Audiences à Kosyam : Des généraux du G5 Sahel chez Roch Kaboré

LEFASO.NET | Par Herman Frédéric Bassolé • vendredi 11 mai 2018 à 23h52min

Le président du Faso, Roch Kaboré, a reçu en audience, le vendredi 11 mai 2018, une délégation du Comité de défense et de sécurité du G5 Sahel, conduite par son président, le général de corps d’armée Ahmed Mohamed. L’hôte dit être venu faire le point des travaux de la 6e réunion dudit comité.

Audiences à Kosyam : Des généraux du G5 Sahel chez Roch Kaboré

C’est accompagné de quelques chefs d’Etat-major des armées et de directeurs généraux de police des pays membres du G5 Sahel, que le général Ahmed Mohamed a été reçu vendredi matin par le président du Faso. A sa sortie d’audience, le chef de la délégation, sans entrer dans les détails, a déclaré être venu faire le point des travaux de la réunion du Comité de défense et de sécurité qui ont porté sur la l’opérationnalisation de la force G5 Sahel dont sont membres le Burkina Faso, le Mali, la Mauritanie, le Niger et le Tchad.

Après la délégation du G5 Sahel, l’administrateur Adama Ouané est venu, au nom de la secrétaire générale de la Francophonie, Michaëlle Jean, pour inviter le président du Faso et s’assurer personnellement qu’il sera présent au sommet de la Francophonie qui doit se tenir les 11 et 12 octobre 2018 à Erevan, en Arménie. Il en a profité pour faire un tour d’horizon des activités que l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) développe sur le plan international et régional, et la programmation de l’OIF pour 2019-2022 en pleine préparation.

La stabilisation de la sous-région a été également au menu des échanges et l’OIF a, de nouveau, rassuré le pays de son soutien à promouvoir la paix et la démocratie à travers notamment la mobilisation de son expertise en vue d’appuyer les efforts des pays du G5 Sahel.

Herman Frédéric Bassolé
Lefaso.net

Vos commentaires

  • Le 11 mai à 18:31, par lewang En réponse à : Audiences à Kosyam : Des généraux du G5 Sahel chez Roch Kaboré

    Cette force prend trop de temps à s’opérationnaliser. Commencez avec le minimum que vous avez et le reste viendra. Les terroristes n’ont pas les moyens que vous avez déjà mobilisé mais ils nous dérangent beaucoup. Commencez car je crois beaucoup à cette initiative et les terroristes la craignent, je vous l’assure !

    Répondre à ce message

  • Le 11 mai à 19:40, par Tilaï En réponse à : Audiences à Kosyam : Des généraux du G5 Sahel chez Roch Kaboré

    Trop de pourparlers mais très peu d’actions ! C’est sur le terrain que l’on vous attend et non dans les salons feutrés ! Bastaa !

    Répondre à ce message

  • Le 12 mai à 00:26, par Aol En réponse à : Audiences à Kosyam : Des généraux du G5 Sahel chez Roch Kaboré

    Personnellement je pense que la force G5 Sahel avec a sa tête la France ne sera pas la solution pour vaincre le terrorisme ouest-africain. C’est un moyen pour nous entraînes dans une situation de tunnel sans fin.

    Répondre à ce message

  • Le 12 mai à 11:44, par Le stratege En réponse à : Audiences à Kosyam : Des généraux du G5 Sahel chez Roch Kaboré

    On a PAS besoin de g5 sahel pour résoudre ce problème, c’est des bêtises. Voila ce que le burkina a besoin ; 500 soldats bien entrainés, 5 hélico mi 24 de combats ,4 drones haute endurance pour quadriller la zone 24 h sur 24une dizaine de véhicules blindés léger et surtout 2500 agents de renseignements bien formés pour infiltrés la zone du burkina et du nord mali. Personne ne viendra faire la guerre a notre place. Ce n’est pas une guerre de policier ou de gendarmes. C’est une guerre des services secrets.3 mois suffisent pour régler le problème.

    Répondre à ce message

    • Le 13 mai à 07:51, par papa En réponse à : Audiences à Kosyam : Des généraux du G5 Sahel chez Roch Kaboré

      Mr Stratege, ta strategie est tres pertinente .Chapeau a toi,malheureusement que tu preches dans le desert , car ta strategie ne sera pas pris en compte pourtant elle est tres interessante. C´est une guerre des services secrets comme tu dis c´est ce qui fait la force principale du petit pays comme Israel avec son fameux MOSSAD .

      Répondre à ce message

  • Le 12 mai à 16:15, par rabo En réponse à : Audiences à Kosyam : Des généraux du G5 Sahel chez Roch Kaboré

    Ah bon, la Mauritanie fait vraiment partie du g5 sahel ?
    Combien de soldats mauritaniens sur le théâtre des opérations ?

    Répondre à ce message

  • Le 12 mai à 22:52, par Opinion En réponse à : Audiences à Kosyam : Des généraux du G5 Sahel chez Roch Kaboré

    Simple escroquerie de la France. Tous les sous termineront leur chemin chez eux. C’est très méchant. Mais ils vont récolter les migrants par millions. Les pauvres suivent la route des ressources pillées. Tout naturellement.

    Répondre à ce message

  • Le 13 mai à 07:38, par joe papi En réponse à : Audiences à Kosyam : Des généraux du G5 Sahel chez Roch Kaboré

    Trop de paroles, et visite nous le combat sur le terrain maintenant et non ce balade de présidence en présidence montré de quoi vous étés capablent. vos adversaire sont entraîne de frappé tout temps, alors ses pourparler qui va vous tué. je suis le frère qui propose que nous devons régler cet problèmes avec 500soldats pourquoi pas aussi au moins 300 civile volontaire super entraîner pour le combat en 3mois on va terrorisé les terroristes wallayiii

    Répondre à ce message

  • Le 13 mai à 10:52, par LASS En réponse à : Audiences à Kosyam : Des généraux du G5 Sahel chez Roch Kaboré

    Le stratège, êtes vous de la défense ? C’est trop facile ce que vous venez de dire. Avez vous une idée du dispositif actuelle dans le sahel et le nord du Burkina ? Toute opération mal préparée est vouée a l’échec. Voyez les enquêtes publiées sur la mort des 04 soldats Américains au Niger. Vous vous rendrez compte que c’est pas aussi simple que vous le pensez. Plein succès au G5 sahel et que le bon DIEU soit au coté de ces milliers de soldats et policiers qui seront déploies dans ce vaste désert pour traquer ces hors la loi.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés