LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Coupures d’eau en période de canicule : La Direction régionale de l’ONEA Bobo en appelle à la compréhension des consommateurs

Publié le dimanche 8 avril 2018 à 15h10min

PARTAGER :                          
Coupures d’eau en période de canicule : La Direction régionale de l’ONEA Bobo en appelle à la compréhension des consommateurs

L’une des missions principales de l’Office National de l’Eau et de l’Assainissement (ONEA) est évidemment la production et la distribution d’eau potable pour la population et les industriels. Cependant, selon le Directeur Régional de l’ONEA Bobo Moussa Siemdé, bien que la majorité de la population soit satisfaite, l’ONEA est confronté à certaines difficultés. C’est dans ce sens qu’il a animé une conférence de presse le jeudi 05 avril 2018 à la station de production d’eau de Nasso pour aviser la population sur la desserte en eau potable, les difficultés rencontrées et les mesures pour y remédier.

De 2010 à 2017, les investissements réalisés à Bobo par l’ONEA s’élèvent à plus de 23,5 milliards soit 51% du chiffre d’affaires total de Bobo de la même période. Ces investissements ont permis de passer de 33 000 abonnés entre 1960 et 2010 à 64 000 en fin 2017. Ce qui signifie que l’ONEA a raccordé en 7 ans autant d’abonnés qu’en 50 ans d’existence.

En outre, la longueur du réseau est également passée de 733kms en 2010 à 1200kms en 2017 d’où une longueur posée en 7 ans depuis ses 50 ans d’existence, l’augmentation du nombre de réservoirs de 8 à 11 et une production annuelle de 10 à 17 millions de m3 soit une augmentation de 70% en 7 ans.

Cependant, malgré une augmentation de 30% depuis 2014, la capacité de production actuelle de Bobo ne permet pas de couvrir 24h/24 les besoins de la population en période de pointe, déplore le directeur régional Moussa Siemdé. Ceci est dû au besoin supplémentaire de 16000m3/J avec des pointes pouvant atteindre 23 000Km3/J en période chaude. En plus, l’urbanisation accélérée dépassant les prévisions en eau, la baisse des débits des forages dans les centres de Houndé et Diébougou… expliquent ce déficit d’eau.

D’autres centres de la Direction Régionale de Bobo(DRB) comme Houndé, Banfora, Diébougou et Niangoloko connaissent également les mêmes difficultés d’approvisionnement en eau potable.

Par conséquent, cette situation en plus de causer des désagréments à la clientèle provoque aussi un manque à gagner pour l’ONEA.

Pour remédier à ces difficultés, certaines mesures sont envisagées par l’ONEA pour l’amélioration des conditions d’accès à l’eau de la population de la Direction Régionale de l’ONEA Bobo. Dans un court terme avec effet immédiat, l’ONEA a établi un programme de distribution alternée et mène par ailleurs une lutte contre les pertes d’eau.

Les mesures à moyen terme engagées pour le budget 2018 par contre concernent le raccordement de 3 forages à Pala pour alimenter les secteurs 24, 25 et 33 et permettre la fourniture en continu dans les autres secteurs, le raccordement de 13 nouveaux forages (Houndé, Niangoloko, Diébougou) et la pose de 100km de conduite de distribution à Bobo.

Enfin les mesures à long terme effets durables s’identifient à des projets et programmes. Il s’agit entre autres du projet quatre Régions (4R) financé par la KFW à hauteur de 9,3 milliards qui contribuera à l’amélioration de la desserte en eau potable à Bama, Toussiana, Mangodara et Sidéradougou et du projet PAPEP financé à cout de 20 milliards par l’AFD dont l’objectif est de sécuriser la fourniture en eau de la population de Bobo à l’horizon 2030.

Quant à la phase 3 du programme PEA Sud-Ouest pour l’augmentation de la capacité de production à Houndé, Diébougou, Dano, Batié et Gaoua, l’exécution des forages est prévue pour le 15 Avril 2018.En attendant l’achèvement de ces projets, le DR de l’ONEA Bobo Moussa Siemdé a interpellé les consommateurs à observer des mesures pratiques quelle que soit la période à travers l’économie d’eau, la gestion des réserves d’eau pour faire face aux coupures parfois imprévisibles, le contrôle des robinets pour éviter de les laisser ouverts et enfin l’information systématique de l’ONEA en cas de coupures d’eau prolongées au 20 97 11 11.

Pour clore ses propos, le DR Moussa Siemdé a rappelé que le défi majeur de l’ONEA est de fournir l’eau potable en quantité et en qualité au plus grand nombre de burkinabé conformément à l’ambition du PNDES dans son volet eau potable et d’atteindre les objectifs de développement durable avec un droit à l’eau potable pour tous dans son périmètre d’intervention d’ici 2030.

A cet effet, il demande la compréhension de tous les consommateurs en attendant la fin de tous ces travaux.

La Direction Régionale de Bobo compte 13 centres (Bobo, Orodara, Solenzo, Dano…) dont la majorité est alimentée à partir d’eaux souterraines. Seuls Banfora et Bérégadougou utilisent une eau de surface (barrage de Moussodougou). Le centre de Bobo est alimenté en eau potable à partir d’une source naturelle et de 5 forages à grands débits (minimum 200m3) à partir de Nasso. Le stockage de l’eau produite est assuré par 11 réservoirs (dont 06 châteaux d’eau) à partir desquels s’effectue la distribution de l’eau potable aux abonnés. Une visite a été effectuée à la station de traitement d’eau souterraine et celle de production d’eau potable situées à Nasso.

Haoua Touré
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 8 avril 2018 à 16:44, par Moussa En réponse à : Coupures d’eau en période de canicule : La Direction régionale de l’ONEA Bobo en appelle à la compréhension des consommateurs

    Monsieur le DR c’est bien beau tout ce que vous dites.comment expliquez vous que dans tout bobo le secteur 23 est délaissé et aucun tuyau pour desservir ces pauvres citoyens qui ont construits leur maison depuis 3 ans et attendent toujours l’onea pour déménager.
    C’est dommage que durant votre point de presse vous n’avez aucunement parlé du sect23 boribana de bobo.
    Précisément la zone juste après le cimetière municipale.
    Nous souffrons faut envoyer les tuyaux svp

  • Le 8 avril 2018 à 20:30, par Moussa En réponse à : Coupures d’eau en période de canicule : La Direction régionale de l’ONEA Bobo en appelle à la compréhension des consommateurs

    Aidez les gens du 23 boribana a avoir l’eau.
    Derrière le cimetière municipale sur la route de bama.
    Merci

  • Le 8 avril 2018 à 20:42, par Mogo En réponse à : Coupures d’eau en période de canicule : La Direction régionale de l’ONEA Bobo en appelle à la compréhension des consommateurs

    C’est dommage et c’est déplorable qu’après plus de 57 ans de soi disant indépendance, on est toujours à ce stade de tâtonnements pour la distribution d’eau et d’électricité. Vraiment dommage. Aucune vision de nos dirigeants. Quand on veut comparer la situation de 1960 avec celle d’aujourd’hui et on ne parle pas de l’urbanisation et de l’augmentation de la population, c’est pas juste. A ces dirigeants de l’ONEA, vous faites comment vos planifications ? Chaque responsable pense à son poste, sans politique réelle ou vision de développement. Conséquence : c’est des programmes quinquennaux ou triennaux alors qu’ailleurs on fait des programmes sur 20 ans ou plus. Après c’est la population qui souffre avec ces braves femmes qui dorment presque devant les robinets pour obtenir un peu d’eau. C’est lamentable. Il faut subventionner la construction de forages et soulager un peu les gens de ces corvées

  • Le 9 avril 2018 à 08:14, par nabiga En réponse à : Coupures d’eau en période de canicule : La Direction régionale de l’ONEA Bobo en appelle à la compréhension des consommateurs

    Bonjour,
    Les bobolais gagneraient bcp si nos chers messieurs de l ONEA pouvaient un temps soit peu arrêter le discours bases sur des chiffres. D abord il faut que l ONEA nous dise sil ya un déficit d eau a bobo ou pas ? certainement pas. Bcp de ménages dans des secteurs comme le secteur 24 de bobo payent uniquement des redevances. Du 1er Janvier au 31 Décembre il n ya pas d eau toute la journée. Souvent c’est a 3h du matin que cette denrée rare suinte.
    Il faut qu elle nous dise réellement ce qui se passe. Aussi elle doit nous éclairer pourquoi elle prend des semaines pour dépanner les tuyaux qui pètent. La majorité du temps ils sont interpelés en vain.
    Souvent on pose des question sur ce fameux label ISO 9001 qui sur le logo ONEA.

    Courage

  • Le 9 avril 2018 à 08:30, par Dr Sabné KOANDA En réponse à : Coupures d’eau en période de canicule : La Direction régionale de l’ONEA Bobo en appelle à la compréhension des consommateurs

    Il est absolument indispensable que l’Etat ait un regard sur l’ONEA qui exploite la ressource en eau sans aucune contrepartie à l’Etat, propriétaire de cette ressource. Au regard des performance enregistré depuis l’indépendance, l’ONEA se satisfait dans la médiocrité (. Ces investissements ont permis de passer de 33 000 abonnés entre 1960 et 2010 à 64 000 en fin 2017. Ce qui signifie que l’ONEA a raccordé en 7 ans autant d’abonnés qu’en 50 ans d’existence.) C’est presqu’une honte au regard de l’accroissement de la population.La conférence n’offre à court ou moyen terme aucune perspective aux consommateurs et la population assiste impuissante à cette situation.

  • Le 9 avril 2018 à 13:59, par gramaton En réponse à : Coupures d’eau en période de canicule : La Direction régionale de l’ONEA Bobo en appelle à la compréhension des consommateurs

    Le secteur 23 de bobo est pris en compte dans vos 100 km de reseau ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino