Lutte contre le terrorisme : 416 donateurs de l’Etat islamique identifiés en France

LEFASO.NET | Par Cryspin Masneang Laoundiki • jeudi 26 avril 2018 à 23h49min

Le procureur de Paris, François Molin, a indiqué que la France a identifié 416 donateurs qui ont participé au financement du groupe Etat islamique (EI), peut-on lire ce jeudi 26 avril 2018, dans les colonnes de notre confrère Agence française de presse (AFP).

Lutte contre le terrorisme : 416 donateurs de l’Etat islamique identifiés en France

C’est un « micro-financement » du terrorisme alimenté par des sommes « modiques mais en nombre important », s’est alarmé le procureur de Paris, François Molin.
Cette nouvelle est tombée au moment où se tient une conférence sur le financement du terrorisme international. M. Molin a révélé qu’un travail de « coordination avec les services de renseignement financier » avait permis d’identifier en France 416 donateurs de l’EI ces deux dernières années.

Selon l’AFP, le magistrat a été interrogé sur France info sur le coût des attaques terroristes de 2015 en France. Il a estimé que « les terroristes ont eu besoin de 25.000 euros (soit 16 375 000 francs CFA) pour organiser les attentats de janvier 2015 (contre Charlie Hebdo, et l’Hyper Cacher) et 80.000 (soit 52 400 000 francs CFA) pour ceux du 13 novembre à Paris et Saint-Denis ».

Les services ont également identifié « 320 collecteurs essentiellement basés en Turquie et au Liban grâce à qui, les terroristes qui se trouvaient en Syrie ou en Irak pouvaient recevoir des fonds », a ajouté le magistrat.

Dans les colonnes du journal Le Parisien, il souligne également que « Daech (EI) s’est principalement financé en utilisant deux vecteurs. D’abord la zakat, la charité : on envoie de l’argent à des associations à but humanitaire ou directement à des membres de sa famille qui sont sur place (...) Ensuite, il y a la ghanima, le butin de guerre, c’est à dire le financement par des actes délictueux ».

A en croire l’AFP, plusieurs dossiers dans lesquels des parents sont soupçonnés d’avoir envoyé de l’argent à leurs enfants partis combattre aux côtés de groupes terroristes sont entre les mains de la justice, et des condamnations pour de tels faits ont déjà été prononcées.

L’AFP nous apprend aussi que les failles du système de mandat cash qui permet de transférer très rapidement de l’argent à un tiers, ont aussi été utilisées pour financer les terroristes partis combattre en zone irako-syrienne. Soupçonnée d’avoir manqué de vigilance en la matière, la Banque Postale est visée depuis septembre par une enquête préliminaire du parquet de Paris, indique l’agence.

En rappel, la conférence de Paris qui est organisée les 25 et 26 avril 2018, au siège de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), réunit près de 500 experts et 80 ministres de 72 pays qui planchent sur le financement du terrorisme international, en particulier celui du groupe État islamique (EI) et d’Al-Qaïda.

Une synthèse de Cryspin Masneang Laoundiki
LeFaso.net

Vos commentaires

  • Le 26 avril à 16:08, par Le Faso d’abord En réponse à : Lutte contre le terrorisme : 416 donateurs de l’Etat islamique identifiés en France

    Vous avez pu obtenir toutes c’est informations, je ne sais comment. Et vous peiner étant même sur place au Mali à combattre ces soi-disant djihadistes. Français, svp jouez franc jeu avec les Africains.

    Répondre à ce message

    • Le 27 avril à 07:25, par AB En réponse à : Lutte contre le terrorisme : 416 donateurs de l’Etat islamique identifiés en France

      Mon cher, pourquoi cette réaction ? êtes vous un des collecteurs de fonds en faveur des apôtres du mal ? sinon je ne vois pas ce qui peut heurter un homme de bonne foi ici. on vous dit que c’est par ces sources que le terrorisme est financé et vous vous plaignez. il faut qu’on vous identifie. vous êtes dangéreux.

      Répondre à ce message

      • Le 27 avril à 08:52, par RAWA En réponse à : Lutte contre le terrorisme : 416 donateurs de l’Etat islamique identifiés en France

        AB, as tu bien lu le post de "le faso d’abord" ? Il souligne que si les fraçais ont toutes ces informations, en principe ils devraient vaincre le terrorisme au mali depuis longtemps et à mon avis, il a raison. Il a été prouvé à maintes reprises dans le monde que la france est de connivene avec des groupes djihadistes, surtout au mali.Récemment en centrafrique, un groupe rebel a déclaré recevoir des armes de la france. C’est frustrant de savoir que ces gens entretiennent les rebellions en afrique de l’ouest et personne ne le dit haut. Même l’union africaine qui aurait pu porter painte contre la france ne dit rien. Il faut dénoncer les accords secrets qui permettent à l’armée française de rester dans les pays en conflit malgré la présence des forces de l’ONU.C’est en toute connaisance de cause qu’ils ont tué le guide lybien pour occasionner un chaos dans lequel ils peuvent nous voler. Tout cela, nos pseudo étudiants auraient du le dire à Macron au lieu de ridiculiser tout un continent avec des âneries. Pour sortir dire que le gouvernement ne travaille pas. C’set le peuple qui peut faire changer les choses et non les gouvernements. Si les peuples se lèvent, le franc CFA disparaitra dès demain. Aucune armée étrangère ne restera sur le continent et les guerres finiront.

        Répondre à ce message

      • Le 27 avril à 11:28, par Le Faso d’abord En réponse à : Lutte contre le terrorisme : 416 donateurs de l’Etat islamique identifiés en France

        Oh là ! Dites moi seulement si vous m’avez bien compris. Sinon relisez plutôt bien mon poste.

        Répondre à ce message

    • Le 27 avril à 09:23, par Peuple insurgé En réponse à : Lutte contre le terrorisme : 416 donateurs de l’Etat islamique identifiés en France

      C’est de la diversion. Ils savent qui financent ces terroristes. Poutine le sais aussi et il a tapé mal en Syrie. Voilà pourquoi on veut lui créer tous ces problèmes. Dans ce monde actuel, vous ne pouvez plus tromper quelqu’un. C’est vous mêmes et vos amis des pétrodollars qui financez le terrorisme. C’est devenu trop clair. Pourquoi vous interdisez à l’armée malienne d’aller traquer les terroristes au Nord de Kidal ? De toutes façons grace à la Russie de Poutine, votre jeu est découvert et vous ne nous convaincrez plus.

      Répondre à ce message

  • Le 26 avril à 18:17, par ngoonga En réponse à : Lutte contre le terrorisme : 416 donateurs de l’Etat islamique identifiés en France

    Encore de la diversion Burkinabè soyons vigilant Ils pensent que nous sommes incapables de comprendre leurs manoeuvres

    Répondre à ce message

  • Le 27 avril à 08:04, par Très Intrigué En réponse à : Lutte contre le terrorisme : 416 donateurs de l’Etat islamique identifiés en France

    Il faut à mon avis fouiller sous nos tropiques aussi. Comment les terroristes du sahel sont financés ? Chaque fois qu’ils commettent un attentat, leurs éléments sont abattus et leur arsenal récupéré. Mais ils en on encore. On a cité des pays ou il se trouve des collecteurs. Regardons bien chez nous aussi. Ou va l’argent que nous donnons à certains garibout ? Ou va l’argent que perçoivent des associations du genre de ceux-là qui ont créé leur propre sécurité il y a quelque mois et dont les éléments se maintenait en forme par des pompes etc ? Il est temps de recruter des agents dans le renseignement un peu partout. A celui qui parle de diversion, @ngoonga, je ne vois pas ou est la diversion. On achète pas autant d’armement à prix de broumassa. Ces financements peuvent venir de n’importe ou. A nous de chercher à comprendre comment font ceux qui nous attaquent afin de leur donner une bonne réplique.

    Répondre à ce message

    • Le 27 avril à 09:27, par Peuple insurgé En réponse à : Lutte contre le terrorisme : 416 donateurs de l’Etat islamique identifiés en France

      Mon frère, ce n’est plus un secret que les arabes du golfe et les pays européens financent les terroristes au moyen orient et en Afrique. ça les permets d’être là "au secours" des états en difficulté, et de conclure les accords qu’ils veulent sans difficulté ! On n’a pas besoin d’être un officier du renseignement pour voir ça. Il suffit seulement de s’informer à travers diverses sources.

      Répondre à ce message

  • Le 27 avril à 08:25, par Africain En réponse à : Lutte contre le terrorisme : 416 donateurs de l’Etat islamique identifiés en France

    Vous les français, vous êtes graves !
    C’est vous avez fait vos enquêtes chez vous ; gardez vos résultats pour vous. Ces déclarations vues par d’autres rime comme un inconnu qui vient vous dire son nom. Il faut vérifier pour savoir si c’est vraiment son nom.
    Nous en Afrique voilà ceux dont nous sommes sûrs :
    - La France a tué le GUIDE Mohamar K.
    - La France en tuant le GUIDE libyen a favorisé la sorties des armes de la Libye vers l’Afrique occidentale. A qui profite cela ?
    - La France a offert et vendu aussi du matériel militaire aux djihadistes et Touaregs du Mali (Réf : Avion KATARI faisant KATAR-PARIS-DESERT DU MALI ; ou triangle Argent KATARI en France, Armes française aux Bandits Malien et enfin rechargement d’Argent au KATAR).
    Ce n’est qu’un infime partie de ce que la France a fait et que tout Africain sait.
    Allons seulement, en bon Africains nous disons que Dieu est grand. Peut être que nous seront vengés par le Général Poutine qui va VOUS RENTRER DEDANT à cause de vos conneries contre la RUSSIE.

    Répondre à ce message

    • Le 27 avril à 09:35, par Peuple insurgé En réponse à : Lutte contre le terrorisme : 416 donateurs de l’Etat islamique identifiés en France

      Mon frère Africain, Poutine les a déjà mis KO. Avec intelligence et méthode en Syrie. ça va venir ici aussi, car les peuples africains ne sont dupe. Petit à petit, les petits financements qu’ils font semblant de donner pour nous empêcher de réfléchir de façon stratégique, vont être inutiles. Poutine a dit : "Le terrorisme n’est pas l’ennemi ; c’est l’arme de l’ennemi". ça viendra... Quand nos naïfs (et/ou cupides) dirigeants comprendrons qu’ils n’ont pas d’avenir dans un pays qui n’en a pas (de Feu Norbert Zongo).

      Répondre à ce message

  • Le 27 avril à 08:27, par YOUL En réponse à : Lutte contre le terrorisme : 416 donateurs de l’Etat islamique identifiés en France

    la France a toujours été le pompier pyromane, on le savait depuis longtemps ; voilà qui est claire à présent.

    Répondre à ce message

  • Le 27 avril à 08:51, par Ultima R2 En réponse à : Lutte contre le terrorisme : 416 donateurs de l’Etat islamique identifiés en France

    Pourquoi on ne parle pas de l’implication de la société Française LAFARGE qui finançait les terroristes en Syrie pour continuer leur busness pendant que des femmes et enfants se font décapiter ?

    Selon de nouvelles révélations du journal Français "Libération" sur le financement par Lafarge du groupe Etat islamique en Syrie, les autorités françaises étaient informées sur les transactions entre le cimentier et les terroristes.

    Libération a pu avoir accès aux procès-verbaux de l’audition du directeur de la sûreté du cimentier Lafarge, Jean-Claude Veillard, le 12 avril, par la juge d’instruction parisienne, Charlotte Bilger. Jean-Claude Veillard est mis en examen en France pour avoir versé d’importantes sommes d’argent, entre 2012 et 2014, à plusieurs groupes terroristes en Syrie, dont l’Etat islamique, dans le but de poursuivre l’activité d’une cimenterie en zone de guerre.

    Comme a si bien dit l’internaute n°2 Ngoonga ; "Burkinabè soyons vigilant Ils pensent que nous sommes incapables de comprendre leurs manoeuvres"

    webmaster no censure pour la liberté d’expression svp.

    Répondre à ce message

  • Le 27 avril à 09:48, par El Diablo En réponse à : Lutte contre le terrorisme : 416 donateurs de l’Etat islamique identifiés en France

    Tout les pays qui vont sa dieu va les payer mal ils non pas autre moyens utilisent leur argent si c’est pour tué des innocents

    Répondre à ce message

  • Le 27 avril à 11:37, par Le réaliste En réponse à : Lutte contre le terrorisme : 416 donateurs de l’Etat islamique identifiés en France

    Qu’est-ce que vous voulez ? La France n’a jamais eu d’ami, mes des intérets. Surtout envers ses anciennes colonies, c’est simplement une autre forme de colonisation. Le dirigeant qui refuse ce dicta subit ce que feu Thomas SANKARA ou Kadafi a subi. Si tu accepte comme Paul BYA du Cameroun, feu Omar BONGO du Gabon ou Blaise COMPAORE, tu meurt au pouvoir ou si ton peuple est vigilant, il te chasse meme s’il doit souffrir après cela comme c’est le cas au Faso. Nous souffrirons encore du terrorisme pendant longtemps pour le simple fait que nos faux politiciens ont rendu nos populations irréalistes. Que DIEU nous protège.

    Répondre à ce message

    • Le 27 avril à 15:03, par Ka En réponse à : Lutte contre le terrorisme : 416 donateurs de l’Etat islamique identifiés en France

      Le réaliste je confirme : De nos jours, tous les prétextes sont bons pour ne pas faire soi-même les efforts nécessaires. On refuse de se remettre en cause, on trouve toujours des causes extérieures à nos malheurs, et, se livrer à accuser les autres comme la France.
      Pourtant tout le monde connait la vérité que les dirigeants africains depuis nos indépendances ont une responsabilité directe de ce qui arrive au Sahel et le Mali. Car, que signifie l’indépendance pour les Africains ?

      Pour les dirigeants du continent Africain, l’indépendance n’est que théorique, dans la pratique cette indépendance est gérer par le donateur. Si vraiment le continent Africain depuis plus de cinquante ans gérait son indépendance en conservant sa richesse sans la distribué pour le pouvoir personnel Comme Bongo, Bya, Compaoré, le problème du Sahel et le Mali n’aura pas eu lieu de nos jours. Ou bien on est indépendant et cela va avec ses attribues ou bien on renonce à l’indépendance et se laisser gérer totalement par la France. Sinon, si nous acceptons que nous sommes indépendants, il faut qu’on apprenne à assumer l’indépendance et ne plus compter sur les autres pour régler nos problèmes.

      Répondre à ce message

  • Le 27 avril à 12:15, par PUKNINI En réponse à : Lutte contre le terrorisme : 416 donateurs de l’Etat islamique identifiés en France

    Dans cette lutte contre le terrorisme, les occidentaux nous prennent pour des nez percés. On comprend maintenant leurs manœuvres. Mais un jour viendra.

    Répondre à ce message

  • Le 27 avril à 12:21, par PUKNINI En réponse à : Lutte contre le terrorisme : 416 donateurs de l’Etat islamique identifiés en France

    Mais justement Le réaliste, c’est pour cela on dit que ce n’est plus une affaire seulement des dirigeants mais des peuples. Quand un peuple se soulève rien ne le résiste.

    Répondre à ce message

  • Le 27 avril à 16:44, par ollo En réponse à : Lutte contre le terrorisme : 416 donateurs de l’Etat islamique identifiés en France

    Si les français sont au sérieux, du courage à eux. La politique française est tellement fausse qu’il est difficile de croire en la France même si elle dit que le soleil se lève à l’est et se couche à l’ouest. C’est un pays qui n’a pas appris autre chose que de piller pour vivre. Qu’ils nous disent où les terroristes gagnent leurs armes eux qui n’en fabriquent pas. Qu’ils nous disent pourquoi ils ont empêché l’armée malienne de rentrer à Kidal. Qu’ils nous disent ce qu’ils font avec leur drones sur notre territoire, qu’est-ce qu-ils font avec leurs renseignements puissants ? Qu’ils nous disent pourquoi tout le personnel de l’ambassade de France était dedans lors de l’attaque de l’Etat Major de l’armée burkinabè le 2 mars, et pourquoi les éléments français n’étaient pas en poste à l’Etat Major le jour de l’attaque. Qu’ils nous disent pourquoi ils organisent toujours des manœuvres militaires avec notre armée pour ensuite publier les images sachant que les terroristes scrutent ces images et les exploitent ; sinon dites-moi quel militaire peut-on envoyer en mission commandée dans le milieu terroriste alors qu’il a déjà été identifié à la télévision ?

    Répondre à ce message

    • Le 27 avril à 19:32, par Ollé ! En réponse à : Lutte contre le terrorisme : 416 donateurs de l’Etat islamique identifiés en France

      .
      Internaute Ollo, vos questions sont très pertinentes, et on aurait aimé que les étudiants posent ces questions à Macron, mais je trouve que vous allez un peu loin quand vous dites "Qu’ils nous disent pourquoi ils organisent toujours des manœuvres militaires avec notre armée pour ensuite publier les images sachant que les terroristes scrutent ces images et les exploitent".
      Que je sache, les militaires destinés à aller sur le terrain pour des missions spéciales s’entraînent cagoulés !

      Répondre à ce message

    • Le 28 avril à 08:18, par Roger En réponse à : Lutte contre le terrorisme : 416 donateurs de l’Etat islamique identifiés en France

      C est grave !!! Vous nous faites pleurer de rire ! pauvre Afrique ! pauvre Burkina ! ce n est pas , avec des ignares pareils , que la jeunesse africaine , aura un avenir !!! Vous êtes une bande d aigris , pseudo réactionnaires, des jaloux maladifs !! Arrêtez d accuser les français, les africains sont responsables de leurs actes , personne vous empêche quoi que se soit , heureusement que votre jeunesse est courageuse elle l à montré lors des derniers événements. sinon quand je vois les petits chefs de service , les roublards en tout genre , incapables d être au service et de faire le minimum ,des fainéants, le nombrescandaleux de prostituées dans vos rues , le nombre gens anéantis , par l absence d espoir , en leur avenir et dans celui de leurs enfants , le business que vous faites immoralement avec l enseignement privé , la santé des plus démunis et tout le reste .... abstenez vous de vous faire passer pour des oie blanches ! et nous pour vos bourreaux !! Ça suffit , votre haine vous ridiculiser, prenez vous sérieusement en main , vos accusations de notre fausse complicité envers les terroristes est abjecte , ignoble ,et affligeante , nos enfants meurent sur le front !!! Si l armée malienne n est pas devant , c est qu’ une question d efficacité et de moyens , vous ne connaissez rien à la guerre , vous parlez au hasard !! Il d’Ankara doit se retourner dans sa tombe en voyant ce qu’ est devenu , le soit disant pays des hommes intégrés. Au lieu d essayer de faire la leçon aux français qui n en ont rien à faire occupez vous sérieusement de vos problèmes ! Quand à poutine et vos élucubrations, sachez qu’ en Syrie heureusement que la france et les États-Unis réagissent, sinon ça risque de prendre une tournure qui impactera peut être l Afrique, vous mélangez tout , ce qui vous enchante c est uniquement , de voir la france et l occident en difficulté, c est pitoyable !! Dans vos pays , seuls les riches et les puissants de sont respectés , alors que l écart des classes sociales se creuse de plus en plus, la démographie galopante de l Afrique explose , on vous entend , en père la morale , nous faire la leçon, soyez plus modestes !!!

      Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés