Gestion de l’or bleu : Le conseil national de l’eau sollicite l’accompagnement du Mogho Naaba

jeudi 19 avril 2018 à 20h06min

Le conseil national de l’eau du Burkina a rendu une visite de courtoisie ce mercredi 18 avril 2018 au Mogho Naaba. Cette structure étatique est allée solliciter l’accompagnement du roi des Mossis pour la réussite de sa mission. Tout en saluant l’initiative, Naaba Baogho leur a prodigué des conseils. Il les a rassurés aussi de son soutien et de sa disponibilité.

Gestion de l’or bleu : Le conseil national de l’eau sollicite l’accompagnement du Mogho Naaba

L’eau c’est la vie, dit-on. Mais aujourd’hui, elle est devenue une ressource rare. Le peu qui existe aussi est souvent impropre à la consommation. Pour pallier cette situation, des dispositions ont été prises allant dans le sens de la préservation de l’eau. L’Etat burkinabè a mis en place une structure chargée de s’occuper de l’or bleu. C’est le conseil national de l’eau. Ce mercredi 18 avril, une délégation de la structure s’est rendue chez le Mogho Naaba. Le conseil est allé se présenter au roi des mossis et demandé par la même occasion son soutien en vue de réussir ses activités. « Le nouveau bureau a été installé en juillet. Nous voudrons commencer les activités en mettant en œuvre les missions qui nous ont été confiées. Nous avons estimé normal de nous présenter physiquement aux autorités de ce pays », souligne le président du conseil national de l’eau, monsieur André Nonguierma.

La délégation demande au Mogho Naaba de l’accompagner dans sa mission. C’est surtout de les aider à transmettre les messages, de demander aux populations bénéficiaires des actions d’adhérer. Elle attend aussi du Moogho Naaba la répercussion de son message aux chefs coutumiers qui sont sous sa coupe afin d’atteindre les populations cibles.

C’est une initiative que le Moogho Naaba a saluée à sa juste valeur par l’entremise de son porte-parole. Sa Majesté compte s’associer au conseil national de l’eau pour aider au bien-être des populations. Pour aboutir à des résultats satisfaisants, le Mogho Naaba a invité les membres du conseil national de l’eau à l’union. C’est en travaillant main dans la main que les missions fixées pourront être atteintes, a-t-il conclu.

Dimitri OUEDRAOGO
Lefaso.net

Portfolio

Vos commentaires

  • Le 20 avril à 00:28, par molotov En réponse à : Gestion de l’or bleu : Le conseil national de l’eau sollicite l’accompagnement du Mogho Naaba

    ""Cette structure étatique est allée solliciter l’accompagnement du roi des Mossis pour la réussite de sa mission. Tout en saluant l’initiative, Naaba Baogho leur a prodigué des conseils. Il les a rassurés aussi de son soutien et de sa disponibilité""

    Ça devient à la limite lassant et banale de voir le moro naaba pour lui offrir des babioles !
    N’oubliez pas messieurs du conseil nationale de l’eau de passer
    aussi au sahel pour avoir le soutien des chefs Lamido
    et aussi faire une visite de courtoisie au Chef de Falangoutou
    et aussi le Chefaillon du village de Lengha
    et aussi le naaba kiiba et aussi ...et aussi....
    Pour que ce soit L’EAU POUR TOUS !!!

    #MOLOTOV

    Répondre à ce message

    • Le 20 avril à 08:59, par Yaa-Mâam En réponse à : Gestion de l’or bleu : Le conseil national de l’eau sollicite l’accompagnement du Mogho Naaba

      Molotov, cette visite ne doit pas vous offusquer.C’est une démarche qui s’inscrit dans un processus de mobilisation sociale (je le pense, car je ne suis pas du conseil national de l’eau) et dans cette perspective, il est indiqué de prendre langue avec les personnes de ressources des populations bénéficiaires.Et,si le Conseil venait à se déployer dans d’autres contées, il devrait avoir les mêmes égards avec les notabilités et autres organisations qui comptent dans ces contrées. Mais je conviens avec vous que les défilés d’allégeance des responsables d’institutions publiques devant cette autorité ont fini par agacer plus d’un, principalement ceux qui n’ont aucun attachement symbolique avec cette autorité coutumière. Trop de sur-chasse tue la chasse, au point que ça deviendra banal un jour, quand on entendra encore que X a rendu une visite au Mogho Naba.
      Excellente journée.

      Répondre à ce message

      • Le 20 avril à 11:59, par Sawad En réponse à : Gestion de l’or bleu : Le conseil national de l’eau sollicite l’accompagnement du Mogho Naaba

        Je suis le plus souvent en désaccord avec molotov que je trouve excessif à la limite.....mais aujourd’hui j’approuve entièrement ce qu’il dit. Les structures étatiques ainsi que les autorités publiques doivent eviter autant kque possible d’aller prendre conseil aupres des coutumiers y compris le Mogho Naba. On pourrait comprendre que de responsables d’association, d’ONG rendent des visites de courtoisie aux coutumiers mais pas les autorités publiques et les structures ètatiques.Je pense que certains en font trop comme vous meme le reconnaissez en disant que trop de surchasse tue la chasse. La chefferie traditionnelle, quelqu’elle soit ne doit pas etre melée aux choses de l’Eat. Elle peut etre sollicitée pour les mediations, c’est d’ailleurs en cela que j’ai salué l’implication du mogho naba dans la mediation lors du putsch de Diendere. Mais pour le reste, faisons attention.
        Sawadogo

        Répondre à ce message

  • Le 20 avril à 07:35, par kalo En réponse à : Gestion de l’or bleu : Le conseil national de l’eau sollicite l’accompagnement du Mogho Naaba

    L or bleu c est le cobalt.. l eau c est la vie..supérieure a l or..métal..et puis l eau est incolore inodore.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés