LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “La prudence et l’amour ne sont pas faits l’un pour l’autre : à mesure que l’amour croit, la prudence diminue. ” François de La Rochefoucauld

Audiences à Kosyam : Des généraux du G5 Sahel chez Roch Kaboré

Publié le vendredi 11 mai 2018 à 23h52min

PARTAGER :                          
Audiences à Kosyam : Des généraux du G5 Sahel chez Roch Kaboré

Le président du Faso, Roch Kaboré, a reçu en audience, le vendredi 11 mai 2018, une délégation du Comité de défense et de sécurité du G5 Sahel, conduite par son président, le général de corps d’armée Ahmed Mohamed. L’hôte dit être venu faire le point des travaux de la 6e réunion dudit comité.

C’est accompagné de quelques chefs d’Etat-major des armées et de directeurs généraux de police des pays membres du G5 Sahel, que le général Ahmed Mohamed a été reçu vendredi matin par le président du Faso. A sa sortie d’audience, le chef de la délégation, sans entrer dans les détails, a déclaré être venu faire le point des travaux de la réunion du Comité de défense et de sécurité qui ont porté sur la l’opérationnalisation de la force G5 Sahel dont sont membres le Burkina Faso, le Mali, la Mauritanie, le Niger et le Tchad.

Après la délégation du G5 Sahel, l’administrateur Adama Ouané est venu, au nom de la secrétaire générale de la Francophonie, Michaëlle Jean, pour inviter le président du Faso et s’assurer personnellement qu’il sera présent au sommet de la Francophonie qui doit se tenir les 11 et 12 octobre 2018 à Erevan, en Arménie. Il en a profité pour faire un tour d’horizon des activités que l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) développe sur le plan international et régional, et la programmation de l’OIF pour 2019-2022 en pleine préparation.

La stabilisation de la sous-région a été également au menu des échanges et l’OIF a, de nouveau, rassuré le pays de son soutien à promouvoir la paix et la démocratie à travers notamment la mobilisation de son expertise en vue d’appuyer les efforts des pays du G5 Sahel.

Herman Frédéric Bassolé
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 11 mai 2018 à 18:31, par lewang En réponse à : Audiences à Kosyam : Des généraux du G5 Sahel chez Roch Kaboré

    Cette force prend trop de temps à s’opérationnaliser. Commencez avec le minimum que vous avez et le reste viendra. Les terroristes n’ont pas les moyens que vous avez déjà mobilisé mais ils nous dérangent beaucoup. Commencez car je crois beaucoup à cette initiative et les terroristes la craignent, je vous l’assure !

  • Le 11 mai 2018 à 19:40, par Tilaï En réponse à : Audiences à Kosyam : Des généraux du G5 Sahel chez Roch Kaboré

    Trop de pourparlers mais très peu d’actions ! C’est sur le terrain que l’on vous attend et non dans les salons feutrés ! Bastaa !

  • Le 12 mai 2018 à 00:26, par Aol En réponse à : Audiences à Kosyam : Des généraux du G5 Sahel chez Roch Kaboré

    Personnellement je pense que la force G5 Sahel avec a sa tête la France ne sera pas la solution pour vaincre le terrorisme ouest-africain. C’est un moyen pour nous entraînes dans une situation de tunnel sans fin.

  • Le 12 mai 2018 à 11:44, par Le stratege En réponse à : Audiences à Kosyam : Des généraux du G5 Sahel chez Roch Kaboré

    On a PAS besoin de g5 sahel pour résoudre ce problème, c’est des bêtises. Voila ce que le burkina a besoin ; 500 soldats bien entrainés, 5 hélico mi 24 de combats ,4 drones haute endurance pour quadriller la zone 24 h sur 24une dizaine de véhicules blindés léger et surtout 2500 agents de renseignements bien formés pour infiltrés la zone du burkina et du nord mali. Personne ne viendra faire la guerre a notre place. Ce n’est pas une guerre de policier ou de gendarmes. C’est une guerre des services secrets.3 mois suffisent pour régler le problème.

    • Le 13 mai 2018 à 07:51, par papa En réponse à : Audiences à Kosyam : Des généraux du G5 Sahel chez Roch Kaboré

      Mr Stratege, ta strategie est tres pertinente .Chapeau a toi,malheureusement que tu preches dans le desert , car ta strategie ne sera pas pris en compte pourtant elle est tres interessante. C´est une guerre des services secrets comme tu dis c´est ce qui fait la force principale du petit pays comme Israel avec son fameux MOSSAD .

  • Le 12 mai 2018 à 16:15, par rabo En réponse à : Audiences à Kosyam : Des généraux du G5 Sahel chez Roch Kaboré

    Ah bon, la Mauritanie fait vraiment partie du g5 sahel ?
    Combien de soldats mauritaniens sur le théâtre des opérations ?

  • Le 12 mai 2018 à 22:52, par Opinion En réponse à : Audiences à Kosyam : Des généraux du G5 Sahel chez Roch Kaboré

    Simple escroquerie de la France. Tous les sous termineront leur chemin chez eux. C’est très méchant. Mais ils vont récolter les migrants par millions. Les pauvres suivent la route des ressources pillées. Tout naturellement.

  • Le 13 mai 2018 à 07:38, par joe papi En réponse à : Audiences à Kosyam : Des généraux du G5 Sahel chez Roch Kaboré

    Trop de paroles, et visite nous le combat sur le terrain maintenant et non ce balade de présidence en présidence montré de quoi vous étés capablent. vos adversaire sont entraîne de frappé tout temps, alors ses pourparler qui va vous tué. je suis le frère qui propose que nous devons régler cet problèmes avec 500soldats pourquoi pas aussi au moins 300 civile volontaire super entraîner pour le combat en 3mois on va terrorisé les terroristes wallayiii

  • Le 13 mai 2018 à 10:52, par LASS En réponse à : Audiences à Kosyam : Des généraux du G5 Sahel chez Roch Kaboré

    Le stratège, êtes vous de la défense ? C’est trop facile ce que vous venez de dire. Avez vous une idée du dispositif actuelle dans le sahel et le nord du Burkina ? Toute opération mal préparée est vouée a l’échec. Voyez les enquêtes publiées sur la mort des 04 soldats Américains au Niger. Vous vous rendrez compte que c’est pas aussi simple que vous le pensez. Plein succès au G5 sahel et que le bon DIEU soit au coté de ces milliers de soldats et policiers qui seront déploies dans ce vaste désert pour traquer ces hors la loi.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
𝐕𝐢𝐬𝐢𝐭𝐞 𝐝’𝐮𝐧𝐞 𝐝𝐞́𝐥𝐞́𝐠𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥’𝐀𝐥𝐥𝐢𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐒𝐚𝐡𝐞𝐥 𝐚𝐮 𝐁𝐮𝐫𝐤𝐢𝐧𝐚 𝐅𝐚𝐬𝐨 : 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐚𝐩𝐩𝐨𝐫𝐭𝐞𝐫 𝐮𝐧𝐞 𝐫𝐞́𝐩𝐨𝐧𝐬𝐞 𝐝𝐚𝐯𝐚𝐧𝐭𝐚𝐠𝐞 𝐜𝐨𝐨𝐫𝐝𝐨𝐧𝐧𝐞́𝐞, 𝐜𝐨𝐧𝐣𝐨𝐢𝐧𝐭𝐞, 𝐚𝐝𝐚𝐩𝐭𝐞́𝐞 𝐞𝐭 𝐞𝐟𝐟𝐢𝐜𝐚𝐜𝐞 𝐚𝐮𝐱 𝐞𝐧𝐣𝐞𝐮𝐱 𝐞𝐭 𝐩𝐫𝐞́𝐨𝐜𝐜𝐮𝐩𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐝𝐞 𝐝𝐞́𝐯𝐞𝐥𝐨𝐩𝐩𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐩𝐚𝐲𝐬 𝐞𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐩𝐨𝐩𝐮𝐥𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐝𝐮 𝐒𝐚𝐡𝐞𝐥