LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Ministère de la santé : Les formations sanitaires bientôt soumises à une certification

Publié le lundi 30 avril 2018 à 17h05min

PARTAGER :                          
Ministère de la santé : Les formations sanitaires bientôt soumises à une certification

La salle de conférence du CHU pédiatrique Charles de Gaulle a abrité ce lundi 30 avril 2018 un atelier de validation de la démarche de certification des formations sanitaires au Burkina Faso. Une certification qui devrait concerner 70% des formations sanitaires d’ici à 2020.

Améliorer la qualité des soins prodigués dans les formations sanitaires du Burkina Faso, c’est ce que vise la démarche de certification des formations sanitaires initiée par le ministère de la santé. Il s’agit d’une démarche progressive de labellisation des formations sanitaires suivant leur niveau de conformité et qui devrait à terme « garantir la qualité des soins et l’amélioration continue de celle-ci au profit des populations des villes et des campagnes de notre pays. », foi du ministre de la santé Nicolas Méda. Cette démarche de certification est une exigence du Plan national de développement économique et social (PNDES) qui recommande au ministère de la santé la certification de 50% des formations sanitaires en 2018 et 70% d’ici à 2020.
L’atelier de ce jour sera donc l’occasion de valider la démarche de certification. Puis s’en suivra l’établissement du référentiel, qui est le récapitulatif des exigences en matière de qualité des soins et de sécurité des patients. Ce référentiel sera essentiellement à caractère légal et règlementaire.

Après l’établissement du référentiel suivra l’implémentation par l’accompagnement des formations sanitaires à se mettre à jour par rapport aux exigences du référentiel, mais aussi à lever les non conformités qui seront relevées au cours des audits de certifications.

La troisième étape de la mise en œuvre de la démarche consistera en l’évaluation de la conformité. Il s’agit de confronter les pratiques des formations sanitaires au référentiel, mais aussi à définir les distinctions en fonction des performances. Il est en effet prévu des récompenses pour les formations sanitaires les plus performantes. A l’issue de l’évaluation, les structures sanitaires bénéficient d’étoiles (comme en hôtellerie) et qui témoignent de la qualité des services.

Pour celles jugées moins performantes, une assistance technique leur sera fournie afin de leur permettre d’atteindre le niveau souhaité. Une fois évaluées, les structures sanitaires bénéficient de la certification pour une durée de trois ans. Et pendant ces années, elles seront soumises annuellement à des contrôles.

La certification concerne toutes les formations sanitaires aussi bien publiques que privées du Burkina Faso et sera faite en fonction du niveau de soins.
Et pour renforcer la crédibilité de la certification, une structure indépendante verra le jour. Il s’agit de l’Institut national d’excellence des soins de santé (INESS).

Fin 2018, début probable de mise en œuvre

Les évaluations des formations sanitaires devraient débuter d’ici la fin 2018, à en croire le ministre de la santé. En attendant l’opérationnalisation de l’INESS, pour l’évaluation 2018, un comité indépendant sera mis sur pied et prendra en compte les différentes sensibilités à savoir les professionnels, les usagers, les partenaires sociaux.

Justine Bonkoungou
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique