LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Religion : L’Ascension ou la montée du Christ au ciel

Publié le mercredi 9 mai 2018 à 19h15min

PARTAGER :                          
Religion : L’Ascension ou la montée du Christ au ciel

Les chrétiens fêtent, ce jeudi 10 mai 2018, l’Ascension, qui marque la montée de Jésus-Christ au ciel. En effet, c’est 40 jours après sa résurrection que Jésus est monté au ciel, selon les évangiles.
Quelle est l’origine de cette fête ? Quelles sont les conduites à tenir pour les chrétiens ? Voici quelques éléments de réponses.

Origine et sens de l’Ascension
La première mention connue d’une fête en l’honneur de l’Ascension date de la fin du IVe siècle. Il est de foi que le Christ ressuscité est entré dans la gloire, mais c’est là un mystère qui transcende l’expérience sensible et ne peut être enfermé par exemple dans la seule scène du mont Sinaï où les apôtres ont vu leur maître les quitter pour rejoindre le ciel. De ce fait, les textes bibliques s’expriment sur le sens, le moment, le mode de l’exaltation céleste de Jésus, avec une riche variété.
Pour l’abbé Jules Nassa, vicaire à la paroisse de Kologh Naaba, l’Ascension, dans la pensée chrétienne, est la manifestation du retour de Jésus vers son père. « La foi catholique est apostolique, ce qui veut dire qu’elle vient des apôtres. C’est donc ce que les apôtres ont vécu qu’ils nous ont transmis », explique le prêtre. C’est dans cette logique que se situe la fête de l’Ascension pour les chrétiens.

Conduites à tenir pour la célébration de l’Ascension

Abbé Jules Nassa, Vicaire à Kologh Naaba

Selon l’abbé Jules Nassa, cette fête invite les chrétiens à transformer leur vie de telle sorte à ce qu’elle soit « un parfum agréable au Seigneur ».
« Chacun doit travailler dans la joie et dans la fraternité, dans l’obéissance aux commandements du Seigneur, car c’est ainsi que le péché n’aura pas de porte d’entrée », a-t-il conseillé. Aussi, cette montée de Jésus-Christ vers le ciel interpelle les chrétiens à se convertir, à changer de vie afin d’être « plus légers » devant le Seigneur. En effet, selon le vicaire, les chrétiens doivent préparer leur cœur pour accomplir la mission de l’évangélisation. En somme, l’enseignement des textes sacrés invite les chrétiens à reconnaître, dans ce mystère qu’est l’Ascension, la glorification céleste du Christ.

Milaine Tiendrebeogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 9 mai 2018 à 19:27, par yambia En réponse à : Religion : L’Ascension ou la montée du Christ au ciel

    il y a a peu près 8 fêtes consacrées aux religions dans notre pays. c’est quand même beaucoup. certaines peuvent être supprimées sans affecter la foi des religieux. ça coute pour l’économie du pays.

    • Le 10 mai 2018 à 11:41, par apotre En réponse à : Religion : L’Ascension ou la montée du Christ au ciel

      les fêtes religieuses peuvent être aussi sources de revus pour l’économie nationales ;cela est bien possible sans heurter la foi des religieux.notre économie manque de spiritualité

  • Le 11 mai 2018 à 08:14, par Binome En réponse à : Religion : L’Ascension ou la montée du Christ au ciel

    Même s’il y a plus de 8 fêtes on va les fêter. Ce sont aussi les prières en commun de ces fêtes spirituelles qui accompagnent notre pays jusque là dans sa marche dans la paix. Dans sa pauvreté qu’il ai la paix. On oblige pas une entreprise privée de ne pas travailler un jour férié. Ces jours de fête ne peuvent pas faire écrouler l’économie, mais c’est la corruption, les détournements, les vols, ensemble la mauvaise gestion et la mauvaise foi de tout un chacun de nous qui peuvent gâcher la bonne marche du pays. Depuis longtemps si ces fêtes étaient bien là c’est pas maintenant qu’ils auront un impact sur l’économie. C’est qu’elle économie même. Des pays indépendants de 1960 qui n’évolue pas. Parce que .................... .

  • Le 11 mai 2018 à 08:49, par Jésus Christ mon Ami En réponse à : Religion : L’Ascension ou la montée du Christ au ciel

    La fête de l’ascension est en réalité celle qui doit être la plus fêtée par les chrétiens car elle montre que Jésus Christ est bien vivant et est au ciel. Elle montre bien qu’Il n’est pas du monde des MORTS qui ne sont pas sûrs de se réveiller et qui se cherchent à trois mètres sous terre, n’en parlons pas d’accéder au Ciel. Le VIVANT est au courant de ceux qui ont cru et croient en Lui, espéré et espèrent en Lui. Heureux ceux qui confessent Christ le Vivant et mettent en pratique les enseignements qu’Il a laissés car ils verront l’Eternel notre Dieu et vivront avec Lui éternellement. Quittez les morts et suivez le concret, le VIVANT, le VERIDIQUE et plein d’Amour à savoir Jésus Christ notre Sauveur.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique