Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 25 avril 2018

mercredi 25 avril 2018 à 23h52min

Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou, le mercredi 25 avril 2018, en séance ordinaire, de 10 H 00 mn à 14 H 30 mn, sous la présidence de Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE, Président du Faso, Président du Conseil des ministres. Il a délibéré sur les dossiers inscrits à son ordre du jour, procédé à des nominations et autorisé des missions à l’étranger.

Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 25 avril 2018

I. DELIBERATIONS

I.1. AU TITRE DE LA REFORME DES INSTITUTIONS ET DE LA MODERNISATION DE L’ADMINISTRATION, LE CONSEIL A ADOPTE DIX (10) RAPPORTS.

I.1.1. Pour le compte du ministère des Affaires étrangères et de la coopération :
- un projet de loi portant autorisation de ratification des amendements au statut de Rome, adoptés à Kampala en Ouganda, le 11 juin 2010.
Cette ratification permettra à notre pays d’affirmer son engagement à œuvrer pour des relations internationales pacifiques bannissant tout recours à la force.
Le Conseil a marqué son accord pour la transmission dudit projet de loi à l’Assemblée nationale.

-  un projet de loi portant autorisation d’adhésion du Burkina Faso à l’Accord de coopération judiciaire entre la République du Mali, la République du Niger et la République du Tchad, signé à Niamey le 09 mai 2017.
Cette adhésion permettra à la justice burkinabè de bénéficier d’une meilleure coopération des autres Etats Parties dans la répression des crimes transfrontaliers ainsi que ceux liés au terrorisme.

Le Conseil a marqué son accord pour la transmission dudit projet de loi à l’Assemblée nationale.
-  un projet de loi portant autorisation de ratification du statut de l’Organisation pour le développement de la femme dans les Etats membres de l’Organisation de la coopération Islamique (OCI), adopté en mai 2010 à Douchanbe au Tadjikistan.
Cette ratification permettra d’élaborer des plans, programmes et projets nécessaires à la mise en œuvre des politiques, orientations et décisions de l’OCI dans les domaines de la promotion, de la protection et de l’autonomisation de la femme au sein des Etats membres.

Le Conseil a marqué son accord pour la transmission dudit projet de loi à l’Assemblée nationale.
-  un projet de loi portant autorisation de ratification de la Charte Africaine des valeurs et des principes de la décentralisation, de la gouvernance locale et du développement local, adopté à Malabo en Guinée Equatoriale, le 27 juin 2014.
Cette ratification permettra à notre pays de consolider son cadre juridique en matière de décentralisation et de mettre à la disposition des collectivités locales un référentiel et des mécanismes appropriés pour les aider à renforcer leur contribution au développement à travers la mobilisation endogène des ressources.
Le Conseil a marqué son accord pour la transmission dudit projet de loi à l’Assemblée nationale.

I.1.2. Pour le compte du ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation :

-  un rapport relatif à la Politique sectorielle de la recherche et de l’innovation (PSRI) 2018-2027.
Cette politique vise à renforcer le système productif par l’augmentation du nombre de technologies générées et l’utilisation intensive des résultats de la recherche et de l’innovation. Sa vision est qu’à l’horizon 2027, « le Burkina Faso dispose d’un système de recherche et d’innovation performant au service du développement socioéconomique ».
L’adoption de la Politique sectorielle de la recherche et de l’innovation permet à notre pays de disposer d’un référentiel en matière de recherche et d’innovation.
-  un décret portant conditions de participation du public à la prise de décision en matière de biotechnologie.

La loi n°064-2012/AN du 20 décembre 2012 portant régime de sécurité en matière de biotechnologie dispose que le public doit être consulté lors du processus d’autorisation de tout produit OGM destiné à être utilisé dans l’environnement ou mis sur le marché.
L’adoption de ce décret permet aux populations de participer au mieux à la promotion de la biosécurité à l’échelle nationale à travers une veille stratégique plus responsable.
I.1.3. Pour le compte du ministère de l’Education nationale et de l’alphabétisation :
-  un rapport sur la réouverture des écoles fermées dans les régions du Sahel et du Nord.
L’adoption de ce rapport permet de disposer d’une feuille de route crédible pour assurer la participation des élèves aux examens de fin d’année.

I.1.4. Pour le compte du ministère de l’Agriculture et des aménagements hydrauliques :

-  un rapport relatif aux résultats des travaux de la commission chargée de l’analyse technique et financière des propositions des partenaires du ministère de l’Agriculture et des aménagements hydrauliques (COMATEF/MAAH) relatifs à la réalisation d’une unité de montage de tracteurs agricoles au Burkina Faso.
Le Conseil a validé les résultats des travaux de la COMATEF/MAAH et a instruit le ministre concerné d’ouvrir les négociations avec l’entreprise TROPIC AGRO INDUSTRIE en vue de la réalisation de l’unité de montage de tracteurs agricoles au Burkina Faso.

I.1.5. Pour le compte du ministère des Infrastructures :

-  deux décrets portant respectivement changement de dénomination de l’Ecole de formation et de perfectionnement des travaux publics (EFP-TP) en Ecole nationale des travaux publics (ENTP) et adoption de ses nouveaux statuts.
L’adoption de ces décrets permet à l’Ecole nationale des travaux publics de mieux assurer ses missions et de conformer ses statuts aux dispositions du décret N°2014-613/PRES/PM/MEF du 24 juillet 2014 portant statut général des établissements publics de l’Etat à caractère administratif (EPA).

I.1.6. Pour le compte du ministère de la Femme, de la solidarité nationale et de la famille :

-  un rapport relatif à l’organisation du Forum national des personnes vivant avec un handicap.
Ce Forum se tiendra les 4 et 5 juin 2018 à Ouagadougou, sous le thème « Autonomisation sociale et économique des personnes vivant avec un handicap : état des lieux et perspectives ».
Il sera marqué notamment par des fora régionaux, le lancement d’un appel à projets pour le financement de projets individuels au profit des personnes vivant avec un handicap, l’organisation d’une opération de délivrance de cartes d’invalidité et la tenue d’un dialogue direct entre les personnes vivant avec un handicap et Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE, Président du Faso.

II. NOMINATIONS

II. NOMINATIONS DANS LES FONCTIONS INDIVIDUELLES

A. AU TITRE DE LA PRESIDENCE DU FASO

-  Madame Lucienne Ariane ZOMA, Socio-anthropologue, est nommée Premier vice-président du Haut conseil pour la réconciliation et l’unité nationale (HCRUN) ;
-  Monsieur Issaka SAM, Cadre de banque à la retraite, est nommé Deuxième vice-président du Haut conseil pour la réconciliation et l’unité nationale (HCRUN).

B. AU TITRE DU PREMIER MINISTERE

-  Monsieur Nonguema Désire YAMEOGO, Mle 32 287 W, Inspecteur des eaux et forêts, échelle 2, grade 5, est nommé Expert en performance environnementale et sociale de l’Unité de coordination et de formulation du Second compact du Burkina Faso (UCF-BF) ;
-  Monsieur Gervais OUOBA, Mle 82 88 F, Ingénieur électromécanique, est nommé Expert en énergie de l’Unité de coordination et de formulation du second compact du Burkina Faso (UCF-BF) ;
-  Monsieur Marcel KABORE, Mle 28 544, Statisticien, 1ère classe, 4ème échelon, est nommé Expert en suivi évaluation de l’Unité de coordination et de formulation du Second compact du Burkina Faso (UCF-BF) ;
-  Monsieur Michaël Guibougna Lawakiléa FOLANE, Mle 113 245 F, Ingénieur informaticien, 1ère classe, 5ème échelon, est nommé Directeur général de l’Agence nationale de sécurité des systèmes d’information (ANSSI).

Le Ministre de la Communication et
des Relations avec le Parlement,
Porte-parole du gouvernement,

Rémis Fulgance DANDJINOU
Officier de l’ordre national

Vos commentaires

  • Le 25 avril à 23:26, par fifou En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 25 avril 2018

    En fin Folane, heureusement qu’il y a des gens qui reconnaissent l travail bien fait. Garde la rigueur le travail bien fait laba osi.l bilan a l’ANPTIC reste gravé. Dieu aime les travailleurs et non les faiseurs de bruit inutile.ton ministère l MDENP viens de perdre une compétence dommage pour nous tous.courage et bon vent à toi

    Répondre à ce message

  • Le 26 avril à 06:28, par YESWECAN En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 25 avril 2018

    Haut Conseil pour la Réconciliation et l’Unité Nationale -HCRUN- ; Haut Conseil du Dialogue Social -HCDS- dirigés respectivement par les Papys L. BASSOLÉ et J M PALM. 
    Quelqu’un peut- il m’aider avec les textes portant attibutions de ces deux "machins" là ?

    Répondre à ce message

  • Le 26 avril à 07:06, par As Roma En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 25 avril 2018

    Au ministère de l’agriculture je recommande que vous ayez l’œil regardant sur votre unité de montage des tracteurs. D’abord faites former de jeunes diplômés et surtout passionnés de la mécanique avant l’ouverture. Puis intégrer ces formés dans l’usine. Éviter surtout le népotisme et la politisation des recrutements dans cette unité car la politique nuit à la technique.
    Du reste courage au ministre de l’agriculture pour ce fardeau supplémentaire.

    Répondre à ce message

  • Le 26 avril à 07:51, par lemoaga En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 25 avril 2018

    Bon vent Mr FOLANE !!!
    Tu as toujours fait un bon travail là ou tu passes, bon vent !!!

    Répondre à ce message

  • Le 26 avril à 08:15, par LoiseauDeMinerve En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 25 avril 2018

    Congrats FOLANE ! Mais attention ce n’est pas un cadeau. C’est un Gendarme Colonel qu’on a éjecté pour t’y mettre donc cela suppose que ce ne sera point une sinécure. Ouvre donc l’oeil et reste dans ta simplicité contrairement à ceux qui change de démarche dès nomination. Dieu t’aidera sûrement !

    Répondre à ce message

  • Le 26 avril à 08:28, par Panga En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 25 avril 2018

    LES CONSEILS DES MINISTRES DE CE GOUVERNEMENT FANTOCHE SE SUCCÈDENT, LE PEUPLE VIE DAVANTAGE DAND LA MISÈRE. LA SITUATION NATIONALE EST CATASTROPHIQUE. LA SÉCURITÉ INTÉRIEURE EST LAMENTABLE COMME SI YA PLUS DE MILITAIRE DANS CE PAYS, COMME SI LA HIÉRARCHIE MILITAIRE A FOUTU LE CAMP : LA SITUATION DU SAHEL, ILS S’ENFOUTENT PAS MAL. ET LE MPP PRETENT A UN SECOND MANDAT ! QUE DIEU ÉPARGNE LE BURKINA DES CE GENRE GOUVERNANCE EN 2020. AMEN !!!

    Répondre à ce message

    • Le 26 avril à 12:00, par LE PAUVRE En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 25 avril 2018

      TOI TU PARLES DE CE QUE TU NE CONNAIS PAS.quel intérêt notre armée a à voir venir des assaillants sans les tuer ? C’est toi seulement qui aime le pays plus que les militaires ou les autorités actuelles ? Attaques -toi aux complices des attaques que de gueuler de la sorte.Attaque toi également à Blaise qui pour régner à vie hébergeaient tous ces mécréants qui tuent des innocentas.Jamais ces criminels n’occuperont jamais notre Soum.

      Répondre à ce message

    • Le 26 avril à 13:10, par Minute En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 25 avril 2018

      Panga, tu sais ce que c’est qu’un gouvernement fantoche ? Un gouvernement fantoche, c’est un gouvernement qui n’a pas été légitimé par le peuple. Or, ici, le gouvernement est issu de la victoire sans bavure du MPP aux élections, je pense !. Ou bien tu es tellement amnésique, ou tu as pété les plombs. Je ne pense pas que ce gouvernement ait diminué les revenus des travailleurs ! Au contraire, le salaire a beaucoup évolué positivement. Ce qui a changé et que vous ne pouvez plus faire ce qu’il était donné de voir avant, c’est les vols de bétail que vous vendez à vil prix pour vous pavaner dans les gargotes à longueur de journée. Mais là, c’est l’œuvre des koglwéogos qui vous empêchent de mener ces activités indignes des hommes intègres. Aujourd’hui, le burkinabé doit vivre sa vraie valeur. Vivons digne et intègre en fonction des réalités objectives de nos moyens et surtout des moyens du pays. Les aigreurs dues à la jalousies et autres méchancetés ne feront pas bouger positivement le pays. De grâce, quitte dans ça, Panga.

      Répondre à ce message

  • Le 26 avril à 08:30, par fredo En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 25 avril 2018

    Félicitation M. OUOBA ! Du FDE à l’UCF-BF !!!! Que Dieu vous accompagne

    Répondre à ce message

  • Le 26 avril à 09:45, par Yamba En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 25 avril 2018

    Conseil de ministre assez léger. Dommage que bon nombre de ministres passent plus de deux mois sans traiter même pas un seul dossier ni nomination. Si ce n’est que émarger à la fin de chaque conseil des ministres.

    Répondre à ce message

  • Le 26 avril à 09:59, par Le Faso d’abord En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 25 avril 2018

    Pourquoi il n y a eu de nomination dans les ministeres ? Oubien tout va bien. Il faut serieusemement ouvrir l oeil sur la gestion au MENA.

    Répondre à ce message

  • Le 26 avril à 10:12, par ADEMORO En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 25 avril 2018

    Bon vent à toi Mr FOLANE.Autant tu as laissé une bonne marque à l’ANPTIC, autant je te souhaite la mème chose à l’ANSSI avec une plus grande réussite et surtout avec une parfaite collégialité avec ton équipe.

    Répondre à ce message

  • Le 26 avril à 12:16, par ELKABOR En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 25 avril 2018

    Monsieur Marcel KABORE, nommé Expert en suivi Evaluation à l’UCF-Burkina ? Ça ressemble à du mouta mouta !

    Répondre à ce message

  • Le 26 avril à 16:02, par SAM En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 25 avril 2018

    Félicitations Mr FOLANE, encore une reconnaissance de ton travail. Les mauvaises langues verront le travail que tu feras labas aussi. Bon courage

    Répondre à ce message

  • Le 26 avril à 18:25, par Rocken En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 25 avril 2018

    Très interessant le projet de montage de tracteur agricole, c’est un investissement à long terme pour une densification de la mécanisation agricole dans toute les zones à fort potentiel agricole du BURKINA.
    Mais il faut aller avec prudence en apprenant déja des difficultés liés à des projets similaires comme celui du CAMEROUN.
    En effet, L’usine de montage des tracteurs d’Ebolowa au cameroun a connu un retard de près de 07 ans par le niveau d’exécution. Et ce n’est pas seulement au niveau du montage des engins, mais aussi particulièrement par rapport aux commodités du milieu. C’est-à- dire, les hangars de stockage, les voies de communication et l’électrification....
    Je ne suis pas un spécialiste, mais c’etait juste par intérêt pour le developpemnt agricole du burkina.
    Sinon j"apprecie reellement le projet ..

    Répondre à ce message

  • Le 27 avril à 07:55, par Y’a paale En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 25 avril 2018

    Toi tu enlèves quelqu’un de son poste de DG pour nommer un membre de ta famille et ton patron nomme celui que tu as enlévé DG dans une structure à enjeux plus important, heeeey !!c’est comme ca quand on confond ministère et association, c’est comme ça quand on prend informaticien d’association on met au devant, ca ne peut que gérer les choses avec les émotions et non avec la raison...le désenchantement est en cours de téléchargement, wait and see

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés