SEMAFO Boungou augmente le rayon de couverture de Radio BUAYABA

COMMUNIQUÉ DE PRESSE • mercredi 25 avril 2018 à 23h20min

Le 20 avril 2018 restera une date mémorable dans le livre d’or de la radio BUAYABA, et pour cause, son rayon de couverture s’accroit pour atteindre désormais plus de 100km. Cela a été possible grâce à un partenariat d’appui et d’installation en matériel d’équipement de radio estimé à plus de 8 000 000 de francs CFA entre la société minière SEMAFO Boungou et radio Buayaba.

SEMAFO Boungou augmente le rayon de couverture de Radio BUAYABA

La cérémonie de remise de matériel s’est déroulée dans la cour de la radio en présence du Haut-commissaire de la province, des maires Diapaga et de Partiaga, du Directeur général et du surintendant des ressources humaines de SEMAFO Boungou, du comité de gestion de la radio et des populations de la ville de Diapaga.

BUAYABA FM fait partie des radios pionnières communautaires mises en place par l’Etat Burkinabè et l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) en 1989. En 1999, elle a été rétrocédée au comité local de gestion et est gérée depuis lors par une association locale d’auditeurs.

Ce don d’équipement et d’installation vient consolider un objectif commun poursuivi par la radio BUAYABA et SEMAFO Boungou. En effet, ce média est résolument tourné vers le monde rural avec des contenus destinés à renforcer les connaissances de ses nombreux auditeurs. L’objectif visé est le changement de comportement. Des émissions portant sur l’éducation la santé, l’assainissement, l’agriculture, l’élevage et surtout la promotion de la culture locale sont régulièrement produites et diffusées sur les ondes.

Les missions assignées à la radio BUAYABA s’inscrivent donc en droite ligne de la politique menée par la SEMAFO BOUNGOU en matière de Responsabilité Sociétale des Entreprises.

Ce matériel de dernière génération, vient renforcer le dispositif existant tout en augmentant de façon significative le rayon de couverture de la radio .Ces équipements permettront de faciliter un meilleur accès à l’information, l’éducation pour le changement de comportement, la promotion de la culture locale et le développement à la base.

Satisfaction du Haut-Commissaire de la Province de la TAPOA Félix DABONE qui note que ces nouveaux équipements permettront à la radio BUAYABA d’être plus performante dans ses missions de service public.

Pour le Directeur général de SEMAFO Boungou, Gilles FERLATTE, son entreprise estime que l’accès à l’information est capital et important pour les populations de la province de la Tapoa, C’est de là que peut venir le déclic salvateur à même d’impulser le développement local. Monsieur FERLATTE inscrit ce don dans le cadre d’un partenariat gagnant-gagnant, dans la mesure où la radio pourra servir d’interface efficace entre la population et la SEMAFO Boungou.

Pour le Directeur de la radio Alkamissa LYDO, ce matériel est salvateur à bien des égards. Il va contribuer au développement de la province par la sensibilisation et la communication pour le changement de comportement. Il souhaite que ce don, premier du genre, puisse inspirer d’autres institutions, car pour lui, cette radio incarne au-delà de support d’information, un véritable vecteur de la culture et un puissant outil pour la promotion de la paix et la démocratie locale. Ces émetteurs permettront d’augmenter les capacités opérationnelles.

Difficile de promouvoir le plein épanouissement des populations locales sans une politique de communication pour le développement efficient. La radio, outil de mobilisation sociale par excellence permet de faire passer les messages en direction des populations.

Quant aux fidèles auditeurs de la radio buayaba, c’est un sentiment de joie qui les anime à l’idée de savoir que le confort d’écoute sera nettement amélioré. Ce media fait partie intégrante de leur quotidien et les populations apprécient ce partenariat à sa juste valeur dira monsieur Couldiaty Badiendi un des fidèles auditeurs de la radio.
Fidèle à ses principes directeurs de contribution au développement local, SEMAFO Boungou s’investit pleinement dans le soutien aux communautés locales de la région de l’Est du Burkina Faso : santé, éducation, activités génératrices et revenus, hygiène et assainissement sont autant de domaines dans lesquels intervient le groupe minier canadien. L’appui au secteur des médias participe de cette volonté affichée d’améliorer significativement le quotidien des habitants de la région.

Radio BUAYABA rayonne sur plusieurs communes de la province de la TAPOA et sert de relai communicationnel pour de nombreuses ONG et institutions. Le partenariat avec la mine de BOUNGOU est désormais établi de façon durable. Pour ses messages en direction des populations locales, la SEMAFO peut désormais compter sur ce canal de diffusion qui touche des milliers d’auditeurs de la TAPOA.

TITAN VISION

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés