7ème journées scientifiques de l’ABASS : Trophées et attestations comme acte de reconnaissance

dimanche 29 avril 2018 à 22h50min

Après trois jours de réflexions, sur la contribution des administrateurs des services de santé dans la prise en charge sanitaire de la population, les 7ème journées scientifiques de l’Association burkinabè des administrateurs des services de santé (ABASS), s’est achevée ce samedi 28 avril 2018, par une soirée gala. Une soirée au cours de laquelle, 6 acteurs qui auront marqué le secteur de la santé durant l’année 2017, ont été distingués.

7ème journées scientifiques de l’ABASS : Trophées et attestations comme acte de reconnaissance

« Le menu des VIIè journées scientifiques s’annonce riche en couleurs, contexte oblige » avait annoncé le président de l’ABASS, Trapsida Zongo, lors de la cérémonie d’ouverture des présentes journées, marquées également par les 25 ans d’existence de l’association. Et le peu que l’on puisse dire, c’est que ces 7 ème journées scientifiques de l’ABASS, placées sous le thème : « Vingt-cinq (25) ans au service de l’administration sanitaire publique : quelles contributions à la gestion efficace des services de santé pour des soins de qualité ? », auront tenu toutes leurs promesses.

Au cours de ces trois jours, ponctuées par différentes réflexions thématiques, les participants ont pu également se détendre à travers plusieurs activités, dont un match de football opposant l’équipe de la santé à celle de la presse sportive. Aussi, les administrateurs ont laissé parler leur cœur à travers un don de matériel au profit de l’orphelinat Home Kisito. Quant à la présente soirée gala, dédiée à l’agent de santé , elle a permis de célébrer la confraternité entre acteurs du secteurs de la santé et de reconnaitre sans distinction d’emplois, les mérites de 6 acteurs qui ont marqué l’année 2017 , dont le syndicat national des travailleurs de l’administration hospitalière et des services de santé ( SYNATAHSS) . Dénommés « personnalités ABASS 2017 », ces acteurs, selon le président sortant de l’ABASS, Trapsida Zongo, auront désormais pour rôle, d’être des ambassadeurs de l’association en vue de défendre les intérêts de l’emploi de l’administrateur, mais aussi, ceux du personnel de santé.

« C’est une fierté pour moi »

Secrétaire technique en charge de la couverture sanitaire universelle au ministère de la santé, Dr Pierre Yaméogo apprécie cette distinction, qui dit-il, lui va droit au cœur. « Je dédie ce prix au personnel de santé parce que l’année 2017 a été une année charnière pour la mise en œuvre de la politique de gratuité de soins. Etant acteur clé de la mise en œuvre, j’ai beaucoup travaillé avec les administrateurs, les gestionnaires des différentes formations sanitaires, pour la partie relative à l’opérationnalisation financière » a-t-il noté. Puis d’ajouter, que cette reconnaissance se présente comme un nouveau défi pour lui. « C’est un défi qui a été lancé à l’ensemble des lauréats de sorte que l’administrateur, le gestionnaire, soient vraiment des acteurs clé dans le processus de mise en œuvre de la politique de santé » a-t-il noté.

Administrateur des hôpitaux et des services de santé, Sié jean Pierre Palm, qui vient d’achever son mandat au centre hospitalier régional de Dédougou, comptabilise à ce jour, 20 ans d’expériences dans l’administration hospitalière. A l’entendre, cette distinction de ses étudiants et collaborateurs est un appel à s’investir d’avantage. « L’ensemble des acteurs ici présents ont été mes étudiants ou mes collaborateurs. C’est une fierté pour moi, je ne peux que me réjouir et je leur demande de s’investir d’avantage ». Au titre des personnalités distinguées, figurent également, le Directeur général du CHU Charles de Gaulles, Malick Djebré, et celui du CHR de Fada, Lucien Gamba.

A l’occasion de ces 7ème journées, le bureau de l’ABASS a été renouvelé. Elue en 2012, le mandat de l’équipe de Trapsida Zongo étant arrivé en échéance, elle passe désormais le témoin à une nouvelle équipe, présidée par Iréné Edmond Zagré.

Nicole Ouédraogo
Lefaso.net

Portfolio

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés