LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Ministère de l’économie : La coordination des syndicats invite les travailleurs à reprendre le travail en toute sérénité ce vendredi 6 avril 2018

Publié le vendredi 6 avril 2018 à 06h30min

PARTAGER :                          
Ministère de l’économie : La coordination des syndicats invite les travailleurs à reprendre le travail en toute sérénité ce vendredi 6 avril 2018

Ceci est un communiqué de la coordination des syndicats du ministère de l’économie et des finances relatif au bilan de la grève des 4 et 5 avril 2018. Pour la coordination "le mot d’ordre a été très bien suivi dans toutes les directions et les services du MINEFID avec un taux moyen de suivi de plus de 95%". Elle invite par ailleurs les travailleuses et tous les travailleurs du MINEFID à reprendre le travail en "toute sérénité" ce vendredi 06 avril 2018.

A l’appel de la Coordination des Syndicats du Ministère en charge de l’Economie et des Finances (CS-MEF), les travailleurs du Ministère de l’économie, des finances et du développement (MINEFID) du Burkina Faso ont observé une grève de 48 heures les 04 et 05 avril 2018 sur toute l’étendue du territoire national et dans les ambassades et consulats du Burkina Faso à l’étranger.

En terme de bilan, le mot d’ordre a été très bien suivi dans toutes les directions et les services du MINEFID avec un taux moyen de suivi de plus de 95%.

La CS-MEF salue la grande maturité et la discipline exemplaire dont ont fait montre les travailleurs du Ministère durant ces deux (02) jours de grève.

Durant cette grève, la CS-MEF a reçu le soutien de l’essentiel du monde syndical du Burkina Faso à travers le Collectif CGT-B (plusieurs dizaines de syndicats du public et du privé). Par endroit, ce sont des organisations de la société civile regroupant des organisations de commerçants comme à Dédougou avec la COSC-BM. Ce qui confirme la justesse des revendications et de la noblesse de la CS-MEF.

En dépit du succès éclatant de la grève déjà perceptible dès la matinée du 1er jour, le Gouvernement n’a daigné chercher à reprendre les négociations alors qu’il clame qu’il est disponible au dialogue ! Il a plutôt opté pour le dilatoire, la répression et la désinformation. Particulièrement, il a mobilisé des centaines d’éléments de la Police (CRS, BAC, UIP) pour réprimer les travailleurs du MINEFID dont le seul crime est de revendiquer de meilleures conditions de vie et de travail ! Au moment où les populations, où des braves enseignants, des braves agents de santé ont besoin de la Police pour les sécuriser contre les attaques terroristes de tout acabit, le Gouvernement préfère mobiliser des éléments hyper-formés et hyper-équipés de la Police pour s’en prendre à des travailleurs qui ne font qu’exercer un droit constitutionnel : le droit de grève accompagné de la liberté de manifester.

En dépit de l’attitude regrettable du Gouvernement (sourde oreille, répression…), la CS-MEF, après analyse objective de la situation, a décidé d’adresser une lettre ouverte à S.EM le Président du Faso afin de l’inviter à se pencher sans délai sur les justes et légitimes préoccupations des travailleurs du MINEFID. Cette lettre sera assortie d’un ultimatum à l’issue duquel si rien est fait dans le sens de la résolution des problèmes synthétisés dans le préavis, la CS-MEF adoptera la conduite à tenir sans état d’âme.

Par conséquent, le vendredi, 06 avril 2018, la CS-MEF invite toutes les travailleuses et tous les travailleurs du MINEFID à reprendre le travail en toute sérénité.
Par ailleurs, elle les invite à rester mobilisés pour la suite de la lutte car en tout état de cause, la CS-MEF mènera cette lutte avec fermeté et méthode afin que les préoccupations justes et légitimes des travailleurs du MINEFID aient des réponses satisfaisantes.

A très bientôt !

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 6 avril 2018 à 07:02, par HONORABLE En réponse à : Ministère de l’économie : La coordination des syndicats invite les travailleurs à reprendre le travail en toute sérénité ce vendredi 6 avril 2018

    les gas le peuple vous regarde sans défendre un pouvoir politique je dirai que sur la forme de vos acquis vous avez raison mais sur le fonds vous n’avez pas raison. entre la légalité et la légitimité je crois que c’est la légitimé qui l’emporte. que DIEU sauve notre cher pays

    • Le 6 avril 2018 à 15:01, par SID-NOOMA En réponse à : Ministère de l’économie : La coordination des syndicats invite les travailleurs à reprendre le travail en toute sérénité ce vendredi 6 avril 2018

      Dans une société, l’orque l’injustice devient plus fort que le juste, alors chaque personne, membre du peuple, peut librement aller à l’encontre de l’injuste, même légal. En terme claire, toute les bonnes raison condamne ce paillage sans honte de nos ressources, et nous devons collectivement où individuellement combattre le comportement de nos financiers sans fois ni lois. Et comment ? la meilleur victoire est celle qui vain sans combattre : en soutenant la ministre dans son action, en allant payer nos impôts sans attendre la présence des agents qui, même régulièrement payé broquent nos ressources, exige la corruption et bloques le traitement de nos ressources.

  • Le 6 avril 2018 à 07:28, par belmoban En réponse à : Ministère de l’économie : La coordination des syndicats invite les travailleurs à reprendre le travail en toute sérénité ce vendredi 6 avril 2018

    Si le gouvernement arrive ne résout pas les engagements pris avec les syndicats du MINEFID, nous autres ne devons pas nous jouir. c’est ce que bcp n’ont pas compris. chers collègues enseignants, ouvrons l’œil. Moi en tout cas je vous soutien. ça y va de l’avenir des syndicats au BF.

  • Le 6 avril 2018 à 07:32, par Yibi En réponse à : Ministère de l’économie : La coordination des syndicats invite les travailleurs à reprendre le travail en toute sérénité ce vendredi 6 avril 2018

    Soutien total les tas. Les accords ont été signés par les autorites. C est de l incivisme de leur part que de refuser la mise en œuvre de ces accords. Il est temps que les autorités arrêtent leur politique de diviser, détruire, instrumentaliser pour régner. Ça ne paye pas. La Cote d Ivoire en sait quelque chose.

  • Le 6 avril 2018 à 07:38, par idi En réponse à : Ministère de l’économie : La coordination des syndicats invite les travailleurs à reprendre le travail en toute sérénité ce vendredi 6 avril 2018

    Mes amis, je crois que actuellement, chacun de vous arrive à manger dormir et vaquer à ses occupations. je vous demande de laisser les choses comme ça ; sinon à vouloir trop tirer sur la corde, vous d’en sortir perdants. Vous devez, par rapport aux autres travailleurs de l’Etat, vous estimer heureux ! les avantages sont incomparables !
    Imaginez un peu si les autres travailleurs font comme vous, pensez-vous que vous pourriez continuer à vivre comme avant ?
    Si le climat se détériore, c’est vous qui êtes premiers responsables ! C’est à se demander si vous voulez travailler même un peu ? Et puis vous êtes corrompus et vous vous passez pour les intègres ! quand on veut correction de salaire, d’indemnité ou même les avancements et mandatements, il faut vous corrompre d’abord ! on est dans quel pays comme ça ? Je pense que c’est plus un mouvement syndical mais politique ! SALIF DIALLO avait commencé à les indexer comme une menace pour la communauté étatique, et il faut que Rock prenne des mesures fortes !
    Y en a marre ! c’est criminel ce que vous faites à la limite ! laissez les gens en paix maintenant !
    Vous pensez que vos enfants seront des agents des impots, trésor, finances, douanes au autres pour vivre comme vous ?
    Retenez que quelque soit votre réussite, si vos enfants échouent, vous avez aussi échoué ! Ce comportement n’est pas un bon exemple pour vos enfants, ça vous le savez.
    Si vous voulez l’argent, démissionnez et allez dans le privé ! même si on triple vos salaires, votre problème ne pourra pas être résolu ! vous êtes trop ingrats, égoistes et méchants ! mais DIEU est GRAND !

    • Le 6 avril 2018 à 09:00, par solo solo En réponse à : Ministère de l’économie : La coordination des syndicats invite les travailleurs à reprendre le travail en toute sérénité ce vendredi 6 avril 2018

      Merci pour l’intérêt que vous portez au sujet. Ce que la population ne sait est que Mme le ministre veut privatiser les finances publiques à travers ses réformes. Les conséquences est que les service de recouvrement et dépenses coûteront environs 20 a 40% des bu budget dont 10 a 25% pour les recouvrement, et autant en dépenses. Sachez que le Mer est le laboratoire du gouvernement ou sont sont fait les tests qui seront élargi aux autres ministère. Il y’a eu beaucoup de de réformes au MINEFID. Pour c’est cette fois-ci que les .gens s’y opposent ? La rupture du contrat avec cotecna demandé par la cs mef de même que le relogement des travailleurs ont pour buts d’arrêter le gaspillage des finances publiques. La question du reprise des cotisations syndicales unilatéralement suspendu par la dame est légitime. Quand a la mise en œuvre des accord, elle ne souffre pas débat. Cette lutte est pour la nation, empêcher que dérives du ministre qui auront un impact irréversible sur la bonne marche de notre pays tant éprouvé.

      • Le 6 avril 2018 à 13:01, par Kissi En réponse à : Ministère de l’économie : La coordination des syndicats invite les travailleurs à reprendre le travail en toute sérénité ce vendredi 6 avril 2018

        Tu racontes des mensonges. Ce que la Dame veut c’est réduire le gaspillage en supprimant le FC par privatisation du recouvrement. On a privatisé les payages mais ça marche. Vous ne convaincrez personne sauf votre panse.

      • Le 6 avril 2018 à 17:08, par kiki En réponse à : Ministère de l’économie : La coordination des syndicats invite les travailleurs à reprendre le travail en toute sérénité ce vendredi 6 avril 2018

        Mais cher ami ce qui est dommage c’est que les agents du MINEFID sont les plus corrompus et les plus apatrides. Pourquoi vous demandez la suspension du contrat avec Cotecna ? Pour pouvoir reprendre vos anciennes mauvaise habitudes de voles et pillages de nos maigres ressources.Vous êtes des voleurs, des corrompus, des inciviques....Tout le mal de notre administration vous êtes en partie responsables. Quel est ce fonctionnaire qui peut dire qu’il n’a pas connu la souffrance un seul jour à cause de vous dans la poursuite de sa carrière ? Cinq à six mois après leur sortie certains fonctionnaires jusqu’à présent n’ont pas eu la correction de leur salaire. Vous nous pompez l’air à la fin.

      • Le 6 avril 2018 à 19:10, par Kouda En réponse à : Ministère de l’économie : La coordination des syndicats invite les travailleurs à reprendre le travail en toute sérénité ce vendredi 6 avril 2018

        Solo solo, vous parlez de tentative de privatisation du MINEFID par la ministre ? C’est exactement ce que vous avez fait. Vous êtes recrutés par la fonction publique et payés par les contribuables Burkinabè pour faire un travail donné. Mais, pour faire ce travail pour lequel vous êtes payés, vous demandez des fonds communs (des paiements extra) au motif que cela vous motive à être présents dans vos bureaux pour procéder à l’encaissement des paiements d’impôts et taxes par les contribuables. Sinon, vous vous absenterez de vos bureaux de sorte à pousser le contribuable indépendamment de sa volonté à se retrouver dans une situation de retard où il paiera des pénalités. C’est parce qu’il n’y a aucun contrôle ni sanction aux absences répétées des fonctionnaires à leurs lieux de travail que de tels propos peuvent être tenus gaillardement par des syndicalistes, des propos à la limite irresponsables et insultants vis-à-vis du peuple.

        Je suis pour le fonds commun à condition qu’il soit alimenté uniquement par les ressources provenant de la lutte contre l’évasion fiscale et la fraude. Je m’explique. Si vous parvenez à débusquer un contribuable qui a tenté d’échapper à l’imposition - partiellement ou totalement - et vous "le redressez", alors une partie du montant de ce redressement doit vous être reversée car vous le méritez.
        Si vous exigez que le fond commun, que vous considérez comme un acquis, soit alimenté par les ressources habituellement et ordinairement collectées par les services habilités ou qu’il soit indexé sur toute autre chose (trésorerie de l’Etat, intérêts des placements ou gains de change...), alors vous êtes dans le faux. Une telle mentalité est exactement celle d’une structure privée qui exigerait une prime au rendement ou d’objectifs que lui aurait fixé le Gouvernement. Privatisation que vous prétendez combattre.... tout en la pratiquant.
        Dite moi, vous êtes recrutés et payés par la Fonction publique pour faire quel boulot ?
        Cordialement !

    • Le 6 avril 2018 à 17:22, par Indjaba En réponse à : Ministère de l’économie : La coordination des syndicats invite les travailleurs à reprendre le travail en toute sérénité ce vendredi 6 avril 2018

      Si les reformes de madame le ministre nous amène à payer 20 milliards par an à une société privée et que cette société privée de par sa rigueur et sa lutte contre la corruption, nous amène à recouvrer 200 milliards supplémentaires, je ne trouve pas de problème puisqu’on aura 200milliards - 20milliards qui iront gonfler ce qu’on avait déjà l’habitude de recouvrer. En outre le privé qui aura le marché payera lui même des impôts et créera des emplois. Les financiers ont peur des reformes car elles cassent souvent leurs deals avec les commerçants.

  • Le 6 avril 2018 à 08:21, par JKORO En réponse à : Ministère de l’économie : La coordination des syndicats invite les travailleurs à reprendre le travail en toute sérénité ce vendredi 6 avril 2018

    Franchement, vous nous pomper l’air maintenant, comme si vous étiez les seuls travailleurs au BF. Quel-qu’ un ma dit qu’ en réalité c’ est autre chose que ces syndicats veulent et non la satisfaction d’ une plateforme bidon comme on ne l’ a jamais vue......
    Sauf que c’ est lâche de leur part, car les maigres recettes que le pays pouvait engranger, voilà que c’ est partie à vaulau

  • Le 6 avril 2018 à 08:23, par HUG En réponse à : Ministère de l’économie : La coordination des syndicats invite les travailleurs à reprendre le travail en toute sérénité ce vendredi 6 avril 2018

    C’est le MPP qui est à l’origine des grèves par ci par là. L’injustice sociale est la mère de tous les problèmes sociaux. Quand on pose des actes,il faut s’attendre aux conséquences. Bientôt les travailleurs de l’action sociale entreront eux aussi dans la danse. Ah. J’aime ces travailleurs qui au prix du sacrifice abattent énormément un travail sur le terrain. Écoutez un cas social, chercher avec lui les solutions à son problème afin de rétablir l’équilibre sociale n’est pas chose aisée mais est plus que noble. Je pense que certains font des nuits blanches en recherchant de solutions pour aider le cas social à sortir de la situation indésirable. Si cela est fait le cas social devient productif s’il travaille dans le privé ou le public. Quel travail noble. Cependant avec l’avènement du pouvoir du MPP, des règles régissant cette profession noble ont été bafouées . Je pense que les travailleurs sociaux sont des agents assermentés. Oui, je le pense car il en est ainsi partout ailleurs. Mais ce MPP s’est permis de nommer des professeurs d’histoire géographie, de sciences de vie et de la terre à des postes hautement techniques ? Cependant on crie chaque jour qu’il des manques de professeurs. Est ce que le professeurs prêtent t-ils un serment ? Est qu’on peut nommer un ou une de l’action sociale à la santé ou à l’enseignement ? Non je ne le pense pas car le MPP n’a jamais même en rêve caresser une telle possibilité. Mais dites moi en toute sincérité est ce que la satisfaction de ce demande (l’annulation des nominations de complaisance) nécessite des dépense de la part du POUVOIR DU MPP. Non le MPP n’a pas besoin de dépenser un sous pour la satisfaction de cette demande. Mais depuis il y a des grèves, des siting mais rien. Je ne défend pas les travailleurs de l’action sociale mais je pense que c’est un manque de respect du gouvernement du MPP à l’égard des travailleurs de l’action. Unissez vous travailleurs de l’action sociale car quand les opprimés s’unissent l’oppresseur dévient proie. Même au temps du défund pouvoir du CDP les règles régissant ce corps n’ont jamais été bafouées comme cela

    • Le 7 avril 2018 à 12:45, par idi En réponse à : Ministère de l’économie : La coordination des syndicats invite les travailleurs à reprendre le travail en toute sérénité ce vendredi 6 avril 2018

      C’est donc de la politique que vous faites maintenant ? Ah, le masque est tombé ! Je demande à Rock de comprendre que ce n’est plus une lutte syndicale, mais politique !
      A cause d’un bâtiment qui ne concerne que quelques agents, vous allez en grève pour tout le pays ?
      A cause du paiement des contributions des syndiqués vous allez en grève ? et les autres syndicats font comment pour survivre ?
      A cause des répartitions de carburant vous partez en grève ?
      Parce que vous voulez pouvoir prendre en otage les finances publiques vous êtes contre les réformes et vous allez en grève ?
      BON DIEU EST TEMOIN de ce que vous gagnez par rapport aux autres fonctionnaires et vous continuez ainsi !
      Ce sont les enfants pourris de la Fonction Publique !
      Mais sachez qu’un jour, vous irez à la retraite, et on verra si vos enfants vont hériter de vos postes !
      Excellence PF, ces gens là ne comprennent plus de dialogue, prenez un décret pour diminuer drastiquement le FC : s’ils vont en grève, demandez une marche de soutien du peuple et vous verrez comment les gens vont sortir dans le pays vous soutenir !
      ILS N’ONT PAS RAISON !
      Ils sont insolents et impolis à l’endroit de madame le ministre en plus, alors que leur compétence et leur intégrité n’atteignent même pas sa cheville ! La dame est une GRANDE DAME que j’admire par sa bonne éducation, son courage et son patriotisme
      Et vous vous voulez qu’on sécurise vos Fonds Communs injustes(même légal !)

  • Le 6 avril 2018 à 09:03, par solo solo En réponse à : Ministère de l’économie : La coordination des syndicats invite les travailleurs à reprendre le travail en toute sérénité ce vendredi 6 avril 2018

    Merci pour l’intérêt que vous portez au sujet. Ce que la population ne sait est que Mme le ministre veut privatiser les finances publiques à travers ses réformes. Les conséquences est que les service de recouvrement et dépenses coûteront environs 20 a 40% des bu budget dont 10 a 25% pour les recouvrement, et autant en dépenses. Sachez que le Mer est le laboratoire du gouvernement ou sont sont fait les tests qui seront élargi aux autres ministère. Il y’a eu beaucoup de de réformes au MINEFID. Pour c’est cette fois-ci que les .gens s’y opposent ? La rupture du contrat avec cotecna demandé par la cs mef de même que le relogement des travailleurs ont pour buts d’arrêter le gaspillage des finances publiques. La question du reprise des cotisations syndicales unilatéralement suspendu par la dame est légitime. Quand a la mise en œuvre des accord, elle ne souffre pas débat. Cette lutte est pour la nation, empêcher que dérives du ministre qui auront un impact irréversible sur la bonne marche de notre pays tant éprouvé.

  • Le 6 avril 2018 à 09:18, par Vraiment En réponse à : Ministère de l’économie : La coordination des syndicats invite les travailleurs à reprendre le travail en toute sérénité ce vendredi 6 avril 2018

    Ce qui est sûr, vos responsables ne sont plus des syndicats mais des opposants. Vous avez magouillez pour faire signer les avantages pour vous seulement dans un pays où tout est prioritaire. Si le Gouvernement reconnait ce drame qu’est le Fonds Commun ; il aura lui même tiré la balle de sa chute dans ses pieds. Vous pensez que vous êtes les seuls travailleurs ou bien vous vous prenez pour les plus utiles. Les autres points peuvent être discutés mais les FC est une injustice dans un Etat de droit. Que fait un Adjoint-contrôleur-administrateur des services financiers en terme de recouvrement pour mériter ce FC que les autres agents de l’Etat ne font pas ? Les agents des impôts, du Trésor et de la Douane ont déjà des ristournes, des bonus et autres avantages liés au recouvrement. Donc, point final au FC.

  • Le 6 avril 2018 à 09:49, par koudayonré En réponse à : Ministère de l’économie : La coordination des syndicats invite les travailleurs à reprendre le travail en toute sérénité ce vendredi 6 avril 2018

    votre grève n’avait pas sa raison d’ètre.du moment que le gouvernement dit qu’il y a 5points d’accorts.Donc à cause des 2 points restants fallait annuler la grève.

  • Le 6 avril 2018 à 10:19, par DAVID En réponse à : Ministère de l’économie : La coordination des syndicats invite les travailleurs à reprendre le travail en toute sérénité ce vendredi 6 avril 2018

    Idi, je suis tout a fait d’accord avec toi. Le peuple Burkinabè doit vraiement se ressaisir sinon il va vite le regretter

  • Le 6 avril 2018 à 10:50, par la loupe En réponse à : Ministère de l’économie : La coordination des syndicats invite les travailleurs à reprendre le travail en toute sérénité ce vendredi 6 avril 2018

    Bjr. Le problème est profond et il faut des mesures idoines pour résoudre une bonne fois « l’injustice entre fonctionnaires d’un même Etat ». Je vous assure que même 100% d’augmentation de salaires ne peut pas finir les grèves et la jalousie bien compréhensibles des corps fonctionnaires. La solution, c’est de demander aux députées de voter des lois justes corrigeant cette injustice soit en décidant de ne plus accorder des avantages aux agents du ministère de l’économie et des finances, puisque certains sont dans des prêts, jusqu’à ce que les autres corps fonctionnaires atteints le même niveau de traitement salarial. Sinon ça sera combattre la famine en installant les maladies. Bonne chance nous tous !

  • Le 6 avril 2018 à 14:17, par BOUSIDA En réponse à : Ministère de l’économie : La coordination des syndicats invite les travailleurs à reprendre le travail en toute sérénité ce vendredi 6 avril 2018

    CARTON ROUGE AUX FONDS COMMUNS EVITONS L’injustice sociale

  • Le 6 avril 2018 à 14:40, par Ceshommes politiques En réponse à : Ministère de l’économie : La coordination des syndicats invite les travailleurs à reprendre le travail en toute sérénité ce vendredi 6 avril 2018

    Monsieur Solo (internaute 7), ce n est pas mauvais du tout de vouloir privatiser un service publique. Ce n est pas la première fois que cela arrive dans notre pays. Il a été retirer des mains des Travaux publiques (TPs) les tâches de réalisation des infrastructures routières voilà déjà des dizaines d’années (peu de jeunes gens savent que les routes étaient construites et entretenues par les services de l’état). Le résultat de cela est qu’ on des routes qui sont bien réalisées et mais qu’on eu la naissance d’entreprises de construction de route et des cabinets d’études qui aujourd’hui font la fierté du Burkina car raflant des marchés dans la sous région et rapatriant de l’argent qui est investi dans le pays. Il URGENT que cette privatisation se fasse pour que les plus audacieux d’entre vous sortiez de l’administration pour créer des entreprises dans le domaine, gagner de l’expérience au Burkina et allez rafler des marchés de services hors du Burkina. Le MINEFID a combien de projet d’appui institutionnel conduits par des cabinets privés Européens sans que cela ne vous scandalise et sans que cela ne pousse certain d’entre vous à créer pour les concurrencer. On est dans la médiocrité à demander toujours plus par rapports aux autres de l’administration. Vous aurez plus que les fonds communs en créant des entreprises et le Burkina sortira gagnant. D’autres exemples de services publiques privatisés existent (maitre d’ouvrage pour la mise en œuvre de divers projets). Il y a beaucoup d’avantage a allé à la privatisation (augmentation des recettes, créations d’entreprises de services financiers, ect...) ! Celui qui prend un contrat et ne délivre pas voit son contrat résilié. Les financiers ne sont pas plus intelligents que les ingénieurs qui ont accepté la privation de certaines de leurs tâches (la preuve est que les financiers de ma génération ont été pour la plus part renvoyé de l’IMP ou ISP d’alors avant d’aller se réfugier à l’ESSEC ou à l’ENAREF).

    • Le 6 avril 2018 à 17:27, par Shalom En réponse à : Ministère de l’économie : La coordination des syndicats invite les travailleurs à reprendre le travail en toute sérénité ce vendredi 6 avril 2018

      Merci mon frère. Je suis parfaitement d’accord avec vous. Il est temps que l’Etat privatise tout ce qui peut être privatisé, car c’est le secteur privé qui crée la richesse. La Ministre en charge de l’économie doit être soutenue et encouragée dans son travail. Je demande au président du Faso de prendre des mesures fortes pour sauver ce pays de la banqueroute vers laquelle ces irresponsables agents du MINIFID veulent l’amener. Je suis vraiment choqué par l’arrogance de leurs responsables syndicaux. Comme un internaute l’a dit, au delà de cette ’lutte syndicale’, c’est une opposition politique qui se manifeste. Que le MPP qui gère le pouvoir d’Etat en tire donc toutes les conséquences !

    • Le 6 avril 2018 à 17:44, par wahiii En réponse à : Ministère de l’économie : La coordination des syndicats invite les travailleurs à reprendre le travail en toute sérénité ce vendredi 6 avril 2018

      Tu as trouvé juste. Mais là tu leur fais des cours de développement individuel et collectif et pas si sûr que beaucoup le comprennent. Sinon comment comprendre que des douaniers et des agents des impôts décrient le privé . Le privé C’est votre raison d’être car sans privé il n’y a ni douane ni impôt. Quand on veut parler on traite les gens de jaloux ou d’aigris ou d’incapables intellectuels pendant qu’à l’UO les bacheliers les plus brillants étaient orienté en math, physique, chimie d’où les plus téméraires sont sortis professeurs de lycées et traités d’aigris par les FC_yeurs.

    • Le 7 avril 2018 à 12:27, par idi En réponse à : Ministère de l’économie : La coordination des syndicats invite les travailleurs à reprendre le travail en toute sérénité ce vendredi 6 avril 2018

      Ces hommes politiques, je suis d’accord avec vous !
      En réalité, ce qui inquiètent les agents du MINEFID, c’est de voir leur influence diminuer, de ne plus pouvoir prendre en otage les finances publiques en cas de grève, de ne plus pouvoir être en contact avec l’argent frais pour dealer.
      Avec les réformes, leur grève n’a plus impact grave sur le fonctionnement de l’Etat. C’est ça qui ne les plait pas ! Vous voyez comment ils sont méchants et égocentriques ?
      Vous leur suggérez d’aller dans le privé créer des entreprises, ils en sont incapables ! Ils sont rares à aller en disponibilité parmi les agents de l’Etat, vous pouvez le vérifier ! Ils ne comptent plus sur leur salaire en tant que tel mais surtout sur les avantages frauduleux, iniques et le HARAM qu’ils engrangent à tout va ; ce sont des rapaces de la pire espèce ! Je demande à ROCK de prendre un décret pour limiter les fonds communs à au plus 25% du salaire ! Ce qu’ils oublient, c’est quel fonctionnaire vous n’avez pas fait souffrir pour avoir ses mandatements, corrections ou autre ?
      Le président qui a été élu sur la base de programme y compris les réformes doit les mettre en oeuvre sans état d’âme pour l’intérêt supérieur de la nation, et non les intérêts d’un groupuscule qui ne représente même pas 1% de la population !

  • Le 6 avril 2018 à 15:44, par Le vieux sage En réponse à : Ministère de l’économie : La coordination des syndicats invite les travailleurs à reprendre le travail en toute sérénité ce vendredi 6 avril 2018

    La veste de votre délégué syndical est stylée avec des boutons en or. Début de la bourgeoisie syndical soutenue par le sieur BASSOLMA

  • Le 6 avril 2018 à 16:36, par Le Faso d’abord En réponse à : Ministère de l’économie : La coordination des syndicats invite les travailleurs à reprendre le travail en toute sérénité ce vendredi 6 avril 2018

    Qu’est-ce que cette phrase : "Au moment où les populations, où des braves enseignants, des braves agents de santé ont besoin de la Police..." On vous voit venir. Personne ne vous a dit que les enseignants et agents de santé sont les plus bossards, on dit seulement que ce sont des laisser pour compte comparaison faite avec vos avantages multiples. Si le gouvernement ne prend pas de mesures fortes face à vos forfaits incessants de grève vous ne comprendrez jamais qu’il n’ y a pas de supers fonctionnaires. Vous êtes vraiment embêtant vous les bébés gâtes de la fonction publique. Mais Dieu est grand. Tout ça va finir bientôt

  • Le 6 avril 2018 à 16:37, par Joe papi En réponse à : Ministère de l’économie : La coordination des syndicats invite les travailleurs à reprendre le travail en toute sérénité ce vendredi 6 avril 2018

    La prochaine insurrection sa serait sur vous Ministère de l’économie.car on voulant être trop,ont pert tout les privilèges vis a vis du peuple. vous n’aviez rien compris que ce pays revient de loin et que nous devons laissé nos intérêt personnelle et égoïste du côté et travailler main dans la main pour avancé ce pays

  • Le 6 avril 2018 à 16:48, par SPI En réponse à : Ministère de l’économie : La coordination des syndicats invite les travailleurs à reprendre le travail en toute sérénité ce vendredi 6 avril 2018

    Clair comme l’eau de roche. Game is over ! Le syndicat menace directement le président du Faso.

  • Le 7 avril 2018 à 05:06, par jos En réponse à : Ministère de l’économie : La coordination des syndicats invite les travailleurs à reprendre le travail en toute sérénité ce vendredi 6 avril 2018

    Cher kiki ce qui est déplorable c est que vous n etes pas informé et vous voulez débattre d un sujet que vous ignorez. La résiliation du contrat avec cotecna est une recommandation qui a été faite au plan international après une étude. Mon peuple peri par manque de connaissances

  • Le 7 avril 2018 à 18:36, par Germaine qui En réponse à : Ministère de l’économie : La coordination des syndicats invite les travailleurs à reprendre le travail en toute sérénité ce vendredi 6 avril 2018

    A bas les Fonds Communs ! D’ailleurs, n’eut été la sortie de la Ministre, nombreux sont ceux qui ne savaient pas que les financiers se la coulaient douce discrètement ! Vous allez mettre le pays à genoux. Pensez aux pauvres des villes et campagnes. Ne pillez pas nos maigres ressources, s’il vous plaît ! Il semble que ce fond commun est tellement important pour eux, qu’ils souhaitent toute autre suppression sauf le FC. Il semble qu’il y en a qui ont pris des prêts grâce aux FC. Dieu bénisse le BF et touche les cœurs pour la probité.

  • Le 8 avril 2018 à 09:24, par HUG En réponse à : Ministère de l’économie : La coordination des syndicats invite les travailleurs à reprendre le travail en toute sérénité ce vendredi 6 avril 2018

    Je suis d’accord avec l’internaute 15, à chaque fois des enseignants, des agents de santé patati patata. Arrêtez moi ça. Tous les victimes des terroristes ont été des enseignants ou des agents de santé ?. Non et non. Vous devriez savoir que c’est la population du Burkina Faso qui a besoin de la protection des policiers oK. Vous n’avez signé à la fin de votre écrit, on vous voit venir chaque fois les enseignants et les agents de santé. Si vous pensez qu’il sont les seuls corps de métier indispensables au BF faite un plaidoyer pour qu’on supprime les autres corps.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND