LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Concours de la fonction publique : 14414 agents publics à recruter pour la session 2018

Publié le vendredi 4 mai 2018 à 21h50min

PARTAGER :                          
Concours de la fonction publique : 14414 agents publics à recruter pour la session 2018

L’Etat burkinabè compte recruter 14 414 agents publics avec une masse salariale estimée à plus de 16 milliards de Franc CFA. L’organisation des concours va couter 1 877 316 000 F CFA à l’Etat. L’annonce a été faite par le secrétaire général du ministère de la fonction publique au cours d’une conférence de presse tenue ce jeudi 03 mai 2018.

Ce jeudi 03 mai 2018, le secrétaire général du ministère de la fonction publique et de la protection sociale Souleymane Lingani entouré de son staff a donné des précisions sur l’organisation de la session 2018 des concours de la fonction publique. Cette année, l’Etat va recruter 14 414 agents. La répartition se fait comme suit : 4 138 agents à recruter en concours professionnels, 6 668 agents à recruter en concours directs qui vont subir des formations dans les écoles et centres de formation professionnelle et 3 608 agents à recruter en concours directs sans formation. Ce sont les recrutements sur mesure nouvelle spéciale.

L’incidence salariale globale des futures recrues se chiffre à 16 550 551 140 F CFA. Cette année, des innovations ont été apportées. Ainsi, 44 concours professionnels seront déconcentrés. Il s’agit essentiellement des concours des départements de l’Education nationale et de la santé. Autres innovations majeures, les candidats pour le concours des Instituteurs Adjoints Certifiés vont désormais déposer leurs dossiers dans leurs chefs-lieux de régions. Il en est de même pour les épreuves écrites. Seuls les entretiens se feront à Ouagadougou. En plus, les affectations seront faites par tirage au sort et non imposées.

Pour les concours professionnels, il y a du nouveau aussi. Selon le secrétaire général, la réception des dossiers de candidature et la saisie des listes des candidats des concours déconcentrés se dérouleront en région pour la première fois suivie de l’administration des épreuves. Au niveau des concours directs, les inscriptions en ligne vont concerner au moins 50 concours. Ce qui va réduire certainement les longues files d’attente lors des dépôts. Il y aura aussi la publication du programme de déroulement des concours avant le dépôt des dossiers, pour permettre aux candidats de faire leurs choix.

Pour la réception des dossiers, des dates ont été retenues. Du 28 avril au 11 mai, il y a le dépôt des dossiers pour les concours sur mesure nouvelle spéciale. Du 04 au 17 mai 2018, c’est le tour des concours professionnels. Pour les concours directs, c’est du 28 mai au 07 juin 2018. Pour le secrétaire général, toutes les dispositions sont prises pour la mobilisation des ressources humaines et matérielles nécessaires à la réussite de l’organisation de ces concours. Le N°2 du département rassure qu’il y aura de la transparence et l’égalité de chance pour tous les candidats.

Dimitri OUEDRAOGO
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND