Salon international de l’artisanat de Ouagadougou : La 15e édition a lieu du 26 octobre au 04 novembre 2018

LEFASO.NET | Par Dimitri Ouédraogo • mardi 24 avril 2018 à 14h28min

La 15e édition du Salon International de l’Artisanat de Ouagadougou (SIAO) aura lieu du 26 octobre au 04 novembre 2018, a annoncé le ministre de l’artisanat Harouna Kabore au cours d’une conférence de presse ce mardi 24 avril 2018. La présente édition marque 30 ans d’existence du SIAO, avec Madagascar comme pays invité d’honneur. Déjà, plus de 3500 exposants sont attendus avec au moins 250 acheteurs professionnels à la clef.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Salon international de l’artisanat de Ouagadougou : La 15e édition a lieu du 26 octobre au 04 novembre 2018

« Artisanat africain, exigences du marché et développement technologique », c’est sous ce thème que se tiendra du 26 octobre au 04 novembre 2018 à Ouagadougou, la 15e édition du SIAO. L’annonce a été faite par le ministre de l’artisanat Harouna Kabore au cours d’une conférence de presse, en compagnie des premiers responsables du salon.

Le patron du département de l’artisanat a souligné la présence effective de Madagascar comme pays invité d’honneur. La présence de cette île de l’Afrique est due à sa richesse en termes de produits artisanaux. L’invité d’honneur aura une journée spéciale qui lui sera dédiée. Cette édition qui coïncide avec les 30 ans d’existence du salon a de quoi attirer des visiteurs. Selon le ministre, plus de 3500 exposants sont attendus avec au moins 250 acheteurs professionnels.

Des dispositions sont prises pour un salon attractif

Cette édition connait des innovations. Il s’agit d’abord du renforcement du système d’accréditation qui a été implémenté au SIAO 2016 avec en ligne de mire, la réduction de la fraude à l’entrée et l’amélioration des recettes d’entrée. En 2016, l’édition avait rapporté 737 911 650 F CFA. Ensuite, le SIAO dispose cette année d’un système de paiement des titres d’accès au site d’exposition par le mobile money.

Cette innovation vise selon le directeur du SIAO, à réduire la longueur des files d’attente devant les guichets de vente de tickets d’entrée. En plus, il y a la possibilité de paiement des frais de location des stands en ligne grâce au système de cartes visa, Mastercard et assimilés. Enfin, il y a l’amélioration de l’innovation « pôle des régions du Burkina Faso » avec l’effet de mieux faire la promotion des potentialités artisanales des 13 régions du pays ».

Le président du Faso récompense le pays qui a la meilleure exposition

Le président du Faso propose un prix de 6 500 000 F CFA, qui vise à récompenser le pays qui va présenter le meilleur stand. Dans la même lancée, le ministère de l’artisanat a créé le prix de l’excellence. Sont en compétition, les exposants qui font dans la transformation et la promotion des produits locaux.

Au-delà de tout cela, le SIAO, ce seront des rencontres B to B, des séminaires, des ateliers et fora, des animations culturelles. Et pour que la fête soit belle, des dispositions sécuritaires seront prises. Une fois au SIAO, les visiteurs auront les informations en temps réel. Et cela, grâce à la mise en place d’un dispositif radiophonique à l’intérieur. Rendez-vous est donc pris pour le 26 octobre 2018 pour l’ouverture de la 15e biennale de l’artisanat africain.

Dimitri OUEDRAOGO
Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 25 avril à 21:47, par Sidnoma
    En réponse à : Salon international de l’artisanat de Ouagadougou : La 15e édition a lieu du 26 octobre au 04 novembre 2018

    Juste que nous saluons cet écrit ,mais que nous lançons un cri de coeur a monsieur le président du Faso ! Nous demandons nous les riverains ,que la route déviee sur la voie non bitumé soit goudronnée. Nous demandons avec les mains au sol au président du Faso d’avoir pitié de nous !en effet nous déposons a chaque siao de l’aide,,demandant de l’aide mais rien !Mr le président c’est la poussière qui va nous tuer si vous aider pas !mettez au moins un semblant de goudron ! Quand on annonce le siao nous sommes triste !très triste parce que nous allons vivre de nouveau un calvaire ! Monsieur le président du Faso,sauvez nous de cette galère ! s’il vous plaît. 30ans de galères !

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés