LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Eglise catholique : La paroisse de Manga fête ses cent ans d’existence en 2019

Publié le mercredi 2 mai 2018 à 07h30min

PARTAGER :                          
Eglise catholique : La paroisse de Manga fête ses cent ans d’existence en 2019

Le diocèse de Manga va fêter du 12 mai 2018 au 19 mai 2019 le centenaire de sa paroisse, a annoncé l’abbé Etienne Ganga au cours d’une conférence de presse tenue ce mardi 1er mai 2018 à Ouagadougou. Au programme, le comité d’organisation prévoit des activités socioculturelles spirituelles. Au moins 121 millions sont nécessaires pour la ténue de l’évènement.

« Cent ans d’évangélisation à Manga : grandes merveilleuses tes œuvres Seigneur », c’est le thème du centenaire de la paroisse Notre-Dame de l’Assomption de Manga. La célébration débute par une messe le 12 mai 2018 qui sera officiée par monseigneur Gabriel Sayaogo et prendra fin le 19 mai 2019 avec la grande célébration jubilaire à la cathédrale. L’annonce de l’événement a été faite par l’abbé Etienne Ganga, curé de la paroisse cathédrale de Manga au cours d’une conférence de presse animée ce mardi 1er mai 2018 à Ouagadougou, dans la paroisse de Saint Camille. En compagnie des membres du comité d’organisation, l’abbé Etienne rappelle que c’est le 25 mai 1919 que Manga a été érigé en paroisse.

Ainsi, pendant un an, toutes les activités qui seront organisées dans la paroisse le seront dans le cadre du centenaire. Au programme, il y aura des expositions d’œuvres historiques de l’évangélisation de Manga, une journée dédiée à la réconciliation, une messe d’action de grâce et le bayiir daare de la paroisse cathédrale, un panel sur l’évangélisation à Manga sur le thème, des célébrations de mariages et d’anniversaires, des activités sportives et culturelles…

De nos jours, la paroisse de Manga a 44 021 baptisés, 2 103 catéchumènes, 38 catéchistes en service, 108 communautés chrétiennes de base et 38 villages. Mais au-delà des prêches de la bonne nouvelle, l’église catholique de Manga a contribué au développement socio-économique des habitants de la zone. Et cela sans considération religieuse aucune. Grâce aux missionnaires donc, à Manga, les paysans ont découvert la houe Manga, la charrue accrochée aux ânes pour la culture des champs. Il y a eu l’érection d’une infirmerie. Cela a permis d’offrir des soins aux populations. C’était les sœurs qui s’en occupaient. Les missionnaires ont aussi mis en place une école. L’école a permis l’éducation des fils de la région. D’aucuns sont devenus des hauts cadres aujourd’hui.

Vu les bienfaits de l’église famille de Dieu de Manga, les membres du comité d’organisation appellent tout le monde à contribuer pour que la fête soit plus belle. Il est attendu des fidèles, de la diaspora, et de toute personne de bonne volonté, des prières, des soutiens matériels ou financiers. Le budget du jubilé est d’environ 121 millions FCFA. Il est prévu la rénovation de la cathédrale, la construction des caveaux, la construction d’une chapelle perpétuelle, le podium extérieur de célébration, la clôture paroissiale avec un portique, l’acquisition de bancs pour l’église et la réfection de la salle de réunion paroissiale.

Dimitri OUEDRAOGO
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND