Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «La véritable cause de nos malheurs actuels est l’étonnante médiocrité qui égalisе tοus lеs individus. Si un hοmmе dе géniе раrаissаit, il sеrаit lе mаîtrе.» Joseph-Alexandre de Ségur

Gestion des terres agricoles au Nord : Plusieurs acteurs agricoles conseillés sur l’exploitation durable des sols

Accueil > Actualités > Environnement • • dimanche 29 avril 2018 à 22h22min
Gestion des terres agricoles au Nord : Plusieurs acteurs agricoles conseillés sur l’exploitation durable des sols

La clinique des sols (CLINISOLS) en partenariat avec la Chambre Régionale d’Agriculture du Nord (CRA/N) a organisé une conférence au profit des acteurs des filières agricoles et maraichères de la région du Nord. C’était le jeudi 26 avril 2018 au centre Louis Durieux de Ouahigouya.

La problématique de la gestion des terres agricoles se pose avec acuité au regard de la dégradation de l’environnement, des changements climatiques et de la baisse continue de la fertilité des sols. CLINISOLS, à travers son expertise en gestion de la ressource sol voudrait contribuer à l’augmentation du potentiel de production et améliorer une production durable axée sur une gestion efficiente et efficace de la ressource terre. L’organisation de cette conférence au profit des leaders producteurs agricoles organisés à travers la CRA vise à porter l’information aux démembrements de la chambre régionale et partant les accompagner dans leurs activités.

Un outil pour optimiser les rendements agricoles

Venus des quatre provinces de la région (Lorum, Passoré, Yatenga, Zondoma), ils étaient environ une centaine de participants à cette conférence. Venus des groupements et unions de producteurs des filières agricoles et maraichères, ils ont été informés sur les activités de la clinique de sols. Dans son mot introductif à l’ouverture de la conférence, Abdoulaye Bagaya, Président de la CRA/Nord s’est réjoui au nom des producteurs de la création de la clinique des sols qui du reste offre des opportunités dans l’accompagnement du développement agricole. M. Bagaya et ses proches collaborateurs ont invité les participants à faire la restitution de la conférence à la base afin que tous les producteurs soient sensibilisés et sachent que CLINISOLS est une société qui s’engage à mettre à la disposition de ses partenaires des informations techniques appropriées pour une exploitation durable de la ressource sol.

Des réponses aux préoccupations des producteurs

C’est par un exposé que le Dr Zacharie Zida Directeur Général de CLINISOLS s’est entretenu avec les producteurs. Dr Zida a indiqué à l’auditoire que sa structure dont le siège est à Ouagadougou a pour objectifs d’analyser les contraintes inhérentes à la gestion des terres agricoles, d’apporter des appuis conseils pour aider à optimiser les investissements des opérateurs du monde rural. A travers l’exposé en langue locale, les participants ont appréhendé les neuf types de sol au Burkina Faso et particulièrement les trois types rencontrés dans la région du Nord. Les différentes contraintes et potentialités ont été disséquées afin de permettre aux producteurs de prendre des dispositions pour rentabiliser les investissements et les productions. Des échanges, plusieurs préoccupations ont trouvé des réponses adéquates. En effet, les participants ont voulu connaitre entre autres les différentes maladies du sol dans la région du Nord, le coût des consultations et des interventions sur le terrain, le rôle des « cliniques mobiles », comment se procurer les produits de traitement des maladies du sol etc.

CLINISOLS intervient dans le diagnostic des contraintes liées à l’utilisation de la ressource sol, l’organisation et l’installation de dispositifs d’irrigation de goutte à goutte, le renforcement de capacité, le conseil agricole, la mécanisation agricole, à en croire le Dr Zida.

Yann Nikièma
Lefaso.net

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Journée mondiale de l’eau 2019 : Contribution des comités de l’AITB, spécialises dans le domaine de l’eau
Grande muraille verte : Chercheurs et gestionnaires du Sénégal et du Burkina Faso en réflexion à Ouagadougou
Gestion intégrée de l’eau : Le « Musée de l’eau » s’ouvre aux étudiants
Environnement, eau et assainissement : Le Cadre sectoriel de dialogue passe à la loupe les activités de 2018
Société Nestlé : Une journée zéro plastique à Ouagadougou
Hygiène et assainissement : Kombissiri, un exemple dans la gestion des déchets solides
Grande muraille verte : Des journalistes outillés sur la gestion durable des terres
Programme d’investissement forestier : Impliquer les acteurs pour la réussite de la REDD+
Migrations et environnement : L’OIM lance un nouveau programme dans deux communes du Burkina
Préservation de l’environnement : Des parlementaires à l’école de la REDD+
Gestion des ressources en eau : Faso Koom II pour renforcer les capacités opérationnelles de l’Agence de l’eau du Nakanbé
Gestion des ressources naturelles : La sécurisation des corridors biologiques au cœur d’un atelier national
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés