LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Région de l’Est : Echange à bâtons rompus entre le ministre de la communication et les journalistes

Publié le lundi 23 avril 2018 à 08h00min

PARTAGER :                          
Région de l’Est : Echange à bâtons rompus entre le ministre de la communication et les journalistes

Le vendredi 20 avril 2018, le ministre de la communication et des relations avec le parlement, porte-parole du gouvernement, en marge de sa visite des médias dans la ville de Fada N’Gourma, a eu un entretien avec les journalistes de la localité.

En marge de sa visite de quarante-huit heures des médias dans la cité de Yendabli, Rémis Fulgance Dandjinou, ministre de la communication et des relations avec le parlement, porte-parole du gouvernement a rencontré les journalistes du public et du privé exerçant dans la localité, dans la matinée du vendredi 20 avril 2018. L’objectif de cette rencontre a été d’échanger autour des difficultés rencontrées dans l’exercice de leur métier. Pendant une heure d’horloge, les journalistes se sont ouverts sans langue de bois à leur ministre de tutelle, ils ont évoqué les difficultés qui les empêchent de mener à bien leur mission dans cette partie du Burkina Faso.

Les journalistes issus des représentations régionales des médias d’Etat et privés etc... ont ainsi demandé au ministre de plaider pour un apport conséquent en personnel et en matériel de travail compte tenu des importantes productions qui peuvent être réalisées sur place. Mais, ont-ils dit, l’accessibilité de certaines localités de la région, sans un moyen de déplacement adéquat est un vrai calvaire, sans oublier que la région de l’Est est la plus vaste région du pays en terme de superficie.

Les hommes de médias ont également souhaité le renforcement des capacités avec notamment des sessions de formation continue et plus précisément sur le traitement journalistique de l’information dans un contexte d’insécurité (le terrorisme, les conflits communautaires etc.) qui est un phénomène grandissant de la région de l’Est. Les journalistes ont également posé le problème de leur non implication par les « rédactions mères » dans les activités de grande envergure sur le plan national, parce que selon eux, les régionaux ont été toujours oubliés.

Le ministre a félicité les journalistes qui, malgré les conditions difficiles, font un travail énorme pour la collecte, le traitement de l’information et la rendre disponible au profit des populations de la région, du pays et du monde entier. Rémis Fulgance Dandjinou a promis que des efforts seront faits bientôt afin de répondre aux préoccupations soulevées par les journalistes pour faciliter leur travail.

Pour terminer, le porte-parole du gouvernement, a invité les hommes de médias à faire une critique constructive dans leur traitement de l’information sur l’action du gouvernement, sur les efforts fournis en terme de développement au profit de la région de l’Est.

Soumaila sana
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique