LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

GENIE TIC 2017 : Sept projets primés, l’aventure continue

Publié le mardi 17 avril 2018 à 00h52min

PARTAGER :                          
GENIE TIC 2017 : Sept projets primés, l’aventure continue

La 3e édition du Concours « Génie TIC » a livré son verdict, lundi 16 avril 2018 à Ouagadougou, au cours d’une cérémonie présidée par Mme le ministre du développement de l’économie numérique et des postes, Hadja Ouattara/Sanon. Au total sept prix ont été décernés aux lauréats dans plusieurs secteurs dits prioritaires.

Détecter les jeunes talents dans le domaine des TIC et stimuler le développement de solutions ayant un impact certain sur les secteurs prioritaires au Burkina Faso, tels sont les objectifs visés par le concours Génie TIC dont la 3e édition a connu son épilogue, lundi soir à Ouagadougou au cours d’une cérémonie présidée par Mme le ministre du développement de l’économie numérique et des postes, Hadja Ouattara/Sanon. Elle avait à ses côtés ses collègues du gouvernement en charge de la promotion civique et de l’environnement.

Pas de lauréat dans deux catégories

Madame le ministre du développement de l’économie numérique et des postes entourés de ses collègues du Gouvernement

Déroulé en trois phases dont la première a permis au jury de présélectionner 48 projets sur 56, la seconde de retenir 21 projets sur la base des critères de faisabilité, d’exécution et d’innovation, le concours Génie TIC a été âprement disputé au finish par 19 candidats. A l’issue de leur audition, le jury a de nouveau opéré un tri pour ne retenir que les meilleurs projets au nombre de sept, dans cinq domaines : Santé, Energie, Droits humains et promotion civique, Secteur rural (agriculture et élevage), Sécurité (territoriale et routière). Aucun lauréat n’a été primé dans les catégories « Eau et assainissement » et « Environnement ».

Trois solutions géniales

Une vue des invités

Elève ingénieur des travaux en électromécanique, Zaongo Eméric Teegawendé Gaston a remporté le premier prix dans la catégorie secteur rural (élevage) avec sa solution « Wũnug gəlla », un incubateur intelligent solaire qui permet la gestion et le contrôle à distance de couveuses à partir d’un smartphone ou d’un ordinateur. Il repart avec un chèque de trois millions de francs CFA, une attestation et le trophée. Tout comme lui, ce sont six autres jeunes talents qui ont séduit le jury par la qualité et l’ingéniosité de leur solution et remporté la cagnotte de trois millions de francs CFA.

On retrouve par exemple le projet Hub Santé du trio Toussaint, Théophile et Faïrousse qui permet au citoyen de réduire le temps de recherche de centres de santé, pharmacies et de services d’urgences suivant les critères proximité, coût, etc. Selon ses initiateurs, la solution permet également aux structures sanitaires et services d’urgences et ambulanciers de réduire leur temps de localisation et d’intervention d’un malade ou d’une victime d’accident.

Zaongo Eméric Teegawendé Gaston recevant le premier prix dans la catégorie secteur rural

L’autre projet qui a épaté les membres du jury et remporté la première place dans le domaine sécurité (routière), c’est « Kogl-Weefo », un antivol moto connecté qui permet au propriétaire d’être informé en temps réel sur une tentative d’effraction sur son engin, par notification sms et par appel. Selon Bakyono Carine, étudiante en 3e année de finances comptabilité, la solution permet également aux victimes de retrouver leurs engins volés en les géo-localisant à travers une plateforme web.

Edition satisfaisante, engagement du ministère

Rodrigue Guiguemdé, directeur général du développement de l’industrie numérique

Cette 3e édition a été une réussite, à en croire Rodrigue Guiguemdé, directeur général du développement de l’industrie numérique qui rappelle qu’à la première édition en 2015, le concours n’avait enregistré aucun lauréat. « Les projets vont en s’améliorant parce que les jeunes commencent à intégrer la culture de l’innovation et à détecter les besoins dans les secteurs stratégiques en termes de digitalisation », s’est-il réjouit.

« Notre parcours commun ne prendra pas fin ce soir », a lancé Mme le ministre Hadja Ouattara/Sanon aux lauréats. Elle les a rassurés du soutien de son département à accompagner les différents projets jusqu’à maturité à travers des actions de promotion et d’orientation vers de potentiels bailleurs de fonds. Pour terminer, elle a lancé un appel aux acteurs des TIC et aux consommateurs des solutions TIC à faire confiance aux produits locaux « qui s’inspirent de nos réalités et s’adaptent le mieux à elles ».

Herman Frédéric Bassolé
Lefaso.net


Palmarès officiel

1er Prix catégorie Santé : Hub Santé
1er Prix catégorie Droits humains et promotion civique : Faso Civic
1er Prix catégorie Energie : Système domotique de contrôle et de consommation électrique
1er Prix catégorie Secteur rural (agriculture, élevage) : « Wũnug gəlla », incubateur pour couveuses
2e Prix catégorie Secteur rural (agriculture, élevage) : « Easy breeding », pour rentabiliser les fermes (2 millions de francs CFA)
1er Prix catégorie Sécurité (territoriale, routière) : « KoglWeefo », un antivol moto
2e Prix catégorie Sécurité (territoriale, routière) : Sos Danger (2millions de francs CFA)

Prix d’encouragement

Santé : SOS
Energie : Economiseur d’énergie
Secteur rural : Apport des SIG dans la gestion foncière
Sécurité : Accident Geoloc
Droits humains et promotion civique : Kaseto
Environnement : Gaziocalisator

HFB
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique