LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Gouvernance nationale : ’’(…) Demain, que je sois là ou pas, on va les juger ‘’ Pascal Zaïda

Publié le mercredi 2 mai 2018 à 23h55min

PARTAGER :                          
Gouvernance nationale : ’’(…) Demain, que je sois là ou pas, on va les juger ‘’ Pascal Zaïda

« Le Burkina Faso affiche le visage d’un pays politiquement instable, économiquement faible, avec un niveau d’insécurité qui reste une source de préoccupation ». Tous les voyants sont au rouge selon le Cadre d’expression démocratique (CED). Il l’a fait savoir au cours d’une conférence de presse tenue ce mercredi 2 mai 2018, sur la gouvernance nationale.

« Le pouvoir du MPP est une source de malheur pour le Burkina » foi du coordonnateur national du CED, Pascal Zaïda. Sept mois après son incarcération et quelques uns de ses militants, Pascal Zaïda a livré ce 2 mai 2018, sa lecture de la situation nationale. Et à l’entendre, le tableau de la gouvernance du président Roch Kaboré est assez sombre, notamment au plan sécuritaire. A l’en croire, le président du Faso a failli à l’une de ses missions premières, qui est d’assurer la sécurité et l’intégrité du territoire burkinabè. « A l’heure où nous sommes, le Burkina Faso est divisé. Que le MPP veuille ou pas, Roch a failli à sa mission première et comme nous sommes démocrates, on ne va pas lui demander de démissionner, mais en 2020, il ne doit plus se présenter parce que le Burkina est divisé » soutient-il.

Pour lui, le président du Faso doit impérativement engager un dialogue inclusif à ce sujet. « Pour votre information, je voudrais vous dire que la hiérarchie militaire n’est pas contente. On ne peut pas accepter que ce pays soit divisé en deux. S’il (Roch Kaboré) ne peut pas, qu’il démissionne le plus tôt possible » clame-t-il.
Sur le plan économique, faisant référence au Plan national de développement économique et social (PNDES), le coordonnateur du CED estime qu’en lieu et place d’une politique économique réalisable, le pouvoir du MPP s’est doté d’un « plan faramineux lourd à démarrer, plongeant l’économie du pays dans une inertie totale ». « Le PNDES a échoué sur toute la ligne. L’économie est à plat, les investisseurs ont fui le Burkina Faso et personne ne veut le reconnaitre. A mi-parcours, nous estimons que le gouvernement de Paul Kaba Thiéba a échoué d’un point de vue économique » a-t-il soutenu. Puis de poursuivre, que le gouvernement s’est doté d’ « une politique économique sectaire consistant à privilégier ses amis et copains. Seuls sont attributaires des marchés juteux de l’Etat, les membres de la famille politique du MPP, pillant ainsi les ressources de l’Etat au profit d’une classe minoritaire ».

Au plan politique, le coordinateur du CED a peint un tableau tout aussi noir, fait de méfiance et de défiance. A l’en croire, le pouvoir de Roch Kaboré s’est doté d’ « un régime dictatorial verni de démocratie ». Dans la même veine, il soutient qu’au moment où les partis de l’opposition réclament une vraie réconciliation et le retour des exilés, le MPP ne semble pas l’entendre de cette manière. ‘’ (…) Nous voulons tous le bien de ce pays. (…) Blaise est parti depuis 4 ans ; vous avez un programme devant vous, appliquez votre programme, mais pourquoi chanter le nom de Blaise Compaoré pendant que vous-mêmes, vous négociez pour aller le voir en Côte d’Ivoire. Comment un citoyen honnête peut renier son passé ‘’, a laissé entendre Pascal Zaïda.

S’agissant du vote des Burkinabè de l’étranger, le conférencier du jour estime que cette question est non négociable. Quant à l’adoption de la nouvelle constitution, Zaïda décrie l’obligation de la voie référendaire, pour s’assurer de sa légitimité. « On a créé une commission pour se partager les perdiemes et des voyages dits de diffusion alors que la constitution du 2 juin n’avait pas de problème » a-t-il signifié. Puis d’ajouter que : « vous constatez que ceux qui réclament aujourd’hui un referendum sont les mêmes qui ont refusé le référendum en son temps. Il y a une contradiction du point de vue éthique et déontologique, par rapport à leur ligne de conduite. Ils devraient faire leur mea culpa une deuxième fois ». Pour lui, le Burkina gagnerait mieux à investir la vingtaine de milliards de FCFA réservée à l’organisation du référendum, dans d’autres secteurs prioritaires tels que la sécurité.

‘’ Rendre légal, ce qui est légal ‘’

Concernant le volet judiciaire, Zaïda indique que le procès du putsch a montré les limites des juridictions d’exception dans un Etat de droit. « Le Conseil constitutionnel qui devait nous garantir une justice équitable a dit qu’il est incompétent et a déclaré le tribunal militaire, un tribunal spécifique. (…). Ce tribunal spécifique répond donc aux ordres du président de la république, au ministre de la défense et à celui de la justice » a-t-il affirmé. Et de poursuivre : « Il faut que les témoins comparaissent et je le répète devant vous, le pouvoir du président Kaboré peut tout faire, mais l’histoire va les rattraper. Demain, que je sois là ou pas, on va les juger. Ils ont donc intérêt à rendre légal ce qui l’est, par contre, la magouille politique ne va pas marcher ».
Au plan social, le coordonnateur du CED fait également le constat d’une injustice. Si les travailleurs réclament de meilleures conditions de vie et de travail, que des ONG comme OCHA annoncent une année de faim pour 3 millions de Burkinabè, monsieur Zaïda soutient que « L’Etat dote les ministres de nouvelles berlines de fonction, (…) représentant et représenté se donnent des vacances à travers le monde ».

Nicole Ouédraogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 2 mai 2018 à 19:43, par Un fils de Solenzo En réponse à : Gouvernance nationale : ’’(…) Demain, que je sois là ou pas, on va les juger ‘’ Pascal Zaïda

    Ce que vous décrivez est la conséquence de la mauvaise gestion du pouvoir de Blaise Compaore. Lorsqu’on fait 27 années au pouvoir et qu’apres son départ du trône (volontairement, battu aux urnes ou en fuite) l’on devait léguer aux autres un pays politiquement, économiquement et socialement stable. Entre nous,est ce que Blaise à hérité du pouvoir dans la situation où il l’a laissé ? Soyez juste et grand d’esprit. Selon des indiscrétions Blaise a honte car il est cité parmi les Présidents qui ont laissé un pays instable après eux. Et vous Mr Zaida, que faites vous pour que le Burkina soit meilleur ? Il n’ya aucune fierté de critiquer sans y apporté la solution. Norbert Zongo donnait toujours des voies alternatives lorsqu’il dénonçait la vie de la cité mais hélas sous le règne de ton Blaise il a été calciné. Donc pour moi l’insecurite dont vous parlez existe depuis Blaise et s’est intensifié avec le temps. Sachons raison gardée et travailler pour un Burkina prospère.

    • Le 3 mai 2018 à 01:13, par ca-suffit En réponse à : Gouvernance nationale : ’’(…) Demain, que je sois là ou pas, on va les juger ‘’ Pascal Zaïda

      Il faut arreter avec Blaise et même l’oublier et faire face à nos problèmes. Maintenant on s’en fout de Blaise. Nos gouvernants d’aujourd’hui étaient avec Blaise. Alors quittons dans ca et faisons face aux responsabilités qui sont les notres. C’est pas en faisant des accusations tout azumute que l’on sortira des ces problemes. Même si c’est Blaise ; c’est ceux là qui on en charge du pays qui doivent avec les populations trouver des solutions aux problemes aujourd’hui.

    • Le 3 mai 2018 à 06:39, par Ismo En réponse à : Gouvernance nationale : ’’(…) Demain, que je sois là ou pas, on va les juger ‘’ Pascal Zaïda

      Justement, ce sont les conséquences de la gestion des 27 ans de Blaises, avec Rock, Gorba et Simon, qui l’ont aidé et accompagnés. Et ils sont venus juste remplacer Blaise pour continuer. Ils n’étaient pas contre le sytème COmpaoré et ne l’ont jamais été. Leur seule problème , c’est d’avoir été écarté à la dernière minute.

      Donc, il est clair que le système Compaore va continuer encore et encore. Et avec une plus grande vitesse, car ils doivent faire ce qu’ils n’ont pas pu faire quand Blaise était là. Maintenant ils sont les seuls maitres pour piller le pays...

      • Le 3 mai 2018 à 09:23, par Un fils de Solenzo En réponse à : Gouvernance nationale : ’’(…) Demain, que je sois là ou pas, on va les juger ‘’ Pascal Zaïda

        Ils ne sont pas venus au pouvoir par coup d’Etat, encore moins par la rue. Ils ont justement ete voter par 53% de Burkinabe. Il y avait bel et bien des candidats qui n’ont jamais ete de l’equipe CDP ni du camp Blaise mais la majorite des Burkinabe ont voulu que ce soit le pouvoir actuel qui dirige le Faso jusqu’en 2020. Ne vous en prenez pas a moi ! J’ai tout simplement dit que ce que nous vivons est une consequence du leadership de Blaise. Lamizana a remplace Maurice Yameogo suite a la rue. Saye Zerbo, JBO et Sankara sont arrives par coup d’Etat. Zida est venu sous l’effet de la rue et enfin Michel Kafando par la volonte des Burkinabe. Blaise a accumule plus d’annees de pouvoir que tous les autres.

        • Le 3 mai 2018 à 14:03, par TEBLOS En réponse à : Gouvernance nationale : ’’(…) Demain, que je sois là ou pas, on va les juger ‘’ Pascal Zaïda

          Monsieur fils de solenzo, est-ce que toi même tu te comprends dans ce que tu dis. tu te contredis au file des temps que tu t’exprime en mouta-mouta..sinon ils ont été votés par 53% des 20% des burkinabé je te rappel. Ici Blaise et ceux d’aujourd’hui sont tous coupables au même dégré des 27 ans, ainsi les presents en comptent 32 ans de ton leadership mouta-mouta aussi, qui est totalement different de celui de Blaiso. Donc il faut qu’on laisse Blaise en paix et gérons courageusement nos problèmes car les presents nous ont dit qu’ils sont la solution alors pourquoi s’attarder sur Blaise encors pour des problèmes connus et implantés par les tranquilos. A mon humble avis, il faut que les fils du pays s’asseillent à même le sol pour se parler en frères et se comprendrent avant qu’il ne soit trop tard car cela y va de l’avenir de nos enfants. selon un ladage ’’si la pluie vous bat, évitez de vous battre entre vous’’ sinon je passais...!

          • Le 3 mai 2018 à 16:04, par HABA En réponse à : Gouvernance nationale : ’’(…) Demain, que je sois là ou pas, on va les juger ‘’ Pascal Zaïda

            Les burkinabè méritent bien plus ce qui nous arrivent. Après l’insurrection, on avait tous un GRAND ESPOIR. Et puis soudain pendant les élections ce sont les mêmes personnes animateur qui étaient au CDP qui reviennent AU POUVOIR (PREMIER TOUR)....
            Quand même, on doit avoir honte de parler comme ça du MPP. Cela étonne quel habitant de ce pays que le MPP ne pouvait pas faire mieux que l’ORIGINAL.
            Après ton vote, ASSUME....
            CDP = MPP et autres alliés, mais avec MPP au moins, moi ma seule satisfaction c’est de ne plus voir la tête de FRANCOIS COmp.
            Dans les deux grandes villes où il y’avait un semblant d’éveil, MPP a remporté...alors...
            En 2020, ils vont gagné et on va venir s’asseoir encore ici pour critiquer...
            Burkinabè ne connait pas de sanction, comme les sénégalais. On ne connait pas l’importance du vote.....

          • Le 3 mai 2018 à 17:30, par Burkindbila En réponse à : Gouvernance nationale : ’’(…) Demain, que je sois là ou pas, on va les juger ‘’ Pascal Zaïda

            Mr TEBLOS, réfléchis un tout petit peu : voté à 53% de 20% de populations et tu as pris soin de te poser la question qui les 80% dont j’imagine que tu y figure ont voté ?
            Aussi, as tu posé que la question de savoir si Blaise se dit comptable des 4 années de la révolution sankariste ? essaies de fouiller un peu l’histoire et tu verras que la majorité des présidents en Afrique, en Europe et Amérique ont pactisé avec leurs anciens présidents.
            Si tu te cultivais, tu allais te rappeler que Norbert Zongo disait la chute de Blaise viendrait du CDP et c’est un du CDP qui qui le dtrônerait.
            Malheureusement certains interviennent dans le forum avec une "diarrhées de mots mais dans un désert d’idées" Aiiiiiiii, heureusement qu’il existe vraiment des Burkinabè encore dans notre Faso sinon avec TEBLOS et Zaïda on parlera du Burkina Faso au passé
            Il est vraiment difficile de réveiller une personne qui ne dort pas
            Sans frais

    • Le 3 mai 2018 à 08:32, par Sugrnooma En réponse à : Gouvernance nationale : ’’(…) Demain, que je sois là ou pas, on va les juger ‘’ Pascal Zaïda

      Vous ne pensez pas que Rock est aussi comptable des faits du pouvoir de Blaise ? Il a été plusieurs fois ministre, une fois premier ministre, président de l’Assemblée nationale .
      Il quitte le navire 10 mois avant la chute de Blaise pour faire porter à Blaise seul les conséquences ?
      Non il faut qu’ils répondent tous des 26 ans de règnes.

      • Le 3 mai 2018 à 18:28, par MAXWELL En réponse à : Gouvernance nationale : ’’(…) Demain, que je sois là ou pas, on va les juger ‘’ Pascal Zaïda

        Sugrnooma, vous êtes nombreux à avoir volontairement ou involontairement cette opinion que les dirigeants actuels sont comptables des 27 ans de pouvoir de Blaise Compaoré. En réalité comme dans tous les pays du monde entier, il y a un président qui se fait élire sur la base d’un programme et qui décline ledit programme en actions que chaque autorité responsable exécute selon une feuille de route. C’est ainsi que Paul Kaba Thieba est en train d’exécuter le programme du Président RMCK. A l’issue des 5 ans, c’est le programme du Président de la République qu’on va juger. A la limite, l’on pourrait voir si le PM a bien exécuté le PNDS ou pas. Donc, il n’y a pas 2 capitaines dans un bateau. Après chaque élection présidentielle, c’est le programme du seul maître à bord qui était exécuté par l’équipe qu’il a mis en place. Donc ceux qui sont là aujourd’hui n’ont pas co-gérés le pouvoir, ils ont exécuté le programme du Président. Certains diront qu’ils auraient pu démissionner. Mais l’histoire du Burkina depuis la rectification à l’insurrection nous a montré qu’au Faso on ne démissionne pas quand on veut mais quand c’est moins dangereux pour votre vie.

        • Le 4 mai 2018 à 08:20, par Un fils de Solenzo En réponse à : Gouvernance nationale : ’’(…) Demain, que je sois là ou pas, on va les juger ‘’ Pascal Zaïda

          Tres bien repondu car vous avez exactement dit ce que je voulais écrire. Je ne suis pas un supporter du President Kabore ni un militant du MPP ; je dis tout simplement ce que je pense être correct. Personne de ceux qui m’envoient des flèches ne répondent à ma question qui est la plus importante : “ est ce que Blaise à hérité d’un pays comme il l’a légué aux autres ?”. Avec le recul, je pense que si Blaise était parti du pouvoir après ses 2 mandats électifs de 7 années chacune le Burkina ne serait pas dans cette “merde” que décrit les uns et les autres. Les hommes d’Etat, les Grands et les Forts sont ceux qui ont la clairvoyance de quitter le pouvoir au bon moment. Ce que Blaise ne voulait pas (que RMCK soit son successeur) est finalement arrivé ; alors quel homme d’Etat est il ce Blaise ? Quelqu’un qui ne sait pas prédire l’avenir. Alors c’est du gâchis qu’il nous a imposé. Il faudra que nous Burkinabe remercions grandement le PF qui nous amènera au niveau ou Sankara à laissé ce pays. Et cela ne sera pas facile !

  • Le 2 mai 2018 à 19:57, par Dedegueba Sanon En réponse à : Gouvernance nationale : ’’(…) Demain, que je sois là ou pas, on va les juger ‘’ Pascal Zaïda

    Discours décousu et plein de contradictions. Le séjour dans l’obscurité a sans doute obscurci le schéma de réflexion du gars.
    Ne sait il pas que pour nous autres rien n’a changé ? Pouvoir CDP( ou de Blaise), et pouvoir MPP sont même pipe même tabac ? Au lieu de Moukila qui a tenté de succéder à son frère, nous avons Roch c’est tout, sinon comme on dit : on change et on reprend les mêmes pour continuer, ou "un changement dans la continuité"...
    De grâce cesse de nous distraire, car vous êtes du même bord...

  • Le 2 mai 2018 à 22:01, par Le juste En réponse à : Gouvernance nationale : ’’(…) Demain, que je sois là ou pas, on va les juger ‘’ Pascal Zaïda

    Je n’ai pas la carte du MPP, pour dire que mon analyse n’a rien à avoir avec celle d’un militant MPP. Mais ce Pascal Zaïda doit souffrir d’une maladie cérébrale. Que le Miséricordieux le soigne ! Je ne suis pas dans le secret de DIEU,mais je suis convaincu qu’en 2020 si Rock se présente il sera élu au premier tour. Pascal moi qui te parle je connais le Faso dans sa profondeur et je sais de quoi je parle. Je peux même dire sans ambages que pour le moment 20 à 30% des personnes qui voteront Rock en 2020 le feront grâce aux œuvres du ministre Éric BOUGMA.Tellement les populations sont fières des routes construites ! Pascal Zaïda tu es à Ouaga tu parles, au profond du Burkina personne ne te connaît et ne t’écoute. Le Burkina n’est pas du tout divisé, au contraire je pense que ce sont "certains" militants du CDP qui vouent une haine viscérale contre Rock. Sur les 13 Régions du BF je connais 12.Mais je n’ai jamais vu la graine de division de notre BF. Si on pouvait se rencontrer pour échanger, je te dirai pourquoi le BF n’est pas divisé, pourquoi Rock sera réélu, pourquoi le CDP que tu défends n’est pas d’abord unifié.J’ai beaucoup de choses à te faire comprendre, mais hélas ce sont les réseaux sociaux on ne peut pas tout dire.

  • Le 3 mai 2018 à 04:17, par Ous En réponse à : Gouvernance nationale : ’’(…) Demain, que je sois là ou pas, on va les juger ‘’ Pascal Zaïda

    En tout on aura voté l’un des plus incompétent président au Burkina. Même le bilan des 7 mois de JBO serait reluisant par rapport à ce monta mouta.

  • Le 3 mai 2018 à 04:41, par Réflexion pour mon pays En réponse à : Gouvernance nationale : ’’(…) Demain, que je sois là ou pas, on va les juger ‘’ Pascal Zaïda

    Et pourtant, c est de la pure vérité qui est crachée. L amateurisme, l incompétence, la manipulation de la justice, la destruction du tissu économique , le tout couronné par irresponsable totale au sommet de l état, telles sont les principales caractéristiques de la gouvernance de notre pays en ce moment. Le reniement et la trahison sont devenus des vertues autour desquels les Burkinabés rivalisent, du moins c est ce qui leur est servi comme modèle. Nous sommes vraiment désolé de constater que ce que dit ce Monsieur n est autre que la réalité. Nous assistons à une manipulation sans précédent de la justice et des textes fondamentaux qui régissent le fonctionnement de l administration. Malheureusement la liste est longue. Le développement d un pays aux faibles ressources comme le notre repose dans la confiance que les individus se font entre eux même, dans la confiance qu’ils ont en leurs institutions. Hélas ce socle autour duquel on devait bâtir est en train de foutre le camp. Il très rapidement restaurer la confiance et la quiétude car il n y a qu à suivre le contenu de l actualité au Burkina et on rendra rapidement compte qu’elle est dominée par des sujets qui sont lui de nous tirer vers le développement économique et social auquel chacun est en droit de s attendre.

    • Le 3 mai 2018 à 17:34, par LUI En réponse à : Gouvernance nationale : ’’(…) Demain, que je sois là ou pas, on va les juger ‘’ Pascal Zaïda

      Moi ; mon problème c’est lorsque vous serez surpris par la réélection de ROCK en 2020 et pour justifier votre défaite cuisante vous serez emmener à parler de fraude.Et c’est ce que vous êtes entrain de faire avec le jugement des putschistes,avec vos avocats incompétents qui voient l’échec venir à l’horizon prépare ses militants d’avance à refuser le verdict.On vous voit venir mais sachez que nous aussi on a emprunté le même chemin mais à la loyale.

  • Le 3 mai 2018 à 07:13, par changeons En réponse à : Gouvernance nationale : ’’(…) Demain, que je sois là ou pas, on va les juger ‘’ Pascal Zaïda

    Encore et encore pour dire des inepties. Personne ne te suit, sieur Zaida. De grâce, laisse les gens réfléchir sur des questions positives pour construire notre Burkina Faso. Ton passage de l’autre côté de t’a pas aidé à réfléchir et à te dire que tu es inutile ? Réfléchis bien mon gars !!!

  • Le 3 mai 2018 à 08:09, par ragomzanga En réponse à : Gouvernance nationale : ’’(…) Demain, que je sois là ou pas, on va les juger ‘’ Pascal Zaïda

    Je que je pense c’est que ce Monsieur peint tout en rouge. Pour lui, c’est l’enfer qui s’approche pour le Burkina et c’est à cause du pouvoir de Rock KABORE.
    Ce que je pense c’est qu’il prêche comme un pasteur et il y a des gens pour l’écouter, des gens convaincus que tout ce qu’il dit est vrai.
    Ce que je sais c’est qu’il y a un message derrière cette sortie, il y a des non dits à ces ramedames.....
    RAGOMZANGA

  • Le 3 mai 2018 à 08:19, par Mafoi En réponse à : Gouvernance nationale : ’’(…) Demain, que je sois là ou pas, on va les juger ‘’ Pascal Zaïda

    Dans tout ce charabia,je suis d’accord sur un seul point à savoir que nous n’avons pas de problème de constitution et je pars du postulat qu’aucune constitution au monde n’est parfaite mais en Afrique,chaque président qui vient au pouvoir veut la sienne.Dommage

  • Le 3 mai 2018 à 08:23, par Kabore En réponse à : Gouvernance nationale : ’’(…) Demain, que je sois là ou pas, on va les juger ‘’ Pascal Zaïda

    Arretez de nous distraire car si on doit chercher un model pour le burkina,ça ne sera pas le CDP en tout cas.
    Vous êtes même que le MPP sinon pire car sous votre règne,il y a eu trop de tueries.
    Il faut un changement mais un bon changement.un vrai patriote et non un autre pilleur et tueur comme vous.
    Et plus,arrêter de parler de blaise comme un exilé car il vit en cote d,ivoire comme un ivoirien et non burkinabé.

  • Le 3 mai 2018 à 09:11, par patardé En réponse à : Gouvernance nationale : ’’(…) Demain, que je sois là ou pas, on va les juger ‘’ Pascal Zaïda

    1)« Le pouvoir du MPP est une source de malheur pour le Burkina » foi du coordonnateur national du CED". une position éminemment politique et partisane qui ne relève du rôle d’ OSC.
    2)« un régime dictatorial verni de démocratie ». ZAIDA, il faut encourager la culture de la "transparence au lieu de l’amour dans la boue". Sur n’importe terrain de jeu,y compris celui politique, les usurpations de rôles institutionnels et les écarts sont sanctionnés. ces sanctions ne font de l’arbitre un mauvais. Parce ce que ZAIDA a été rappeler à l’ordre, il crie à la dictature contrairement à l’avis de certains exports de la démocratie qui place le Faso au niveau d’un pilier de la démocratie telle la liberté de la presse devant certaines puissances dont la France et le USA .

  • Le 3 mai 2018 à 10:43, par la loupe En réponse à : Gouvernance nationale : ’’(…) Demain, que je sois là ou pas, on va les juger ‘’ Pascal Zaïda

    Bjr. Je ne comprend pas ce monsieur ZAIDA. Est-ce qu’il va réellement bien ? De toute façon il a montré qu’il s’attaque simplement à un homme et à une mission électorale. Que Dieu soulage son esprit et sa mémoire. Bonne chance nous tous !

  • Le 3 mai 2018 à 11:28, par J’aime mon pays En réponse à : Gouvernance nationale : ’’(…) Demain, que je sois là ou pas, on va les juger ‘’ Pascal Zaïda

    UN NOUVEAUX NANA TIBO EST APPARU. A QUEL FIN ?
    ZAIDA, DONNE NOUS TES SOLUTIONS OU DONNE UNE SOLUTION CONTRE LE TERRORISME. FAIT QUELQUE CHOSE POUR LE PAYS. TU PARLES TROP POUR NE RIEN DIRE. ON A TROP ENTENDU CES PAROLE LA, MAINTENANT NOUS VOULONS DES SOLUTIONS. DONNE NOUS UNE SEULE SOLUTION SUR UN SEUL DE TES SUJETS. DES SOLUTIONS RIEN QUE DES SOLUTIONS.

  • Le 3 mai 2018 à 13:29, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Gouvernance nationale : ’’(…) Demain, que je sois là ou pas, on va les juger ‘’ Pascal Zaïda

    - Je constate à mon corp dépendant qu’il y a trop de petits griots à la solde du MPP qui s’acharnent sur Pascal ZAIDA qui lui, a l’avantage de dire ce qu’il pense et dont la plupart est vrai ! Au lieu de l’imiter même sur d’autres sujets ces petits griots au service du MPP, une bande de moineaux, de manges-mils, de sauterelles, de criquets pèlerins (Locusta migratoria) de tiques, de criquets puants (Zonocerus variegatus), de quéléas-quéléas aux grot jabots inssassiables, de fourmis-magnats et de serpents à sonnette ne font qu’insulter le brave ZAIDA.

    Par Kôrô Yamyélé

    • Le 3 mai 2018 à 15:50, par Le Vigilent En réponse à : Gouvernance nationale : ’’(…) Demain, que je sois là ou pas, on va les juger ‘’ Pascal Zaïda

      Koro Yamyele,

      N’etes-vous pas entrain de nous decrire ce que vous etes reellement et que nous ne pouvions nous imagineri ? Pouvez-vous nous eclairer advantage en precisant au solde de qui vous montrez tant de zele dans le griotisme ?

    • Le 3 mai 2018 à 17:40, par Burkindbila En réponse à : Gouvernance nationale : ’’(…) Demain, que je sois là ou pas, on va les juger ‘’ Pascal Zaïda

      Mr Kôrô Yam-Yele
      C’est Burkindbila, es-tu content de ce que tu as écrit ? pas le contenu dont toi-même tu t’es demandé comment tu as pu écrire des i...... mais la personne dont tu parles car un être humain n’est pas seulement l’Homme que nous voyons mais l’Homme animé d’esprit humain, de cerveau humain et d’une vie humaine
      Sans frais

    • Le 3 mai 2018 à 17:41, par LUI En réponse à : Gouvernance nationale : ’’(…) Demain, que je sois là ou pas, on va les juger ‘’ Pascal Zaïda

      Et VOILA QUE TOI MÊME TU NE VAUX PAS MIEUX QUE CEUX DONT TU INSULTES .TU VOIS BIEN COMBIEN TU ES GRIOT ° LA SOLDE DE CERTAINS .....

      • Le 4 mai 2018 à 11:45, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Gouvernance nationale : ’’(…) Demain, que je sois là ou pas, on va les juger ‘’ Pascal Zaïda

        - Non, mon frère, je m’en prend seulement à une bande de prédateurs nuisibles pour la politique de ce pays. D’où vient le fait que Pascal ZAIDA ne doit pas critiquer ? En fait je m’en prend à un groupe hétéroclyte de prédateurs composés de :

        - Serpents à sonnette
        - Fourmis-magnats
        - Oiseaux granivores aux gros jabots
        - Criquets puants (Zonocerus variegatus)
        - Criquets grégaires (Schsitocerca gregaria)
        - Criquets migrateurs (Locuta migaroria)
        - Coléoptères tye scarabée toujours surchargés de boules qu’ils roulennt avec ses deux pattes arrières
        - Acachapolina (Espèce de grosses sauterelles dont le vol bruyant, bourdonnant est comparé à celui d’une flèche)
        - Archéognathes (Petrobius maritimus) broyeurs de tiges
        - Oxyures, ascaris et autres oeufs de parasites intestinaux comme les ankylostas duedonalae
        - Tenia saginata ou ténia solitaire
        - Tenia solium ou tenia du porc
        - Hyménolepis nana ou tenia nain

        Voilà ceux à qui je m’adresse et qui polluent artificiellement la pilitique dans ce pays.

        Par Kôrô Yamyélé

  • Le 3 mai 2018 à 13:35, par Le Vigilent En réponse à : Gouvernance nationale : ’’(…) Demain, que je sois là ou pas, on va les juger ‘’ Pascal Zaïda

    L’on peut tolérer certaines déclarations de Pascal Zaida, mais je pense qu’il doit y avoir des limites à tout. Peut-on logiquement accepter, et laisser sans suite, sa déclaration tendancieuse et extrêmement dangereuse ci-après, je cite :
    « Pour votre information, je voudrais vous dire que la hiérarchie militaire n’est pas contente. On ne peut pas accepter que ce pays soit divisé en deux. S’il (Roch Kaboré) ne peut pas, qu’il démissionne le plus tôt possible »
    On devrait au moins lui demander d’où il détient cette information et chercher à verifier sa realite et mesurer l’ampleur de ce mécontentement pour son éventuel aplanissement. Cela y va de la cohesion de notre armée nationale.

  • Le 3 mai 2018 à 14:54, par Salora En réponse à : Gouvernance nationale : ’’(…) Demain, que je sois là ou pas, on va les juger ‘’ Pascal Zaïda

    Je remercie Mr Zaïda pour son analyse. Je Pense qu’ il a dit la verité . Ça ne va pas vraiment . Roch n’ est pas la solution. S’ il aime le pays , il doit refuser de se presenter en 2020. Si Roch forces les populations sortiront pour le chasser. Qu’ il ecoute le peuple pauvre et non son entourage assoiffé de pouvoir et de gloire

  • Le 3 mai 2018 à 15:34, par Le Vigilent En réponse à : Gouvernance nationale : ’’(…) Demain, que je sois là ou pas, on va les juger ‘’ Pascal Zaïda

    Salora,

    Parlant du President RMCK vous dites, je cite : Qu’ il ecoute le peuple pauvre et non son entourage assoiffé de pouvoir et de gloire .
    Eat-ce a dire que le peuple pauvre c’est vous, Pascal Zaida, Koro Yamyele et autres soutiens de Pascal Zaida et de ses commanditaires ? Je vous aurais compris si les declarations de Pascal Zaida etaient basees sur des resultats d’enquetes et non pas de simples affirmations gratuities et sans fondement.
    Si vous avez des griefs contre RMCK et son MPP, dites le au lieu de vouloir manger votre piment dans la bouche du peuple dont le sort est le dernier de vos soucis.

  • Le 3 mai 2018 à 15:42, par Banou En réponse à : Gouvernance nationale : ’’(…) Demain, que je sois là ou pas, on va les juger ‘’ Pascal Zaïda

    Mr Zaida vous avez vraiment de la chance que ce Président est bon et même très bon qu’il laisse les gents parler et raconter leurs conneries .
    Toi Zaida au temps de Blaise tu pouvais tousser !
    Je crois que tu dois aller doucement et du respect pour notre président.
    Nous avons des grands politiciens sage comme Diabré qui ne parle de la sorte.
    Fait beaucoup attention à tes paroles si tu veux grandir

  • Le 3 mai 2018 à 16:09, par nicaise ngwa En réponse à : Gouvernance nationale : ’’(…) Demain, que je sois là ou pas, on va les juger ‘’ Pascal Zaïda

    quel honte zaida .tu es complice des assassinats commis par l’assassin blaise compaoré.tu dois aller te cacher .j’ai honte à ta place. espèce d’assassin.pourquoi ne parles-tu pas de zongo norbert ,de thomas sankara,et des martyres tombés sous les balles de l’assassin compaoré .il faut remercier roch parcequ’il te laisse en liberté.tous les crimes de sang que tu as commis avec la clique compaoré ne resteront jamais impunis.tu paieras un jour .laisse marc roch tranquille ce sont les burkinabés qui l’ont élu democratiquementsans voler comme à votre époque.vous voulez faire un coup d’État mais vous trouverez le peuple burkinabé sur votre cheminbande de criminels.

  • Le 3 mai 2018 à 16:26, par nabakiba En réponse à : Gouvernance nationale : ’’(…) Demain, que je sois là ou pas, on va les juger ‘’ Pascal Zaïda

    Je suis fier que le BF soit classé parmi les pays les plus avancés en liberté d’expression, toute chose qui permet aux gens comme Zaida et autres de parler comme il veulent sans peur ni crainte. Ce monsieur doit quand même beaucoup de respect au Président de Faso . Une chose est aussi claire c’est que beaucoup vont regretter après ce pouvoir MPP. On a vu la RDP de Thom SANK ou les gens ont tout dit de mal de dictature ont aussi et aujourd’hui beaucoup réclament cette révolution. Le genre ZAIDA est nuisible à tout pouvoir et voila un monsieur qui n’a pas une seule bouche à nourrir aucune responsabilité sociale et morale. il me fait vraiment pitié ce monsieur.

  • Le 3 mai 2018 à 16:43, par SAPO En réponse à : Gouvernance nationale : ’’(…) Demain, que je sois là ou pas, on va les juger ‘’ Pascal Zaïda

    Pascal , tu as raison quand tu dis que ce régime est une source de malheur. Je dirai que c’est un régime maudit.Les faits sont là et têtus et ne font que se répéter. Plus de 130 burkinabés ont perdu la vie en moins de 3 ans, depuis que ces gens sont là. Des familles sont endeuillés pratiquement chaque semaine. Ils sont arrivés au pouvoir par le mensonge , la violence et la calomnie et s’y sont installés. Seul , le TOUT PUISSANT nous débarrassera de ces gens et nous sortira de cette merde.

    • Le 3 mai 2018 à 17:47, par Burkindbila En réponse à : Gouvernance nationale : ’’(…) Demain, que je sois là ou pas, on va les juger ‘’ Pascal Zaïda

      Mr SAPO, je te pleure car malheureusement le tout puissant n’est pas avec vous. Que deviendras-tu étant dit que le tout puissant n’est pas avec vous ne le sera jamais. Il est temps que tu cours vite voir Blaise comme il a pu tuer son ami et frère Sankara, il peut tout tuer même toi. Mais il faut que tu sois animé d’une raison pour savoir qu’il peut te tuer AIIIIIIIII pitié

  • Le 3 mai 2018 à 23:17, par Kidrh En réponse à : Gouvernance nationale : ’’(…) Demain, que je sois là ou pas, on va les juger ‘’ Pascal Zaïda

    Quelqu’un peut il me dire qu’elle fonction occupait Zaida sous Blaise. Cela permet de juger de son objectivité. Si ce n’est pas lui,comme dit renard c est un des siens qui a été entre autre haut commissaire si ma mémoire ne me trompe pas.,

  • Le 2 juillet 2018 à 11:20, par wenda ye la faanda En réponse à : Gouvernance nationale : ’’(…) Demain, que je sois là ou pas, on va les juger ‘’ Pascal Zaïda

    Messieurs MAXVEL et FILS de SOLENZO, votre mépris sur l’analyse des autres est manifeste. Si vous dites que Rock n’est pas Comptable d’au moins les 26 ans de règne COMPAORE. C’est manquer d’honnêteté intellectuelle, morale et surtout spirituelle. Avez vous vu le Trio Rock, Simon. Salif, démissionné parce que Blaise a tué SANKARA, JB LINGANI, Henry ZONGO et en 1998 NORBERT ZONGO ? Tous ceux qui ont fêté leurs milliards sous le règne COMPAORE, n’avaient hérité grand chose de leurs parents, même Roch dont on dit qu’il est né dans du Beurre, notre très cher respecté et’digne père KABORE n’était pas un milliardaire encore moins pour les deux autres. Reconnaissez que le proverbe français, l’adage français est clair " ce qui se ressemble, s’ assemble". Messieurs, les dirigeants clé du Pouvoir, ni Paul KABA, ni SAKANDE Bala ALassane, les SAWADOGO P. C., Lassane’ tenors du MPP ne pourront nier qu’ils sont comptables de la gouvernance, des erreurs (crimes de sang et économique), des acquis, des réussites de l’ère Rock Christian KABORE dans 10 ou 20 ans à venir. C’est ça qu’on appelle être honnête, s’assumer.
    Il y a eu des compagnons de Blaise COMPAORE du CNR et ensuite de l’ODT/MT jusqu’au CDP qui l’ont quitté très tôt pour incompatibilité ou pour regus de partage des actes posés tant dans les crimes de sang que économiques. Si les RSS sont restés pendant 26 ans, pas de doute, ils sont comptables devant Dieu et devant les hommes. Vous pouvez theser, faire du verbiage, du camouflage, Dieu ne connaît pas ce type de fourberie. Ils sont comptables un point un trait. Maintenant je peux dire à des degrés divers mais seul Dieu sait les classer, faire leur typologie pas nous les hommes. Dites-mois mes amis MAXWEL et FILS DE SOLENGO en quoi ils ne sont pas Comptables ? Pouvez-vous, vous mettre à la place de Dieu pour absoudre leurs péchés commis pendant l’ère COMPAORE ? Alors si vous en avez cette capacité d’absoudre, bravo à vous, nombreux seront des politiciens qui vont courir vers vous, les charlatans du moment.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique