LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Emprunt obligataire par appel public à l’épargne 2018 : 75 milliards de francs CFA recherchés

Publié le mercredi 16 mai 2018 à 00h11min

PARTAGER :                          
Emprunt obligataire par appel public à l’épargne 2018 : 75 milliards de francs CFA recherchés

Lancement ce mardi 15 mai 2018, à Ouagadougou, de l’emprunt obligataire par appel public à l’épargne du Trésor public du Burkina Faso, dénommé « TPBF 6,5% l’an 2018-2025 ». Procédant audit lancement, le directeur général du trésor et de la comptabilité publique, Abraham Ouattara, a décliné l’objectif de cet énième emprunt obligataire, à savoir « la mobilisation de ressources complémentaires afin d’assurer l’équilibre financier du budget de l’Etat ».

« La mobilisation de ressources complémentaires afin d’assurer l’équilibre financier du budget de l’Etat », c’est en ces termes qu’a été résumé l’objectifvisé par l’emprunt obligataire du Burkina Faso, « TPBF 6,5% l’an 2018-2025 ». En effet, ce lancement d’emprunt obligataire serait motivé, à en croire le directeur général du trésor et de la comptabilité publique, Abraham Ouattara, par la recherche de ressources d’appoints sur autorisation de l’Assemblée nationale et dans le but de financer des investissements déjà programmés dans le cadre du Plan national de développement économique et social (PNDES).

Présentation de l’emprunt obligataire

Directeur général du trésor et de la comptabilité publique, Abraham Ouattara

Sixième du genre, le montant de l’opérationest fixé à 75 milliards de F CFA. Le nombre de titres, lui, est de 7 500 000 obligations. La valeur nominale unitaire et le prix de vente de l’obligation sont chacun de l’ordre de 10 000 FCFA. La durée de l’emprunt est de sept ans dont ans ansde différé. Pour toute personne désireuse de souscrire, la date indiquée est du 15 au 31 mai 2018.En ce qui concerne le taux d’intérêt, il est de 6,50% net de tout impôt pour les résidents au Burkina Faso. Outre les avantages que l’on reconnaît aux émissions des titres au Burkina Faso, notamment les exonérations fiscales pour les résidents du Burkina Faso, l’admission des titres au refinancement de la BCEAO, etc., un plusest à noter pour cet emprunt. Il s’agit des périodicités de remboursement en semestrielle.

« Coris Bourse », arrangeur et chef de file de l’opération

Directeur général de Coris Bourse, Yacouba Saré

Résultats probants, confiance renouvelée. En effet, Coris Bourse a une fois de plus été désignée pour assurer l’accompagnement de cet emprunt obligataire, ce, au regard des chiffres de la dernière émission qu’elle a réalisée. « La dernière émission réalisée par appel public à l’épargne avec l’accompagnement de Coris Bourse s’est faite sans difficulté et a permis de mobiliser 122, 018 milliards de FCFA pour un montant annoncé de 75 milliards de FCFA, soit un taux de couverture de 162,69% », a rappelé Abraham Ouattara du trésor et de la comptabilité publique, pour non seulement justifier le choix de Coris Bourse pour cette nouvelle opération, mais aussi pour ne pas déroger au proverbe populaire qui soutient qu’« on ne change pas une équipe qui gagne ».Coris Bourse sera soutenue dans cette mission par son co-chef de file, EVEREST finance, et le syndicat de placement constitué.

Pour le directeur général de Coris Bourse, Yacouba Saré, le rôle de sa structure sera d’accompagner l’Etat en indiquant le mécanisme par lequel pourra se faire la mobilisation de l’épargne nationale et celle de l’ensemble de l’espace UEMOA. Il a de même tenu à rassurer les souscripteurs quant au retour du gain. « Tout souscripteur est rassuré que l’Etat va non seulement le rembourser, mais également bonifier son remboursement », a-t-il fait savoir, avant de dire ce qu’est l’emprunt obligataire. « L’emprunt obligataire, est un mécanisme par lequel l’Etat invite les citoyens à lui remettre leur épargne contre remboursement et contre le paiement d’un intérêt », a-t-il expliqué.

Alors, convaincus de l’opportunité qu’offre cet emprunt, Abraham Ouattara et Yacouba Saré ont, à tour de rôle, invité l’ensemble des Burkinabè, quels qu’ils soient, à souscrire massivement en se procurant les obligations.

Tambi Serge Pacôme Zongo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique