Réponses aux catastrophes : La ville de Ouagadougou dispose désormais d’un Plan

LEFASO.NET | Par Marcus Kouaman • dimanche 6 mai 2018 à 18h23min

La commune de Ouagadougou, dispose désormais d’un Plan de préparation, de réponses aux catastrophes et de relèvement post-catastrophes. Le document a été remis lors d’une cérémonie officielle aux autorités communales ce jeudi 3 mai 2018 dans la salle de réunion de l’hôtel de ville.

Réponses aux catastrophes : La ville de Ouagadougou dispose désormais d’un Plan

En septembre 2009, il y a moins de dix ans, Ouagadougou se réveillait trempée dans l’eau. Ces inondations en son temps avaient causé de nombreuses victimes parmi lesquelles 181 318 personnes sinistrées, 49 décès et 61 blessés. Cela sans compter les dégâts au plan matériel. Pour ne plus vivre ces temps apocalyptiques, un Plan de préparation, de réponses aux catastrophes et de relèvement post-catastrophes de la commune de Ouagadougou a été produit grâce à l’appui du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et d’autres partenaires. Cela dans l’objectif de soutenir les efforts du Gouvernement burkinabè et des collectivités locales à disposer des meilleurs outils de planification et de préparation aux urgences.

Un fort risque d’inondations

Le premier adjoint au maire de la ville de Ouagadougou Moussa Belem, n’a pas manqué de remercier les partenaires techniques et financiers pour avoir permis la production de ce plan qui est très important pour la quiétude des ouagavillois. Pour lui, le Conseil municipal mettra tout en œuvre pour que des réponses adéquates soient données à toutes ces catastrophes principalement celles qui sont les plus fréquentes à savoir les inondations et les vents violents. Il se rappelle qu’au lendemain de leur installation (après les élections de mai 2016), la commune a fait face une fois de plus à des inondations qui ont touché des personnes vulnérables et la gestion n’était pas du tout facile. Ce plan vient donc comme une solution et permettra à la commune de réagir avec efficacité.

Important outil d’aide à la prise de décision et d’aide à la gestion des catastrophes, selon le chef de l’Unité gouvernance et paix durable du PNUD au Burkina Faso Dieudonné Kini, ce Plan élaboré pour la période de mars 2018 à mars 2021, est un référentiel dont l’utilisation devrait permettre de mieux se préparer, de réduire les risques et de faire face aux catastrophes qui surviendraient dans la commune au cours des années à venir. Il prend seulement en compte quatre contingents majeurs à savoir :

 les inondations et vents violents ;
 les attaques terroristes ;
 les épidémies et épizooties ;
 les incendies et explosions accidentelles.

Toutefois, monsieur Belem a précisé que même si la disponibilité de ces outils, ne peut empêcher la survenue des catastrophes, si leurs contenus sont correctement mis en œuvre, cela permettrait entre autres de réduire de façon significative les risques de catastrophes.

Ce Plan a été produit dans le cadre du Projet de renforcement des capacités nationales de résilience. En plus des contributions propres au Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), ce projet a bénéficié de l’appui financier des gouvernements japonais et luxembourgeois. En tout, l’institution des Nations Unies a permis l’élaboration d’un plan national multirisques, de deux plans régionaux de contingence (Sahel et Nord) et de cinq plans communaux de contingence.

Marcus Kouaman
Lefaso.net

Portfolio

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés