LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Crise alimentaire au Burkina : Des carcasses de bœufs remises aux personnes vulnérables de Ouagadougou

Publié le dimanche 29 avril 2018 à 22h49min

PARTAGER :                          
Crise alimentaire au Burkina : Des carcasses de bœufs remises aux personnes vulnérables de Ouagadougou

La campagne agricole humide 2017-2018 au Burkina n’a pas été bonne, à cause multiples séquences pluviométriques sèches et des attaques de chenilles légionnaires. Toute chose qui a conduit à des déficits céréaliers très sévères par endroit, entrainant du coup des risques de crise alimentaire. Pour résorber cette crise, l’ONG Qatar charity a décidé d’apporter sa contribution, à travers le lancement d’un projet dénommé « changement climatique, responsabilité de tous ». La première phase a permis de distribuer des vivres dans les communes de Kaya, Ouahigouya et Dori. La seconde phase consiste à la distribution de carcasses de bœufs à environ 2000 personnes vulnérables de la ville de Ouagadougou. Cette phase a été officiellement lancée, le 28 avril 2018.

A travers le projet « changement climatique, responsabilité de tous », l’ONG Qatar charity a mobilisé 60 millions de francs CFA pour venir en aide aux personnes vulnérables. Ce projet d’urgence sonne comme une réponse à la crise alimentaire qui se profile à l’horizon suite à la mauvaise campagne agricole écoulée. Ainsi, dans une première phase, l’ONG a procédé à la distribution de riz, du sucre et de l’huile au profit des populations vulnérables des communes de Kaya, Ouahigouya et Dori dont le lancement est intervenu le 08 avril 2018, à Kaya. Le lancement de la seconde phase, quant à elle, est intervenue, le 28 avril à Ouagadougou. Elle consiste à l’abattage de 100 bœufs au profit des populations des zones périphériques de Ouagadougou.

Ces personnes vulnérables attendent de recevoir leurs parts de viande

Dans ce cadre, ce sont 30 bœufs qui ont été immolé ce 28 avril et distribué à 600 personnes. Les 70 autres bœufs seront abattus dans les prochains jours et les carcasses distribuées à d’autres personnes vulnérables de la capitale burkinabè. « Bénéficiaires du projet, Qatar charity reste persuadé que son appui reste moindre par rapport à vos attentes. Cependant, l’ONG souhaite partager ce qu’elle a de plus chère avec vous : sa solidarité et son amour. Même la famille qui était ce havre de solidarité devient de plus en plus le creuset de l’égoïsme. C’est pourquoi, j’invite tous ceux qui sont nantis à faire parler leurs cœurs parce que « l’univers paie toujours sa dette », a lancé Mohamed Nouayti, directeur national de Qatar Charity au Burkina.

Le directeur pays de Qatar charity remettant la première carcasse au ministre de la solidarité du Burkina

C’est la ministre de la femme, de la solidarité nationale et de la famille, Hélène Marie-Laurence Ilboudo/Marshall, qui a présidé la cérémonie officielle du lancement de cette seconde phase du projet « changement climatique, responsabilité de tous ». « Grâce à Qatar charity, nous avons procédé à la remise de carcasses de bœufs pour aider à améliorer le quotidien des populations vulnérables. Au nom du gouvernement, mon département dit merci à Qatar charity et au-delà de Qatar charity, nous lançons un appel à toute personne qui peut venir aider les autres à le faire parce que seule la solidarité peut nous aider à sortir de la précarité, seule la solidarité peut nous donner un monde meilleur », a-t-elle soutenu.

Comme le dit un adage africain : « l’homme est le remède de l’homme ». De ce fait, chacun est invité en ce qui le concerne à essayer, dans vécu quotidien, d’être pour les autres « cette pluie qui arrose leur désert, ce soleil radieux qui illumine leurs cœurs et cette nuit qui les console ».

Moussa Diallo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 30 avril 2018 à 04:28, par Petit Minitaire En réponse à : Crise alimentaire au Burkina : Des carcasses de bœufs remises aux personnes vulnérables de Ouagadougou

    La ministre dit : « seule la solidarité peut nous aider à sortir de la précarité, seule la solidarité peut nous donner un monde meilleur ». Voilà vraie vraie recette-la à suivre. Si on finit de manger les 100 bœufs cette semaine, la solidarité est là quand même dè. Nous existons pour l’aumône. Merci de votre enseignement, ministre, moi qui disait le contraire à des gens.

  • Le 30 avril 2018 à 06:09, par Kassimbou En réponse à : Crise alimentaire au Burkina : Des carcasses de bœufs remises aux personnes vulnérables de Ouagadougou

    D’ou viennent ces carcas. Le Burkina est un exportateur de viande. Il n’est pas dit que nous avons une crise de proteine. Si la saison pluvieuse n’a pas donné ce n’est pas la viande qu’il faut distribuer. Ouvrons les yeux, burkinabés. Ça c’est un saraka a l’echelle d’un pays. Mme la ministre qui recois la premiere carcas et la photo dans tous ça. Visiblement une pose voulu par le donateur. Notre pauvreté a des nom et des chiffre. Ne faison pas d’amalgame. Je suis ecoeuré

  • Le 30 avril 2018 à 07:51, par YOUGBARE En réponse à : Crise alimentaire au Burkina : Des carcasses de bœufs remises aux personnes vulnérables de Ouagadougou

    Pourquoi de tel thème de crise alimentaire au BURKINA FASO ? Remplacé la viande de bœufs par les sacs de céréales ( mil, maïs) .

  • Le 30 avril 2018 à 10:51, par Issa En réponse à : Crise alimentaire au Burkina : Des carcasses de bœufs remises aux personnes vulnérables de Ouagadougou

    Vraimen ca c’est de l’injure, comment dès gent qui ont faim peuvent subvenir avec des Caracas de bœuf ???? Et osi Caracas qui dépasse mem pas petit déjeuner et la ministre de permet de bien s’habiller pour s’afficher et prendre ces injures. Vraiment j’ai très très mal pour mon pays. Honte à vs la ministre, honte a vs cette ong.

  • Le 30 avril 2018 à 12:19, par Pensif En réponse à : Crise alimentaire au Burkina : Des carcasses de bœufs remises aux personnes vulnérables de Ouagadougou

    Je pense que cette ONG se trompe de combat. Elle s’est spécialisée dans la distribution de vivres et de viande alors qu’à mon avis la population a besoin d’actions qui leur permettent de s’autonomiser. Qui plus est, cette viande est loin d’être la solution à la ’’crise alimentaire’’ dont il est question dans l’article. Dans tous les cas mieux vaut apprendre à pêcher que de donner du poisson. A bon entendeur salut !

  • Le 30 avril 2018 à 15:26, par Opinion plurielle En réponse à : Crise alimentaire au Burkina : Des carcasses de bœufs remises aux personnes vulnérables de Ouagadougou

    Toujours prompte à troquer, à vendre notre DIGNITE peu cher pour nous presenter comme des mendiants, des pauvres ! !
    Un peu plus de dignité à accorder au burkinabé !
    Arrêtez ce cirque de vendre ce que vous appeler la pauvreté de certaines couches de notre société pour vos fins politiques ! !
    Que cela cesse de fouler à terre notre image ! !
    A cette allure, nos petits enfants n’auront rien hérité de nous que la misère fabriquée au laboratoire de ces vereux politiciens, vendre notre situation très NOBLE en la maquillant en pauvreté ! !
    Je suis très écoeuré de voir que ce sont les poliques qui jouent ce cirque, nous faisant les dindons de leur farce.

    Pour ma part, ce n’est pas en recevant de l’aide avilissante que nous allons sortir de cette condition ; je rapelle une fois de plus que Thom Sank aimait à dire que nous voulons de l’"aide qui nous permet de nous passer de l’aide", pas cette avilissement auquel nous assistons.
    Par alleurs, ceci est la voie d’infiltration de nos sociétés ! en créant, en entretenant la misère sous les fallacieux vocables de « .... projet « changement climatique, responsabilité de tous », l’ONG Qatar charity », voici la porte d’entrée de financement des groupes qui viendront plutard nous harceler (ce sont les futurs dits terroristes en formation).
    Vous êtes tout prévenu de ce qui pourrait advenir dans les années à venir lorque vont surgir de leurs laboratoires ces TUEURS à gage.

  • Le 30 avril 2018 à 16:00, par Arturo En réponse à : Crise alimentaire au Burkina : Des carcasses de bœufs remises aux personnes vulnérables de Ouagadougou

    Il vaut mieux de les apprendre à pêcher au lieu de passer tout les temps à leur donner du poisson chose qui ne va résoudre le problème.

  • Le 30 avril 2018 à 16:59, par Richard En réponse à : Crise alimentaire au Burkina : Des carcasses de bœufs remises aux personnes vulnérables de Ouagadougou

    Ca c,un DOUA.SARACA comme on le dit en dioula.quelqu,un qui a soif a besoin de l,eau et non autre chose.Ils ya des mendiants qui prenent ces genres de doua.faut pas vendre nos mamans a l,extereure.Que nos Richard pensent a aider leurs populations car la vraie religion consiste a aider ceux qui sont dans le besoins.Merci.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Offre de formation sur la conception sécurisée des applications