LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Paiement des factures de la SONABEL : Bientôt un système de vente de crédits prépayés

Publié le mercredi 25 avril 2018 à 23h21min

PARTAGER :                          
Paiement des factures de la SONABEL : Bientôt un système de vente de crédits prépayés

La Société nationale d’électricité du Burkina (SONABEL) a organisé une rencontre d’information et d’échanges avec ses partenaires sur l’externalisation des ventes de crédits prépayés, ce mercredi 25 avril 2018. Le directeur général de la SONABEL, François De Salle Ouédraogo, a présidé cette séance.

Le logiciel « SMART », c’est le joyau qui va dire « Fin aux longues files d’attente devant les guichets de la SONABEL ». L’annonce a été faite par le directeur général de la SONABEL, François De Salle Ouédraogo, au cours d’une d’information et d’échanges avec les partenaires de sa structure.

Selon le directeur commercial et de la clientèle, Souleymane Ouédraogo, l’objectif global est « d’offrir une meilleure qualité de service à la clientèle de la SONABEL en diversifiant les canaux (notamment l’externalisation du service) de vente de crédit d’énergie prépayée ». D’une manière spécifique, les responsables promettent que ce système va garantir la disponibilité des services de vente de crédit d’énergie sept jours sur sept (7j/7) et vingt-quatre heures sur vingt-quatre (24h/24). Aussi, François De Salle Ouédraogo assure la disponibilité des services de vente de crédit d’énergie sur toute l’étendue du territoire national.

Solutions de paiement

Le DG (au micro) et le directeur commercial (à droite)

Lors de la présentation du nouveau produit aux partenaires de la SONABEL, Souleymane Ouédraogo a indiqué qu’il y a six canaux de paiement. Il s’agit de la :
 Vente par SMS ;
 Vente par USSD ;
 Vente par carte à gratter ;
 Vente par guichet automatique (AVM)
 Vente par POS (Point de vente) ;
 Vente par Smartphone, à l’aide d’une application play Store.
Pour permettre à ce système d’être opérationnel, le directeur commercial a annoncé qu’il y a cinq phases à savoir :
 La présentation du projet aux partenaires potentiels de la SONABEL (étape actuelle) ;
 Le processus d’adhésion des partenaires au projet ;
 Les travaux techniques d’intégration des systèmes
 La signature des contrats et démarrage de la production ;
 Une campagne de communication.

Adhésions des partenaires et clients

En introduction, le directeur général de la SONABEL, a rappelé l’existence du système de prépaiement dans le passé et ses limites. « Il faut dire que le système à prépaiement existe à la SONABEL depuis 1986. Le système mis en place présentait des limites qui ne permettaient pas de généraliser le prépaiement. C’est pourquoi, on a opté de trouver un système plus évolué qui va permettre de développer le prépaiement sur tout le territoire national », a-t-il notifié.

Malgré les difficultés rencontrées, François De Salle Ouédraogo a indiqué que la population manifeste son adhésion à ce système. « Depuis que nous avons introduit le prépaiement au Burkina, près des 60% de la demande est orienté sur le prépaiement », confie-t-il.

Avec ce nouveau système, c’est aussi une occasion pour les partenaires de renforcer leur lien avec la SONABEL. « Le produit intéresse notre structure Orange Burkina parce que très bientôt, cette application sera sur notre plateforme. Donc nous sommes pratiquement prêts pour accompagner la SONABEL dans cette dynamique », a indiqué le responsable Orange Money pour les entreprises, Mahamadi Balboné.

Cryspin Masneang Laoundiki
LeFaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique