LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Situation à l’hôpital Yalgado Ouédraogo : Le syndicat appelle le gouvernement à prendre ses responsabilités

Publié le jeudi 3 mai 2018 à 22h32min

PARTAGER :                          
Situation à l’hôpital Yalgado Ouédraogo : Le syndicat appelle le gouvernement à prendre ses responsabilités

Le syndicat des travailleurs de la santé humaine et animale (SYNTSHA) a animé ce jeudi 3 mai 2018 à la bourse du travail de Ouagadougou, une conférence de presse pour dire sa désapprobation de la gestion du CHU-Yalgado Ouédraogo, une gestion qu’il qualifie de « chaotique. » Selon le SYNTSHA, le CHU-YO rencontre d’énormes difficultés qui sont entre autres les pannes des services d’imagerie médicale et des laboratoires, la capacité d’accueil dépassée et le manque d’oxygène conduisant à des reports de programmes opératoires.

C’est à travers une conférence de presse animée ce jeudi 3 mai 2018 à Ouagadougou, que le syndicat des travailleurs de la santé humaine et animale a exprimé son mécontentement vis-à-vis de la gestion du CHU-Yalgado Ouédraogo. Objectif : prendre l’opinion nationale et internationale à témoins face à la réalité que vivent le personnel et les malades du CHU-YO. En effet, la sous-section SYNTSHA après avoir fait des constats, caractérise la situation de l’hôpital de chaotique. « La sous-section SYNTSHA ne se fera pas complice de cette descente aux enfers des services de la santé » a martelé Hamadi Konfé, secrétaire général du SYNTSHA.

Quelques participantes à la conférence de presse

En effet, selon le syndicat, il existe au sein du CHU-Yalgado Ouédraogo, des insuffisances qui l’empêchent d’accomplir ses missions vis-à-vis des populations. Il s’agit plus spécifiquement des pannes au niveau des services d’imagerie médicale et des laboratoires. Cela a pour conséquence selon le SYNTSHA, de contraindre les malades et même ceux hospitalisés à parcourir la ville à la recherche de services privés pour des examens. A cela, s’ajoutent des reports de programmes opératoires liés au manque d’oxygène, de champs ou d’équipements. Autre constat fait par le syndicat, la fermeture du service de chirurgie viscérale depuis bientôt deux mois. Et pour le SYNTSHA, cela paralyse les blocs opératoires de la viscérale et de l’urologie.

Vue d’ensemple des participants à la conférence de presse

Au vu de toute cette situation qui secoue le CHU-Yalgado Ouédraogo, le syndicat des travailleurs de la santé humaine et animale interpelle le gouvernement à prendre ses responsabilités afin de permettre au CHU-YO d’effectuer ses missions de soins, d’engagement et de respect. Le syndicat interpelle également l’opinion publique à faire pression sur le gouvernement afin de sauver le CHU-YO.

Le SYNTSHA invite par ailleurs tous ses militants et sympathisants à une marche en direction du ministère de la santé le 8 mai 2018 et à observer un sit-in de protestation le lundi 7 mai 2018 et le mercredi 9 mai 2018 de 7 heures à 10 heures afin d’exiger la réfection et l’équipement dans les meilleurs délais des services de chirurgie viscérale, le bon fonctionnement du service d’imagerie, l’équipement des différents blocs opératoires et de tous les services déficitaires et aussi exiger l’approvisionnement de tous les services en consommables et en matériel médico-technique et l’assurance de la bonne gestion.

Milaine Tiendrebeogo
Le Faso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 4 mai 2018 à 08:27, par nana En réponse à : Situation à l’hôpital Yalgado Ouédraogo : Le syndicat appelle le gouvernement à prendre ses responsabilités

    Vous etes tous complices de la dégringolade de Yalgado. En fait c’est votre lieu pour rabattre et diriger les malades vers les cliniques dans lesquelles vous travaillez. Vous délaissez Yalgado pour diriger des écoles de santé, vous délaissez yalgado pour allez consulter dans les structures privées et vous vous plaignez que ça ne va pas. Soyez un peu honnêtes, restez à yalgado et tout le monde vous appuiera dans la lutte.

  • Le 4 mai 2018 à 08:47, par HUG En réponse à : Situation à l’hôpital Yalgado Ouédraogo : Le syndicat appelle le gouvernement à prendre ses responsabilités

    Siting c’est pas suffisant Oh, faites grèves sans service minimum avec toutes ses conséquences (moi même je peut être victime de ce grève sans service minimum) comme vous l’avez fait quand il s’est agi d’obtenir une augmentation indiciaire de 20 et bien d’autres avantages (fameuse fonction publique hospitalière). Ah ! mon pays

  • Le 4 mai 2018 à 10:11, par balguintogsba En réponse à : Situation à l’hôpital Yalgado Ouédraogo : Le syndicat appelle le gouvernement à prendre ses responsabilités

    C’est un calvaire pour pas mal de gens (les moins nantis) qui ont un problème chirurgical actuellement dans la ville de Ouagadougou.
    L’une des causes majeures à ces difficultés de fonctionnement constatées dans les centres de santé est "la gratuité des soins pour les enfants de moins de 5 ans et les femmes enceintes" que le gouvernement à mis en place. Pour 2017 l’état burkinabé a dépensé environs 27 milliards pour cela.
    Non seulement la gratuité ne fonctionnement pas bien (ex : insuffisance des produits médicaments pour les patients) mais elle constitue un frein à l’équipement convenable des centres de santé.
    Je propose au gouvernement de revoir la formule de la gratuité : arrêter la dispensation des produits médicamenteux et les examens de labo ou d’imagerie ; rendre gratuit seulement la consultation et les actes médicaux.
    L’économie va se chiffrer à 20 milliards environ. Ce montant pourra être utilisé pour résoudre pas mal de difficultés que les centres de santé connaissent actuellement dont la fourniture en équipement.

  • Le 4 mai 2018 à 11:11, par Tanguis En réponse à : Situation à l’hôpital Yalgado Ouédraogo : Le syndicat appelle le gouvernement à prendre ses responsabilités

    Oui, la fameuse enquête parlementaire dont les résultats des grands ’’balladeurs perdiémés’’ n’a en fait pas situé les vrais problèmes et proposer des solutions. Rien ne pourra changer positivement tant que ce sera la politique qui dominera au lieu des solutions techniques. On gaze des étudiants qui réclament leurs indemnités de stage comme si on a pas à faire à des collègues. Même avec des tonnes d’équipements, tant que les hommes ne sont pas mis devant, je parle des vrais hommes avec des visions, on fera du surplace. Tout est bien connu dans ce pays, on préfère peindre les situations avec des calculs (toujours politiques) pour demain. Mort aux cons !!

  • Le 4 mai 2018 à 13:26, par HUG En réponse à : Situation à l’hôpital Yalgado Ouédraogo : Le syndicat appelle le gouvernement à prendre ses responsabilités

    Internautes 3, je ne partage pas votre point de vue car même si la gratuité des soins est décriée, il faut dire qu’elle soulage beaucoup de familles. Vous aviez omis certaines choses importantes qui pourraient expliquer la situation :
    - l’Etat a un protocole d’accord a mettre en oeuvre au profit des agents des santé (augmentation de salaire indiciaire de 20%, augmentation de l’indemnité de garde...). Quel le coût total ?certainement des milliards qu’il faut mobiliser ;
    - Combien les agents de santé se partagent comme ristourne (fonds communs des agents de santé) ?
    Quels ont été les engagements pris par l’Etat en termes d’équipements lors de l’adoption de la fonction publique hospitalière.
    On a tendance toujours à accuser l’Etat et pourtant

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino