LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Agriculture : Du 11 au 13 mai 2018, le Mung-Bean sera à l’honneur à Di, dans la province du Sourou

Publié le lundi 7 mai 2018 à 17h02min

PARTAGER :                          
Agriculture : Du 11 au 13 mai 2018, le Mung-Bean sera à l’honneur à Di, dans la province du Sourou

Le Larlé Naaba Tigré a animé ce 7 mai 2018 au sein de son palais royal sis à Ouagadougou, une conférence de presse. Objectif : faire part aux hommes de média de la tenue d’une foire régionale du Mung Been ou Beng Tigré, dans la province de Sourou, plus précisément à Bi. Prévue du 11 au 13 mai 2018, cette foire selon le Larlé Naaba Tigré, président national de l’association Burkinbi- bara, a pour objectifs d’encourager la productivité du Mung bean et faire connaitre les vertus de cette légumineuse aux Burkinabè.

Du 11 au 13 mai 2018, l’association Burkinbi-Bara organise une foire régionale à Bi, dans la province du Sourou, région de la boucle du Mouhoun. L’annonce a été faite ce 7 mai 2018 au cours d’une conférence de presse animée par le Larlé Naaba Tigré, président national de ladite association. Les objectifs de cette foire à l’entendre, sont entre autres d’encourager la productivité du Mung Bean, encourager également le monde paysan mais aussi faire connaitre les valeurs de cette légumineuse aux populations burkinabè.
Activités prévues pour la foire

Le Larlé Naaba suivi de quelques membres de l’association

Plusieurs activités marqueront cette foire régionale. Il s’agit entre autres des conférences qui seront données aux paysans et aux producteurs du Mung Bean, des partages d’expérience sur la production des engrais liquides et solides. A ces activités, s’ajoutent également la tenue d’une nuit culturelle et des expositions des produits faits à base de Mung Bean.

Le Mung-Bean, un aliment contre la faim et la pauvreté

A travers la promotion du Mung- Bean, le Larlé Naaba Tigré de par la création de l’association Burkinbi Barra, entend lutter contre la faim en passant par la réduction de la pauvreté au Burkina Faso. Pour le président national de l’association Burkinbi-bara, le Burkina Faso, au bout de 5 à 10 ans arrivera à lutter contre la faim qui sévit en Afrique plus précisément au pays des hommes intègres. « Au bout de 5 à 10 ans, nous assisterons à la fin de la faim au Burkina Faso » a laissé entendre le Larlé Naaba Tigré. « Elle va nous libérer de la faim » a-t-il poursuivi. Pour y arriver, il a annoncé au cours de la présente conférence de presse, la création d’une boulangerie de Mung Bean, et la sortie du jus fait à base de Mung-Bean qui sera disponible dans les jours à venir.

Vertus du Mung-Bean

Vue d’ensemble de quelques membres de la presse présente

Le Mung Bean à entendre le Larlé Naaba Tigré, contient des vertus thérapeutiques. En effet, le Mung-Bean aide à réduire le poids et le taux de cholestérol. Les germes de Mung Bean à entendre le Larlé Naaba Tigré, sont riches en vitamine A, B, C et E et sont d’excellentes sources de minéraux comme le potassium, le fer, et le calcium capables de lutter contre les maladies dues aux carences de ces éléments. Le Mung- Bean est également un aliment qui aide à réduire la graisse inutile du corps. Cette légumineuse selon l’association Burkinbi-bara est également riche en protéines et en fibres pouvant aider à faire baisser le taux de cholestérol dans le corps.
En consommant régulièrement le Mung Bean, il est possible d’éviter des maladies telles que la tension et le cancer. « En consommant régulièrement cette légumineuse sous toutes ses formes, vous vous sédimentez progressivement des anti oxydants qui vont lutter contre toutes sortes de maladies endémiques telles que la tension et le cancer » a confié le Larlé Naaba Tigré.

Milaine Tiendrebeogo
Le Faso.net

Portfolio

  • Production u Mung-Bean dans la résidence du Larlé Naba Tigré
PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 8 mai 2018 à 05:48, par Frère agriculteur du sourou En réponse à : Agriculture : Du 11 au 13 mai 2018, le Mung-Bean sera à l’honneur à Bi, dans la province du Sourou

    Il y’a quelques années Le même chef Mossi était venu nous vanter les vertus du Jatropha . Ceux qui se sont lancés dans cette opération de charme n’ont que leurs yeux pour pleurer. Sans nous faire Le bilan de son opération de Jatropha , Le revoilà dans nos contrées pour nous vanter les vertus de son fameux Mung-Bean. Héé mes frères éviter de vous lancer dans une opération ni tête , ni queue. Utiliser vos terres pour faites des cultures que vous maîtrisez. Faites beaucoup, beaucoup, beaucoup attention à des opérations plus politiques , que culturales. Évitez d’être des esclaves des temps modernes. À bon entendeur salut !!!

  • Le 8 mai 2018 à 09:06, par DPK En réponse à : Agriculture : Du 11 au 13 mai 2018, le Mung-Bean sera à l’honneur à Bi, dans la province du Sourou

    J’admire beaucoup cet grant homme pour tout ce qu’il fait pour éveiller les consciences populaires à travers l’agro-alimentaire.

  • Le 8 mai 2018 à 09:40, par Anso En réponse à : Agriculture : Du 11 au 13 mai 2018, le Mung-Bean sera à l’honneur à Bi, dans la province du Sourou

    Tous mes encouragements à cet Grand Homme , le Larlé Naba qui se bat avec ses moyens pour améliorer l’existence des burkinabé. Courage à vous excellence, ne vous laissez pas divertir par les critiques et autres esprits mesquins qui ne savent que faire cela.
    L’histoire et les résultats vont donneront raison car je suis convaincu que votre action portera fruit.
    Moi même qui vous écris j’ai entrepris les démarches pour cultiver cette année 1 /4 d ’ha de Mung Bean. Pourtant je suis né en ville, je n’ai jamais touché à une daba, je ne sais même pas comment faire, mais je sais que l’avenir de ce pays passe par l’autosuffisance alimentaire et vous êtes un leader d’opinions qui peut y contribuer !

  • Le 8 mai 2018 à 10:46, par C’est mon soleil En réponse à : Agriculture : Du 11 au 13 mai 2018, le Mung-Bean sera à l’honneur à Bi, dans la province du Sourou

    Petite devinette : homme coutumier , culturo - banco- politico- businesso- envahissant, qui suis-je ? Au moins Dieu même reconnaîtra qu’il a touché à Tout sur terre.

  • Le 8 mai 2018 à 13:00, par war En réponse à : Agriculture : Du 11 au 13 mai 2018, le Mung-Bean sera à l’honneur à Bi, dans la province du Sourou

    Il joue bien son rôle de chef coutumier soucieux de l’amélioration des conditions de vie des ruraux.la jatropha.se poursuit correctement est mieux connue et sert surtout à délimiter les parcelles de culture. Le volet transformation en huile biocarburant n’a pas connu un engouement au niveau du pouvoir politique qui se devait de s’approprier l’initiative. La jatropha, le raisin ou le mung-bean sont de bonnes initiatives et le larle est a feliciter .Vous qui critiquez qu’avez vous proposé de pertinent en dehors d’écrire dans les réseaux sociaux et vous goinfrer. Rien.Soyez donc objectifs et modestes sur le chemin du développement ou toutes les idées et initiatives sont les bienvenues.Ne découragez pas les preneurs d’initiatives car c’est à partir de 100 idées qu’on tirera une bonne et non à partir de critiques faciles et inappropriées propres aux burkinabe aigris et jaloux.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique