LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “La prudence et l’amour ne sont pas faits l’un pour l’autre : à mesure que l’amour croit, la prudence diminue. ” François de La Rochefoucauld

Mongolie : L’Ambassadeur Antoine Somdah a présenté ses lettres de créance au Président Khaltmaa Battulga

Publié le lundi 7 mai 2018 à 17h47min

PARTAGER :                          
Mongolie : L’Ambassadeur Antoine Somdah a présenté ses lettres de créance au Président Khaltmaa Battulga

S.E.M. Antoine Somdah a présenté ses lettres de créance au Président de l’Etat de Mongolie, S.E.M. Khaltmaa Battulga, le mercredi 04 avril 2018, au Palais du Gouvernement dans la capitale Oulan-Bator, en qualité d’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Burkina Faso en Mongolie, avec résidence à Moscou en Fédération de Russie.

Le cortège de l’Ambassadeur du Burkina Faso est entré à 11 heures (locales) sur la Place Gengis Khan (nom du fondateur de l’empire mongol - XII-XIIIème siècle) où la cérémonie a débuté avec les honneurs militaires qui lui ont été rendus. Quelques minutes plus tard, il entre dans le Palais du Gouvernement, en face de la Place, où le Président de l’Etat de Mongolie reçoit ses lettres de créance.

Au total quatorze (14) Ambassadeurs ont sacrifié au rituel ce jour, dont trois (03) Ambassadeurs africains.

Le Palais du Gouvernement abrite le Grand Khoural d’Etat (Parlement monocaméral), ainsi que les bureaux du Président et du Premier Ministre.

Reçu en entretien par le Président mongol à la suite de la présentation de ses lettres, l’Ambassadeur Somdah a saisi l’opportunité pour féliciter Président mongol de sa récente élection (2017) à la magistrature suprême du pays et lui transmettre toute l’estime et l’amitié du Président du Faso. Il a son tour reçu les félicitations du Président, qui lui a assuré de son appui pour la réussite de sa mission en Mongolie en tant que pionnier.

Aussi, avec le Ministre des Affaires étrangères, S.E.M. Damdin Tsogtbaatar, qui accompagnait le Président, ils ont évoqué l’appartenance des deux Etats au même Groupe de pays en développement sans littoral et salué l’établissement à Oulan-Bator, du Groupe international de réflexion (Think-Tank) pour les pays en développement sans littoral, sous l’égide de l’Organisation des Nations-Unies (ONU), dont le Burkina est membre du Conseil des Gouverneurs.

Ce Groupe international de réflexion est chargé de renforcer, à l’échelon des pays en développement sans littoral, les capacités d’analyse et de promouvoir l’échange de données d’expérience et de pratiques optimales nécessaires à une optimisation de leur action commune en vue de l’application intégrale et effective des dispositions du Programme d’action d’Almaty et des objectifs du Millénaire pour le développement.
Auparavant, le 02 avril 2018, et selon l’usage, le diplomate burkinabè a remis les Copies figurées de ses lettres de créance à la Vice-ministre des Affaires étrangères, S.E.Mme B. Battsetseg, au sein de son Département.

L’Ambassadeur du Burkina Faso en Mongolie a enfin mis à profit son séjour pour échanger avec le Directeur du département Afrique du Ministère des Affaires étrangères sur les perspectives de coopération entre les deux pays et rencontrer le Directeur par intérim du Groupe international de réflexion pour les pays en développement sans littoral ainsi que le Directeur adjoint de la Chambre nationale de commerce et d’Industrie.

Il faut rappeler que la Mongolie est un pays enclavé entre la Chine et la Russie avec une superficie de 1566500 km2 et une population de 3,1 millions d’habitants dont le relief est composé de montagnes et de plateaux vallonnés. Sa frontière orientale est constituée de plaines et d’une région désertique appelée « désert de Gobi ». Elle est dotée de ressources naturelles comme le pétrole, le charbon, le cuivre, le phosphate, le nickel, le zinc, l’or, etc.

Depuis le 25 octobre 1985, date d’établissement des relations diplomatiques avec la Mongolie, S.E.M. Antoine Somdah est le premier Ambassadeur du Burkina Faso à être accrédité dans ce pays. L’événement a été salué par les autorités mongoles, qui ont remercié le Président du Faso pour sa clairvoyance et souhaitent renforcer, mais également intensifier les liens d’amitié et de coopération entre les deux pays.
L’Ambassadeur du Burkina Faso à Moscou en Fédération de Russie, S.E.M. Antoine Somdah, exerce sa fonction concurremment au Kazakhstan, en Belarus, au Turkménistan, et maintenant en Mongolie.

Ambassade du Burkina Faso en Fédération de Russie
Moscou

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
𝐕𝐢𝐬𝐢𝐭𝐞 𝐝’𝐮𝐧𝐞 𝐝𝐞́𝐥𝐞́𝐠𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥’𝐀𝐥𝐥𝐢𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐒𝐚𝐡𝐞𝐥 𝐚𝐮 𝐁𝐮𝐫𝐤𝐢𝐧𝐚 𝐅𝐚𝐬𝐨 : 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐚𝐩𝐩𝐨𝐫𝐭𝐞𝐫 𝐮𝐧𝐞 𝐫𝐞́𝐩𝐨𝐧𝐬𝐞 𝐝𝐚𝐯𝐚𝐧𝐭𝐚𝐠𝐞 𝐜𝐨𝐨𝐫𝐝𝐨𝐧𝐧𝐞́𝐞, 𝐜𝐨𝐧𝐣𝐨𝐢𝐧𝐭𝐞, 𝐚𝐝𝐚𝐩𝐭𝐞́𝐞 𝐞𝐭 𝐞𝐟𝐟𝐢𝐜𝐚𝐜𝐞 𝐚𝐮𝐱 𝐞𝐧𝐣𝐞𝐮𝐱 𝐞𝐭 𝐩𝐫𝐞́𝐨𝐜𝐜𝐮𝐩𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐝𝐞 𝐝𝐞́𝐯𝐞𝐥𝐨𝐩𝐩𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐩𝐚𝐲𝐬 𝐞𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐩𝐨𝐩𝐮𝐥𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐝𝐮 𝐒𝐚𝐡𝐞𝐥