Étudiants burkinabè du Sénégal : Le Pr Alkassoum Maiga a présidé le forum 2018

lundi 30 avril 2018 à 18h58min

Le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la recherche Scientifique et de l’Innovation du Burkina Faso, le Professeur Al Kassoum Maiga, le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation du Sénégal, le Professeur Mary Teuwn Niane, Son Excellence Monsieur Jacob Ouédraogo, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Burkina Faso au Sénégal ont pris part au Forum des étudiants burkinabè du Sénégal, le samedi 28 avril 2018 à l’Auditorium de la Maison de la Presse à Dakar au Sénégal.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Étudiants burkinabè du Sénégal : Le Pr Alkassoum Maiga a présidé le forum 2018

Cette activité organisée par la Fédération des Etudiants du Faso au Sénégal(FEFAS) et placée sous le parrainage du Professeur Alkassoum Maiga et le co-parrainage du Docteur Ismaël Ouédraogo, Ministre de l’Energie a tourné autour d’un programme très riche et fort chargé.

Le premier à prendre la parole fut le Président de la FEFAS, Elisée Kambou qui a annoncé le début des travaux en donnant le chronogramme de la journée marqué par deux panels. Le panel, animé par Madame Safiatou Sall BA, communicatrice, Monsieur Emar Somé, Président de l’Entreprise ABONUPS, Monsieur Thomas Ouédraogo, Directeur Général du Groupe Araignée, touchait le thème de « L’étudiant burkinabè face aux défis de l’entrepreneuriat ».Tour à tour ces sommités du milieu de l’entreprise et de la communication, égrèneront les différents obstacles à la création d’une entreprise et à l’accès aux postes dans les organismes internationaux.

L’arrivée des officiels aux environs de 13h20 coïncide avec la fin des échanges liés aux premiers débats. C’est alors l’exécution des hymnes nationaux du Sénégal et du Burkina Faso par l’ensemble des participants appuyé par une chorale de la place. Puis c’est le mot de bienvenue du Président de la FEFAS à l’endroit des autorités venues rehausser la cérémonie par leur présence.

Son Excellence Monsieur Jacob Ouédraogo, Ambassadeur du Burkina Faso au Sénégal, dans son discours félicitera dans un premier temps les étudiants pour l’initiative de la conception de l’idée du Forum mais aussi pour les efforts déployés en vue de sa mise en œuvre. S’adressant ensuite au Ministre de l’Enseignement Supérieur du Burkina Faso, le Professeur Alkassoum Maiga, seul parrain présent, il lui témoignera sa profonde reconnaissance pour avoir accepté parrainé cette rencontre d’échanges mais également pour sa présence effective au colloque car, relèvera-t-il, le voyage du Ministre de Ouagadougou à Dakar a été un véritable parcours du combattant. Puis, Monsieur l’Ambassadeur saluera la présence du Ministre sénégalais de l’Enseignement Supérieur, le Professeur Niane, à côté de son homologue pour cette activité de partage d’idées.

Monsieur le Ministre de l’Enseignement Supérieur du Sénégal, le Professeur Mary Teuw Niane, dans son intervention, relèvera les convergences de vue des deux gouvernements burkinabè et sénégalais sur la question de la formation des jeunes et de leur insertion dans le milieu de l’entreprise. Il fera ressortir que l’Université ne doit pas être une tour d’ivoire mais un lieu de formation en adéquation avec les besoins réels de la communauté.

En clôture des discours, le parrain de la cérémonie, le Ministre Alkassoum Maiga a remercié et félicité les étudiants pour l’organisation du Forum. Il a ensuite témoigné sa reconnaissance à l’endroit du Professeur Niane pour sa présence à l’Auditorium car a-t-il dit, cela témoigne de la profondeur des relations qui existent entre les deux pays. Il s’est réjoui de l’intérêt accordé par l’Ambassadeur Jacob Ouédraogo à la vie et au travail des étudiants. Reprenant à son compte les propos de Protagoras à savoir que l’homme se découvre quand il va à l’épreuve de l’obstacle, le Professeur Alku_assoum Maiga invitera les participants à des échanges francs et pertinents sur cette problématique du Panel central du Forum : « Conditions et opportunités de l’insertion professionnelle de l’étudiant burkinabè ». S’en suivra la séance des questions-réponses entre les panélistes dont le Docteur Zakaria Tiemtoré, Directeur du Groupe IAM et les participants, et ces échanges poseront un diagnostic pertinent de la délicate question de l’emploi des jeunes dans nos pays.

En marge de ce forum, l’Ambassadeur a organisé à partir de 17 heures une séance d’échanges entre Monsieur le Ministre Alkassoum Maiga et les responsables des associations et amicales d’étudiants burkinabè au Sénégal.
Cette rencontre a été l’occasion de passer en revue les préoccupations majeures des étudiants et certaines solutions ont été esquissées ainsi que des perspectives en vue de contribuer à améliorer les conditions de vie et de travail des compatriotes. Cette séance s’est déroulée dans une bonne ambiance de compréhension mutuelle à la grande satisfaction des parties.
Le ministre n’a pas manqué de louer les performances réalisées par les étudiants burkinabè au Sénégal qui comptent parmi les majors des différentes promotions au sein de plusieurs universités.

Ambassade du Burkina Faso au Sénégal-Service Culturel.

Imprimer l'article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés