Prix Marc Vivien Foé 2018 : Bertrand Traoré dans les treize finalistes

lundi 9 avril 2018 à 17h47min

Bertrand Traoré est nominé pour le Prix Marc Vivien Foé en compagnie de douze autres joueurs d’origine africaine. La liste a été dévoilée ce lundi 9 avril 2018 par RFI et France 24. Le Burkinabè succèdera-t-il à l’Ivoirien Jean Michael Seri ?

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Prix Marc Vivien Foé 2018 : Bertrand Traoré dans les treize finalistes

Une liste de treize de finalistes a été dévoilée par les deux médias français. On y compte deux Sénégalaix : Keita Baldé Diao (AS Monaco) et Moussa Konaté (Améniens SC). Trois Ivoiriens, Max-Alain Gradel (Toulouse FC), Nicolas Pépé de Lille et Jean Michael Seri, vainqueur de l’année passée. Un Togolais, un Congolais, un Tunisien, un Cap-verdien, deux Camerounais, un Malien et un Bertrand Traoré complètent la liste.

Le parcours du Bobolais

Cette nomination est une reconnaissance à l’immense talent de Bertrand Traoré et dont le parcours atteste. En effet, sociétaire de l’Association sportive des fonctionnaires de Bobo-Dioulasso, Bertrand Traoré dépose ses valises dans le centre de formation de l’AJ Auxerre. Le 31 octobre 2013, il rejoint le club anglais de Chelsea. Le 2 janvier 2014, il est prêté d’abord pour une saison à Vitesse Arnhem. Puis il y passe une seconde saison et termine meilleur buteur du club. Lors de la saison 2015-2016, il rejoint en équipe A de Chelsea et inscrit 4 buts en seize matchs. Le 12 aout 2016, il est à nouveau prêté, cette fois, à l’Ajax d’Amsterdam. Il y inscrit 13 buts en 39 matchs. Son club joue la finale de la League Europa et termine vice-champion des Pays-Bas.

Pisté par plusieurs clubs

Il tape dans l’œil de plusieurs clubs mais opte de signer, le 26 juin 2017, avec l’Olympique lyonnais, l’ancien club de son coéquipier à l’équipe nationale, Bakary Koné. Pour sa première saison avec l’OL, il a déjà joué 25 matchs, soit un total de 1769 minutes. Il est l’auteur de 8 réalisations et d’une passe décisive.
Une prouesse qui offre plus de chances à Bertrand Traoré d’être élu meilleur joueur africain dans le championnat français. En rappel, Jonathan Pitroipa était sur la liste en 2013 avant d’être battu à l’arrivée par le Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang, alors sociétaire de Saint Etienne.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net


Liste des nominés

Keita Baldé Diao
Matthieu Dossevi
Max-Alain Gradel
Gaël Kakuta
Wahbi Khazri
Moussa Konaté
Nicolas Pépé
Jean Michaël Seri
Julio Tavares
Karl Toko EkambI
Bertrand Traoré
Hamari Traoré
André-Frank Zambo Anguissa

Imprimer l'article

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés