour le développement. C’est pourquoi IICD appuie les organisations de l’Etat et dans plusieurs pays d’Afrique, les ONG dans les secteurs comme la santé, l’éducation, l’agriculture pour les amener à utiliser les NTIC en vue d’un développement harmonieux. "Notre souci, en quittant un pays, est que un grand nombre de la population ait reçu des connaissances en NTIC" a ajouté M. Zongo.

M. Saïdou Zetiyenga, secrétaire général de la province du Passoré, a, au nom de son supérieur hiérarchique, adressé à Sahel Solidarité et à son partenaire financier, ses félicitations pour avoir initié un tel projet au profit des populations rurales. Il a rappelé que le gouvernement burkinabè a à cœur de développer une politique nationale de sensibilisation.

Pour ce faire, dira M. Zetiyenga "nous devons travailler à promouvoir l’accès à l’internet et mieux , faire de sorte que chacun possède une adresse électronique". Dans tous les cas, a-t-il situé, les NTIC sont au cœur des préoccupations des autorités politiques et de la société civile. Il a invité les populations à s’approprier le projet dans le but d’acquérir des compétences et des connaissances pour un développement durable.

Charles Ouédraogo
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique